Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Matériel (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=57)
-   -   DFI LAN PARTY (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=6432)

lerameur 12-07-2005 15:39

DFI LAN PARTY

Bonjour,

Je compte bientot acheter un carte mère en nf4+sli avec socket 939

donc je pense a la dfi lanparty mais je vais sur le site et je vois 2 sortes de cartes

les lanparty "tout-court" et les lanparty UT

donc je voudrais savoir la signification de ce UT

et sinon que me conseillez vous comme autres carte mère...

merci des réponses

Matt 12-07-2005 15:52

Deux différences :
- les modèles UT ont des connecteurs réactifs aux UV (tout a fait inutile ...)
- les modèles UT ont des diodes de diagnostique externes, en facade du PC (pas beaucoup plus utile ...)
A part ça, je ne remarque aucune différence au niveau des specs. D'ailleurs, sur le site de DFI, c'est la même photo qui est utilisée pour les deux cartes ...

lerameur 12-07-2005 16:30

Quote:

Originally Posted by Matt
Deux différences :
- les modèles UT ont des connecteurs réactifs aux UV (tout a fait inutile ...)
- les modèles UT ont des diodes de diagnostique externes, en facade du PC (pas beaucoup plus utile ...)
A part ça, je ne remarque aucune différence au niveau des specs. D'ailleurs, sur le site de DFI, c'est la même photo qui est utilisée pour les deux cartes ...

oui c'est les mêmes photos et surtout les caractéristiques sont exactement les mêmes!!

J'ai vu dans la rubrique "où trouver?" qu'il y'en a que sur la région parisienne et moi j'habite a 800km de là :confused: donc moi j'avais choisi dfi pcq elles sont pas tp chère et c'est les meilleures pr l'o/c je pense

Y'a quoi comme autres cartes mère qui sont pas mal avec nf4, sli et socket 939?

whynot 12-07-2005 16:34

Héhé. Tout plein de discussions sur les cartes mère (entre autres ;) ) sur le topic pour mon prochain pc.

Donc moi je dis : ASUS A8N-SLI Premium, ou (yabon pour overclocking) ABIT Fatal1ty AN8 SLI. Mais oui, grosse diff de prix avec les DFI.

the5thorseman 12-07-2005 17:07

Quelques exemples ici mais pour pas trop chère ya ça

lerameur 12-07-2005 17:35

La ABIT Fatal1ty AN8 SLI a l'air pas mal du tout elle a de très bon commentaire!

Vous avez deja commendez sur ce site? Parce que je ne le connais pas donc je me renseigne un peu, si vous aviez des remarque a faire sur ce site...

Vous connaissez pas un site par hasard qui a fais une critique de cette carte mère?

Matt 12-07-2005 17:52

Perso, aucun problème avec LDLC, et j'ai déjà commandé pas mal de trucs chez eux (quasiment tout mon PC en fait ^^).
Pour la Fatal1ty, si tu te dépêches, elle est en test dans le Canard PC de cette semaine.

whynot 12-07-2005 18:00

Quote:

Pour la Fatal1ty, si tu te dépêches, elle est en test dans le Canard PC de cette semaine.

Hé mais c'est qu'il prend des notes le Rominet :D. Ceci dit leur test n'aborde pas du tout les performances de la carte, juste les bonus pour overclockers qui la différencient de cartes plus "classiques"

Et pour LDLC, pareil que Matt, c'est du tout bon. J'achète tout chez eux depuis quelques années et ils sont toujours dans les délais annoncés (ou mieux, j'ai reçu un pda 3 jours après commande alors qu'il était affiché en rupture). C'est emballé au millipoil et tu n'auras pas de mauvaise surprise.

lerameur 12-07-2005 18:18

D'accord merci bcp

et je dois prendre en même tps un processeur vu que je change de socket et je pense enfin j'espère que amd ne changera pas tp vite de socket :p

est ce que je peu garder pr le moment biensur ma ram (pc2700) et ma carte graphique (geforce fx 5600)

après je pense partir sur de la pc 3200 et pr la carte graphique je pense a de la 6800 :D

en alim je sais pas si je prends une 400 ou plus

Cougar 12-07-2005 18:42

euh non, c'est une carte mère pci express... donc tu peux pas garder ta fx5600 :)

Matt 12-07-2005 19:08

Quote:

Originally Posted by whynot
Hé mais c'est qu'il prend des notes le Rominet :D

>> Nan, c'est juste qu'il a les mêmes saines lectures que toi ^^

Quote:

Originally Posted by lerameur
est ce que je peu garder pr le moment biensur ma ram (pc2700) et ma carte graphique (geforce fx 5600)

>> La carte graphique tu peux oublier, mais pour une centaine d'€ tu peux avoir une GeForce 6600 bien plus performante (je te conseille tout particulièrement la toute dernière 6600 de Gigabyte, qui est plus une GeForce 6600GT légèrement underclockée qu'une 6600 (450 MHz, contre 500 pour une 6600GT et seulement 300 pour une 6600 normale), le tout pour un prix bien inférieur.
Pour la RAM, bien que l'Athlon 64 supporte la 2100 et la 2700, je te recommande quand même vivement la 3200, sous peine de séverement brider le processeur.

lerameur 12-07-2005 19:29

bon oki alors jpense que ca sera

ABIT Fatal1ty AN8 SLI
amd athlon 64 j'hesite a mettre le 3800 :cool: ca fais chero après
la 6600 de gigabyte ( faut que je me renseigne j'ai pas entendu parlé :confused: )
après jpense mettre dla pc 3200 1mo pr le moment

vous pensez que c'est bon?

au fait j'ai que 16 ans dc l'argent il tombe pas du toit :D :D

[edit] elle n'y est pas sur ldlc, dc si t'avais un lien ca serait simpa [/edit]

Matt 12-07-2005 19:36

Quote:

amd athlon 64 j'hesite a mettre le 3800 :cool: ca fais chero après

>> Là j'ai du mal à comprendre ... Tu veux prendre une carte mère douée pour l'O/C, alors pourquoi ne pas prendre plutôt un 3500, voir un 3200 qui, pour bien moins chers te donneront le même résultat une fois oc ... Avec la différence, tu pourras investir directement dans 1 Go de PC 3200, ce qui t'évitera d'être trop limité par ta RAM pour l'oc.

Quote:

la 6600 de gigabyte ( faut que je me renseigne j'ai pas entendu parlé )

>> Normal, c'est tout frais ;)
http://www.matbe.com/actualites/?start=20#news10658

Cougar 12-07-2005 19:48

Pourquoi tu voulais changer de carte mère à la base ? :)
Pasque si ça revient à changer tout le pc, je sais pas si c'est très intéressant ^^

lerameur 12-07-2005 19:59

Parce que actuellement je suis en socket A

et y'a plus rien qui sort pour ca :confused: donc je veux passer a 939

si j'o/c ca sera ma première fois dc voila faudra que je fasse attention :o jvais essayer de me renseigner un maximum avant

lol je vais sur le site de Matt et le 1er article le socket A c'est fini :bandit:

[edit] un truc que je capte pas sur la memoire, il faus choisir quoi? y'a des millions de categorie... voila le lien [/edit]

Cougar 12-07-2005 20:36

Pour la ram, faut choisir la catégorie qui correspond à la fréquence du bus processeur.
133 Mhz -> pc 2100
166 Mhz -> pc 2700
200 Mhz -> pc 3200

Bien sûr le processeur peut fonctionner avec un bus inférieur... mais bon 10*200 c'est pas pareil que 10*133 ;)

Donc pour résumer, tu veux changer de config ? ;)
Sans vouloir être alarmiste... le socket 939 sera de l'histoire ancienne (enfin les nouveaux cpu seront socket M il me semble) dans 1 an, mais bon, l'informatique c'est toujours comme ça.
C'est clair que l'avantage sera de pouvoir remplacer un a64 par un a64 x2 quand le besoin se fera sentir, et avec un peu de chance, à moindre frais puisque dans 1 an le prix aura, on espère baissé.

Ca serait bien que tu donnes ta config actuelle, qu'on voit un peu si ça te changera :)

Perso je recommenderai presque l'achat d'une a64 3000+, largement suffisant, puis dans 1 ou 2 ans, investir dans un a64 x2 dual core :)
Comme ça tu peux te payer la CG et la ram qui va avec.

Bon maintenant tout le monde sait que les nouvelles générations de carte 3D arrivent (donc octobre-novembre la gf7800 milieu de gamme ?)...et tu payes plein pot l'ancienne génération finalement : l'été c'est jamais le bon moment pour changer :)

lerameur 12-07-2005 20:45

oui peut etre le socket M (c'est pr le pentium ca non?) mais les dual sont en 939 donc le tps que j'ai besoin de plus ca suffira jpense

oui je veux changer de config pcq la y'a tp tp du mal a peine jme met sur photoshop ca rame qd même bcp!

la maintenant
msi kt4 ultra
athlon xp 2500+
fx5600
et noname :rolleyes: 512 pc2700

de toute facon j'aurais pas assez d'argent pr me payer la config cet été dc il faudra attendre encore un peu mais voila jvoulais qd même me renseigner quoi :birthday:

Matt 12-07-2005 21:00

En même temps, changer juste parce que c'est socket A et que c'est terminé, c'est un peu (voir très) c*n ... Attends d'en avoir vraiment l'utilité.
Le socket 478 est abandonné, c'est pas pour autant que je passe au 775 ...

Sinon, socket M n'a rien à voir avec le Pentium M, c'est le futur remplacant du socket 939.

Pour la RAM, contrairement à ce que dit Cougar, avec les Athlon 64 on peut utiliser des mémoires de "n'importe" quelle fréquence, car le bus mémoire est devenu indépendant du bus système, et le contrôlleur mémoire intégré au CPU est très souple : alors que les Athlon 64 sont tous en FSB 200 MHz, ils peuvent gérer la mémoire à 133, 166 ou 200 MHz.

Et si ta config rame avec Photoshop, pas besoin de changer carte mère, CPU et carte graphique : rajoute simplement 512 Mo de RAM, ça suffira largement ...

the5thorseman 12-07-2005 21:08

Quote:

Originally Posted by Cougar
Bon maintenant tout le monde sait que les nouvelles générations de carte 3D arrivent (donc octobre-novembre la gf7800 milieu de gamme ?)...et tu payes plein pot l'ancienne génération finalement : l'été c'est jamais le bon moment pour changer :)

Ouais mais tout les ans c'est pareil! Je suis passé au PCI-E 16x et on va bientot me dire que j'aurais du attendre?
Quand j'ai changé de config il y a trois mois on m'a dit "Prends en Socket 939, ça sera mieux pour l'upgrade plus tard et là j'entends qu'il faut attendre encore... ...c'est pô juste!:cry:

lerameur 12-07-2005 21:42

C'est bon j'ai trouvé la dfi au magasins surcouf et y'en a un a 1h30 de chez moi et m^me on peu commander par internet dc c'est bon

je prendrais la carte que j'ai cité au debut en socket 939

et tout est moins cher ds ce magasin par rapport a ldlc :eek: a peu près de 20€

Cougar 12-07-2005 21:45

Quote:

Pour la RAM, contrairement à ce que dit Cougar, avec les Athlon 64 on peut utiliser des mémoires de "n'importe" quelle fréquence

Je trouve pas l'endroit où j'ai dit que c'était faux ^^

"Pour la ram, faut choisir la catégorie qui correspond à la fréquence du bus processeur "<> c'est obligatoire

"Bien sûr le processeur peut fonctionner avec un bus inférieur..."

Enfin bon, admettons ^^

Quote:

Ouais mais tout les ans c'est pareil! Je suis passé au PCI-E 16x et on va bientot me dire que j'aurais du attendre?
Quand j'ai changé de config il y a trois mois on m'a dit "Prends en Socket 939, ça sera mieux pour l'upgrade plus tard et là j'entends qu'il faut attendre encore... ...c'est pô juste!
Bah nan, le pci express fallait l'attendre... puisqu'on va l'utiliser pour encore quelques années (milliers ? ;))
Et ceux qui t'ont dit de prendre le socket 939 ont eu raison, puisque justemment, tu pourras upgrader avec des a64 x2... mais malheureusement pas la nouvelle génération... donc oui le socket 939 offre plus de perspectives qu'un socket A.

L'informatique c'est toujours "ça sera mieux plus tard" mais c'est toujours plus malin d'acheter "tout de suite" et surtout quand les constructeurs renouvellent pas leurs gammes !
Soit on attend pour avoir du neuf, soit pour acheter l'ancien moins cher... prendre maintenant une gf6800 ultra à 500€... c'est totalement idiot puisque dans 1 mois et au même prix, on peut avoir des gf7800 beaucoup plus performantes.

Donc y a toujours la question du "moment opportun", et d'expérience, c'est jamais l'été :)

the5thorseman 12-07-2005 21:51

Quote:

Et ceux qui t'ont dit de prendre le socket 939 ont eu raison, puisque justemment, tu pourras upgrader avec des a64 x2...

C'est toi! ;)

Cougar 12-07-2005 21:54

Comme quoi :)

Matt 12-07-2005 21:56

Quote:

Je trouve pas l'endroit où j'ai dit que c'était faux ^^

>> Là où tu te trompes, c'est que le coefficient multiplicateur du CPU est appliqué par rapport à FSB, pas par rapport au bus mémoire. Donc si tu as un Athlon 64 2 GHz (10x200), il fonctionnera bien à 2 GHz, même avec de la mémoire à 133 MHz.

Cougar 12-07-2005 23:21

Ha ok, mais bon jparlais pour "les cpu" en général ;)
Enfin je savais pas que l'a64 s'adaptait.

Matt 12-07-2005 23:33

Ben y a pas que l'Athlon 64 en fait :p Quasiment toutes les cartes mères actuelles permettent une désyncronisation du FSB et de la RAM, aussi bien en P4 (depuis l'i865/75) qu'en Athlon 64 et même en Athlon XP (avec chipset nForce 2 par exemple).

Olof 13-07-2005 15:18

Lerameur si t'as pas trop les moyens achète juste 512 de Ram en plus et tu vas voir ton PC vas être dépouissiéré pour un bon moment ;)

Cougar 13-07-2005 17:12

Mais une diff de 1000 Mhz, je sais pas si ça sera tellement différent.
Je me demande si l'ajout de ram est pas plus intelligent, surtout que ça coûte que 40€... comparé à 150+150+300+80 en changeant la CM, la CG,le CPU et la RAM.

Surtout si y a que photoshop qui rame, 1 Go ça sera plus efficace que 1000+ (P-Rating) au niveau du CPU, l'idéal étant bien sûr de combiner les deux ;)

En tous cas tu peux toujours commencer par acheter 512 Mo PC3200 pour voir si ça fait une différence, et au pire tu les réutiliseras avec ta nouvelle config !

lerameur 13-07-2005 18:09

ouai en rajoutant de la ram mais pr les jeux aussi ca en chie quoi...

et je peux mettre de la pc3200? pcq après j'ai l'autre qui sera tjs en 2700 je pense qu'elle va s'accorder à la frequence la plus basse 166 :rolleyes:

Sinon j'ai pensé a vendre ma tour pi acheter une nouvelle. Le boitier je savais pas quoi prendre j'ai pris le premier qui venait et j'ai mis aussi du lc pcq le 3000+ sera o/c si je prends ca, c'est a noyel :bandit:

Voila la nouvelle config ici

Matt 13-07-2005 18:51

Si tu achètes de la PC3200 (ou plus) maintenant, elle tournera effectivement à 2700, mais au moins tu pourras la récupérer sur la prochaine config.

Pour la nouvelle config :
- remplace l'alim Antec par un Hiper Type-R 480 ou 580 (respectivement 80€ et 120€), seuls alimentations certifiés par AMD pour les Athlon FX (donc gage de qualité). Et je pense que les 480W seront plus que suffisants pour ta config.
- si tu n'as pas l'intention de déplacer trop souvent le PC, je te recommenderais plutôt d'utiliser un kit de watercooling à radiateur externe, qui extrait mieux la chaleur du PC et sera donc plus silencieux à performances égales (un Reserator passif serait le must, mais il est nettement plus cher :().
- si tu veux vraiment pousser l'overclocking, il te faudra plutôt de la mémoire PC4000.
- pour le graveur DVD, tu économiseras 30€ en prenant le 16x de LG, qui a à peu près les même caractéristiques techniques, supporte en plus de DVD-RAM et est réputé pour sa qualité (cf CDFreaks), seul la "Rolls" de Plextor étant au dessus.
- pour le disque dur, je mettrais un Hitachi T7K250, qui est plus performant (malgré le 8 Mo de cache en moins), plus silencieux et qui chauffe moins. Ou mieux, dans le même ordre de prix : deux disques de 120 Go en RAID0.

Sinon, tu disais à propos de Sucrouf : "tout est moins cher ds ce magasin par rapport a ldlc a peu près de 20€"
J'ai fait la comparaison : chez LDLC, ta config sans le WC (non dispo chez LDLC) te coûterais 1067.64€, contre 1052.55 chez Surcouf ... Pas si énorme la différence.
Mais c'est vrai que niveau tarifs, LDLC n'est plus aussi compétitif qu'il y a quelques mois. Mais jette un oeil du côté de Mult-e-pass : ta config y couterais moins de 1000€ sans le watercooling.

lerameur 13-07-2005 19:22

oui j'ai vu que c'etait a peu près les mêmes prix mais avant j'avais regardé que 2-3 produits et j'avais eu de la chanse :cool:

Je vais refaire ma config en prenant compte ce que tu me dis je rajoute avec ldlc

Quelqu'un a déjà commander chez multi-e-pass?

C'est de cette alim que tu me parle? http://www.surcouf.com/Catalogue/Fic...roduct=9592083
J'ai lu que c'etait la meilleure du marché je sais plus ou!
Je prend une bonne alim parce que je compte pas en changé demain!

Si je prend pas le wartercooling il faus que j'achète des ventilateur non?

Ca y est j'ai refait la config, tu peu me dire un boitier en moyen tour... et après pour le disque dur tu peu me le montrer stp

the5thorseman 13-07-2005 20:50

Comme bon boitier ya ça (je pense), j'ai toujours aimé cette sobriété avec la pointe d'agressivité que dégage la griffe, si je devais en changer, c'est ça que je prendrais.
Je suis du même avis que Matt pour les HDD Hitachi en Raid0, ça fera un bon gain de perfs.
Sinon t'as laissé tombé la new 6600 de chez gigabyte?
Et pour le watercooling, penses tu en avoir vraiment la nécessité? Ne serait-ce pas suffisant un bon dissipateur thermalright XP-120 avec un ventilo de 120mm?

Si tu prends un watercooling ou un ventirad à part, t'es mieux à prendre ton CPU en oem (s939), ça reviendra un peu moins chère et tu te retrouveras pas avec un ventirad sur les bras ;).

Pour le graveur dvd, il y a aussi le pionner DVR109 qu'est pas trop mal.

lerameur 13-07-2005 21:14

ok le boitier il est noir dc jvais prendre le graveur en noir aussi...

et la 6600 de gigabyte elle est pas pr l'instant ds le commerce donc dès qu'elle y est je la prendrai ;)

Pr le HDD tu peut me passer le lien stp...

Pr le watercooling je sais pas mais bon le bruit ca me soule quoi :(

the5thorseman 13-07-2005 21:27

Donc, j'aurais plutot pris ça (perso :) ) :

Boitier Textorm 974 MB - 66.95 €
Alim Hiper AL-HPU-4S480 (480w devrait suffrir) - 84.90 €
CM ASUSTeK A8N-SLI Premium - 199.00 €
CPU AMD Athlon 64 3000+ (s939) bulk - 127.51 €
RAM Corsair 512 Mo DDR-SDRAM PC4000 CMX - 117.95 € x2
HDD Hitachi 7k250 160Go S-ATA - 84.95 € x2 (Raid0) (En rupture sur LDLC, demande à google où il y en a :p )
CG Gigabyte GV-NX66128DP2 (GeForce 6600) - 125.75 €
Graveur DVD Pioneer DVR-109 - 48.95 € (en noir DVR-109BK + 10€)

Le tout pour 1058,86 € avec tes 1024Mo de RAM, 320Go de capacité en Raid0 et la fameuse 6600 de gigabyte, c'est bien non? Ca fait un beau bébé ça!

Cougar 13-07-2005 21:29

AMD Athlon 64 3000+ - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boite)

tu prends une CM socket 939 et un cpu socket 754, GG ;)

Sinon pour la ram, si aujourd'hui t'achète de la PC8000 (qui n'existe pas encore ;) ) et que tu l'installes sur ta config actuelle, bah elle tournera sans soucies à la fréquence demandé, qui est donc de 166 Mhz.

Quote:

et je peux mettre de la pc3200? pcq après j'ai l'autre qui sera tjs en 2700 je pense qu'elle va s'accorder à la frequence la plus basse 166
Le but d'acheter de la pc3200 ou + c'est non seulement de pouvoir la faire fonctionner à 100Mhz mais aussi de la faire monter à 200 Mhz pour un processeur qui le demande !
Donc en achetant de la PC3200, tu peux l'utiliser avec ta config actuelle... elle tournera à la fréquence de 166 Mhz et pourra atteindre 200 Mhz si jamais tu achètes un jour une carte mère adaptée et un A64 :)

Sinon pour l'o/c, faudrait voir si le 3000+ est le plus overclockable de la gamme AMD
Je te laisse jeter un coup d'oeil ici http://www.hardware.fr/myocdb.com/categorie42.html pour voir un peu les records :)

Sinon pour le watercooling... mouais, pourquoi pas, perso j'en vois pas trop l'utilité... un bon ventilo sur le cpu et ça ira... aulieu d'investir 200€ pour gagner sans doute à peine plus qu'un refroidissement classique.

Comme Matt le dit, 2*120 Go en RAID 0 ça boostera aussi pas mal les performances par rapport à ton ancienne config en tout cas :)

the5thorseman 13-07-2005 21:31

Méééeuh, t'arrètes de répéter ce que je dis :p !

EDIT : Le CPU que je t'ai mis tourne à 1.8Ghz mais il y a aussi le 3000+ 2.0Ghz avec un core venice surement mieux pour l'O/C mais plus chère tout de même, sinon tu peux économiser de la tune un prenant qu'un HDD et de la RAM PC3200...

Cougar 13-07-2005 21:39

Bah en fait j'essaye de répondre depuis 1h, mais ça marchait pas, donc c'est toi qui répête ce que j'allais dire ;)

the5thorseman 13-07-2005 21:41

Je répète ce que "t'allais" dire? Bon allez, ça va pour cette fois... :D

Cougar 13-07-2005 21:52

ouais ce que j'allais dire, puisque je l'avais écrit mais pas posté à cause d'un ptit bug ;)
Mais comme je l'ai dit après toi, c'est donc que "j'allais dire" mais que j'ai pas dit avant !
D'où le temps :)

the5thorseman 13-07-2005 22:01

Euuuh... d'accord, ça me va comme explication.

EDIT : On peut toujours dire que les grands esprits se rencontrent... :o

All times are GMT +2. The time now is 22:56.