Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Matériel (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=57)
-   -   Un conseil pour une solution mobile? (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7284)

the5thorseman 17-04-2006 23:12

Un conseil pour une solution mobile?

Hello camarades!

Commencant à voyager pas mal sur de longues distances ces derniers temps, j'en ai un peu marre de me tapper des bouquins pendant 8 ou 10h de trajet alors j'ai pensé acquérir un ordinateur portable hors, malgré mes compétences d'assembleur de bureau (:D), je suis totalement novice dans le monde du mobile!

Il me faudrait donc un portable afin de lire des DVDs (ça, ça va, c'est pas trop dur) mais surtout, capable de faire tourner des jeux correctement sans pour autant forcemment vouloir des performances exceptionnelles avec toutes les options graphiques au max! Juste qu'il fasse tourner des jeux récents correctement.

Alors, pourriez vous me donner une configuration minimale pour cet usage, voir même me conseiller des modèles qui correspondent à mes attentes?

Je ne donne pas de budget précis mais il va de soit que pour cette utilisation je ne souhaite pas mettre une fortune.

PS: Une alimentation qui dure assez longtemps serait préférable dans mon cas, ça dure combien de temps en utilisation active une alim?

PS2: C'est autorisé les portables dans les avions?

Merci d'avance.

1for-matik 17-04-2006 23:51

Quote:

Originally Posted by the5thorseman
Je ne donne pas de budget précis mais il va de soit que pour cette utilisation je ne souhaite pas mettre une fortune.

600-800€
800-1000€ ?
1000-1200€ ?
1200-1400€ ?

Moi j'ai un petit bijou à te conseiller mais il est plutôt de l'ordre des 1250€ :D

fonji 18-04-2006 00:17

Comme petit bijoux de luxe je conseille un ibm t43p, mais ça va te ruiner.
De toutes façons pour jouer sur batteries tu peux déjà oublier : les laptops baissent la fréquence du cpu et la qualité de l'affichage sur batterie pour tenir plus longtemps.
Franchement, si c'est pas pour bosser que tu achèterai ce laptop, n'y compte pas trop, parce que pour jouer c'est vraiment pas la peine tant que tu n'es pas sur secteur.

Cougar 18-04-2006 07:02

disons qu'il te faudrait une portable du type pentium-M 1.8 Ghz ou équivalent avec une geforce 6800 mini pour pouvoir jouer convenablenent aux jeux d'aujourd'hui mais aussi à ce de demain ;)
Il faudra aussi 1giga de ram (histoire d'être tranquille) et au moins 60 giga de DD au minimum et bien sûr un écran pas trop merdique, mais là t'as le choix, 15" ou 17" wide ?

delajungle 18-04-2006 08:01

??

pour essayer de te répondre rapidement :
1- pour confirmer Fonji, tu ne pourras pas trop compter jouer très longtemps via la seule durée de vie de la batterie.... et modifier les paramètres de gestion de l'écran et de la mémoire avant...
2- pour répondre à cougar... oh les gars.. vous êtes déjà montés dans les avions ??? 12 pouces est le maximum qui entre sur une tablette d'avion. Sinon, tu ne vas pas te faire des amis parmi les voisins.
3- si tu es un vrai amateur de jeux, conseil d'un non-joeur entouré de barjots de joueurs, fixes et mobiles... penches plutôt pour une PSP, et tu pourras jouer, et voir des bouts de films..
4- si tu veux vraiment mater des films et jouer un peu... attends la sortie du nouvel iBook d'Apple 13,3 pouces (format cinéma). tu installes les deux systèmes d'exploitation (Mac et XP) en dual boot (BootCamp).
Avec l'IBM (cf. Fonji), Apple est la deuxième marque à avoir une durée de travail sur batterie très longue et une durée de vie très correcte..

M'enfin...

delajungle 18-04-2006 08:32

et pour finir par le prix, the5thorseman, si tu veux jouer et mater les films... à un prix moindre et tout petit dans la sacoche.....

Pour le jeu, opte pour une PSP : dans les 200 euros.
Pour les vidéos, opte pour un lecteur multimédia portable : AV700 d'Archos (un paquet de divx dans 100 Go de disque), dans les 680 euros.

Moins de 800 euros pour des appareils qui ne servent qu'à bouger.. et cela reste dans tes prix.

Un ordinateur portable petit, trapu, costaud, léger, avec une batterie qui tienne grand max dans les 1 heure 30, 2 h 00 en jouant à fond.... après quelques mois d'utilisation, commence à 1300 euros environ....

1for-matik 18-04-2006 08:34

Quote:

Originally Posted by delajungle
1- pour confirmer Fonji, ...
[...]
Avec l'IBM (cf. Fonji)...

Je sens qu'une catastrophe va arriver :eek:

Matt 18-04-2006 09:27

Quote:

4- si tu veux vraiment mater des films et jouer un peu... attends la sortie du nouvel iBook d'Apple 13,3 pouces (format cinéma). tu installes les deux systèmes d'exploitation (Mac et XP) en dual boot (BootCamp).
Avec l'IBM (cf. Fonji), Apple est la deuxième marque à avoir une durée de travail sur batterie très longue et une durée de vie très correcte..

Deux choses à voir quand même :
- est-ce que sur un Mac, WinXP aura autant d'autonomie qu'OS X ?
- quelle sera l'autonomie de l'iBook 13.3" ?

Pour le premier point, j'ai de sérieux doutes. En effet, la gestion optimale des économies d'énergie sur une machine portable nécessite des drivers adaptés, et il n'est pas certain que les drivers de Boot Camp soient particulièrement optimisés dans cette optique.
Pour le second point, je crains également beaucoup. L'iBook 12" était une machine particulièrement sobre, ce qui lui conférait une autonomie exceptionnelle malgré une petite batterie. Malheureusement, les puces Intel ne sont pas aussi sobres (une iBook 12" complet en pleine charge consomme environ autant qu'un Pentium-M seul et en pleine charge), donc à moins d'augmenter sensiblement la capacité de la batterie (ce qui peut difficilement se faire sans concessions sur d'autres points), les 6h d'autonomie de l'iBook 12" risquent fort de n'être qu'un lointain souvenir :-(

delajungle 18-04-2006 10:15

vous avez raison les mecs..

un bon tawainais de 25 pouces... avec du 3000 Ghz et 18 Go de RAM.. c'est trop d'l'a balle.. que dis-je du bon Dell, çà c'est du matos !!!

ok, je sors... ;) ;) ;)

the5thorseman 18-04-2006 13:29

Merci de vos réponses! ;)

En fait ça n'éxiste pas un portable avec une autonomie de 5 à 6h avec une utilisation, disons, moitié jeux, moitié film?

fonji 18-04-2006 13:49

Si ça existe, dans tes rêves...
Le t43p dont je parlais tiens 7h si tu prends la batterie "qui fait un bourlet derrière", mais avec un écran relativement peu éclairé et surtout pas en jeux, pas trop en films...

the5thorseman 18-04-2006 14:30

Même pas 4h?

Bon alors pour faire simple : C'est lequel qui dure le plus longtemps!!?!!?

Au pire je peux acheter une seconde batterie...

fonji 18-04-2006 14:39

Je sais pas pour les tenues des macs, mais niveau pc j'ai pas entendu mieux que les ibm.
4h peut être en matant des films, mais faut pas oublier que ça sollicite beaucoup ton lecteur cd et/ou ton hd...

C'est pas que je veux te décourager, mais tu risques fortement d'être déçu.

Matt 18-04-2006 16:48

Avec un Powerbook, tu peux faire 2h30-3h30 (selon la qualité) de lecture DivX depuis le disque dur (moins gourmand que de la lecture de DVD).
Tu peux bien sûr prévoir une batterie de rechange, voir une "super-batterie" très volumineuse (et chère), mais pouvant assurer 7-10h d'autonomie.

the5thorseman 18-04-2006 17:51

Ouais, 3h avec deux batteries ce serait pas trop mal, mais bon sang, un powerbook ca coute la peau des souilles!!!

fonji 18-04-2006 17:59

Au moins t'auras pas envie de le revendre dans six mois...

the5thorseman 18-04-2006 19:49

Et upgrader quelque chose d'okaz' c'est faisable? Les cartes mères des portables supportent-elles les même socket que celles de bureau ou faut-il des CPU spécifiques?

delajungle 18-04-2006 21:42

y'a plus qu'à surveiller le "reurb" de l'AppleStore :
http://promo.euro.apple.com/promo/refurb/fr/

:) :)

delajungle 18-04-2006 21:43

le "refurb" pardon.
:(

1for-matik 18-04-2006 21:45

Quote:

le "refurb" pardon.
:(

Le bouton "Editer" existe ;)

delajungle 18-04-2006 21:46

site de matos occase de Julien ;)
http://www.annonces-mac.net/v2/index.php?catid=27

delajungle 18-04-2006 21:47

on va pas mourir pour un nouveau poste ?
non ?

Cougar 18-04-2006 22:11

C'est juste un peu plus clair de mettre tout dans le même poste, surtout quand c'est pour corriger une faute de frappe/orthographe, c'est un forum, pas un chat IRC ou une conversation MSN :)

1for-matik 18-04-2006 22:14

Quote:

on va pas mourir pour un nouveau poste ?
non ?

A mon avis, quand un modérateur te conseille d'utiliser la fonction "Editer" évite de lui répondre en double postant encore une fois ;)

Puis tout le monde l'utilise cette fonction, pourquoi pas toi ? ;)

fonji 19-04-2006 00:41

Quote:

Et upgrader quelque chose d'okaz' c'est faisable? Les cartes mères des portables supportent-elles les même socket que celles de bureau ou faut-il des CPU spécifiques?

Oublie l'upgrade de laptop, à part la ram et le disque dur tu peux pas trop toucher.
C'est vraiment étudié pour qu'un truc entre dans un certain laptop et basta.

the5thorseman 19-04-2006 13:53

Quote:

Originally Posted by fonji
Oublie l'upgrade de laptop, à part la ram et le disque dur tu peux pas trop toucher.
C'est vraiment étudié pour qu'un truc entre dans un certain laptop et basta.

Zut! Ca limite assez la durée de vie d'un mobile ça!

Je suis plus vraiment sûr d'en acheter un moi, à moins d'une bonne affaire se présentant...

En tout cas merci pour vos réponses!;)

mustang89 19-04-2006 21:56

Quote:

Zut! Ca limite assez la durée de vie d'un mobile ça!

C'est pour ça que t'as peut-être intérêt à casser la tirelire et investir dans un haut de gamme d'aujourd'hui qui ne sera pas encore trop pourri dans 2 ou 3 ans.

C'est ce que j'ai fait avec mon Asus P4 3Ghz HyperThreading sur lequel j'ai juste ajouté un peu de RAM (2048 Mo) pour être tranquille.
Et il a 2 ans et n'est pas encore démodé.

fonji 19-04-2006 23:10

Heu tu parles bien d'un laptop (ordinateur portable donc) là mustang ?!?
On ose savoir combien ça t'a coûté en millions d'euros ???

Yttrium889 19-04-2006 23:16

J'ai un Dell Inspiron 9300, Intel Centrino 1,6ghz , etc.... le plus intéressant est la batterie, j'ai une autonomie de 6h30 en faisant rien (Word et cie...), pour matter les films je tiens 4h et en usage intensif (jeux) j'ai un fonctionnement de 3h voir 3h30. Et autant dire que pour le matos que j'ai c'est pas mal :) par contre j'y ai mis le prix.

mustang89 20-04-2006 07:35

Quote:

Originally Posted by fonji
Heu tu parles bien d'un laptop (ordinateur portable donc) là mustang ?!?
On ose savoir combien ça t'a coûté en millions d'euros ???

la bête : 1299 €
les 2 mémoires : 2x 79 €

Samva 20-04-2006 13:47

Parlons de l'autonomie de ton engin mustang alors ;)
Ca doit plus être un transportable qu'un portable à mon avis...

the5thorseman 20-04-2006 15:02

Whow! Un P4 3ghz ca doit sucer de l'autonomie ça!!!

Par conte le dell d'Yttrium889 serait une bonne solution, ça t'a couté combien?

Yttrium889 20-04-2006 15:34

A ce moment là il coutaît un peu plus de 1500€, après je l'ai eu pour légerement moins étant donné que c'était la fin de l'offre Etudiante 2005. A savoir qu'il n'y avait que 512mo de ram et que j'ai dû par la suite ajouter 512.

Il est vrai aussi que c'est plus un transportable qu'un portable, mais il reste assez léger et donc ce transporte assez facilement.

the5thorseman 20-04-2006 16:07

Whow, ca fait chère quand même!

A la limite autant que je vende ma config actuelle pour prendre un portable mais j'en ai pas très envie, et puis ce serait idiot d'acheter une telle bête pour ne servir qu'une ou deux fois par mois...

Matt 20-04-2006 16:21

Ben 1600 euros en plein tarif pour le 12", mais tu peux parfois en trouver moins cher sur le Refurb.

mustang89 20-04-2006 20:40

Quote:

Originally Posted by Samva
Parlons de l'autonomie de ton engin mustang alors ;)
Ca doit plus être un transportable qu'un portable à mon avis...

Quote:

Whow! Un P4 3ghz ca doit sucer de l'autonomie ça!!!

Non un portable normal avec écran de 15"
Autonomie d'environ 1h30 en utilisation bureautique + musique.

Mais c'est sûr que les batteries ont fait des progrès depuis 2 ans.

Matt 20-04-2006 23:41

Quote:

Originally Posted by mustang89
Non un portable normal avec écran de 15"
Autonomie d'environ 1h30 en utilisation bureautique + musique.

Ben ... 1h30 en utilisation bureautique + musique, c'est plus un transportable qu'un portable quand même ...
Un vrai portable, ça doit quand même pouvoir tenir 2h30-3h en utilisation bureautique, sinon ça sert pas des masses quand même.

Samva 21-04-2006 00:19

Et juste comme ça, les batteries ont plus tendance à diminuer qu'autre chose...

All times are GMT +2. The time now is 18:37.