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Matt 23-05-2004 15:58

Merci Jarno !
 
Après une superbe pôle position samedi et après un grand prix de Monaco marqué par de nombreux incidents de course (casse moteur de Sato au 2ème tour, provoquant un tonneau de Fisichella, tête à queue d'Alonso dans le tunnel, contact de Schumacher avec le mur juste derrière la voiture de sécurité), Jarno Trulli a encore une fois démontré les qualités de la Renault R24, en s'imposant après avoir mené quasiment toute la course en tête.
Merci Jarno !
Une petite pensée aussi pour Fernando Alonso, qui aurait pu assurer le doublé sans la mauvaise volontée de Ralf Schumacher, dont le comportement a été lamentable malgré le drapeau bleu.

Carton rouge aux pilotes Williams, qui ont provoqué deux abandons majeurs : Ralf Schumacher qui a poussé Alonso à la faute alors qu'il lui prenait un tour, et Juan Pablo Montoya qui a accroché Michael Schumacher alors qu'ils étaient tous les deux derrière la voiture de sécurité et que Montoya avait un tour de retard (même s'il est difficile de savoir qui est le plus fautif entre Michael Schumacher et Juan Pablo Montoya).

1. Jarno Trulli
2. Jenson Button
3. Rubens Barrichello

LeMoi 23-05-2004 16:13

Re: Merci Jarno !
 
j'avais pas regardé, si j'avais su que c'était Monaco, j'aurais jeté un oeil ;)
merci pour les résultats ^^

Samva 23-05-2004 16:25

Re: Merci Jarno !
 
Excellent GP, comme d'habitude pas beaucoup de voiture a l'arrivée.... :D

1for-matik 23-05-2004 16:28

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by LeMoi
j'avais pas regardé, si j'avais su que c'était Monaco, j'aurais jeté un oeil ;)
merci pour les résultats ^^

Moi j'ai vu l'excellent départ de Sato et le gros fumigène qu'est devenu son moteur :p

Toitoine 23-05-2004 16:58

Re: Merci Jarno !
 
Il est vrai que le départ était pas mal ... :)

fonji 23-05-2004 18:27

Re: Merci Jarno !
 
Superbe grand prix ! Des comme ça y en a qu'un par saison !

Bon, histoire de faire un petit commentaire partiotique, citons Ron Dennis :
"Sauber n'est pas un concurrent pour moi"

D'après le commentateur de la TV Suisse, Ron ne saluerai même pas Peter Sauber, même quand ce dernier le fait... Maintenant que Sauber est devant McLaren au classement, vous croyez qu'il le fera :p ?

1for-matik 23-05-2004 18:36

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by fonji
D'après le commentateur de la TV Suisse,...

La TSR1 est une très bonne chaine pour regarder la F1, car TF1 balance des pubs à tout bout de champ... :angry:
Quote:

Originally Posted by fonji
... vous croyez qu'il le fera :p ?

Euuh.. non :p

Matt 23-05-2004 18:36

Re: Merci Jarno !
 
Peut-être qu'il dit "Peter Sauber n'est pas un concurrent pour moi" comme Giancarlo Minardi dirait "Jean Todt n'est pas un concurrent pour moi", parce qu'il le considère inaccessible ^^
En tout cas, une chose est sûre, Peter Sauber à bien fait de rester du côté Ferrari malgré l'offre alléchante que lui avait fait Norbert Haugh pour la founriture de moteurs à explosion (OK, je sort ^^ désolé Fred :p) de chez Mercedes.

bargio 24-05-2004 19:29

Re: Merci Jarno !
 
Superbe grand prix... je me suis régalé... Et youpi, une victoire de Jarno et de la Renault. Définitivement Willams et McLaren (surtout McLaren) sont dans les choux cette année. Les top team c'est Ferrari, Renault et BAR...

Quand à Schumacher, bien fait pour sa gueule. Dire qu'il a encore osé mettre la faute à Montoya alors que c'est lui qui a freiné à un endroit impossible, alors que les voitures se suivaient de très près et étaient au ralenti... En plus il a raté son freinage. Désolé, mais Montoya n'y est pour rien. D'autant que c'est pas la première fois qu'il fait ce genre de choses sans penser à ceux qui sont derrière...

Seb

Gargamelch 24-05-2004 20:03

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by bargio
D'autant que c'est pas la première fois qu'il fait ce genre de choses sans penser à ceux qui sont derrière...

Entièrement d'accord avec toi.

Pour étayer cela, rien de tel qu'une citation de Montoya:

Quote:

Originally Posted by Montoya
Mais il était dit qu'il se passera toujours quelque chose entre nous deux. Je me souviens qu'il avait déjà essayé de faire quelque chose de semblable l'année dernière en Autriche et aussi avec Button à Monza en 2000. Ce n'est donc pas la première fois qu'il se comporte comme ça mais cette fois-ci c'est lui qui paye l'addition.


Fred 24-05-2004 20:18

Re: Merci Jarno !
 
Serieux, on n'a rien vu sous le tunnel et il est très difficile de juger ... Schum a freiné, maladroitement de toute évidence, mais on peut se demander pourquoi : les stands sont encore loin et mis à part un écart du Safety Car rien n'a pu le pousser à freiner de la sorte. Un tunnel définitivement traître, et j'accorde à Schumacher et à Montoya le bénéfice du doute, sachant qu'à mon avis cet incident n'émane certainement pas de la volonté de l'un ou de l'autre ...

1for-matik 24-05-2004 20:21

Re: Merci Jarno !
 
Il y avait un oisillon sur la piste :p

bargio 24-05-2004 20:25

Re: Merci Jarno !
 
Pourquoi Schum a freiné ??? Ben tout simplement pour maintenir la température de ses pneus... Voilà... Un gros égoïste qui pense à ses pneus et qui ne pense pas aux personnes qui sont derrière et qui pourraient être surpris par cette manoeuvre peut habituelle... Et dans la manoeuvre, non seulement il a surpris Montoya qui n'a pas pu l'éviter ensuite, mais en plus il a loupé son freinage, pour ne pas arranger les choses... clap clap clap.

Seb

Matt 24-05-2004 21:20

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by bargio
Pourquoi Schum a freiné ??? Ben tout simplement pour maintenir la température de ses pneus...

>> Perdu :p C'est pour chauffer les freins. Pour chauffer les pneus, ils font du slalom ...

Quote:

Originally Posted by bargio
manoeuvre peut habituelle...

>> Pas tout à fait vrai ... Beaucoup (pour ne pas dire tous ...) de pilotes font ça, mais ce qu'il s'est passé cette fois-çi, c'est qu'il a bloqué une roue, sans doute involontairement à cause d'un manque d'adhérence (parce que bon, pour bloquer une roue volontairement, faudrait vraiment être con, parce qu'il y a rien de pire pour le pneu), ce qui l'a empêché de contrôller correctement sa trajectoire. Donc je pense que la faute n'est ni à Schumacher, qui a éffectuée une manoeuvre normale, mais en surestimant un peu l'adhérence de sa voiture, ni à Montoya, qui a tout fait pour l'éviter, mais qui roulait peut-être un peu près de Schumacher sachant que les coups de freins intempestifs sont monnaie courante ... D'ailleurs, c'est aussi l'avis des autorités de la formule 1, qui ont classé l'affaire sans suite.

1for-matik 24-05-2004 22:41

Re: Merci Jarno !
 
Ah ce n'était pas le p'tit zozio :p

Fred 25-05-2004 11:43

Re: Merci Jarno !
 
Ceux qui n'ont pas regardé "Auto critiques" sur Eurosport hier (en retard comme d'hab') soir on manqué quelque chose :D
Apparament l'incident Schumacher-Montoya ne serait qu'un accident et pas une manoeuvre motivée de l'un ou de l'autre. Schum a été prévenu que le SC allait rentrer au tour suivant, il a donc voulu chauffer ses freins et ... c'est décevant de sa part mais il s'est vautré. Il a fait 5 tours de folie avant de rentrer au stand, et il se gauffre derrière le SC, faut vraiment le voir pour le croire :D.

bargio 25-05-2004 19:12

Re: Merci Jarno !
 
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp :) Schumi s'est planté en beauté en ratant son freinage et en bloquant son pneu... Montoya ne le suivait pas plus près que ça... en 2000 quand il avait fait l'erreur il l'avait avouée et s'était excusé auprès des autres pilotes parce que forcément il y a un "peu de latence" dans les coups de freins. Là rien du tout. Étonnant non ? En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi. Définitivement, je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.

Seb

Matt 25-05-2004 19:39

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by bargio
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp :)

>> Les newseurs de l'AFP sont de bons journalistes généralistes, mais de bien piêtres scientifiques, et ils ne connaissent souvent que moyennement le domaine dont ils parlent * ... Ce qui fait chauffer les roues, c'est les frottements. Pour ça, on slalom, car ça augmente la distance parcourue, donc les frottements, tout en écrasant les pneus (ce qui augmente également les frottements).
Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite).
A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements.
Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid.
Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues.

Quote:

Originally Posted by Bargio
Montoya ne le suivait pas plus près que ça...

>> Montoya est un pilote suffisament expérimenté pour savoir qu'on fait chauffer les freins derrière la safety car, donc il aurait du garder une distance suffisante compte tenue de la vitesse et de la faible adhérence dans le tunnel.

Quote:

Originally Posted by Bargio
En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi.

>> De même que pour les roues, l'échauffement des freins est proportionnel au carré de la vitesse. Pour chauffer les freins de manière efficace, il est donc tout a fait logique de freiner dans les portions les plus rapides.

Quote:

Originally Posted by Bargio
je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.

>> Ton argumentaire vise pourtant plus à critiquer ses qualités de pilotes que ses qualités "humaines" ...

* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ...

bargio 25-05-2004 19:53

Re: Merci Jarno !
 
Une : fallait pas louper le smiley après "afp" qui en fait voulait dire "mea culpa les enfants, je n'ai fait que répeter"...

Pour Shumacher, je recommence : c'est un grand pilote mais un tout petit monsieur. Il a fait une erreur à Monaco, ok, c'est extrêmement rare, mais c'est une erreur. Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur.

Concernant tes arguments je ne suis pas du tout convaincu... Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC... Enfin bon...

Seb

Matt 25-05-2004 21:00

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by bargio
Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur.

>> Il n'a pas accusé Montoya, preuve qu'il a reconnu son erreur ... De plus, son erreur n'en est pas complètement une. En effet, la cause de l'accident n'est pas l'erreur (le blocage de roue), mais bien le fait que Montoya l'a percuté, ce qui n'a aucun rapport (si Schumacher avait freiné normalement, sans bloquer la roue, l'accident aurait aussi eu lieu). Même si je suis plutôt anti-Schumacher, je dirais presque que l'erreur revient plus à Montoya qu'à Schumacher. En effet, lorsqu'il n'y a pas de lutte (ce qui était le cas, puisque la Safety Car était de sortie, et que en plus, Montoya était à un tour ...), les pilotes sont sensés garder une distance de sécurité suffisante pour ne pas percuter le pilote précédent en cas d'incident de course. Ce point fait partie des recommandations aux pilotes, et non pas du réglement, ce qui explique pourquoi Montoya n'a pas été pénalisé, mais en toute logique, si on devait répartir les résponsabilités, il y'en aurais un peu plus pour Montoya que pour Schumacher ...

Quote:

Originally Posted by bargio
Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC...

>> Regarde un peu plus en détail le comportement des pilotes pendant le dernier tour de Safety Car, ou pendant le tour de formation, et tu verras qu'il sont très nombreux à effectuer de gros freinages ...

Fred 25-05-2004 21:01

Re: Merci Jarno !
 
Effectivement, sous le pont c'était une erreur, de toute façon on regarde ses rétros avant de mettre un gros coup de patins et il y avait une belle chicane juste après avec une piste bien moins glissante que la portion de tunnel sur laquelle Schum a freiné, ils le font souvent avant les virages, après avoir laissé une petite distance au pilote précédant (en l'occurence le SC) pour accélérer en faisant quelques zigzags (échauffement des pneus) puis freiner un bon coup avant de prendre le virage, dans une portion où on est sûr de ne pas glisser et de ne pas géner le pilote qui suit. Pour une raison que j'ignore Schumacher s'est levé sur ses freins en plein milieu de la ligne droite, sans même avertir (on fait traditionnellement un petit slalom avant de freiner) et en choissant vraiment le mauvais côté de la piste. Il revient sur la trajectoire pour ne pas s'emplatrer dans le rail, là il touche Montoya et va s'écraser à gauche.
De là à accuser l'attitude antisportive ... je ne connais pas suffisament les circonstances de l'accident, mais c'était manifestement une manoeuvre maladroite et dangereuse, même si la FIA n'a pas sactionnée.

bargio 25-05-2004 21:44

Re: Merci Jarno !
 
Matt,

Relis les déclaration de Schumacher, Todt et Brown et tu verras clairement que pour eux c'est Montoya le coupable... enfin moi ce que j'en dis...

Pas si sûr que l'accident ait eu lieu, mais de toutes façons, la manoeuvre était peu cavalière, même si le règlement ne l'interdit pas. Et si tous les pilotes font ça, seul Schumacher et sa belle arrogance provoquent des accidents dans ces conditions...

Fred entièrement d'accord avec toi. Je précise juste que pour moi ce n'est pas la manoeuvre qui antisportive (c'est une erreur de jugement, ou alors si je veux être cynique, je pourrais dire que c'est le roi Schumacher qui a décidé de freiner et tout le monde devait se douter qu'il allait le faire là), mais le fait d'accuser Montoya par la suite... Enfin bon, pour Schumacher c'est tout le temps la faute des autres... Montoya ici, Coulthard à Spa sous la pluie il y a quelques années etc...

Pour enfoncer le clou, un site "objectif" comme je les aime ;)

http://www.ihateschumi.fr.st/

Seb

Matt 25-05-2004 22:12

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by bargio
Matt,

Relis les déclaration de Schumacher, Todt et Brown et tu verras clairement que pour eux c'est Montoya le coupable... enfin moi ce que j'en dis...

Pas si sûr que l'accident ait eu lieu, mais de toutes façons, la manoeuvre était peu cavalière, même si le règlement ne l'interdit pas. Et si tous les pilotes font ça, seul Schumacher et sa belle arrogance provoquent des accidents dans ces conditions...

Fred entièrement d'accord avec toi. Je précise juste que pour moi ce n'est pas la manoeuvre qui antisportive (c'est une erreur de jugement, ou alors si je veux être cynique, je pourrais dire que c'est le roi Schumacher qui a décidé de freiner et tout le monde devait se douter qu'il allait le faire là), mais le fait d'accuser Montoya par la suite... Enfin bon, pour Schumacher c'est tout le temps la faute des autres... Montoya ici, Coulthard à Spa sous la pluie il y a quelques années etc...

Pour enfoncer le clou, un site "objectif" comme je les aime ;)

http://www.ihateschumi.fr.st/

Seb

>> Franchement Bargio, je crois que ton objectivité est un peu perturbé par tout l'amour que tu portes à Michael ...
Alors quelques petites mises au point :

1) En sport auto, de même que dans tous les sports mécaniques, y compris par exemple le vélo, et de même que dans le code de la route, tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, et donc, en cas de contact avec le véhicule précédent, on attribue toujours la faute au véhicule de derrière, quelque soit la raison qui a poussé celui de devant à modifier brusquement son comportement.
2) Si tu attribues la faute à Schumacher en raison de son freinage à Monaco, soit cohérent : la faute revient à Coulthard pour son freinage à SPA ... D'ailleurs, à l'époque, il est clair que la faute revenait plutôt à Coulthard, puisqu'il a freiné en pleine trajectoire, alors que Schumacher entamait une manoeuvre de dépassement. Il savait très bien qu'il était suivi de près par Schumacher, puisqu'il était sous drapeaux bleus, et d'après le réglement, il aurait du s'écarter de la trajectoire AVANT de freiner ... Les conditions ne sont donc pas du tout les mêmes, mais sont plutôt similaires à celles qui ont provoquées l'abandon d'Alonso à Monaco.

Et j'ai beau relire les déclarations, je ne vois pas en quoi elles accusent particulièrement Montoya :
Schumacher : "Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait volontairement et j’accepte la décision des commissaires" (les commissaires ayant décidé d'attribuer les responsabilités à 50/50)
Ross Brawn : "Les commissaires ont estimé que l’accident entre Michael et Montoya était un fait de course, et nous respectons leur décision."
Jean Todt : "C'est un accident difficile à expliquer mais c'est la course."

Casser Schumacher à tout bout de champ, c'est bien joli, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas toujours responsable de tous les malheurs de la F1 !

Fred 25-05-2004 22:41

Re: Merci Jarno !
 
N'empêche que c'est une situation peu commune et que je ne m'explique toujours pas 1- pourquoi Schumacher a freiné juste à ce moment et 2- pourquoi Montoya, à un tour il faut le rappeler, le colle comme une sangsue (pour être visible sous les caméras dans le tunnel ?). Une affaire un peu trouble, bien entendu sous le tort partagé mais d'un côté comme de l'autre on s'est cru seul en piste ...

Sinon, j'aime assez la remarque (qui date d'avant le GP) sur I Hate Schumi :
Quote:

Sur ce, rendez-vous à Monaco ou nous pourrons voir 20 voiture se suivre sans se doubler pendant 78 interminables tours
Je suis tout de même content pour Renault qui consacre sa première victoire depuis bien longtemps, même si Alonso aurait également pu bien finir, mais c'est la course ...
Domage encore que Barrichello n'ait pas su tirer son épingle du jeu. On l'a connu flamboyant à une époque, et aujourd'hui on a l'impression qu'il n'a plus du tout l'initiative, on le voit très peu alors qu'il a la meilleure monoplace du plateau (déservie toutefois par les pneus Bridgestone sur le tracé de Monaco), et il écope toujours des stratégies foireuses de Ferrarri. On se souvient que Barrichello avait dû laisser passer Schumacher à l'arrivée (en 2002 si mes souvenirs son bons), aujourd'hui ce n'est pas prêt de se produire ... encore domage pour le spectacle, chez Ferrarri on est somme toute assez frileux.

Matt 25-05-2004 22:56

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by Fred
N'empêche que c'est une situation peu commune et que je ne m'explique toujours pas 1- pourquoi Schumacher a freiné juste à ce moment et 2- pourquoi Montoya, à un tour il faut le rappeler, le colle comme une sangsue (pour être visible sous les caméras dans le tunnel ?). Une affaire un peu trouble, bien entendu sous le tort partagé mais d'un côté comme de l'autre on s'est cru seul en piste ...

>> Voilà, c'est ce que je me tue à expliquer depuis le début : la faute n'est ni entièrement à l'un, ni entièrement à l'autre ...

Quote:

Originally Posted by Fred
on le voit très peu alors qu'il a la meilleure monoplace du plateau (déservie toutefois par les pneus Bridgestone sur le tracé de Monaco)

>> [CHAUVIN]Ah bon ? Rubinho est passé chez Renault ? Meilleur moteur et meilleure transmission, certainement. Meilleure aérodynamique, probablement. Mais le meilleur chassis reste incontestablement le R24, qui fait honneur à la réputation de son prédecesseur.[/CHAUVIN]

Fred 25-05-2004 23:09

Re: Merci Jarno !
 
Passe moi le bérêt Matt, tu as oublié les pneus de notre cher Dupasquier de Clermont Ferrand :D

Pour ce qui est de l'incident, même si aucun des deux n'est vraiment le fautif dans cet accident, ses circonstances mettent en évidence une faute des deux pilotes, ce qui est plutôt inhabituel derrière le Safety Car ... même dans le dernier tour et surtout à une telle distance des stands. Si l'un comme l'autre s'étaient comporté comme des pilotes de F1 devraient le faire, ça ne serait sans doute pas arrivé.

bargio 26-05-2004 22:24

Re: Merci Jarno !
 
Matt comme tu veux, mais tu ne me feras pas changer d'avis... Pour moi la faute est à Schumacher et à son arrogance.

Seb

Matt 27-05-2004 01:54

Re: Merci Jarno !
 
Tu me fait penser aux webmasters du site i hate schumi, qui font preuve d'un manque total d'objectivité, avec entre autres deux exemples frappants :
- Afrique du Sud 1993, où sur la vidéo, on voit Schumacher qui tente un dépassement, et le dépassé qui le tasse pour le sortir ... C'est bien évident que la faute revient à Schumacher
- Encore plus frappant : Italie 1995. On y voit Schumacher qui freine tout juste assez pour passer la deuxième chicane du circuit, et Hill qui arrive derrière à fond et le percute. Commentaire sur le site : "Schumi bloque Hill qui lui rentre dedans"

Alors arrêtez un peu de tout le temps tout mettre sur son dos. Certes, Schumacher est un pilote dont le comportement est souvent à la limite, voir au delà de la limite, mais c'est pas pour autant qu'il est toujours responsable des accidents où il est impliqué.
Même face à ton pire ennemi, tu devrais apprendre à garder un minimum d'objectivité, c'est le premier pas vers la sagesse ...

bargio 27-05-2004 07:35

Re: Merci Jarno !
 
C'est justement ce manque total d'objectivité, ce total parti pris et cette mauvaise foi qui font que ce site est extrêmement drôle à mes yeux. Je ne connais absolument pas les gars qui font le site, mais je suppose qu'ils sont totalement au courant de leur manque d'objectivité ;)

Seb

Matt 27-05-2004 13:11

Re: Merci Jarno !
 
Un manque d'objectivité dans le cadre d'un site parodique, ça passe. Mais pas dans une discusion sérieuse ...

Fred 27-05-2004 15:07

Re: Merci Jarno !
 
Rendez-vous au GP d'Europe pour régler nos comptes ;)

bargio 27-05-2004 19:56

Re: Merci Jarno !
 
Matt, personne n'est objectif, c'est même ça qui fait que nous ne sommes pas des ordinateurs ;) Je n'aime pas Schumi, ok, j'assume parfaitement cette subjectivité. Il n'empêche qu'il donne la faute à Montoya alors que la faute elle est pour lui et qu'il ne veut pas le reconnaître (alors qu'il l'avait reconnu dans le passé dans le même cas de figure)... bref. Voilà. Comme dit Fred, rendez vous au Nurburg ;)

Seb

Fred 27-05-2004 20:04

Re: Merci Jarno !
 
C'était pas un drame nationnal non plus comme accident, c'est juste un incident de course, si ça s'était passé entre Pantano et Baumgartner on n'en aurait même pas parlé ...
http://f1.racing-live.com/fr/headlin...27165157.shtml

... sinon j'aîme assez la rumeur du retour de Hakkinen :D

http://www.hakkinen.net/newimages/test_8201_9.jpg

http://www.hakkinen.net/newimages/gp_jap_fp3.jpg

PS pour garder encore quelques cacahuèt' avant le prochain GP :D :
Quote:

Michael Schumacher, lui, manifestait encore quelque amertume après la décision des commissaires de ne pas donner suite aux investigations, de conclure à un incident de course le fait que Montoya l'ait percuté. "C'est à celui qui est derrière de faire attention. J'accepte la décision des commissaires mais je ne partage pas leur point de vue", déclarait le pilote de la Scuderia. "Ce n'est pas la première fois que Michael agit ainsi. Pour une fois il a payé", répondait Montoya.

Matt 27-05-2004 20:12

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by bargio
Matt, personne n'est objectif, c'est même ça qui fait que nous ne sommes pas des ordinateurs ;) Je n'aime pas Schumi, ok, j'assume parfaitement cette subjectivité. Il n'empêche qu'il donne la faute à Montoya alors que la faute elle est pour lui et qu'il ne veut pas le reconnaître (alors qu'il l'avait reconnu dans le passé dans le même cas de figure)... bref. Voilà. Comme dit Fred, rendez vous au Nurburg ;)

Seb

Personne n'est parfaitement objectif, certes, mais il est tout à fait possible de faire preuve d'un minimum d'objectivité. Dans notre cas, tu dis que Schumacher donne la faute à Montoya, et Montoya la donne à Schumacher ... Croit tu vraiment que dans un tel cas il suffit de faire appel à sa subjectivité pour trouver le coupable ? NON. Il faut se forcer à oublier ses rancoeurs (moi non plus, je peux pas piffer Schumacher, et ça m'a fait plaisir de le voir une roue en moins ...) et analyser un peu plus objectivement la situation, et c'est là qu'on se rend vraiment compte que les responsabilités sont partagées.
Et encore une fois, je te rappelle qu'en Formule 1, comme sur la route, c'est au pilote de la voiture de derrière de savoir rester maitre de son véhicule quelque soit le comportement du précédent. Demande une fois à ton assureur : en cas de choc entre deux voitures circulant dans le même sens, quelque soit la raison qui a pu pousser celle de devant à ralentir (même si la raison est simplement que son conducteur avait envie de mettre un coup de frein pour embêtter le gars de derrière), la responsabilité va toujours à 100% au véhicule percutant. Et savoir comprendre ça, c'est pas un problème d'objectivité ou de subjectivité ...
Donc encore une fois, je le répète : OUI, Schumacher est responsable pour ne pas avoir freiné, mais aussi OUI, Montoya est responsable pour n'avoir pas su éviter Schumacher.
Voilà, là c'est l'objectivité qui parle ...
Maintenant, si je laisse parler la subjectivité, ça nous donne : OUI, Shcumacher est un c**, OUI, c'est bien fait pour sa gueule ce qui lui est arrivé, il méritait pas mieux ...

PS : pour détendre un peu l'atmosphère (désolé Fred) [JOKE]Mercedes peut remercie Sato et Alonso. Grâce à eux, une Mercedes a pu effectuer quelques tours en tête d'un grand prix[/JOKE]

Fred 27-05-2004 20:20

Re: Merci Jarno !
 
Matt, Mercedes peut surtout remercier Kimi et Coulthard de ne pas se plaindre de la voiture comme le ferait un Montoya ou un Villeneuve ;). Tout deux font ce qu'ils peuvent avec la MP4-19 (un plus que l'autre j'ai l'impression :D) et ce n'est pas toujours facile, mais j'espère que ces errements technologiques vont nous permettre d'avoir une MP4-20 du feu de dieu ;).

D'ailleurs pour les moteurs c'est plutôt amusant :
Mercedes V10 à 90°
Renault V10 à 72°
:D

Matt 27-05-2004 20:33

Re: Merci Jarno !
 
Quote:

Originally Posted by Fred
Matt, Mercedes peut surtout remercier Kimi et Coulthard de ne pas se plaindre de la voiture comme le ferait un Montoya ou un Villeneuve ;). Tout deux font ce qu'ils peuvent avec la MP4-19 (un plus que l'autre j'ai l'impression :D) et ce n'est pas toujours facile, mais j'espère que ces errements technologiques vont nous permettre d'avoir une MP4-20 du feu de dieu ;).

>> Oui ... Mais on espérait déjà une MP4-18Arlésienne du feu de dieu, puis une MP4-19 du feu de dieu, et vu l'évolution de McLaren ces dernières années, ils vont lutter avec Minardi l'année prochaine ...

Quote:

Originally Posted by Fred
D'ailleurs pour les moteurs c'est plutôt amusant :
Mercedes V10 à 90°
Renault V10 à 72°
:D

>> L'augmentation de l'angle permet d'abaisser le centre de gravité de la voiture, mais augmente les contraites et donc diminue la fiabilité. Au début des années 90, le 72° était le standard. Vers la fin, c'est le 90° qui s'est imposé, les deux derniers à l'avoir adopté étant Mercedes (en 2001 je crois) et Cosworth (2003), alors que Renault a introduit en 2002 un moteur à 111°.
Mais face aux problèmes de fiabilité et au manque de puissance du 111°, Renault a fait un grand pas en arrière en retournant au 72°, mais finalement, il s'avère que ce choix semble plutôt judicieux ...

Fred 27-05-2004 20:42

Re: Merci Jarno !
 
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Originally Posted by Matt
>> Oui ... Mais on espérait déjà une MP4-18Arlésienne du feu de dieu, puis une MP4-19 du feu de dieu, et vu l'évolution de McLaren ces dernières années, ils vont lutter avec Minardi l'année prochaine ...

L'équipe McLaren a un beau passé derrière elle, ils ont tous une grosse pression et de gros moyens, ils ont sans doute fait une grosse erreur de développement pour cette MP4-19 qui malgrès sa longue gestation s'est avérée être un flop ... je vois mal comment ils pourraient se ratraper cette année (en même temps, je ne connais pas assez la voiture pour en juger) mais je suis certain qu'ils vont revenir (dans les saisons prochaines). C'est domage parce que ca fait une paire d'année que j'espère un team à la hauteur de Ferrarri, et soeur Anne ne voit rien venir ...
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L'augmentation de l'angle permet d'abaisser le centre de gravité de la voiture, mais augmente les contraites et donc diminue la fiabilité. Au début des années 90, le 72° était le standard. Vers la fin, c'est le 90° qui s'est imposé, les deux derniers à l'avoir adopté étant Mercedes (en 2001 je crois) et Cosworth (2003), alors que Renault a introduit en 2002 un moteur à 111°.
Mais face aux problèmes de fiabilité et au manque de puissance du 111°, Renault a fait un grand pas en arrière en retournant au 72°, mais finalement, il s'avère que ce choix semble plutôt judicieux ...
90° c'est laudace de McLaren :D

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Matt 27-05-2004 21:56

Re: Merci Jarno !
 
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Originally Posted by Fred
90° c'est laudace de McLaren :D

>> Ben non, ils font comme tout le monde ... Y a que Renault qui est en 72° cette année.
Donc je dirais plutôt : 72°, c'est l'audace de Renault :D

bargio 27-05-2004 22:15

Re: Merci Jarno !
 
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Originally Posted by Matt
Et encore une fois, je te rappelle qu'en Formule 1, comme sur la route, c'est au pilote de la voiture de derrière de savoir rester maitre de son véhicule quelque soit le comportement du précédent.

D'accord, sauf que dans ce cas là, les images montrent bien que Montoya essaye d'éviter Schumacher en partant sur la droite et que c'est en quelque sorte Schumacher qui referme la porte (involontairement) suite à sa mini perte de contrôle due au freinage raté. Les histoires d'être maître de sa vitesse c'est bien joli, mais en général je ne suis qu'une fois sur deux d'accord avec ça. C'est pas parce que "c'est la règle" que c'est forcément intelligent. Ça vaut pareil avec le code de la route. D'ailleurs avec une telle règle on se retrouve avec des petits malins qui pilent devant toi comme des brutes pour se faire défoncer le parechoc et se le faire refaire à moindre frais... Ensuite ils demandent à la "victime" de payer un peu en liquide pour les réparations parce que de toutes façons ils savant très bien que la "victime" n'a pas d'autre choix, parce qu'en cas de constat, c'est elle qui perdra. C'est arrivé à deux personnes dans ma famille, pourtant pas bien grande. Bref : le problème n'est pas que Montoya n'a pas "su" éviter la ferrari, c'est qu'il n'a pas pu... à cause du freinage raté... Point à la ligne (je préviens d'avance, je ne reposterais pas sur ce sujet, j'ai autre chose à faire ;) ) Ça ce n'est pas grave. Par contre, le fait que Schum ne veuille pas le reconnaître à mes yeux c'est grave. Avec ses 5 victoires d'affilé et ses 6 titres et autres records, il ne se sent plus. La preuve (à mon avis "ultime") c'est que dans les même conditions deux ans plus tôt il avait reconnu l'erreur comme étant la sienne.

Seb


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