Quote:
Provient du message de Matt
>> Ferrari n'a effectivement pas beaucoup progressé, puisqu'ils ont perdu une grande partie de l'avantage qu'il avait en fin de saison ... Par contre, je trouve que tu y vas un peu fort quand tu dis que McLaren n'a pas progressé ... En effet, l'an dernier, la MP4/17 était à l'agonie, alors que cette année, la MP4/17D est au top, ce qui prouve que bien qu'elle porte le même numéro, la voiture a énormément progressé (d'après certaines sources, la MP4/17D ressemble d'ailleurs plus à la mystérieuse MP4/18 qu'à la vieille MP4/17 ...)
|
Bah, ca fait toujours plaisir de sortir une nouvelle voiture, même si on la fait évoluer durant la saison. La McLaren du début d'année (et visiblement pour encore quelques grand prix), si elle avait tant changé que cela, si effectivement seul le carénage était d'origine, ils n'auraient pas mis qu'un timide D. D'accord, elle a évolué, d'ailleurs elle tourne super bien, mais au vu de la marge de progrès de McLaren, ce qu'ils nous on montré en début de saison n'était qu'un pâle avant goût

.
Quote:
>> Là, je suis tout à fait d'accord avec toi ... Quand on voit le niveau des pilotes de nouvelle génération (Raikonnen, Montoya, Alonso, mais aussi Webber, même s'il est un peu plus âgé), y a de quoi espérer pas mal d'animation dans les années à venir Il suffit de se remémorer les superbes passes d'arme Montoya/Schumacher, Raikonnen/Schumacher et Montoya/Raikonnen (genre le stadium de Hockenheim roue contre roue 2 tours de suite ...) pour s'en convaincre ...
|
C'est une excellente saison charnière que nous aurons l'occasion de voir, avec les anciens dont l'experience fait beaucoup progresser les équipes de second rang (cf Frenzen qui fait un excellent boulot chez Sauber), un Schum qui, toutes proportions gardées, perd un peu de sa superbe (pour mieux revenir, sans aucun doute, d'ailleurs sa récente pôle après une course parfaite laisse présager de nouveaux succès), et des jeunes qui n'en veulent (tu les as cité, même si j'ai des doutes sur l'agressivité de Montoya qui ressemble de plus en plus à de la précipitation dans un sport de haute précision ...). Ce qui est passionant, c'est qu'on n'est pas vraiment encore dans la passe d'arme, mais que tous sont performants et peuvent créer la surprise, et j'espère que la suite de la saison restera dans cet esprit. Mais effectivement, après quelques années d'un reigne sans partage pour Ferrari, voir un peu de sport n'est pas pour me déplaire

.
Quote:
>> Pour moi, Coulthard a tous les atouts d'un second pilote, mais a un peu du mal à supporter la pression d'un poste de pilote n°1 ...
|
Sincèrement, ce n'est pas mon préféré, même s'il fait son job chez McLaren. Un vieux de la vieille, mais qui pourrait le remplacer ?
J'ai peur du départ de Raikonnen chez Ferrari, programmé depuis quelques saisons déjà, qui laissera un gros vide chez McLaren, d'autant plus que beaucoup de techniciens partiront aussi à la retraite. J'espère qu'ils sauront profitter de l'occasion pour rebondir ...
Quote:
>> En même temps, le GP du Brésil n'a jamais été un modèle pour ce qui est de l'organisation
|
Ah ca, sous la pluie, les breziliens, on les reconnait plus

. Plus serieusement, une gestion assez honteuse de l'enorme accident qui aurait mérité tout de suite, sinon un drapeau noir, au moins le drapeau rouge. Et ce pauvre Alonzo qui doit se contenter du muret alors que deux comissaires de pistes sont à portée ... déplorable. Sans doute moins tout de même que les réjouissances de Jordan, qui au lieu de sabrer le champagne d'une victoire peu glorieuse auraient pu garder leur attention sur l'accident qui, heureusement, n'a pas fait de victime. Un grand prix pourri.
Quote:
>> Ca c'est pas nouveau Ca fait quelques années que je considère Sauber comme la meilleure des indépendantes, même si Jordan se défendait pas mal à une certaine époque (Frentzen 3ème du championnat avec une Jordan en 99 ...)
|
Effectivement, Jordan se bagarrait avec courage avant que Ferrari n'écrase le peloton, mais Sauber a toujours su, grâce à des ingenieurs et techniciens passionnés, des pilotes jeunes et pleins de potentiel (bon, Frenzen excepté

), et des choix osé mais judicieux, tirer son épingle du jeu. Un belle leçon de Formule 1.
Quote:
>> Faut quand même espérer que le dernier joujou de Schumacher ne lui permettra pas de nous refaire le coup de l'année dernière
|
Moi je n'espère que cela

.
Non, Ferrari n'a aucun intérêt à faire des choix précipités puisque la F2002 a montré qu'elle peut être compétitive. Reste que l'épisode de la moustache-qui-traîne a fait mauvaise figure, et que la F-2003 relancera certainement l'intérêt de la course

.
Maintenant, qui aîme bien chatie bien, une petite liste que tu viendras à loisir compléter et commenter, des pilotes qui ont marqué la F1

:
- Felipe Massa merci-Qualalumpur (l"homme sandwich)
- Takuma Sato Hara-Kiri (il est attiré par le jaune
)
- Mika Salo je-ml'a-pète-mais-j'arrive-à-rien (le Jocker de Toyota ...)
- Enrique Bernoldi non-Coulthard-tu-passeras-pas (je m'en souviendrais de Monaco
)
- Alan McNish bouche-trou (l'ex second couteau de Toyota
)
- Yoong Pampers (avec le A sous son feu stop, 20kmh maximum
)