Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Logiciels (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=61)
-   -   Lecture fichiers avi sur lecteur de salon ? (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7063)

Don Perignon 01-02-2006 05:32

Lecture fichiers avi sur lecteur de salon ?

Bonjour,

J'ai sur mon disque dur 3 fichiers AVI (autour de 700 Mo chacun) J'aimerais pouvoir les lire sur un lecteur DVD de salon, mais en utilisant un support CR-R (je n'ai pas de lecteur/graveur DVD sur mon PC)

Le problème est que mon lecteur ne lit que le MPEG et le DIV-X. Cela sur toutes les sortes de support.

Je me suis donc demandé si on ne pouvait pas convertir, dans un premier temps, les AVI en MPEG ou DIV-X puis graver ensuite le fichier obtenu sur un CD-R (à condition, bien sûr, qu'il pèse moins de 700 Mo)

Avez-vous une idée ?

Matt 01-02-2006 07:15

Les DivX sont généralement contenus dans des .avi (AVI est uniquement un conteneur, pas un format d'encodage, contrairement à DivX et MPEG qui sont aussi des normes de compression), donc si tu as de la chance tes .avi sont lisibles directement par ton lecteur.
Sinon, tu peux utiliser VirtualDub par exemple, pour les réencoder en DivX.

Don Perignon 01-02-2006 20:51

Quote:

Originally Posted by Matt
Les DivX sont généralement contenus dans des .avi (AVI est uniquement un conteneur, pas un format d'encodage, contrairement à DivX et MPEG qui sont aussi des normes de compression), donc si tu as de la chance tes .avi sont lisibles directement par ton lecteur.
Sinon, tu peux utiliser VirtualDub par exemple, pour les réencoder en DivX.

Fiat lux (que la lumière soit !) J'ai tout pigé, Matt. C'est vrai que mes fichiers portent l'extension XVid.avi. En plus ils sont lisibles sur le PC avec DivX Player. Merci encore :)

Matt 01-02-2006 23:57

Ben en fait Xvid c'est pas DivX ;)
C'est encore un autre format, très proche du DivX, mais pas tout a fait le même (ceci dit, la plupart des lecteurs compatibles DivX lisent aussi les Xvid tant ces formats sont proches).

whynot 02-02-2006 00:06

Quote:

Ben en fait Xvid c'est pas DivX ;)
C'est encore un autre format, très proche du DivX, mais pas tout a fait le même (ceci dit, la plupart des lecteurs compatibles DivX lisent aussi les Xvid tant ces formats sont proches).

Pour compléter sa réponse : DivX et XviD respectent un même standard d'encodage, le MPEG4. Tous les lecteurs de salon sont vendus en tant que "Lecteurs DivX" pour la popularité du nom "DivX", mais en fait ce sont plutôt des "Lecteurs MPEG4".

LeMoi 02-02-2006 01:03

MPEG4 ASP même, pas AVC (pour pas t'embrouiller encore moins ^^)

Matt 02-02-2006 06:10

Et pour être encore plus précis, lecteurs MPEG4 dans conteneur AVI ;)
Un DivX encodé dans un conteneur MOV (si si, c'est possible) ou MKV a bien peu de chances d'être reconnu.

Don Perignon 02-02-2006 06:15

En pratique ?

Quote:

Originally Posted by whynot
Pour compléter sa réponse : DivX et XviD respectent un même standard d'encodage, le MPEG4. Tous les lecteurs de salon sont vendus en tant que "Lecteurs DivX" pour la popularité du nom "DivX", mais en fait ce sont plutôt des "Lecteurs MPEG4".

En fait si je grave un fichier Xvid.avi d'environ 700 Mo sur CD-R ça devrait marcher sur mon lecteur DVD de salon (qui lit le DivX et le MPEG-4) ?

Matt 02-02-2006 06:28

Il y a de fortes chances que ça marche, même si ce n'est pas garanti à 100%.

Don Perignon 02-02-2006 06:46

Quote:

Il y a de fortes chances que ça marche, même si ce n'est pas garanti à 100%.

Bon, au pire je perd un CD-R. Pas bien grâve tout ça !

Merci encore g'lo minet :)

shp13 02-02-2006 11:04

Quote:

Originally Posted by Don Perignon
Bon, au pire je perd un CD-R. Pas bien grâve tout ça !

grave sur un cd-rw pour tester avant ;)

à savoir que de nombreux xvid récents présentent des problèmes de lecture sur les platines de salon, cela est dû à l'option "packed stream" qui a intégré le codec xvid il y a un peu moins d'un an.

Si cela se produit il y a 3 solutions :
- effectuer une mise à jour du firmware de ta platine
- réencoder le fichier (en xvid sans packed stream ou en divx)
- modifier les infos du fichier avec mpeg4modifier (voir ici pour la méthode)

Don Perignon 04-02-2006 06:32

Quote:

Originally Posted by shp13
Si cela se produit il y a 3 solutions :
- effectuer une mise à jour du firmware de ta platine
- réencoder le fichier (en xvid sans packed stream ou en divx)
- modifier les infos du fichier avec mpeg4modifier (voir ici pour la méthode)

Merci pour les tuyaux shp13 :) Cela me pousse à te poser une autre question : comment peut-on réencoder un fichier vidéo quelconque (mpeg par exemple) en divx ?

shp13 04-02-2006 15:07

il y a des tas d'outils pour cela, le plus simple, à mon avis, étant DivX Converter qui fait partie du pack DivXCreate 6.x

un peu moins simple mais très bon outil, qui plus est, entièrement gratuit, VirtualDub (ou VirtualDubMod ou encore VirtualDub-MPEG2)

Don Perignon 06-02-2006 05:57

Quote:

Originally Posted by shp13
il y a des tas d'outils pour cela, le plus simple, à mon avis, étant DivX Converter qui fait partie du pack DivXCreate 6.x

un peu moins simple mais très bon outil, qui plus est, entièrement gratuit, VirtualDub (ou VirtualDubMod ou encore VirtualDub-MPEG2)

DivX Converter est vraiment très simple à utiliser puisqu'il suffit de faire un glisser-déposer du fichier à encoder pour qu'il le convertisse tout de suite. Je trouve aussi que Virtual Dub est compliqué ... et en anglais.

Merci encore pour les astuces :)

shp13 12-02-2006 17:51

Quote:

Originally Posted by Don Perignon
DivX Converter est vraiment très simple à utiliser puisqu'il suffit de faire un glisser-déposer du fichier à encoder pour qu'il le convertisse tout de suite.

oui mais en contrepartie tu ne peux pas choisir la taille du fichier de sortie (ou le bitrate ce qui revient au même), le nombre de passes, la résolution, etc...

All times are GMT +2. The time now is 09:57.