Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Windows NT4/2000/XP Client (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=51)
-   -   Icônes du bureau (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=629)

rog62 04-12-2002 10:45

Icônes du bureau

Bonjour à tous, :)

Voici mon petit problème:

Lorsque j'ouvre un dossier et/ou que je referme, les icônes du bureau disparaissent puis réapparaissent sous la forme d’icônes standards avant de reprendre leur aspect normal. :rolleyes:

Ce problème n’est pas systématique et survient souvent après une utilisation ou une inactivité prolongée.
Je n’utilise pas me mise en veille prolongée.

Merci de vos avis ;)

enzo19 04-12-2002 12:40

Ce phénomène se produit souvent et peut importe l'OS. Windows charge beaucoup d'éléments en mémoire et après une utilisation prolongée ou même une inactivité (windows bosse toujorus lui), il lui faut un peu de temps pour retomber sur ses pieds. La dernière installation de ton OS ne dois pas être trop récente et le système est bien plein, c'est tout. C'est un léger ralentissement que beaucoup connaissent ou connaitrons.

Cela dit, il peut être anormal que windows agisse ainsi si c'est après un récent formatage. De toute façon, il est tout à fais opportun de scanner l'ordinateur au grand complet avec un antivirus dans un tel cas (mémoire, disques durs, etc...). Un virus en mémoire peut ralentir le système considérablement, donc le rafraichissement.

Ensuite et grâce à un utilitaire bien spécifique, analyse ta base de registres afin de corriger ses éventuelles erreurs (Norton WinDoctor par exemple).

Essaie tout cela et tiens nous au courant des évolutions ;)

rog62 04-12-2002 12:53

Merci de ton aide. :)

L'installation de Win XP date de janvier 2002.

Mon système est clean (antivirus NAV 2002 à jour).

RegCleaner (ou jv16 PowerTools) peut-il m'aider face à ce petit problème? :confused:

childerik 04-12-2002 13:26

rog62, est-ce que tu utilises un logiciel de customisation d'XP (genre window blinds ou autre, par exemple) ?

LeMoi 04-12-2002 14:33

ça dépend pas de l'install de windows, c si par ex, tu as fait un truc gourmand en ressources, wndows supprime le cache des fichiers, et quand tu affiches le bureau, il le recrée !

rog62 04-12-2002 16:33

Aucun logiciel de customisation d'XP et cela survient même si je ne fais rien (donc à priori sans lancer des applications gourmandes en ressources... ::disappointed:

enzo19 04-12-2002 18:40

Pour tes utilitaires, je ne sais pas s'ils seront suffisant car je ne les connais pas. De toute façon, il ne feront pas de mal. Janvier 2002, ça fait peut-être loin si tu installes et désinstalles beaucoup d'applications, jeux ou sharewares. Une bon formatage par an est nécessaire et entretien le système (disque dur en l'occurence).

Je te conseille un petit formatage qui redonnera un coup de jeune à ton PC... avec sauvegarde préalable et prends bien note de tout tes pilotes matériels avant ;)

Solution radicale et de toute façon bien nécessaire de temps en temps !

LeMoi 04-12-2002 19:13

plutot qu'un formattge, envisage d'abord une défragmentation !

rog62 04-12-2002 19:28

Je defragmente mes disques durs régulièrement (au moins une fois par mois malgré l'avis de Win XP m'indiquant que cela n'est pas nécessaire).

NB: lors de la défragmentation, Win XP me signale que des fichiers ne peuvent pas être défragmentés... Peut-on y faire quelque chose? :rolleyes:

Encore merci

LeMoi 04-12-2002 19:55

si tu peux utiliser diskeeper, je pense que ce serait plus efficace !
sinon, en fait le pb n'est pas si grave que ça !

rog62 04-12-2002 20:13

Que l'on peut trouver où...??? :rolleyes:

LeMoi 04-12-2002 20:17

plus d'info ici :
http://www.execsoft.co.uk/html/diske...home_edt_f.htm

rog62 04-12-2002 20:21

Merci et bonne soirée :cool:

childerik 05-12-2002 03:02

Quote:

Provient du message de rog62
NB: lors de la défragmentation, Win XP me signale que des fichiers ne peuvent pas être défragmentés... Peut-on y faire quelque chose?
Il te reste combien d'espace disque disponible en % dans chacune de tes partitions ? Si la partition système dispose de moins de 20 % d'espace libre disponible, va falloir faire un sacré ménage, ou alors augmenter la taille de cette partition avec diskeeper.

As-tu pensé aussi à faire un scandisk ? Tu as peut-être des secteurs défectueux sur une ou plusieurs partitions.

rog62 05-12-2002 06:52

J'effectue un scandisk régulièrement. Pas de problème reconnu. :rolleyes:

Il me reste respectivement 56% et 96% d'espace libre sur mes disques durs :)

All times are GMT +2. The time now is 13:15.