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Probleme de new, tableau, * , ou & ?
Probleme de new, tableau, * , ou & ?
bonjour j'ai un programme qui doit calculer les + courts chemins entre 1pt et 1 autre pt d'un graphe. ce graphe est modélisé dans un fichier texte que je place en paramètre quand je lance le programme. le parcours du fichier , et la récupération (l'affichage) des données se passe très bien ça coince quand je veux stocker tt ça dans un tableau précisément un tableau de Vertex (sommets) je fais Vertex *tabVertex = new Vertex[getNbreVert()]; et ensuite après chaque bloc d'information concernant chaque sommet je fais tabVertex[ligne] = new Vertex ( etiq , degre, x,y ); et ça provoque une erreur de pointeur je ne comprends pas pkoi, qq1 peut me dire ce qu'il manque pour que ça fonctionne svp? ensuite , ya 2 ou 3 autres endroits où des erreurs du même genre sont lancées, j'ai mis : // MERDE pour les marquer mais déjà si vous pouvez m'expliquer pourquoi la ligne du dessus marche pas , je pourrai ptêtre me débrouiller pour le reste. voici en partie le code du main, je mets des liens pour le code complet à la fin du post : /////////////////////////// Code:
//************************************************************************** voici le code de http://small.axe.free.fr/graphe/ et principalement http://small.axe.free.fr/graphe/main.cc http://small.axe.free.fr/graphe/vertex.h http://small.axe.free.fr/graphe/adjlist.cc // je l'utilise pour ajouter les arètes : G.add_edge(..) |
Re: Probleme de new, tableau, * , ou & ?
tabVertex[ligne] = new Vertex ( etiq , degre, x,y );
tu fais une affectation, je ne comprend pas pourquoi il y a une allocation dynamique avant ton appel de fonction, en gros je ne comprend pourquoi il y a un new , alors que tu as alloué l'espace précédemment : Vertex *tabVertex = new Vertex[getNbreVert()]; En meme temps j'ai un peu perdu en C++ donc ... si je comprend plus tout, c'est un peu normal, sinon une bonne solution, si tu ne trouves pas, tu décomposes jusqu'a trouver ou ca coince : tu alloues la memoire de ton tableau tu affectes a une variable puis tu remplis ton tableau par la variable. tabVertex[ligne] = Vertex ( etiq , degre, x,y ) ne marche-t-il pas ? |
Re: Probleme de new, tableau, * , ou & ?
Quote:
en même temps quand je l'enlève j'ai une erreur: main.cc: In function `void Read_Graph(char*, AdjList&, HashTable&, int)': main.cc:186: error: no match for 'operator=' in '*(tabVertex + (+(ligne * 28))) = Vertex(etiq, degre, x, y)' vertex.h:61: error: candidates are: void Vertex::operator=(Vertex&) main.cc:239: error: cannot convert `Vertex' to `Vertex*' for argument `1' to `float distanceE(Vertex*, Vertex*)' main.cc:242: error: cannot convert `Vertex' to `Vertex*' for argument `1' to `float distanceE(Vertex*, Vertex*)' make: *** [main.o] Erreur 1 apparemment il va chercher un operateur = redefini dans Vertex.h -- void operator =(Vertex& b) { = b.name; parent = b.parent; distance = b.distance; degre = b.degre; x=b.x; y=b.y; }; -- que penses tu de ces lignes ? Vertex **tabVertex = new Vertex*[getNbreVert()]; tabVertex[ligne] = new Vertex ( etiq , degre, x,y ); ou alors je dois retirer la redefinition de l'operator = |
Re: Probleme de new, tableau, * , ou & ?
que penses tu de ces lignes ?
Vertex **tabVertex = new Vertex*[getNbreVert()]; tabVertex[ligne] = new Vertex ( etiq , degre, x,y ); ou alors je dois retirer la redefinition de l'operator tu déclares un pointeur de pointeur de vertex, tu alloues un espace getnbrevert() au pointeur de vertex et tu lui passes la référence par le new , la premiere ligne a l'air ok tabvertex[ligne] est encore un pointeur, il doit donc stocker l'adresse du vertex créé, tu fais appel au constructeur qui semble renvoyer l'adresse de l'espace mémoire alloué par le new. la encore c'est okay. Oui tout ca m'a l air déjà plus correcte, ton tableau doit stocker des adresses de vertex, pas des vertex directement, d'ou le besoin effectivement d'un double pointeur de vertex, l'operator n'a donc pas besoin d'être redéfini : l'operateur = ne fait que te passer l'adresse du vertex. |
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