Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Matériel (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=57)
-   -   Combien de formatage tolérés par un DD? (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=5935)

the5thorseman 23-02-2005 13:49

Combien de formatage tolérés par un DD?
 
Salut à tous,

J'aimerai savoir combien de formatages un disque dur peut il supporter avant de devenir défaillant?

Merki

SantX 23-02-2005 13:56

Quote:

Originally Posted by the5thorseman
...
J'aimerai savoir combien de formatages un disque dur peut il supporter avant de devenir défaillant?
...

C'est un peu difficile comme question, tout doit dépendre des marques et de l'âge des disques. Mais de toutes façons tu dois avoir une sacré marge devant toi ;), je ne pense pas que tu formates chaque jour depuis 1 ou 2 ans :p !

the5thorseman 23-02-2005 14:21

Non, c'est vrai mais c'était juste comme ça, afin de savoir... :)

Bon aller, y'a pas un maxi à pas dépasser? Pour un DD d'un an par exemple :rolleyes:

whynot 23-02-2005 15:35

Pourquoi y aurait-il un maximum pour une opération qui n'est qu'une opération d'écriture comme les autres, qui n'a rien de différent de par exemple écrire un fichier texte.

Tu pourras plus {formater | écrire} sur ton dur le jour où il sera mort. C'est tout.

Cougar 23-02-2005 16:55

Moi je dirai une infinité :)

SantX 23-02-2005 17:27

Quote:

Originally Posted by Cougar
Moi je dirai une infinité :)

D'accord avec toi Cougar :D,
Je pense en fait qu'il voulait savoir si cela avait un impact sur la durée de vie du disque, et en ce sens je pense bien que non ;) !

the5thorseman 23-02-2005 18:47

Exactement SantX! J'avais entendu dire que le formatage endommageait le disque dur et qu'on ne pouvait surement pas faire plus de 5 - 6 formatages sous peine de rendre celui-ci bon pour la poubelle, vos propos me rassurent donc en tout points! ;)

Merci

KnuX 23-02-2005 18:52

Ils ont raison ;)

dda42 23-02-2005 19:05

Quote:

Originally Posted by the5thorseman
Exactement SantX! J'avais entendu dire que le formatage endommageait le disque dur et qu'on ne pouvait surement pas faire plus de 5 - 6 formatages sous peine de rendre celui-ci bon pour la poubelle, vos propos me rassurent donc en tout points! ;)

Merci

Bonjour
Ce sont les formatages dit bas niveaux qui sont destructeurs en aucun cas un formatage du style format x:

Cougar 23-02-2005 19:28

les formatages de bas niveaux sont destructeurs ? ;)
Toutes façons vu le temps que ça prend, on en fait rarement plus d'1 par siècle :)

Matt 23-02-2005 19:38

Les formattages de bas niveau ne diminuent pas plus la durée de vie d'un disque que des formattages normaux ... La seule chose qu'ils font en plus, c'est une vérification de la surface et un réalignement des pistes, qui au contraire peuvent s'avérer salvateurs pour un disque (certains clusters défectueux peuvent être réparés par un formattage bas niveau).

the5thorseman 23-02-2005 20:22

Ca se fait comment un formatage de bas niveau?

KnuX 23-02-2005 20:31

La plupart du temps, à l'aide d'un logiciel d'installation ou de réparation disponible sur le site du constructeur (et non pas les logiciels de diagnostiques qu'ils proposent ;)).

Par ailleurs, si un formatage bas niveau est à faire, c'est sans doute que le disque montre des faiblesses de fonctionnement.
Inutile de dire que dans une bonne partie des cas, ces faiblesses sont résolues (sauf si elles sont réellement physiques).

:)

the5thorseman 24-02-2005 16:20

Bah justement, j'ai eu un problème avec un DD Maxtor DM+ 120Go que j'avais acheté chez actualis en aout et qui est tombé en panne 2 mois plus tard et le SAV d'actualis répond jamais :mad: !

Celui ci c'était mis à faire rammer tout mon system et avait déclenché un chkdsk de plus d'1h ou était signalé beaucoup de disfonctionnement et donc ne fonctionne plus et quand j'avais vu matt qui parlait de :

Quote:

Originally Posted by Matt
une vérification de la surface et un réalignement des pistes, qui au contraire peuvent s'avérer salvateurs pour un disque (certains clusters défectueux peuvent être réparés par un formattage bas niveau).

Je me suis dit que ca valait le coup d'essayer... hein?

DERFFRED 24-02-2005 17:19

Oyez,

Qui ne tente rien n'a rien. Alors essai le formatage Bas niveau. Par contre si ton disk est réellement défectueux et comme il date D'août 2004 (je suppose), n'oublie pas la garantie constructeur !


All times are GMT +2. The time now is 12:49.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.