Alors, pour LeFou, je n'utilise pas la Deb sur laquelle tu peux activer le routage très facilement dans les fichiers conf. J'imagine que pour la Mandrake, tu as un beau GUI bien complexe au fond duquel tu trouveras la petite boîte à cocher ... par contre me demandes pas où

. D'ailleurs, sinon, XP peut très bien s'en charger (ça tourne comme ça chez moi).
Pour Junta, non, la Libranet peut être téléchargée sans payer la version box (qui est tout de même meilleure, avec des softs plus récents, des petits bonus, ...), regardes sur la page de téléchargement, tu as l'url vers le ftp ...
Boris, tu pourrais essayer les autres distrib' pour voir si elles te conviennent mieux. Moi je sais qu'avec la MDK j'ai pas vraiment accroché, par contre la Debian c'est vraiment le rêve

. Il est toujours intéressant de changer de temps en temps de distrib' pour apprendre Linux il me semble, parce que chacune va se focaliser sur quelque chose. La Mandrake, c'est le multimedia, le desktop et la polyvalence, au coût d'une lourdeur qui ne me plait pas vraiment. Debian, c'est certainement plus rustique d'aspect, mais c'est rock stable, pratique et même intuitif pour qui utilise un peu sa ligne de commande ... un conseil : si tu veux bosser dans ce domaine, testes au moins la Debian, parce que beaucoup de boîtes l'utilisent. Free.fr par exemple, tout leurs serveurs sont sous Debian !
http://www.free.fr/corporate/pft.html
Quote:
Serveurs PC industriels
4 CPU 6U (Apache;PHP;MySQL;DNS; Mail)
B) Le réseau des serveurs
L'architecture des serveurs d'un ISP peut se diviser en ses principaux services :
- le courrier : envoyer et recevoir des messages électroniques
- dns : réaliser la correspondance noms <-> IP
(ie : conversion 213 .228.1.66 <-> kiano.proxad.net)
- groupes de nouvelles : recevoir et délivrer les groupes de nouvelles.
- web : délivrer des données aux navigateurs
- irc : discussion en direct
- ftp : transférer des fichiers
- jeux : permettre aux gens de participer à des jeux en ligne.
- authentification/comptabilité : permettre aux gens l'accès à Internet
Tous ces serveurs sont construits sur le système d'exploitation Linux Debian qui a fait ses preuves dans plusieurs sociétés orientées internet.
|