View Single Post
Old 27-04-2003, 07:59
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

OK. Moi je parlais déjà de l'AGP 8x qui ne supporte plus les cartes AGP 2x ...
Et l'encoche dont je parle n'est pas le petit L dont tu parles ... Si tu regardes le connecteur AGP de la carte, il y a 2 séries de contacts sur une cartes AGP 2x (4.3 cm puis 2.3 cm), et 3 séries sur une AGP 4x/8x (2.3, 1.8 et 2.3). Il y a donc bien une seconde encoche sur le connecteur (+ éventuellement une 3ème si le petit L dont tu parles est présent ...).
AU niveau des cartes mère, on peut donc sans problème brancher une cartes AGP 4x/8x sur un port 2x. On peut également brancher une 2x sur un port 4x car les ports 4x n'ont en général pas de détrompeur. Par contre, sur les cartes mères AGP 8x, les constructeurs mettent en général les deux détrompeurs, ce qui empêche de mettre une carte AGP 2x ...
En fait, le problème de l'AGP 2x vient bien du voltage. En effet, les ports AGP 2x sont en 3.3V, les 4x en 1.5V et les 8x en 0.7V. Les cartes mère AGP 4x alimentent donc leur port en 3.3 ou 1.5V selon le type de carte installée. Par contre, pour l'AGP 8x, les fabricants n'ont pas prévu la possibilité d'alimentation avec 3 tensions différentes (sans doute un problème de coût ...), donc ils ont sacrifié la compatibilité AGP 2x ...
Reply With Quote