Thread: Free VS Wanadoo
View Single Post
Old 21-01-2003, 17:02
dredgerman69's Avatar
dredgerman69 dredgerman69 is offline
Membre senior

Send a message via MSN to dredgerman69
Free VS Wanadoo

Depuis ce matin , les abonnes de wanadoo ne peut plus accedez a tout ce qui est heberger chez free , meme son propre site web , impossible d'envoyer des messages de wanadoo a un abonné de free ect ........

La cause d'apres Grenouille.com ça vienderai de France Telecom (Wanadoo) voici l'histoire :

"Le conflit est latent depuis le mois de novembre : Free a averti France Telecom que leur peering (lien permettant le transit entre les deux opérateurs) allait bientôt arriver à saturation et qu'il était nécessaire d'en augmenter la capacité. Les deux sociétés n'ayant pas trouvé de terrain d'entente, le peering est arrivé à saturation début janvier et les performances sont devenues exécrables. Afin de réduire la saturation du peering, Free n'a pas fait dans la demi-mesure cette nuit : un filtrage interdisant à tous les abonnés Wanadoo d'accéder à ses services (sites web, e-mail, news,...) a été mis en place !

Selon Xavier Niel (co-fondateur de Free), les conditions fixées par France Telecom pour résoudre le problème sont inacceptables : alors que Free propose de prendre intégralement à sa charge la construction d'un nouveau peering, FT réclame 3 000 euros par mois à ce dernier ! Or, à qui profite le peering ? Avant tout à Wanadoo puisque le trafic dans le sens Wanadoo vers Free est largement inférieur au trafic inverse, Free vers Wanadoo. Si quelqu'un devait rémunérer l'autre, ce serait donc plutôt à Wanadoo de le faire !"

Alors moi qui a wanadoo adsl et que mon site est heberger chez free , je me demande comment je vais faire ? soit je vais transferer tout mes sites chez un autre fournisseur gratuit avec prise en charge du php et des bases mySQl ! alors que me proposez vous ??
Reply With Quote