View Single Post
Old 14-01-2003, 19:31
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Quote:
Provient du message de lecancre
Le probleme c'est que il tourne a 4800 rtm au lieu de 5800 rtm.
De quoi peut bien venir le probleme ?
1) Est ce que tu est bien sûr qu'il s'agit d'un ventilateur 5800 RPM ?
2) Si c'est le cas, je vois trois explications pour sa vitesse de rotation trop faible :
a) Accumulation de poussière
b) Ventilateur thermorégulé (soit par la carte mère, soit lui-même via une sonde reliée au moteur)
c) La carte mère ne fournit pas les 12V nécessaires (très peu probable)

Quote:
Provient du message de lecancre
J'ai vue plus haut que l'on pouvais augmenté le voltage du ventilo, comment faut'il faire car dans mon bios il est en gris
Je disais plus haut que j'avais diminué la tension de mon ventilo ... pas que je l'avais augmenté ...
Voici quelques explications pour changer les tensions d'alimentation des ventilos : l'alimentation fournit aux PC 5 tensions différentes (12, 5, 3.3, -5, -12). Par défaut, les ventillateurs sont connectés en 12V (donc un fil 12V et un fil à la masse), mais il est possible de faire varier cette tension en connectant le ventilo directement sur deux cables de l'alim, sans passer par la carte mère. Par exemple, en laissant le fil 12V et en remplacant la masse par le 5V, tu peux passer ton ventilo à 7V (12-5 = 7), ou en remplacant le 12 par un 5, tu ferras tourner ton ventilo en 5V. En théorie, il est donc aussi possible de passer le ventilo en 17 ou en 24V en remplacant le fil de masse par un -5V (fil blnc du connecteur ATX) ou un -12V (fil bleu), mais je n'ai jamais fait d'essai, donc c'est à tes risques et périls (je ne pense pas qu'il y ait un risque pour les composants internes du PC, mais je ne sais pas si tous les ventilateurs sont capables de tolérer de telles tensions)

PS : j'ai déjà fait quelques essais de survoltage de ventilos avec des piles, j'ai réussi à monter sans problème à 54V ...
Reply With Quote