Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Discussions (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=34)
-   -   38, 150 et jusqu'à 100 000 € (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7203)

mustang89 18-03-2006 09:33

38, 150 et jusqu'à 100 000 €

Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mars 2006, vers 04h00, le gouvernement profitant du brouhaha généré par le CPE a fait passé un projet de loi dans la copie illégale de fichiers.

38 € pour le téléchargement
150 € pour la mise à disposition de fichiers
et jusqu'à 100 000 € et prison pour la mise à disposition de logiciels permettant la copie de fichiers.

Et pour surveiller tout ça ?
La création de CPE = Contrôle Policier d'Enregistrement :D

Bon aujourd'hui ce n'est qu'un projet de loi, mais d'ici quelques semaines cela deviendra un décret et ce sera applicable.

Persephone 18-03-2006 09:52

C'est plutôt bien, je trouve.

Cougar 18-03-2006 10:25

C'est sûr que c'est mieux 38€ d'amende que 2 ans de prisons :)

Mais bon, 38€ par fichier ? par Go ? pas très clair tout ça.
Puis y a la notion de mise à disposition de fichier... et comme avec le p2p on met à disposition ce que l'on télécharge... j'ai l'impression que la première amende ne sert à rien.

En plus, tout ceci ne règle pas LE problème... à moins que nos amis les politiques pensent qu'avec un peu de répression on peut contrer le progrès et Internet :)

Ce qui est pas clair non plus, c'est d'utiliser des moyens de contournement... donc si j'installe un nocd.exe ou que j'utilise deamon tools c'est tout de suite 600€ d'amende...
et si j'ai le malheur de télécharger le nocd avec emule (donc de le mettre à disposition ne serait-ce qu'un temps) c'est le jackpot : utilisation d'un moyen de contournement et mise à disposition de celui ci ! Allez directement en prison, ne passez pas par la case départ :D

dda42 18-03-2006 11:35

Bonjour
Et en plus tu achète un logiciel pour ripper tes dvd qui enlève les protections genre, DivX Video Duplicator Pro de BVRP c'est la case prison, sans touchez les 200 francs.
Nos députés n'ont encore rien compris comme le CPE y votent n'importe quoi et après seulement ils réflechissent.
Ne pas oublier que ce sont les français qui les ont élus et pas les américains :p
Conclusion nous ne sommes pas plus fin qu'eux

Persephone 18-03-2006 11:52

Quote:

Originally Posted by dda42
Bonjour
Et en plus tu achète un logiciel pour ripper tes dvd qui enlève les protections genre, DivX Video Duplicator Pro de BVRP c'est la case prison, sans touchez les 200 francs.
Nos députés n'ont encore rien compris comme le CPE y votent n'importe quoi et après seulement ils réflechissent.
Ne pas oublier que ce sont les français qui les ont élus et pas les américains :p
Conclusion nous ne sommes pas plus fin qu'eux

C'est facile de critiquer, mais personne ne propose autre chose. Le CPE je pense que c'est une bonne chose, en tout cas il mérite sa chance. S'il ne marche pas rien n'empêchera de le retirer.

Cougar 18-03-2006 11:56

c'est ptet pas le topic où rentrer dans une discussion sur le CPE :)

bargio 18-03-2006 11:58

Ouaip... autant je trouve que la loi Dadvsi c'est n'importe quoi, et dicté par les majors, autant le CPE, je pense que c'est une bonne chose... il y a eu beaucoup de désinformation sur le sujet. Je ne vais pas m'étendre dessus, mais après un bac + 5, plus formation supplémentaire et 4 ans de chômage, je peux prendre n'importe qui les yeux dans les yeux et lui dire qu'un emploi même (soi disant) précaire, c'est mieux que rester au chômage, seul chez soi... Ne mélangeons pas tout... :) Voilà, et désolé pour le mini HS sur le CPE.

Seb

fonji 18-03-2006 14:33

Le problème de DADVSI c'est qu'avec le logiciel libre devient à peu près illégal, en gros...

Je m'explique. Avec dadvsi, ils veulent faire passer les drm, chose contournable par les méchants et qui font chier les gentils clients qui sont alors limités et surveillés de ce qu'ils font des fichiers téléchargés sur l'ITMS par exemple.
Donc pour que ces DRM soient vraiment opérationnelles, il faut rendre leur contournement illégal.
Reverse engineering et compagnie illégaux, etc, bon d'accord.

Le problème, c'est qu'il existe des lecteurs audio open-source. Le décodage est open-source aussi bien sûr, sinon il n'y'aurait pas grand intérêt, ça ne serait que des interfaces graphiques.
Et c'est là le problème. Une fois qu'on a la source, le détournement pour un petit codeur devient relativement simple.
Donc on propose de laisser les logiciels open-source légaux, à condition que la partie de décodage soit en source fermée... Où est l'intérêt ? Si on commence à nous forcer à fermer une partie de la source, qu'est-ce qui arrivera demain ?
Vous comprendrez que cette optique est inadmissible pour les gens de la communauté du libre.

Je vous invite à lire quelques articles du standblog :
déchiffrons le drm, la gestion des droits numériques
DADVSI, en quoi est-ce incompatible avec le logiciel libre ?
Et tant d'autres, dont voici une petite partie...

Moralité : on est assez mal... :(

shp13 18-03-2006 15:51

Quote:

Originally Posted by Persephone
C'est plutôt bien, je trouve.

ah bon ? tu trouves que c'est bien que la copie privée n'existe plus pour les dvd ?
ils condamnent la technologie p2p (pair à pair) dès lors qu'elle permet d'échanger des fichiers sans contrôle mais du coup, tous les les logiciels permettant de mettre en relation 2 ordinateurs sont peuvent tomber sous le coup de cette loi, même MSN Messenger vu que tu peux envoyer des fichiers (petits ou gros).
Tu trouves ça bien que les protections soient légalisées ? qu'un "collège de médiateurs" sera chargé de définir le nombre de copies que tu pourras réaliser ? (en sachant que le nombre de copie pourrait être égal à 0)
si tu as un iPod, tu ne peux lire que les fichiers achetés sur iTunes, pas les wma, pour pouvoir le faire il faudra graver tes wma avec DRM sur un cd audio puis le ripper en mp3, un geste anodin mais sera-t-il assimilé à un contournement de MTP (Mesure de Protection Technique = DRM), si oui, tu risques une amende, même si c'est pour réaliser ta propre copie.

D'un côté on nous fait payer une redevance au nom de la copie privée, de l'autre on autorise les protections anti-copie et on interdit leur contournement, j'appelle ça du racket !
Les DVD sont exclus de la copie privée, alors retirez la redevance sur les DVDR !

fonji 18-03-2006 16:13

De plus des personnes comme Tristan Nitot qui distribuent des logiciels tels que Firefox et Thunderbird peuvent aussi se retrouver avec 300'000€ d'amende et 3 ans de prison.
Firefox sert à parcourir le web et à s'instruire, mais ça peut aussi servir à télécharger par http et ftp des fichiers protégés par droits d'auteur !
De même, tu peux envoyer un fichier mp3 dont tu n'as aucun droit avec thunderbird !

Plus de détails ici : Dadvsi, chronique d'un désastre[/url], plus important à lire que les derniers liens que j'ai donné.

Mieux : cet article, que lemondeinformatique.fr a nommé Dadvsi : haro sur le peer-to-peer et la copie privée.

Je rappelle que des logiciels tels que les clients eDonkey et bittorrent, ça permet de télécharger des distributions linux et des fichiers libres de droit autant que des fichiers dont on a pas les droits. Mais ça ce n'est pas la responsabilité de l'éditeur nom d'un chien !!!
Comme disait un membeur du collectif eucd.info, c'est comme interdire les couteaux, parce qu'avec un couteau on peut couper du pain mais aussi, malheureusement, on peut tuer des gens.
C'est complètement absurde toute cette histoire.

Je suis bien content de vivre dans un pays à démocratie semi-directe, parce que votre indirecte c'est vraiment de la daube...

EDIT : voilà la vidéo du monsieur qui parle de couteau.

Cougar 18-03-2006 16:23

pour résumer : pas de boulot, des contrats dit précaires, pas le droit de copie privée, pas le droit d'utiliser des logiciels qui pourraient servir à télécharger des fichiers protégés ou à contourner des protections... nous sommes foutus :D

bargio 18-03-2006 16:31

Quote:

Originally Posted by fonji
Comme disait un membeur du collectif eucd.info, c'est comme interdire les couteaux, parce qu'avec un couteau on peut couper du pain mais aussi, malheureusement, on peut tuer des gens.
C'est complètement absurde toute cette histoire.

Tiens, c'est rigolo, c'est l'exemple que j'ai pris à propos du CPE pour faire comprendre aux gens que c'était pas parce qu'il était possible de licencier que tout le monde allait le faire... exactement le même exemple...

Seb

Neustradamus 18-03-2006 18:21

c'est naze

Cougar 18-03-2006 18:29

Quote:

Originally Posted by bargio
Tiens, c'est rigolo, c'est l'exemple que j'ai pris à propos du CPE pour faire comprendre aux gens que c'était pas parce qu'il était possible de licencier que tout le monde allait le faire... exactement le même exemple...

Seb

"bonjour mademoiselle, vous êtes virées pasque vous vennez de tomber enceinte et j'ai pas envie de payer vos congés maternités... haaaaa mais vous êtes en CPE, j'ai même pas à vous donner la raison ! autant pour moi, vous êtes juste virée " :eek:

Pouvoir licensier quelqu'un qui ne fait pas l'affaire ou qui est mauvais c'est une chose... pouvoir le faire pendant 2 ans et sans donner de motif... s'en est une autre.

C'est ce qu'on doit appeller un choix de Société... mais (malheureusement ?) nous vivons tous dans la même.

Neustradamus 18-03-2006 18:38

Internet étant basé sur l'open source, et que dès que l'on branche un pc sur internet, on fait du P2P

mustang89 18-03-2006 19:25

fonji

y'a pas de la place vers chez toi ?

J'arrive :D

bargio 18-03-2006 19:38

Quote:

Originally Posted by Cougar
"bonjour mademoiselle, vous êtes virées pasque vous vennez de tomber enceinte et j'ai pas envie de payer vos congés maternités... haaaaa mais vous êtes en CPE, j'ai même pas à vous donner la raison ! autant pour moi, vous êtes juste virée " :eek:

Pouvoir licensier quelqu'un qui ne fait pas l'affaire ou qui est mauvais c'est une chose... pouvoir le faire pendant 2 ans et sans donner de motif... s'en est une autre.

C'est ce qu'on doit appeller un choix de Société... mais (malheureusement ?) nous vivons tous dans la même.

Hé ben non... tout faux... virer quelqu'un qui est enceinte est interdit. Si la fille passe au prudhommes elle gagnera à TOUS LES COUPS... Ne pas avoir besoin de justifier un licenciement ne signifie pas qu'on peut licencier pour n'importe quel motif... Il y a des motifs de licenciements qui sont interdits et qui le restent. Le CPE est un CDI, et donc tout le droit du travail s'applique... Enfin, un exemple de plus qui montre que la désinformation a bien fait son travail... :-(

Seb

Cougar 18-03-2006 19:48

Dans la mesure ou y a pas de motifs à donner... et que c'est écrit noir sur blanc dans la loi...
Bref, ce texte est la porte ouverte à toutes les dérives (et le but d'une loi c'est bien d'empêcher les dérives et le n'importe quoi) .

bargio 18-03-2006 19:50

Il n'y a pas à apporter la preuve de la faute sévère et je sais plus quoi... Pour simplifier le licenciement. Mais tous les licenciements pour des motifs comme la discrimination sont interdits. Pareil que pour le CNE, et il y a déjà eu un jugement en prudhomme allant dans ce sens là. On fait pas n'importe quoi. Ce qui disent le contraire font de la désinformation, de la propagande, appelez ça comme vous voulez, mais en tous cas, ils mentent.

Seb

shp13 18-03-2006 20:46

mais heureusement pour nous, bargio détient LA Vérité : vu que l'employeur n'a pas à se justifier (donc apporter une preuve) rien ne l'empêche de licensier une femme parce qu'elle est enceinte, tant qu'il n'évoque pas ce motif, il lui suffit de dire des trucs à la con : peu performante, incompatibilité de caractères, insubordination, etc...

Et puis il faut pas être pressé avec les Prud'hommes, i lfaut compter au moins 2 ans pour avoir des résultats mais en attendant, t'as pas de boulot!

Quote:

Originally Posted by Neustradamus
Internet étant basé sur l'open source, et que dès que l'on branche un pc sur internet, on fait du P2P

tu te trompes
p2p = peer to peer = pair à pair donc c'est le type de connexion qu'il y a entre 2 clients or, quand tu te connectes à internet, il s'agit d'une connexion client-serveur (HTTP, FTP, IRC, POP3, IMAP, SMTP, etc...)

le p2p c'est :
- ed2k
- kademlia
- bittorrent
- gnutella
- messageries instantanées
- etc...
même si la mise en relation se fait en passant par un serveur, les transferts de fichiers se font directement de client à client.

bargio 18-03-2006 20:49

Ce n'est pas LA vérité, c'est la loi. D'une. Et d'autre part, pour les cas litigieux comme ça, il y a les prudhommes et encore une fois, ils ont déjà rendu au moins un jugement en faveur des employés dans un cas de discrimination... Donc, non, je redis que les patrons ne peuvent pas faire n'importe quoi... contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire...

Edit :

Le lien du cas en question

Seb

fonji 18-03-2006 21:03

Quote:

Originally Posted by shp13
tu te trompes
p2p = peer to peer = pair à pair donc c'est le type de connexion qu'il y a entre 2 clients or, quand tu te connectes à internet, il s'agit d'une connexion client-serveur (HTTP, FTP, IRC, POP3, IMAP, SMTP, etc...)

Tu as raison pour tous les protocoles que tu cites, mais bien avant celà, en général, quand tu te connectes par ADSL tu as une connexion PPPoA ou PPPoE (en tous cas c'est le cas ici) avec le central...
Et PPP ça veut dire Point to Point Protocol... Donc P2P :D

En gros maintenant se connecter c'est illégal XD

EDIT : précision : ce message a pour unique but d'être débilement drôle.

shp13 18-03-2006 21:03

explique-moi où est l'intérêt de porter à 2 ans la période d'essai ? là où je suis c'est 2 mois pour les non-cadres, renouvelable une fois, ce qui ait 4 mois pour décider si l'employé convient au poste ou pas, c'est souvent suffisant. Et si ça ne suffit pas, il reste la possibilité de faire des CDD, ce n'était pas la peine de créer cette merde de CPE.

Pourquoi avoir prévu la possibilité de réembaucher en CPE une personen que l'on vient de licensier pendant son CPE ? jsute pour renouveler les 2 ans d'essais ?

Le ministre prévoit l'accès au Locapass (paiement de la caution lors d'une location) dès la signature du contrat mais quel propriétaire accepterait de louer à une personne dont il ne sait pas si elle aura encore un emploi le lendemain ?

bargio 18-03-2006 21:24

Quote:

explique-moi où est l'intérêt de porter à 2 ans la période d'essai ?

Parce qu'actuellement se lier à quelqu'un c'est une décision qui peut mettre en danger la vie d'une entreprise. En cas de coup dur économique pas prévu. Je pourrais t'en parler longtemps, je suis passé par là. Et je reconnais volontiers, même si ça a été très dur à encaisser pour moi que c'était la seule solution viable pour l'entreprise. Il fallait penser à préserver les autres emplois... et comme j'étais le dernier arrivé...

Quote:

Et si ça ne suffit pas, il reste la possibilité de faire des CDD, ce n'était pas la peine de créer cette merde de CPE.
Super... Vive les CDD... on sait que c'est vraiment le moyen qu'il faut pour être sûr de jamais se stabiliser... et d'enchaîner les CDDs à la toque.

Quote:

Pourquoi avoir prévu la possibilité de réembaucher en CPE une personen que l'on vient de licensier pendant son CPE ? jsute pour renouveler les 2 ans d'essais ?
Encore de la désinformation. Des deux ans (qui au passage peuvent être réduits par des accords de branche ou autre, c'est juste un "maximum" au delà duquel on ne peut pas aller) sont systématiquement retranchés toutes les périodes précédentes dans l'entreprise, que ce soient stages, cdd ou cpe/cne... Si tu as fait six mois de stages, 4 mois de CDD, la durée de la période de consolidation du CPE/CNE ne sera plus que de 14 mois. Donc au bout des deux ans, on ne PEUT PAS, on n'a PAS LE DROIT de faire un autre CPE/CNE.

Quote:

Le ministre prévoit l'accès au Locapass (paiement de la caution lors d'une location) dès la signature du contrat mais quel propriétaire accepterait de louer à une personne dont il ne sait pas si elle aura encore un emploi le lendemain ?
Il y a une période de deux ans, mais il a de la contrepartie... j'ai vaguement entendu parler d'un logement assuré pour une période de 18 mois... Mais quoi qu'il en soit, c'est une fausse accusation que tu portes. Le CDI ça veut dire "indéterminé", ça veut pas dire "assuré à vie". On peut se faire virer d'un CDI... On peut se faire virer du CPE/CNE également... parce que c'est un CDI. Seulement le licenciement est "facilité" dans les deux premières années (encore une fois, ça peut être moins), mais je redis que "facilité" ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi pour autant. Voir le lien que j'ai donné plus haut.

Enfin, je redis haut et fort qu'après avoir passé 4 ans au chômage, et à passer de formation en CDD d'un mois, en CDI qui n'ont pas duré, je me retrouve aujourd'hui avec un emploi méga précaire, mais un emploi quand même. Et j'en ai rien à foutre. Je me bouge, je cherche du travail, j'arrive enfin à en trouver... et voilà.

Le CPE c'est un super marche pied. Tout le monde se plaint que personne ne donne jamais "la première chance" à un jeune diplômé sans expérience. Voilà une occasion rêvée de se faire de l'expérience... Et au bout de deux, si le boss est assez con pour te virer (parce qu'il faut être con pour garder quelqu'un pendant deux ans, le former, puis le virer juste parce que la loi l'autorise... je rappelle que la rentabilité d'une entreprise est le principal souci d'un employeur et que c'est pas en s'amusant à former un nouveau tous les deux ans qu'il va la rendre rentable son entreprise) au moins tu as gagné tes deux premières années d'expériences dans le monde du travail. Et ça c'est énorme. Tout le monde s'accorde à dire que c'est "le premier le plus dur à décrocher" et que "de toute façon de nos jours les boulots qui durent toute une vie c'est fini"... Donc où est le problème ?

Si ce n'est un problème d'influence, de lutte de pouvoir et de manipulation électorale, je ne vois vraiment pas le problème avec un CPE... Je peux te dire que j'aurais bien aimé en signé un de CPE au lieu de rester 4 ans à déprimer chez moi... Mais bon, pour savoir ça je pense qu'il faut l'avoir vécu et se rendre compte qu'on ne vit pas à Disneyland... (je n'accuse personne en particulier, je préfère le préciser).

Enfin bon...

(pas le temps de me relire, désolé... et bonne soirée)

Seb

Cougar 18-03-2006 22:28

Ben aulieu d'aller de CDD en CDD, tu serais allé de CPE en CPE en perdant l'information de la date de fin du contrat)... super différence !

Et comme dirait l'autre, si y a pas de boulot à donner, l'employeur n'emauchera personne... que ça soit en CDD CNE CDI CPE. C'est pas un contrat qui créer du boulot... mais un besoin qui peut éventuellement créer le contrat, et manifestement y a pas de besoin puisque pas de croissance.

Donc le CPE ne règlera rien dans notre économie morose... au contraire même puisque les fameuses garanties ne sont qu'une vaste blague, à la manière des prêts étudiants pour les portables à 1€/jour... où sans la caution des parents, les banques (partenaires pourtant !) ne prêtent rien dutout.

Oui on ne vit pas à disneyland... mais avec des projets comme le CPE on prend carrément la direction opposée.

dda42 18-03-2006 22:31

Quote:

Ouaip... autant je trouve que la loi Dadvsi c'est n'importe quoi, et dicté par les majors, autant le CPE, je pense que c'est une bonne chose... il y a eu beaucoup de désinformation sur le sujet. Je ne vais pas m'étendre dessus, mais après un bac + 5, plus formation supplémentaire et 4 ans de chômage, je peux prendre n'importe qui les yeux dans les yeux et lui dire qu'un emploi même (soi disant) précaire, c'est mieux que rester au chômage, seul chez soi... Ne mélangeons pas tout... :) Voilà, et désolé pour le mini HS sur le CPE.

Seb

Comment tu n'a pas trouver du travail, on demande à corps et à cri des serveurs enfin du personnel de service, tu ne trouves cela pas mieux que de rester au chomage ? l'été à la plage l'hiver à la neige logé dans un gourbi et lorsque tu auras payé ton loyer ta nourriture tu serras obligé de demandé à papa et mamann une petite rallonge pour finir ton mois.
Et ce ne sont pas des emplois précaires qui sont offerts.
Ma fille avait un bts de commerce et elle a été embauché pour tenir un balais, on appelle celà utilisé les compétences :p
Quel gachis pour vous tous jeunesse.
Toute les organisations syndicale ouvrière sont contre, sans doute toutes des démagogues.
Bonne chance à toi si tu trouve un contrat en CPE.
Avec la loi Davis on va tous être des pirates comme indiqué précedemment tous les logiciels de téléchargemnts font du p2p soit avec des sites de vente par internet ou non officiel.

shp13 18-03-2006 23:00

bargio, tu parles de jeune diplômé, mais un jeune non diplômé, qui occupe un emploi de manutentionnaire en CPE, tu crois qu'il lui faut plus d'une semaine pour être formé ? dans la plupart des emplois qui ne nécessitent aucune formation particulière, ni qualification, et où la demande est supérieure à l'offre, oui je suis certain que l'employeur ne se gênera pas pour licencier une personne avant les 2 ans et en prendre une autre à la place :
- l'employeur repart avec des allègements fiscaux
- pas de prime d'ancienneté à payer
- encore 2 ans d'essai
- etc...

Tu dis qu'un CPE c'est mieux que rien, mais le problème est que s'il n'y avait pas le CPE, les employeurs emploieraient avec des CDI classiques dans 74% des cas et le reste auraient sûrement fait appel à des intérimaires ou des CDD qui pourraient déboucher sur des CDI.

En cas de coup dur, même en CDI tu peux te faire virer, c'est un licenciement économique et justement, si tu es le dernier arrivé, les indemnités sont minimes, donc tu ne ruines pas l'entreprise.

Ce que je trouve très gênant dans cette loi, ce sont 2 choses :
- 2 ans d'essai
- pas de justification sur le motif

d'ailleurs, pourquoi ce 2nd point ?

Pourquoi avoir procédé dans l'urgence en invoquant l'article 49-3 ?

bargio 18-03-2006 23:41

- Oui, j'ai réussi à pas trouver de boulot... même pour faire caissier... avec mon cv les gens ne voulaient pas de moi pour des boulots comme ça, pensant que je me barrerai à la première occasion... c'est comme ça...
- Non les employeurs n'embauchent pas en CDI parce que c'est trop risqué pour la survie de l'entreprise en cas de coup dur imprévu. Alors qu'il y a du boulot... Je suis bien placé pour le savoir encore une fois... Quand on m'a dit "tu fais du bon boulot, j'aimerai bien te garder, mais si je te garde et que je dois me séparer de toi plus tard, ça va me poser des problèmes... alors je préfère qu'on arrête tout de suite..." et des exemples comme ça j'en ai des dizaines... mais ne me croyez pas, c'est aussi bien.
- pourquoi le 49-3 ? Tout simplement parce que l'opposition a joué au con en déposant des tonnes d'amendements (parfois juste pour déplacer une virgule, véridique), histoire de ralentir le débat et de forcer le gouvernement a utiliser le 49-3 afin de pouvoir contester pleinement la légitimité de cette loi ensuite. Manoeuvre parfaitement réussie non ?

Seb

dda42 19-03-2006 05:56

Quote:

il y a déjà eu un jugement en prudhomme allant dans ce sens là.

Soit sympa donne tes sources ;)

bargio 19-03-2006 07:54

Quote:

Originally Posted by dda42
Soit sympa donne tes sources ;)

Relis mes messages, tu verras que ça y est...

Seb

dda42 19-03-2006 11:38

Quote:

- Oui, j'ai réussi à pas trouver de boulot... même pour faire caissier... avec mon cv les gens ne voulaient pas de moi pour des boulots comme ça, pensant que je me barrerai à la première occasion... c'est comme ça...

Conseil d'un vieux con
Change ton cv tu pourras faire caissier avec 2 ans d'apprentissage, être viré tous les matins ou même dans la journée c'est formidable le progrès.
Même en CDI rien ne t'empèche de te barrer du jour au lendemain, tu auras seulement ton préavis de retenu.
En CDD je ne sais pas n'ayant jamais connu ce type de contrat encore le progrès qui a frappé

Ps je ne vois pas tes sources (vieux con c'est normal)

bargio 19-03-2006 11:44

Il est théoriquement interdit par la loi de cacher ses diplôme, et moi je suis un jeune con respectueux de la loi (comble de l'infamie : je respecte le code de la route !!! c'est dire à quel point je suis un jeune con)...
Merci de dire qu'en CDI on peut se barrer du jour au lendemain... je rappelle que c'est aussi le cas pour le CPE/CNE puisque ce sont des CDI...
Pour les sources, si tu n'arrives pas à voir le lien qui est dans le premier message de la page 2, tente une recherche avec "cne" et "jurisprudence" sur google, yahoo actualité ou le site du journal "le monde" et tu tomberas sur l'histoire de cet employé de 51 ans qui a servi de bouche trou et qui a gagné aux prudhommes...

Seb

shp13 19-03-2006 13:43

donc d'après toi une grande partie des universitaires sont des cons qui manifestent inutilement ?
et ceux qui ne manifestent pas ne sont pas tous pour le CPE ou indifférents, il y en a qui ont peur d'échouer leurs exams alors ils vont en cours mais sont contre ce CPE aussi.
de toute façon, même Laurence Parisot le pense, ce n'est pas avec ce type de mesure que l'on va rétablir la confiance entre l'entreprise et les jeunes : http://www.medefparis.fr/cpe_parisot.php

bargio 19-03-2006 13:51

Quote:

donc d'après toi une grande partie des universitaires sont des cons qui manifestent inutilement ?

Hum... t'es à court d'argument pour dire ça ? Désolé, je rentre pas dans ce jeu là...

Quote:

et ceux qui ne manifestent pas ne sont pas tous pour le CPE ou indifférents, il y en a qui ont peur d'échouer leurs exams alors ils vont en cours mais sont contre ce CPE aussi.
Et ? Quel est le rapport avec le fond du problème ?

Quote:

de toute façon, même Laurence Parisot le pense, ce n'est pas avec ce type de mesure que l'on va rétablir la confiance entre l'entreprise et les jeunes : http://www.medefparis.fr/cpe_parisot.php
Ce que pense le MEDEF m'importe peu. Je n'aime pas beaucoup ces gens là et dire que je suis rarement d'accord avec eux est un euphémisme. Maintenant je n'ai jamais dit que le CPE/CNE était parfait. Par contre si on me demande, je réponds que c'est mieux que rien et que c'est un bon marche-pied... Ceux qui veulent une vraie solution radicale et qui marche immédiatement sont des utopistes détachés de la réalité... La baguette magique contre le chômage, si ça existait, ça se saurait je pense... (d'où mon allusion à Disneyland quelques messages plus haut).

Seb

fonji 19-03-2006 14:36

Heu petit rappel : dadvsi et les drm c'est des plaies, et le cpe ça n'a rien à voir à part que ça nous a camouflé tout ça...
Vous le prouvez par a+b !!!

bargio 19-03-2006 15:28

Ben ce sont deux sujets qui n'ont rien à voir, mais qui ont chacun bien leur importance quand même... Je crois franchement pas, vu le bordel actuel que le gouvernement se soit servi du CPE pour camoufler Dadvsi et passer le truc en douce...

Seb

fonji 19-03-2006 15:59

Je suis d'accord bargio, et je ne pense pas que l'un ait été lancé pour cacher l'autre, mais c'est pourtant ce qui s'est passé.

shp13 19-03-2006 19:34

Quote:

Hum... t'es à court d'argument pour dire ça ? Désolé, je rentre pas dans ce jeu là...

non bargio, je ne suis pas à court d'arguments

Quote:

Et ? Quel est le rapport avec le fond du problème ?

avec le fond, aucun, c'est juste pour signaler qu'il n'y a pas que ceux qui manifestent qui trouvent cela lamentable

Quote:

Ce que pense le MEDEF m'importe peu. Je n'aime pas beaucoup ces gens là et dire que je suis rarement d'accord avec eux est un euphémisme.

en général je répondrais la même chose que toi, mais là, le MEDEF est tout autant concerné que les jeunes et si même leur dirigeante trouve que c'est une mauvaise mesure, c'est pas forcément bon signe pour ce contrat, mais si tu juges que ça n'a aucune importance, tu dois avoir raison, après tout, les patrons on s'en fiche......:rolleyes:

Quote:

Maintenant je n'ai jamais dit que le CPE/CNE était parfait. Par contre si on me demande, je réponds que c'est mieux que rien et que c'est un bon marche-pied... Ceux qui veulent une vraie solution radicale et qui marche immédiatement sont des utopistes détachés de la réalité... La baguette magique contre le chômage, si ça existait, ça se saurait je pense... (d'où mon allusion à Disneyland quelques messages plus haut).

s'il n'y avait pas eu ce CPE, tu crois vraiment que les entreprises n'auraient embauché personne ? crois-tu tout ce que le gouvernement te dit ?
une entreprise n'embauche pas à cause du CPE, elle embauche parce qu'elle a besoin de main d'oeuvre ou de compétences, pas pour faire plaisir à de Villepin.
La plupart des entreprises qui ont fait un CPE auraient fait un CDI tandis que d'autres se seraient tournées vers un CDD ou de l'intérim.
Je te rappelle quand même que si toi tu as besoin d'une boîte qui t'emploie pour gagner ta vie, la boîte a besoin d'employés pour fonctionner, produire et dégager du chiffre d'affaire. Sans employé, pas de production, pas d'argent, pas d'entreprise...

tu dis que certaines entreprises ont peur d'embaucher car elles savent qu'elles auront du mal à se séparer d'un gars en cas de coup dur, mais ce n'est pas valable pour les entreprises qui ont quelques centaines ou milliers d'employés, celles-là en ont largement les moyens.
Celles qui ont des problèmes avec ça, sce sont surtout les petites entreprises et elles ont déjà le CNE (entreprises de moins de 20 salariés, valable pour tout le monde) qui lui ne crée pas une discrimination en fonction de l'âge !
Ce n'est pas en discriminant les jeunes que l'on va résoudre les problèmes.

bargio 19-03-2006 19:52

Quote:

avec le fond, aucun, c'est juste pour signaler qu'il n'y a pas que ceux qui manifestent qui trouvent cela lamentable

Je me répète : "et alors ?"

Quote:

en général je répondrais la même chose que toi, mais là, le MEDEF est tout autant concerné que les jeunes et si même leur dirigeante trouve que c'est une mauvaise mesure, c'est pas forcément bon signe pour ce contrat, mais si tu juges que ça n'a aucune importance, tu dois avoir raison, après tout, les patrons on s'en fiche......:rolleyes:
Sauf que le MEDEF doit trouver que c'est un mauvais texte parce qu'il ne va pas assez loin, mais bon :)

Quote:

s'il n'y avait pas eu ce CPE, tu crois vraiment que les entreprises n'auraient embauché personne ? crois-tu tout ce que le gouvernement te dit ? une entreprise n'embauche pas à cause du CPE, elle embauche parce qu'elle a besoin de main d'oeuvre ou de compétences, pas pour faire plaisir à de Villepin.
Je sais pas ce que tu fais dans la vie, quel est ton parcours etc, mais je peux te dire que j'ai rencontré un paquet d'entreprise (et c'est le même son de cloche pour toute ma promo et les suivantes) qui n'embauchent pas parce qu'elles ont peur d'être liées trop durement... et pourtant du boulot il y en a... Mais ces entreprises là préfèrent passer par l'intérim que d'embaucher en CDI... Maintenant si tu trouves que c'est mieux qu'un CPE/CNE et les garanties qui vont avec c'est ton choix... mais j'aurais du mal à le comprendre. Et je voudrais bien que tu comprennes que ce que dit Villepin, je m'en cogne : je n'aime pas ce type... seulement je sais reconnaître que le texte a du bon. Et je parle en connaissant les galères du monde du travail... désolé pour les étudiants, mais quand je vois des étudiants/lycéens dans Avignon suivis par une camionnette CGT, je crie que ça pue la récupération et la manipulation... surtout quand on regarde la liste des absents en classe (je parle du lycée) et qu'on voit que ce sont les élèves les plus fumistes qui ne sont pas là...

Quote:

Je te rappelle quand même que si toi tu as besoin d'une boîte qui t'emploie pour gagner ta vie, la boîte a besoin d'employés pour fonctionner, produire et dégager du chiffre d'affaire. Sans employé, pas de production, pas d'argent, pas d'entreprise...
Bien sûr... Et si l'entreprise préfère ne pas embaucher, ça tourne au super interim, précarité maximum, viré également du jour au lendemain, sans le droit de prendre des vacances, rien du tout... Tu trouves ça mieux franchement ? Et si l'entreprise préfère ne pas embaucher, c'est double ration pour ceux qui sont déjà en poste... pressage de citron jusqu'à la dernière goutte. Je connais aussi...
Ou alors, solution miracle : on prend des stagiaires et on tourne avec les stagiaires... Je change de sujet, mais je trouve ça honteux. Le nombre de vrai postes qui sont occupés par des stagiaires... c'est écoeurant... Là pour le coup il y aurait besoin d'une loi pour imposer la rémunération des stagiaires à hauteur du poste qu'ils occupent...

Quote:

tu dis que certaines entreprises ont peur d'embaucher car elles savent qu'elles auront du mal à se séparer d'un gars en cas de coup dur, mais ce n'est pas valable pour les entreprises qui ont quelques centaines ou milliers d'employés, celles-là en ont largement les moyens.
Pourquoi ont-elle peur d'embaucher alors ??? J'ai bossé dans une grande entreprise d'embouteillage, tout le monde était ravi de mon travail... il y avait besoin de quelqu'un à ce poste là... mais non, j'ai pas été embauché au final... et mon chef s'est retrouvé avec son boulot + le mien... qu'il n'a pas pu faire du coup... Je n'ai pas suivi l'histoire mais vu qu'il s'agissait de qualité, je suppose qu'ils ont du perdre des clients ou autre...

Quote:

Celles qui ont des problèmes avec ça, sce sont surtout les petites entreprises et elles ont déjà le CNE (entreprises de moins de 20 salariés, valable pour tout le monde) qui lui ne crée pas une discrimination en fonction de l'âge !
Ce n'est pas en discriminant les jeunes que l'on va résoudre les problèmes.
Tout dépend de comment tu prends le problème. Tu considères que c'est de la discrimination, je considère que c'est un coup de pouce pour obtenir le premier emploi "si dur à avoir"... Il faut savoir être patient et escalader les échelons dans la vie... Ceux qui veulent tout d'un coup et un boulot de planqué soit se foutent le doigt dans l'oeil soit s'exposent à de grande désillusions...

Seb

shp13 19-03-2006 20:39

Quote:

Sauf que le MEDEF doit trouver que c'est un mauvais texte parce qu'il ne va pas assez loin, mais bon :)

même pas, t'imagines un peu ?
Quote:

...Laurence Parisot, reconnaît d'abord implicitement le caractère discriminant du CPE. "Il n'est jamais bon de traiter les jeunes comme une catégorie à part. Il y a un risque de dévalorisation, des jeunes employés en CPE" a-t-elle déclaré, devant l'association des journalistes d'information sociale. Deuxième réserve : la pertinence du dispositif. Pour combattre le "surchômage" des jeunes, le critère de la formation aurait été plus pertinent que celui de l'âge. "Il y a une différence considérable dans l'insertion dans l'entreprise entre les diplômés et les non-diplômés". Sur ce point, une récente étude de la direction de la prospective du ministère de l'Education nationale lui donne raison. Selon cette étude, l'évolution de la population active à horizon 2015 ne jouera pas en faveur de l'insertion des jeunes sur le marché du travail et pour s'en sortir, les jeunes devront absolument développer leur qualification...
extrait de la page citée plus haut

All times are GMT +2. The time now is 00:57.