![]() |
Plus d'écran de veille sous XP
C'est encore un des mystères de XP : j'ai paramétré mon écran de veille à 5 minutes via Bureau > Propriétés > Ecran de veille et deux heures après il n'y a toujours aucun écran de veille. Que le bureau et ses icônes :( :( :(
Avez vous une idée ? |
Question conne : tu as fait "appliquer" avant de faire "ok" ?
|
Pas si con que ça : oui j'ai fait Appliquer puis OK :)
|
Quote:
Appliquer n'est utile que si tu veux enregistrer les infos sans quitter la fenêtre en cours |
C'est peut être une tâche de fond qui empêche l'écran de veille de s'activer. Certains programmes bloquent le lancement du screensaver quand ils sont lancés.
|
Quote:
Merci donc le problème est résolu mais il y en a un autre apparu entre temps avec le Gestionnaire de Tâches. Sa fenêtre ne comporte plus la petite croix et le petit signe "moins" qui permettent normalement de réduire ou de fermer le programme en cours. Bizarre, vous avez dit bizarre ... Je vais essayer de redémarrer le système ! |
Quote:
|
Quote:
|
Quote:
- pour tout l'affichage à l'écran -> touche Impr. écran - seulement la fenêtre active -> Alt + Impr. écran il te suffit de coller l'image dans ton logiciel photo et l'héberger gratuitement et très facilement sur http://imageshack.us/index3.php |
Merci shp13, encore un truc utile à connaître.
Donc pour vous montrer que je n'ai pas fumé ma moquette, voici mon gestionnaire de tâches ici Avez vous une idée ? |
mdrrrr, ça sent le formatage......
|
Quote:
|
peut-être une réparation des fichiers systèmes, va dans Démarrer>Exécuter et copie-colle la ligne ci-dessous :
Code:
C:\WINDOWS\system32\sfc.exe /scannow |
J'ai bien fait cette manip avec le CD de Windows pour restaurer les fichiers originaux mais rien à faire ! Après avoir redémarré c'est exactement pareil :(
Ca sent mauvais... Mais pourtant, à part ça, tout semble bien fonctionner alors faut-il formater ? |
c'est à toi de voir mais avant de formatter si c'est ce que tu décides, attends l'avis d'autres membres, peut-être connaissent-ils ce problème et sa solution
|
OK shp13, je vais donc éditer un nouveau post sur ce sujet.
Je te remercie encore pour ton aide et, en plus, j'aurais appris plein de trucs grâce à cet échange. Bonne année à toi et @plus :) |
mais je t'en prie, tous mes voeux aussi
qu'est-ce que tu crois, ces quelques trucs je les ai appris sur différents forums (dont celui-ci où on apprend beaucoup) |
salut Champagne
Formater serait la solution idéale, mais dans ton cas, si tout le reste fonctionne bien, est-ce bien nécessaire si c'est juste pour utiliser un écran de veille et as-tu vraiment besoin du gestionnaire de tâches ? |
Hello Don Perignon pour ton problème de gestionnaire de tâche avant de formater essaye simplement de double cliquer dans le cadre qui entoure ta fenêtre, par exemple à côté du bouton "Fin de tâche" cela devrait résoudre ton problème :).
|
Quote:
Un truc que peu de gens ne connaissent pas. |
Quote:
Wouahou, quel talent mec !!! :cool: Mon problème est entièrement résolu grâce à toi (voir ici) Comment as-tu trouvé ça ? :) Je pensais vraiment que j'allais tout reformater. Un grand merci Phenix et tous mes voeux pour cette nouvelle année :) |
Et en plus une prise de tête de deux heures sur le forum à chercher des trucs pas possibles au lieu de faire un double clic :D
Bravo encore et félicitations ;) |
Mais de rien content d'avoir pu t'éviter un formatage :).
C’est vrai que des fois on a tendance à chercher des solutions pas possibles pour des trucs tout simples :p. Une bonne année à toi aussi et tous mes vœux !!! |
Quote:
|
Ben je connaissais le truc, mais j'avais pas vu le thread, pour ma part je l'ai découvert un peu par hasard. C'est à dire que je me suis retrouvé dans le même cas que Don Perignon et dans le désespoir, j'ai cliqué partout :p
|
Yeh man !
Super truc (à ne pas trop divulguer) : Génial pour éviter que des petites malhabiles aillent tripoter n'importe quoi dans le gestionnaire des tâches |
Quote:
C'est vrai que c'est assez déconcertant quand on tombe là dessus sans savoir ce qui se passe... |
Oui en fait je l'ai également découvert un peu par hasard je me suis aussi retrouvé une fois dans le même cas, cherché dans les menus si il y avait une option et pour finir j'ai tenté le double clique et là au miracle ça a fonctionné :D
|
Merci Phenix, j'avais le même prob que Don Perignon et çà commençait à m'énerver gentiment.
---> GENIAL. |
Au passage, et ça n'a rien a voir avec notre problème, j'aime bien la devise de Phénix :)
Les mecs je vais encore vous solliciter car mon écran de veille ne fonctionne toujours pas et ce malgré l'astuce de Childerik qui me conseille de faire "OK" sans faire "Appliquer" dans la fenêtre des Propriétés du Bureau :o Ce qui se passe, en fait, c'est que l'écran de veille fait mine de se lancer après 5 minutes d'inactivité (temps programmé pour cela) et se désamorce tout seul en 1 seconde. Cela ne me gênerait pas trop si mon PC n'était pas allumé 24H/24 : je crains à la longue un moirage de l'écran. Quelqu'un m'a parlé d'un processus qui tournerait en arrière plan et empêcherait l'écran de se lancer. Voici donc une capture écran de mon Gestionnaire de tâches (nickel grâce à Phénix ...) : ici Je soumets cela à votre avis éclairé. |
A priori il n'y a rien de suspect dans tes process (du genre virus ou autres) mais il y a de fortes chances comme te l’a dit childerik qu'un de ces process tourne en permanence et empêche l'écran de veille de s'activer.
Est-ce que ton écran de veille à déjà fonctionné ? Si oui depuis la dernière fois qu'il a fonctionné et le moment ou tu a commencé à avoir le problème a tu installé un où des nouveaux programmes ? Si c'est le cas c'est peut-être un de ces programmes qui pourrait poser problème et tu pourrais essayer de terminer le ou les process du programme en question pour voir si ça change quelque chose. Tu peux quand même également tenter un scan anti-virus et anti-spyware, histoire d'être sûr qu'il n'y a vraiment pas de problème à ce niveau. |
Quote:
Je viens d'identifier le processus qui tourne en arrière plan et bloque le screensaver : j'utilise Diskeeper v 8.0 pour défragmenter mon disque dur. Quand j'ouvre le soft puis quand je le referme il reste un processus actif qui tourne en arrière plan : "Dkservice.exe" Une fois que j'ai tué ce processus le screensaver démarre normalement. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ce processus reste actif malgré la fermeture du programme. J'ai souvent utilisé ce logiciel et je n'ai jamais rencontré de problème particulier. Peut-être vais-je faire un nouveau post à la rubrique "Logiciels" pour échanger avec d'autres utilisateurs. Sinon pas de spywares, ni de virus dans ma machine (plusieurs scans acomplis) Je pense que j'aurai résolu le problème quand j'aurai neutralisé ce fameux processus. Merci encore pour ton aide. |
as-tu activé la fonction Smart Defrag ?
|
Quote:
J'ai moi-même Diskeeper 9 avec ce service qui tourne en tâche de fond et aucun problème avec l'écran de veille. Par contre je n’ai pas activé la fonction Smart Defrag. Il faudrait peut être regarder de ce côté comme le suggère shp13 ou essayer de remettre les paramètres du programme par défaut si tu a modifié des choses au niveau de la configuration. |
Quote:
J'avais activé la fonction "Smart Scheduled" : je ne sais pas si de ça qu'il s'agit car je suis un peu fâché avec l'anglais (j'ai la version anglaise de Diskeeper) Sur les conseils de Phenix, je viens de changer ce paramètre et d'appliquer "Not Scheduled" Le problème persiste malgré tout : pas d'écran de veille. Par contre si je tue le processus "DkService.exe" dans le Gestionnaire de Tâches tout rentre dans l'ordre au niveau du screensaver. Le fait d'éliminer ce process n'empêche pas DK de se lancer comme le pense Phenix. Je ne sais pas pourquoi vous ne rencontrez pas le même problème que moi avec DK. C'est vrai qu'avant tout fonctionnait normalement. Ou alors je ne sais pas le paramétrer (au passage, je n'ai pas trouvé "Restaure default settings" dans les menus : version trop ancienne ?) Désolé pour ma réponse un peu tardive mais il se faisait tard, hier soir, et j'ai du quitter le forum :sleep: |
Pas de problème pour la réponse tardive je peux te dire que moi-même ce matin à l'heure ou tu as posté ton message j'étais encore en train de dormir :D
Je me suis mal exprimé, dans la version 9 il n'y a pas non plus moyen de restaurer la configuration par défaut, ce que je voulais dire c'est que si tu a modifié des paramètres, tu peux essayer de les remettre comme ils étaient à l'origine (si tu te rappelles des modifications effectuées). Par contre si en tuant le process, cela n'empêche pas de lancer Diskeeper par après tu peux éventuellement essayer de mettre le service en manuel (ce qui fait que le process ne se lancera que quand tu utilises Diskeeper). Tu fais un clique droite sur ton poste de travail et tu cliques sur « Gérer ». Dans « Services et applications » tu cliques sur « Services », là tu vas sur le service « Diskeeper », tu fais un clique droite dessus puis « Propriétés » et dans « Type de démarrage » tu met Manuel. Par contre si tu as programmé des tâches de défragmentation, elle risque de ne plus se lancer automatiquement étant donné que le service est arrêté, à tester. |
Salut Phenix,
J'ai encore zappé le forum, désolé ! J'ai fait la manip que tu m'as indiqué et effectivement DkService.exe ne se lance plus au démarrage. Ca n'affecte pas le fonctionnement de Diskeeper. J'ai un autre process qui s'appele mtask.exe et qui se rapporte à FixIt : c'est un logiciel qui permet de faire pas mal de chose telles que : défragmenter, nettoyer le registre, etc. Je dois le tuer manuellement pour le désactiver. Connaitrais-tu un moyen de l'empêcher de se lancer au démarrage de Windows ? Encore désolé pour cette réponse tardive :o |
Salut Don Perignon,
Là c'est moi qui ai zappé le forum depuis hier :). Pour FixIt, je ne connais pas ce programme, mais pour ce qui est de l'empêcher de se lancer au démarrage tu pourrais le faire via "Msconfig" (Démarrer, Exécuter, msconfig). Dans l'onglet "Démarrage" tu devrais pouvoir trouver mtask.exe et le décocher pour qu'il ne se lance plus au démarrage. Il est aussi possible que ce soit un service comme pour Diskeeper et qu'il y ait donc possibilité de le mettre en démarrage manuel ou qu’il y ait une option dans le programme lui-même pour qu’il ne se lance pas au démarrage. Le problème c'est que d'après ce que j'ai compris ce programme permet d'établir des diagnostiques sur ton pc et est capable par exemple de détecter des défaillances sur ton disque dur via la fonction SMART. Donc si on ne le lance plus au démarrage il ne pourra plus surveiller ton ordinateur en temps réel mais seulement quand tu lanceras des diagnostiques à la main. A tester. |
Merci, Phenix, pour tes explications,
Suite et fin de l'épisode "Ecran de veille" avec, encore une fois , un gros décalage horaire :( : Tout marche correctement après la désactivation de "DkService" par le biais du Poste de travail. Je pense que mon problème venait de là à moins que ce ne soit encore un des mystères cachés de Windows ... Je te remercie ainsi que tous les membres du Forum qui ont participé à cet échange fort instructif (je pense à l'astuce du Gestionnaire de tâches que pas grand monde ne connaissait) J'espère qu'on aura l'occasion de poster de nouveau ensemble sur ce forum. @plouche :) |
Mais de rien.
Content que tout soit rentré dans l’ordre :). Je pense en effet que le problème venait bel et bien du service diskeeper. A+ |
All times are GMT +2. The time now is 12:54. |