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Grand prix d'Europe
Bon ben comme Fred rempli plus son rôle de chroniqueur de la F1 sur NDFR pour cause de seulement 5 points pour McLaren, j'vais le remplacer ;)
Cet après-midi c'est couru le grand prix d'Europe, sur le magnifique circuit du Nürburgring. Pour la quatrième fois de la saison, la course s'est soldée par un doublé Ferrari, après avoir été mené quasiment de bout en bout par Michael Schumacher (seul son premier arrêt un peu anticipé lui a empêché de réaliser le hat trick). Encore une fois, on peut saluer la performance des BAR Honda, puisque Jenson Button a encore une fois réussi à se hisser sur le podium, tandis que son coéquipier Takuma Sato s'est longtemps battu pour la 3ème place après une qualification en 1ère ligne aux côtés de Michael Schumacher samedi. Malheureusement, un accrochage avec Rubens Barrichello (sans doute causé par une erreur de Michael Schumacher) suivi d'une casse moteur ont mis fin à sa course. De même, les pilotes Renault, même s'ils n'ont réalisé aucun coup d'éclat, on réussi un course sans erreur, leur permettant encore une fois de finir tous les deux dans les points malgré un problème de direction chez Fernando Alonso et ... une extinction de voix chez Jarno Trulli. Ce dimanche, on a également pu noter les premiers tours en tête d'une McLaren cette saison grâce à Kimi Raikkonen, peu de temps avant qu'il rejoigne le stands sur le scooter de la FIA, rapidement rejoint par son coéquiper David Coulthard, tous deux ayant encore une fois explosé leur moteur. Enfin, le deux futurs ex-pilotes Williams se sont encore une fois démarqués, Juan Pablo Montoya envoyant son coéquipier Ralf Schumacher dans le bac à gravier dès le premier virage (là aussi, on s'interroge sur la responsabilité de Michael Schumacher, celui-çi ayant freiné alors qu'il précédait les deux pilotes Williams de quelques longueurs) ! Pour la petite anecdote : les 5 premiers du classement pilote après le grand prix sont les 5 premiers du grand prix, dans l'ordre. 1. Michael Schumacher (Ferrari) 2. Rubens Barrichello (Ferrari) 3. Jenson Button (BAR) 4. Jarno Trulli (Renault) 5. Fernando Alonso (Renault) 6. Giancarlo Fisichella (Sauber) 7. Mark Webber (Jaguar) 8. Juan Pablo Montoya (Williams) Classement pilotes : 1. Michael Schumacher (Ferrari), 60 pts 2. Rubens Barrichello (Ferrari), 46 pts 3. Jenson Button (BAR), 38 pts 4. Jarno Trulli (Renault), 36 pts 5. Fernando Alonso (Renault), 25 pts 6. Juan Pablo Montoya (Williams), 24 pts 7. Ralf Schumacher (Williams), 12 pts 8. Takuma Sato (BAR), 8 pts Classement constructeurs : 1. Ferrari, 106 pts 2. Renault, 61 pts 3. BAR, 46 pts 4. Williams, 36 pts |
Re: Grand prix d'Europe
Merci Matt !
Tu devrais faire commentateur sportif comme métier, je trouve ta façon de rédiger vraiment excellente ;). Allez Schumi !!! :p:p:p |
Re: Grand prix d'Europe
106 points sur 126 possibles, c'est pas trés marrant.
On se croirait en 2002 :/ |
Re: Grand prix d'Europe
La différence, c'est qu'en 2002, Renault à fini 4ème, loin du 3ème, alors que là, ils sont 2ème :D
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Re: Grand prix d'Europe
c'est vrai qu'en 2003, tout c'était joué à la dernière course, puis là, aucun prétendant...c'est bien dommage.
Fin 2003 on espérait une saison 2004 très disputés par Montoya, raiko, ralfi et y en a qu'un dans le top 8 :) |
Re: Grand prix d'Europe
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Mais faut dire que cette année, les 3 que tu cites sont franchement handicapés par d'énormes erreurs de conception au niveau de leur voitures (je pense au nez des Williams, qui est un vrai casse tête pour al mise au point car il tolère très mal les variations de garde au sol et au moteur des McLaren qui aurait fait le bonheur des Apaches ...). Du coup, on a une bataille inattendue entre les deux nouvelles top teams que sont Renault et BAR, ce qui n'est pas inintéressant non plus, même si elles ne se battent que pour les place d'honneur. L'autre jour en regardant AB Moteurs ou Motors TV (ça se ressemble tellement ...), j'ai vu une course de FIA-GT, et j'ai vu que dans ce championnat, le leader du classement est pénalisé par un lest de 100 kg. Appliquer cette règle à la F1 ne serait peut être pas une mauvaise idée ... |
Re: Grand prix d'Europe
c dommage, cette saison je suis très déçu par MacLaren :(
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Re: Grand prix d'Europe
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Il serait injuste de pénaliser Schumacher et sa Ferrari parce qu'ils survolent tout. C'est aux autres de se mettre à niveau, pas a Ferrari de régresser. C'est étrange comme récompense: être le meilleur et se voir pénaliser :/ En plus, imagine une finale comme à Jerez en 97, ça aurait été abuser que Schumacher ai une pénalité, surtout pour 1 petit point d'avance. Déjà que le nouveau systeme de répartition des points est comletement pourris (Raikonen qui aurait put être champion du monde en ne gagnant qu'un seul Grand Prix... à l'image de ce naz de Rosberg), alors là, ça serait la fin de tout :D P.S: Nan nan je suis toujours Anti-Schumacher rassurez vous^^ |
Re: Grand prix d'Europe
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Et comment ose tu dire que les autres pilotes sont nuls ? Quand on voit un Trulli ou un Button, qui arrivent à faire des temps quasiment aussi bons (voir meilleurs) que ceux de Schumacher, alors qu'ils ont des voitures un cran en dessous, on peut légitimement se demander lesquels sont les meilleurs ... Et quand on voit un Irvine faire second du championnat du monde sur une Ferrari et marquer tout juste quelques points l'année suivante sur une Jaguar (idem dans l'autre sens pour Rubens Barrichello), on peut se demander qui de Schumacher ou de sa Ferrari est le plus méritant dans la victoire. Et dans ce cas là, il me parait légitime de pénaliser légèrement les pilotes ayant une voiture plus performante, car celà mettrait plus en valeur les qualités du pilote. L'autre solution, vers laquelle la F1 semble s'orienter petit à petit, et qui me semble encore meilleurs est le principe de la standardisation des pièces, mais par contre, elle risque de diminuer l'engagement des grands constructeurs ... Quote:
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Re: Grand prix d'Europe
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Ok... je suis déjà sorti... :cool: |
Re: Grand prix d'Europe
Matt, je suis bien évidemment d'accord avec toi sur la culpabilité de Schumacher dans ce Grand Prix, cela va sans dire :)
Seb |
Re: Grand prix d'Europe
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Par ailleurs, il a plus de maturité que les petits nouveaux, ce qui lui permet d'encaisser plus facilement la pression de pilote n°1 de la meilleure écurie du moment ... Et il faut quand même reconnaitre que même si les jeunes sont parfois capables de le battre, il est tout de même le meilleur pilote du moment, surtout quand il s'agit de faire avancer son écurie sur le plan technique ... |
Re: Grand prix d'Europe
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Le talent provient de l'attaque, pas de la médiocrité. Coulhtard est pathétiquement mauvais, ces courses n'étant qu'attentisme. Pour Schumacher, c'est la même chose, il n'a jamais été remporter de course, jamais dépasser ni pris le moindre risque. D'ailleurs, à ce sujet, l'ancien règlement qui ne comptabilisait qu'un certain nombre de courses (les 12 meilleurs résultats ou quelque chose dans le genre) était bien meilleurs. En effet, dans ce cas, abandoner une ou plusieurs courses n'était pas trés pénalisant et favorisait la "course à la première place" Ce n'est pas étonnant si les plus belles pages de l'histoire de la F1 ont été ecrite à cette époques (dualité Prost-Senna) Quote:
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Re: Grand prix d'Europe
Moi je dis : Forza Fisichella et Sauber... :D
D'ailleurs la remarque de Ron Denis de la semaine passée sur le fait que Sauber n'est pas un adversaire pour McLaren se vérifie... Sauber possède quand même le double de points par rapport à McLaren... :p La course était intéressante, mais surtout dans le milieu du peloton... |
Re: Grand prix d'Europe
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Je trouve ça stupide. |
Re: Grand prix d'Europe
Regarde une fois les courses dans les formules monotype, et tu verras à quel point elle sont plus passionantes et plus spectaculaires que les courses de F1.
En limitant les budgets, on pourrait donc rétablir une certaine équité entre les écuries, et éviter que l'écart n'augmente sans cesse entre les petites écuries et les grandes. De plus, le budget illimité des grosse écuries à tendance à provoquer la mort des petites structures, qui n'ont plus les moyens de suivre (Tyrell, Ligier, Arrows, Prost, et sans doute bientôt Minardi et Jordan au train où vont les choses). Par ailleurs, la trop grande différence de performances entre les voitures ne permet plus forcément aux bons pilotes de vraiment lutter à leurs niveau. Un exemple : Alonso. Pendant sa première saison en F1 en 2001, il n'a pas été particulièrement brillant. Pourtant, lors de son retour en 2003, il est devenu le plus jeune pôleman de l'histoire dès son 3ème grand prix, avant de devenir un peu plus tard le plus jeune vainqueur de GP. S'il avait pu dès ses débuts se battre à armes égales avec Schumacher, peut-être que la situation ne serait plus la même qu'aujourd'hui ... D'ailleurs, le classement au championnat des pilotes montre bien à quel point de nos jours c'est plus la voiture qui compte que le pilote : à l'exception des deux pilotes BAR, dans les dix premiers du classements, on remarque que tous les pilotes sont par paire (les deux Ferrari, puis une BAR, puis les deux Renault, les deux Williams, l'autre BAR et les deux Sauber). La limitation des budgets permettrait donc de renforcer le spectacle, tout en mettant plus en évidence les qualités réélles des pilotes, et non pas simplement celle de leur monture. |
Re: Grand prix d'Europe
Effectivement je suis d'accord.
Mais tu es dans un point de vue de spectateur. Il est évident que pour le sport, une limitation budgétaire apporterait un plus. Mais c'est l'argent qui gouverne ce sport (et beaucoup d'autres), donc cela n'arrivera jamais. |
Re: Grand prix d'Europe
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- limitation à 1 moteur par WE - interdiction du berilyum dans les moteurs (très couteux) - limitation du nombre de journées d'essais hors WE de GP - standardisation de la radio - suppression des boîtes de vitesse automatiques - suppression du launch control - suppression prochaine de la direction à assistance électronique - obligation pour les motoristes de fournir les moteurs pour 10 millions de dollars par an - prochainement (2005) : 1 moteur pour 2 grand prix puis 6 grand prix en 2006 - prochainement : standardisation des freins, des ailerons et du boîtier électronique - prochainement : réduction de la cylindré et de la puissance des moteurs (passage du V10 de 3 litres au V8 de 2.4 litres) - prochainement : interdiction de nombreux matériaux coûteux - en discusion : retour à un seul manufacturier de pneus, motorisation unique (mais là, je pense que les grands constructeurs vont pas apprécier du tout) La plupart des écuries, en particulier Renault qui se pose actuellement en moteur de la "révolution" sont tout à fait conscientes du fait que les coûts doivent être réduit, et travaillent donc en ce sens avec la FIA pour faire évoluer le réglement. En effet, pour les grands constructeurs, il vaut mieux un sport "économique" et qui attire le public qu'un sport coûteux qui l'ennuie ... Enfin, la réduction des coûts passe peut-être aussi par une réduction des salaires des pilotes, et dans cette optique, la disparition du nom de Schumacher (les frères Schumacher sont les deux pilotes les mieux payés du plateau, et à eux deux, ils gagnent presque autant que tous les autres pilotes réunis ...) au profit de "petits" pilotes talentueux et peu exigeant sur le salaire ne pourrait qu'être bénfique, car leur rapport point/prix est bien meilleur ;) (si on prends les 5 premiers du championnat et qu'on enlève Schumacher, on a un salaire global égal aux 2/3 de celui de Schumacher, pour un rendement bien supérieur ... et on remarquera aussi au passage une inégalité totalement injuste entre Schumacher et Barrichello : 32 millions de dollars annuels pour le premier, 5.5 pour le second ...). Voici par exemple les salaires 2002 (source : f1passion.com via le cache Google ...) 1. Michael Schumacher (Ferrari) 32 millions 2. Jacques Villeneuve (BAR Honda) 21 millions 3. Eddie Irvine (Jaguar) 12 millions 4. Ralf Schumacher (Williams BMW) 12 millions 5. Heinz-Harald Frentzen (Arrows) 8 millions 6. David Coulthard (McLaren Mercedes) 8 millions 7. Kimi Raikkonen (McLaren Mercedes) 8 millions 8. Jarno Trulli (Renault F1) 6 millions 9. Rubens Barrichello (Ferrari) 5,5 millions 10. Giancarlo Fisichella (Jordan-Honda) 5 millions 11.Jenson Button (Renault F1) 4,5 millions 12. Mika Salo (Toyota F1) 3,5 millions 13. Juan Pablo Montoya (Williams BMW) 3,5 millions 14. Olivier Panis (BAR Honda) 3 millions 15. Nick Heidfeld (Sauber-Petronas) 1,5 million 16. Pedro de la Rosa (Jaguar) 1,5 million 17. Allan McNish (Toyota F1) 1,5 million 18. Takuma Sato (Jordan-Honda) 1 million 19. Felipe Massa (Sauber-Petronas) 500 000$ 20. Enrique Bernoldi (Arrows) pilote payant 21. Mark Webber (Minardi) pilote payant 22. Alex Yoong (Minardi) pilote payant. (NB : pilote payant = pilote qui apporte de l'argent à l'écurie, par exemple grâce à un sponsor, ou grâce à sa fortune personnelle) Les salaires 2003 sont très similaires d'après F1i Magazine. Et voici les budgets 2002 : 1. Ferrari 302 millions 2. McLaren 287 millions 3. Renault 255 millions 4. Toyota 238 millions 5. BAR 235 millions 6. Williams 230 millions 7. Jaguar 211 millions 8. Jordan 190 millions 9. Sauber 104 millions 10. Minardi 83 millions 11. Arrows 49 millions On comprends mieux pourquoi Arrows a du jeter l'éponge avant même d'avoir atteint la fin de la saison ... |
Re: Grand prix d'Europe
Soit.
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Re: Grand prix d'Europe
Bon, j'ai vu le GP en intégralité hier, force est de constater le professionnalisme de Coulthard qui, après avoir poussé sa voiture après la casse des essais a su tout de suite trouver le couloir d'évacuation du circuit, profitant du parcours dans les graviers pour appeler la dépaneuse, très classe :D. C'est bien le seul que j'aie vu à être rentré à côté de Dédé dans la dépaneuse (c'est un pote depuis le temps).
Serieusement, même si la McLaren n'était pas aussi performante qu'on l'aurait espéré en début de course Raikkonnen aurait pu faire quelque chose. C'est la première fois (d'après mes souvenirs) qu'on voit Schumacher rentrer aux stands en premier, et même si j'ai été un peu dérouté au début les tacticiens de chez Ferrarri sont vraiment excellents : Schumacher finit seul en tête après avoir dominé tout le grand prix. Reste l'inconnue Sato, qui s'est vraiment révélé ce week end. Je ne l'aurais jamais cru capable d'une telle performance, et même s'il a cassé son moteur il a montré d'étonnantes ressources (y compris un côté "Montoyen" avec Barrichello). Quand aux accidents, on note Montoya qui bloque très intelligemment ses roues dans le premier virage (la méthode des boeufs) mais qui a la gentillesse de nous priver de Ralf, tout en condamnant le pauvre Da Mata. En ce qui concerne Sato, très mauvaise opération en doublant dans ce même premier virage Barrichello qu'il heurte en forçant complètement l'intérieur, une attitude vraiment limite sachant que Barrichello n'avait aucune raison de le laisser passer. Un assez beau Grand Prix en définitive, même si c'est encore une fois Michael qui s'impose (avec brio). Un coup de chapeau à Button qui a fait preuve d'une grande maturité dans cette course et qui en récolte les fruits avec un podium, gageons qu'il sera encore gratifié de nombreux succès. Les deux Renault font aussi une belle opération sans pourtant vraiment montrer les crocs même si quelques petits ennuis techniques et physiques ne leur ont pas permis d'exprimer leur plein potentiel ;). Sinon Matt, je trouve ton jugement un peu sévère à l'encontre de Schumacher (celui qui a fini la course ;)), je ne le vois pas responsable du premier incident et encore moins de la collision Sato-Barrichello ... |
Re: Grand prix d'Europe
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Re: Grand prix d'Europe
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Seb |
Re: Grand prix d'Europe
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Pour Alonso, il a du faire face pour la première fois de la saison à un problème de fiabilité, au niveau de la direction de ça RS24, qui l'a empêché d'en tirer toute la quintescence. Mais malgré tout Renault a pu augmenter encore un peu (mais vraiment un tout petit peu ...) son avance sur BAR au championnat, ce qui ne peut pas être mauvais :D |
Re: Grand prix d'Europe
salut !!
sait tu qui etait 10 ème au 6 éme tours lors du grand prix d'europe !! merci |
Re: Grand prix d'Europe
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Il a finalement terminé la course 12ème à plus d'un tour du vainqueur. |
Re: Grand prix d'Europe
nous aussi on peut participer au jeu concour ? ;)
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Re: Grand prix d'Europe
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Re: Grand prix d'Europe
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