![]() |
Quelques questions sur le partage de fichiers par NFS
Bonjour ^^
J'utilise NFS pour partager mes fichiers d'un PC à un autre. Pour cela j'ai donc des partages configurés ainsi : Quote:
Quote:
- Malgré l'utilisation du "bg" (montage en arrière plan au démarrage), si le client démarre déconnecté ou que le serveur n'est pas disponible, j'ai le message "Mounting ... in background" avec un "." à la ligne suivante et le boot ne continue pas jusqu'à ce que je fasse "CTRL+C". D'où ceci peut-il bien venir ? - Je voudrais que les fichiers écrits dans "/mnt/data/Documents" par le client se retrouve avec des droits spécifiques. Par exemple, l'owner reste inchangé mais le groupe soit "users" détenant les droits de lecture/écriture/exécution. Ce qui permet ainsi à tous les utilisateurs de ce groupe de modifier sans contrainte les fichiers posés par les autres (marre de chmod ^^). Une idée ? Voilà voilà, j'ai déjà fait quelques recherches et j'aimerais l'avis d'experts ndfriens ;) Note : Je précise que les utilisateurs configurés appartiennent au groupe "users" sur le serveur comme sur le client. Par exemple moi "knux" je ne peux pas supprimer un dossier posé par "plouf" car ses droits sont automatiquement : Quote:
Quote:
|
Pigé le principe, mais je peux pas t'aider comme ça, une histoire sombre de droits ca me dépasse :)
|
Une solution trouvée ! :)
- Chacun de mes utilisateurs ont le GID correspondant au groupe "users" dans /etc/passwd. Ce qui a pour incidence que chaque fichier créé aura pour propriétaire l'utilisateur et pour groupe "users". - La home de chacun d'eux est en 700. Afin d'éviter toute lecture de la home par d'autres utilisateurs, même ceux du groupe "users". - Les permissions par défaut pour la création de fichier sont en 770. Ainsi les fichiers créés dans mon dossier public seront modifiables par tous les utilisateurs du groupe "users". Si quelqu'un a mieux ou est sceptique, je suis preneur :) Note : Dans le cadre d'NFS, on m'a dit que les options "all_squash,anonuid=X,anongid=Y", où X et Y sont les UID et GID respectifs que je veux pour les fichiers écrits dans mon partage, suffisait. Mais avoir une solution dans le cas d'un dossier local à la machine n'était pas sans refus :) |
Le NFS c'est pareil en distant et en local, il suffit d'exporter tes comptes via NIS et tu gère tes droits comme tu le ferais avec un montage "standard".
|
1 Attachment(s)
Wep j'ai compris ça, ça ne m'aurait néanmoins pas aidé (je suis seul utilisateur d'une des deux machines et les uid/gid collent, donc ça va :p).
Par contre, pour le problème de démarrage lorsque le réseau est down, petite illustration sous une Debian testing... Là je n'ai plus qu'à faire "CTRL+C" pour que le boot continue, et un "mount -a" ensuite parce qu'il n'aura finalement pas monté ces partages. |
C'est un bug et non une mauvaise configuration. Testé avec Mandriva, ça roule :)
Reste à savoir à qui de nfs ou mount vais-je remonter le problème... hmhm :rolleyes: |
All times are GMT +2. The time now is 04:53. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.