J'entend par sécurité d'abord la gestion multi-utilisateurs. Avec la FAT32, tu as beau crééer plusieurs utilisateurs, chacun aura accès aux fichiers personnels des autres parce que le système de fichiers n'a pas été prévu pour ca. NTFS, qui est pour XP un héritage de NT, supporte le multi-utilisateur et sait attribuer un fichier à tel ou tel utilisateur j'allais dire ... allez j'ose ... comme sous Unix

Si sous XP avec NTFS tu ne veux pas que tel ou tel utilisateur ait accès à tes fichiers, tu fais un clic droit et tu les cryptes, et tu mets un mot de passe à ton login. Tu verras que si tu te connectes avec un autre utilisateur, tu ne peux plus accéder au fichier : c'est une des raisons d'être du système NTFS. D'après le même principe, peut-être plus anodin, on peut compresser des fichiers directement dans le filesystem, d'une manière transparente (et je ne parle pas du unzip transparent ...).
Bref, le NTFS est plus sécurisé parce que le système a plus d'emprise dessus, et que tu ne peux plus tout casser comme en FAT parce qu'il te faut un accès administrateur pour réellement modifier les fichiers système, mais aussi les fichiers personnels des utilisateurs.
A ce propos, la prochaine version de Windows (Longhorn, pas .Net server

) amènera un nouveau système de fichiers sous forme de base de données à la ReiserFS, ce qu'Apple va certainement aussi intégrer à MacOS X. Cela apportera plus de flexibilité dans la gestion des fichiers, plus d'informations et un meilleur contrôle, avec également de meilleures performances et un système journalisé, donc plus solide. Bref, encore du changement de FS à l'horizon, mais pour le meilleur bien plus que pour le pire