Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Programmation Web (HTML, PHP, ASP, Java, XML, etc.) (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=65)
-   -   Systeme de news avec le phpbb (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=5252)

Jackydown 14-10-2004 13:06

Systeme de news avec le phpbb

Salut tout le monde.
J'ai un forum phpbb, et j'aimerai pouvoir faire une inclusion d'un forum sur une autre page de mon site.
En fait, un peu comme c'est fait sur newdim, c'est à dire dans le forum, pouvoir créer un forum appelé "news", et inclure les derniers x posts de ce forum sur une page du site (une page de news), avec donc le titre, le nom de l'auteur, date, et commentaires.
C'est pour pouvoir tout gerer depuis le forum, c'est plus pratique que d'avoir un systeme de news independant.
J'ai cherché partout sur les forums officiels phpbb, mais il n'y a aucun mod qui aille. tout ce que j'ai trouvé comme systeme de news font parti du forum. Moi je veux l'inclure sur une autre page du site.
Si quelqu'un peut m'aider ... :)

Matt 14-10-2004 13:18

Tu peux faire ça "à la main" en cherchant les bons messages dans la base de donnée et en les mettant en forme pour l'affichage des news.

Jackydown 14-10-2004 17:32

Oui, mais je ne connais pas grand chose en php, si c'est pas pour dire rien.
Donc je cherche un mod qui ferait l'affaire lol.
Ce mod existe pour le forum invision powerboard, mais pou le phpbb ...

Magi-X 15-10-2004 10:15

ben pour phpbb il y a des milliers de mod :) :)

comme par example:

http://prdownloads.sourceforge.net/p...4.zip?download =>exemple

sinon regarde encore sur phpBBHacks

ou google :)

Jackydown 15-10-2004 13:18

Magi-x, tu es gentil de répondre à mon post, cependant j'en suis plus au "tu cherches sur google".
De plus il me semble que j'ai précisé que j'avais cherché partout.
J'ai regardé sur phpbbhacks ça fait des lustres, mais il n'y a rien comme je l'ai dit.
Je demande seulement comment faire pour afficher les 10 derniers posts d'un forum. Si je le demande ici c'est que j'ai dejà cherché partout sur google & compagnie rassure toi.
Comme je n'ai rien trouvé je pensait tout simplement convertir mon forum phpbb en un forum invision powerboard, mais je n'arrive pas à importer ma base de donnée de free sur easphp, je comprend pas pourquoi. donc pour le moment j'ai laissé tombé.

$c@r 15-10-2004 18:30

Vas voir içi : http://smartor.is-root.com/
Ce site propose un portail pour phpbb avec un systeme de news tout fait, si ça peut t'aider...
Sinon, essaie de te mettre au php, c'est pas très dur ;p...

Jackydown 15-10-2004 19:50

En fait c'est un truc comme ça qu'il me faudrait, mais seulement la colonne du milieu :D

Samva 15-10-2004 20:01

C'est pas très dur à configurer tu edite le template.php et tu met le HTML qui va bien et hoplà en voiture Simone !

Jackydown 15-10-2004 20:13

pardis lol.
Désolé mais je suis pas programeur :(.

fonji 15-10-2004 23:55

Quote:

Originally Posted by Jackydown
pardis lol.
Désolé mais je suis pas programeur :(.

héhé faut bien commencer un jour ;)

Jackydown 16-10-2004 01:30

Ah tu trouves ? lol

Magi-X 16-10-2004 17:28

Quote:

Magi-x, tu es gentil de répondre à mon post, cependant j'en suis plus au "tu cherches sur google".
De plus il me semble que j'ai précisé que j'avais cherché partout.
J'ai regardé sur phpbbhacks ça fait des lustres, mais il n'y a rien comme je l'ai dit.
Je demande seulement comment faire pour afficher les 10 derniers posts d'un forum. Si je le demande ici c'est que j'ai dejà cherché partout sur google & compagnie rassure toi.
Comme je n'ai rien trouvé je pensait tout simplement convertir mon forum phpbb en un forum invision powerboard, mais je n'arrive pas à importer ma base de donnée de free sur easphp, je comprend pas pourquoi. donc pour le moment j'ai laissé tombé.

ben ecoute, si tu veux faire des chose comme ca il faudra bien un peu vouloir aprendre a codder du php ... et si tu prend lexemple que je t'ai donné il suffit de editer le code et d'un chippoter ..

maintenant si tu es gentil :p je veux bien te donner un de mes code que j'ai fais, mais il faudra aussi changer des chose car ce ne sera pas adapté a tes besoin. Enfin tu te lance dans quelque chose d'assez avancé on va dire ...

mais je m'excuse pour le google :p

Jackydown 16-10-2004 19:28

Mais j'ai l'impression que vous ne comprenez pas vraiment ce dont j'ai besoin.
Je veux seulement une inclusion de tables provenants d'un forum précis, dans lequel seront les news.
Pour tous les mods qu'on trouve de phpbb il s'agit de sorte de portails. Ce que je veux c'est en fait juste le texte.
Le fechall c'est un portail, même si l'ont peu afficher les cadres que l'on veut.
Si tu me propose le code que t'as fait j'accepte avec plaisir (du moment que c'est pas un portail sinon ça me sera pas utile).
Ce qu'il faudrait concretement c'est un code qui permete de regrouper les 10 derniers posts qui proviennent d'un forum (news), et ensuite que je puisse faire une inclusion de cette page sur ma page d'index, pour avoir simplement au centre de ma page, les cadres avec les news.
Si c'est un truc de ce genre que tu as fait alos ça m'interresse fortement :)

Samva 16-10-2004 20:32

Même en n"étant pas programmeur, je pense que tu peux arriver a adapter un des mods que nous t'avons soumis, car le fond de ceux ci est exactement ce que tu cherches, le portail n'est que fonfonnade et tu peux tailler dans le vif pour enlever ca... Dans tous les cas il te faudra un minimum de connaissances et/ou d'efforts pour mener a bien ce que tu veux ;)

Jackydown 16-10-2004 20:48

Merci de ton conseil, mais surtout ne me parle pas d'effort, tu ne sais pas d'ou je reviens pour avoir posté ici ;) .
Apres, j'ai peut etre pas les connaissances nécessaires, mais c'est justement pour ça que j'ai posté ici.

Magi-X 17-10-2004 21:41

voila, comme promis je te donne mon code que j'ai fais a l'époque :)

PHP Code:

// take the last topic in the news room -> id = 2                
$sql_get_news mysql_query("SELECT * FROM mov_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 1");
$get_news mysql_fetch_array($sql_get_news);

// get the nr of replies
$sql_get_replies mysql_query("SELECT topic_replies FROM mov_topics WHERE topic_id = ".$get_news['topic_id']);
$get_replies mysql_fetch_array($sql_get_replies);

// get to poster who made the topic
$sql_get_poster mysql_query("SELECT username FROM mov_users WHERE "$get_news['topic_poster'] ." = user_id");
$get_poster mysql_fetch_array($sql_get_poster);

// get to body of the topic
$sql_get_body mysql_query("SELECT * 
                    FROM     mov_posts, 
                        mov_posts_text 
                    WHERE 
                        mov_posts.topic_id = "
$get_news['topic_id'] ."
                    AND
                        mov_posts.poster_id = "
$get_news['topic_poster'] ."
                    AND
                        mov_posts_text.post_id = mov_posts.post_id
                    ORDER BY 
                        mov_posts.topic_id ASC LIMIT 10"
);
$get_body mysql_fetch_array($sql_get_body); 

il faudra naturellement changer les paramettres en fonction de ta config.

Jackydown 17-10-2004 22:56

Merci Magi-X, mais j'ai regardé je capte vraiment que dale, je vois aucun rapport avec ce que je peux avoir dans ma bd, je ne vois pas quoi changer.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle requete je devrai faire pour amener sur une page un texte qui se trouve dans ma base de donnée ?

Magi-X 18-10-2004 11:17

Hum me suis tromper de code, car ce code permet d'afficher aussi le contenu du du news ... mais j'ai quand meme mit lexplication comme ca tu comprend, mais pour afficher les 10 derniers "titre" regarde le 2ieme code, tu vera il est plus court :)

Eh ben avec ceci il affiche les 10 dernier topics du salon nr 2 (qui etait chez moi les news) Et pourquoi je fais tout ce chemin, et bien parce que phpbb utilise 3 tables pour stocker ses donnés.

(Avec contenu donc)
PHP Code:

// 1. mov_topics -> regarde dans la base de donnée, car avec phpbb on peu utilise ce qu'on souhaitecomme prefix, donc il est fort probable qu'il y ai ecrit phpbb_topics (standart si je me souvien bien)
// 2. le forum_id c'est le id du salon ... il faudra donc changer celui la du salon que tu souhaite afficher les topics                
$sql_get_news mysql_query("SELECT * FROM mov_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 1"); 

// Ici il suffit juste de changer le mov_topics pour ton prefix comme si dessus 
$sql_get_replies mysql_query("SELECT topic_replies FROM mov_topics WHERE topic_id = ".$get_news['topic_id']); 

// Pareil ici, changer le prefix 
$sql_get_poster mysql_query("SELECT username FROM mov_users WHERE "$get_news['topic_poster'] ." = user_id"); 

// toujours pareil changer les prefix 
                    FROM     mov_posts, 
                        mov_posts_text 
                    WHERE 
                        mov_posts.topic_id = "
$get_news['topic_id'] .
                    AND 
                        mov_posts.poster_id = "
$get_news['topic_poster'] .
                    AND 
                        mov_posts_text.post_id = mov_posts.post_id 
                    ORDER BY 
                        mov_posts.topic_id ASC LIMIT 10"
); 
while (
$get_body mysql_fetch_array($sql_get_body)) { ... } 

Sans Contenu
PHP Code:

// changer le prefix et le id du salon
$sql_get_news_next mysql_query("SELECT * FROM mov_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 1,5");

while (
$get_news_next mysql_fetch_array($sql_get_news_next)){

echo 
$get_news_next['topic_title'];

Donc voila il te suffit juste de regarder dans la base de donne de c'es quelque petite chose décrite plus haut, et ça fonctionnera :)

Jackydown 18-10-2004 11:41

Merci, super sympa, j'essaye.

Edit :
Ben j'ai fait ça (au passage je sais même pas s'il faut mettre le truc de connexion à la bd mais je suppose que oui).

PHP Code:

<?php 
 $mysql_host 
""//Le host du serveur 

$mysql_login ""//le login ou l'username du serveur 

$mysql_pass ""//le mot de pass du serveur 

$db_name ""//Le nom de votre base de donnée 

$db_link = @mysql_connect($mysql_host,$mysql_login,$mysql_pass); 
        if(!
$db_link) { 
                 echo 
"Connexion impossible à la base de données"
            } 

$db_selected mysql_select_db($db_name,$db_link); 
        if (!
$db_selected) { 
                         die (
'Impossible d\'utiliser la base : ' mysql_error());

// 1. mov_topics -> regarde dans la base de donnée, car avec phpbb on peu utilise ce qu'on souhaitecomme prefix, donc il est fort probable qu'il y ai ecrit phpbb_topics (standart si je me souvien bien) 
// 2. le forum_id c'est le id du salon ... il faudra donc changer celui la du salon que tu souhaite afficher les topics                 
$sql_get_news mysql_query("SELECT * FROM phpbb_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 1"); 

$sql_get_replies mysql_query("SELECT topic_replies FROM phpbb_topics WHERE topic_id = ".$get_news['topic_id']); 

$sql_get_poster mysql_query("SELECT username FROM phpbb_users WHERE "$get_news['topic_poster'] ." = user_id"); 

FROM     phpbb_posts, 
                        phpbb_posts_text 
                    WHERE 
                        phpbb_posts.topic_id = "
$get_news['topic_id'] .
                    AND 
                        phpbb_posts.poster_id = "
                    AND 
                        phpbb_posts_text.post_id = phpbb_posts.post_id 
                    ORDER BY 
                        phpbb_posts.topic_id ASC LIMIT 10"
); 
while (
$get_body mysql_fetch_array($sql_get_body)) { ... } 

?>

Je sais pas si les ... de la derniere ligne veulent dire s'il faut continuer à mettre des trucs ou si c'est la fin.
En tout cas j'ai une erreur à cette ligne
PHP Code:

while ($get_body mysql_fetch_array($sql_get_body)) { ... } 

Parse error: parse error, unexpected '.' in c:\program files\easyphp\www\karate\index\index.php on line 74

Magi-X 18-10-2004 18:15

ah oui a la place des ... il faut mettre du code

donc par exemple:

echo $get_body['post_text'];

Jackydown 18-10-2004 18:47

Bon j'ai remplacé les ... par ce que tu as dit, et maintenant l'erreur est à la ligne 95, autrement dit la derniere ligne, où il y a juste la balise </html>
-> Parse error: parse error, unexpected $ in c:\program files\easyphp\www\karate\index\index.php on line 95
Pourtant ça vient forcément de ce script puisque je suis sur qu'il n'y a aucune autre erreur sur ma page.
Décidemment ça me soule :(

Magi-X 18-10-2004 22:24

tu peux une fois donner tout le code, ce serait beaucoup plus simple :)

Jackydown 18-10-2004 22:34

PHP Code:

<?php 
$mysql_host 
""//Le host du serveur 

if(!
$db_link) { 
                 echo 
            } 

if (!
$db_selected) { 
                         die (
'Impossible d\'utiliser la base : ' mysql_error()); 

$sql_get_news mysql_query("SELECT * FROM phpbb_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 1"); 

$sql_get_replies mysql_query("SELECT topic_replies FROM phpbb_topics WHERE topic_id = ".$get_news['topic_id']); 

$sql_get_poster mysql_query("SELECT username FROM phpbb_users WHERE "$get_news['topic_poster'] ." = user_id"); 

FROM     phpbb_posts, 
                        phpbb_posts_text 
                    WHERE 
                        phpbb_posts.topic_id = "
$get_news['topic_id'] .
                    AND 
                    AND 
                    ORDER BY 
); 
while (
$get_body mysql_fetch_array($sql_get_body)) { echo $get_body['post_text']; } 

?>

à moins qu'il ne faille pas les {} pour la fin ?
:(

Magi-X 19-10-2004 10:55

PHP Code:

$mysql_host ""//Le host du serveur 

if(!
$db_link) { 
                 echo 
            } 

if (!
$db_selected) { 
                         die (
'Impossible d\'utiliser la base : ' mysql_error()); }

FROM     phpbb_posts, 
                        phpbb_posts_text 
                    WHERE 
                        phpbb_posts.topic_id = "
$get_news['topic_id'] .
                    AND 
                    AND 
                    ORDER BY 
); 
while (
$get_body mysql_fetch_array($sql_get_body)) { echo $get_body['post_text']; } 

essaye ca une fois

Jackydown 19-10-2004 11:06

J'ai pas d'erreur avec ce code, mais il apparait seulement le texte du dernier post.

Magi-X 19-10-2004 17:24

Quote:

J'ai pas d'erreur avec ce code, mais il apparait seulement le texte du dernier post.

logique enfaite car c'est ce que je dis dans les commande sql .. mais je t'ai donné un autre code ou il affiche les 10 dernier topic ...

PHP Code:

$sql_get_news_next mysql_query("SELECT * FROM mov_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 10"); 

while (
$get_news_next mysql_fetch_array($sql_get_news_next)){ 

echo 
$get_news_next['topic_title']; 

Jackydown 19-10-2004 18:59

ça à l'air de marcher. Merci.
Seulement comment faire pour que chaque posts soient séparés, parce que la tout est ecrit sur une seule ligne. Y aurait il moyen par ex de les inserer dans des cadres ?

Samva 19-10-2004 19:07

Ben autour du echo qui fait afficher le texte tu fais faire un ptit truc pour la mise en page ;)

Jackydown 19-10-2004 20:31

Et apres tous ces posts, samva qui arrive et qui a pas encore compris que j'avais trop de mal avec le php.
En terme de post inutile on peut pas faire pire.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, ça serait sympa.

fonji 19-10-2004 20:32

Quote:

Et apres tous ces posts, samva qui arrive et qui a pas encore compris que j'avais trop de mal avec le php.
En terme de post inutile on peut pas faire pire.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, ça serait sympa.

Heu là ça touche pratiquement plus php mais du html, et si tu sais pas en faire et que tu veux te faire un forum je te conseille fortement de mater (au moins) un tuto quoi...

Samva 19-10-2004 20:34

Ecoute je dis ca surtout pour que tu cherches un peu de toi même comment faire, les membres de la communauté ont fait deja beaucoup pour toi, je pense qu'un petit effort ne serai trop te demander, je t'ai orienté sur l'endroit ou agir, mais je ne pense pas que ce soit a nous de faire ce dont tu as envie....

Jackydown 19-10-2004 21:00

Quote:

Originally Posted by fonji
Heu là ça touche pratiquement plus php mais du html, et si tu sais pas en faire et que tu veux te faire un forum je te conseille fortement de mater (au moins) un tuto quoi...

Si t'avais suivi depuis le début tu saurais que c'est pas un forum que je veux faire.

Quote:

Originally Posted by Samva
Ecoute je dis ca surtout pour que tu cherches un peu de toi même comment faire, les membres de la communauté ont fait deja beaucoup pour toi, je pense qu'un petit effort ne serai trop te demander, je t'ai orienté sur l'endroit ou agir, mais je ne pense pas que ce soit a nous de faire ce dont tu as envie....

Ecoute à la base je cherchais juste un mode qui me permettrait d'avoir ce que je veux. Si t'en connais pas c'est pas grave. Magi-x m'a filé son code pour m'aider, je lui en suis tres reconnaissant. Je connais pas le php et il m'aide à faire en sorte que ça marche.
Le site que je fais c'est pour un asso, j'essaye de faire en sorte qu'il soit le plus présentable et le plus simple possible d'utilisation. Apprendre le php maintenant ça me servira a rien du tout, c'est pour cela que je demandais si quelqu'un connaissait un mod.
Alors tu me comprendras si ça me soule de recevoir un mail me disant que quelqu'un a répondu sur ce topic, et de tomber sur un message comme le tien.

Magi-X 19-10-2004 21:15

helaba on se calme :p ou je vous kick tous :p :rolleyes: hm ca va etre dur ça :p :p

bon regarde pour que tu as les topics un en dessous de l'autre tu fais tout simplement:

PHP Code:

echo $get_news_next['topic_title']."<br />"

tu vera qu'il se seron alligne un en dessous de lautre. Mais t par contre pour que les charactere sois plus grand/petit , autre couleurs et j'en passe tu devra insere de l'html avec ou sans css.

Exemple:

PHP Code:

<?

$sql_get_news_next mysql_query("SELECT * FROM mov_topics WHERE forum_id = 2 ORDER BY topic_time DESC LIMIT 10"); 
?>
     <div style="font-size: 12px; font-weight: bolder; font-family: Verdana;">
<?                           

while ($get_news_next mysql_fetch_array($sql_get_news_next))
   { 
     echo 
$get_news_next['topic_title']."<br />"
   } 
?>
</div>

donc la tu vois comment integrer de l'html et du php. Mais il y a d'autre manière de le faire, tu peux par exemple tu mettre dans le echo. Donc si tu veux faire un lien de chaque topic tu peu faire ceci par exemple

PHP Code:

...
   echo 
"<a href=\"#\">".$get_news_next['topic_title']."</a><br />"
... 

J'espere que tu comprend un peu comment ca marche ... et le reste c'est identique a ceci ...

enfin voila :)

Matt 19-10-2004 21:21

Ce qu'il faut faire pour mettre en page, ça relève des notions de base de la programmation en PHP (genre la première moitié du premier paragraphe de la première page de "Le PHP pour les nuls"), et comme le souligne fonji, c'est presque du HTML ... Quand on a pas ce genre de notions de base, on les apprends AVANT d'essayer de faire du code plus compliqué ...

Samva 19-10-2004 21:26

N'empeche que ca pourra te saouler de recevoir le mail de réponse pour un post comme ca... mais si tu cherchais un minimum tu n'aurais pas besoin d'avoir de telles réponses... rien qu'un click droit et View Page Source suffit a essayer de comprendre le pourquoi du comment du HTML, la, tu n'as pas essayé... donc bon... je trouve ca limite limite...

NB : Si tu veux pas de mail auto quand je répond a un de tes topics, ignore moi ce sera plus simple....

Matt 19-10-2004 21:31

Et tu pourrais aussi te soucier du fait que nous, qui avons contribué au sujet, recevons aussi un mail auto à chaque fois que tu postes une question à laquelle Google te trouverais 1000 réponses en même pas 10 secondes ...

Jackydown 19-10-2004 22:55

Samva tu crois franchement que je ferais une notification pour tes posts ?? Les notifications je les fait pas dans tous les topic ou je post mais seulement quand j'ai une question à poser comme c'est le cas ici. C'est quand même normal que je m'interresse au réponses sur une question que j'ai demandé non !
Matt si tu veux pas de notification à cause de moi c'est simple ne me répond plus, surtout pour répondre ce genre de truc c'est vraiment inutile ...
Franchement le post de magi-x m'est beaucoup plus utile que vos remarques.
Pour le html je sais juste que pour sauter une ligne c'est <br> c'est tout ça me suffit pour les simples mises en page. La je remarque qu'il n'y a qu'une ligne de programmation pour afficher tous les posts, alors je me demandais comment faire pour sauter une ligne à chaque foi. Je suis désolé de ne pas tout connaitre, mais c'est tellement plus simple de répondre que c'est "</br>" plutot que d'agresser les gens. Si à chaque fois qu'on demande un truc dans un forum ya des boulets qui doivent répondre "regarde sur google", c'est plus la peine qu'il y ait de forums.

Bon pour revenir au sujet, Magi-x je te remercie pour le code ( et ta patience :) je vais essayer ça.
Par contre si par ex je veux que les posts soient dans des cadres, la balise c'est quoi (<table>) ?
Je viens de m'appercevoir egalement que tout le code en ce qui concerne $sql_get_replies, ou posters n'ont pas l'air de marcher car je n'ai que le texte des posts.

Samva 19-10-2004 23:06

Jackydown j'espere que tu ne fais pas une notification sur mes posts, tu serais descendu bien bas....

Ta dernière question est censée et donne envie d'y répondre par contre, tu vois quand tu veux, si tu t'y prends étape par étapes c'est possible que tu communiques correctement... Pour faire des cadres, soit tu joues avec les feuilles de style etc (compliqué pour toi) soit tu crée un bete tableau avec des bordures.. (moins beau mais ca fonctionnera) <table><tr><td></td></tr></table>
<tr> : création d'une nouvelle ligne
<td> : création d'une nouvelle colonne
et les meme balises avec antislash servent a fermer, le must est encore de prendre un site où ce que tu veux obtenir est plus ou moins présent et d'en regarder le source....

Jackydown 19-10-2004 23:11

Ok merci de ta réponse.
(juste quand meme pour dire que je savais faire un tableau en html :) )

Samva 19-10-2004 23:12

Ben tu avais pas l'air de le savoir vu que tu n'y as pas pensé... :)

All times are GMT +2. The time now is 21:52.