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Merci Jarno !
Après une superbe pôle position samedi et après un grand prix de Monaco marqué par de nombreux incidents de course (casse moteur de Sato au 2ème tour, provoquant un tonneau de Fisichella, tête à queue d'Alonso dans le tunnel, contact de Schumacher avec le mur juste derrière la voiture de sécurité), Jarno Trulli a encore une fois démontré les qualités de la Renault R24, en s'imposant après avoir mené quasiment toute la course en tête.
Merci Jarno ! Une petite pensée aussi pour Fernando Alonso, qui aurait pu assurer le doublé sans la mauvaise volontée de Ralf Schumacher, dont le comportement a été lamentable malgré le drapeau bleu. Carton rouge aux pilotes Williams, qui ont provoqué deux abandons majeurs : Ralf Schumacher qui a poussé Alonso à la faute alors qu'il lui prenait un tour, et Juan Pablo Montoya qui a accroché Michael Schumacher alors qu'ils étaient tous les deux derrière la voiture de sécurité et que Montoya avait un tour de retard (même s'il est difficile de savoir qui est le plus fautif entre Michael Schumacher et Juan Pablo Montoya). 1. Jarno Trulli 2. Jenson Button 3. Rubens Barrichello |
Re: Merci Jarno !
j'avais pas regardé, si j'avais su que c'était Monaco, j'aurais jeté un oeil ;)
merci pour les résultats ^^ |
Re: Merci Jarno !
Excellent GP, comme d'habitude pas beaucoup de voiture a l'arrivée.... :D
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Re: Merci Jarno !
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Re: Merci Jarno !
Il est vrai que le départ était pas mal ... :)
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Re: Merci Jarno !
Superbe grand prix ! Des comme ça y en a qu'un par saison !
Bon, histoire de faire un petit commentaire partiotique, citons Ron Dennis : "Sauber n'est pas un concurrent pour moi" D'après le commentateur de la TV Suisse, Ron ne saluerai même pas Peter Sauber, même quand ce dernier le fait... Maintenant que Sauber est devant McLaren au classement, vous croyez qu'il le fera :p ? |
Re: Merci Jarno !
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Re: Merci Jarno !
Peut-être qu'il dit "Peter Sauber n'est pas un concurrent pour moi" comme Giancarlo Minardi dirait "Jean Todt n'est pas un concurrent pour moi", parce qu'il le considère inaccessible ^^
En tout cas, une chose est sûre, Peter Sauber à bien fait de rester du côté Ferrari malgré l'offre alléchante que lui avait fait Norbert Haugh pour la founriture de moteurs à explosion (OK, je sort ^^ désolé Fred :p) de chez Mercedes. |
Re: Merci Jarno !
Superbe grand prix... je me suis régalé... Et youpi, une victoire de Jarno et de la Renault. Définitivement Willams et McLaren (surtout McLaren) sont dans les choux cette année. Les top team c'est Ferrari, Renault et BAR...
Quand à Schumacher, bien fait pour sa gueule. Dire qu'il a encore osé mettre la faute à Montoya alors que c'est lui qui a freiné à un endroit impossible, alors que les voitures se suivaient de très près et étaient au ralenti... En plus il a raté son freinage. Désolé, mais Montoya n'y est pour rien. D'autant que c'est pas la première fois qu'il fait ce genre de choses sans penser à ceux qui sont derrière... Seb |
Re: Merci Jarno !
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Pour étayer cela, rien de tel qu'une citation de Montoya: Quote:
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Re: Merci Jarno !
Serieux, on n'a rien vu sous le tunnel et il est très difficile de juger ... Schum a freiné, maladroitement de toute évidence, mais on peut se demander pourquoi : les stands sont encore loin et mis à part un écart du Safety Car rien n'a pu le pousser à freiner de la sorte. Un tunnel définitivement traître, et j'accorde à Schumacher et à Montoya le bénéfice du doute, sachant qu'à mon avis cet incident n'émane certainement pas de la volonté de l'un ou de l'autre ...
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Re: Merci Jarno !
Il y avait un oisillon sur la piste :p
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Re: Merci Jarno !
Pourquoi Schum a freiné ??? Ben tout simplement pour maintenir la température de ses pneus... Voilà... Un gros égoïste qui pense à ses pneus et qui ne pense pas aux personnes qui sont derrière et qui pourraient être surpris par cette manoeuvre peut habituelle... Et dans la manoeuvre, non seulement il a surpris Montoya qui n'a pas pu l'éviter ensuite, mais en plus il a loupé son freinage, pour ne pas arranger les choses... clap clap clap.
Seb |
Re: Merci Jarno !
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Re: Merci Jarno !
Ah ce n'était pas le p'tit zozio :p
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Re: Merci Jarno !
Ceux qui n'ont pas regardé "Auto critiques" sur Eurosport hier (en retard comme d'hab') soir on manqué quelque chose :D
Apparament l'incident Schumacher-Montoya ne serait qu'un accident et pas une manoeuvre motivée de l'un ou de l'autre. Schum a été prévenu que le SC allait rentrer au tour suivant, il a donc voulu chauffer ses freins et ... c'est décevant de sa part mais il s'est vautré. Il a fait 5 tours de folie avant de rentrer au stand, et il se gauffre derrière le SC, faut vraiment le voir pour le croire :D. |
Re: Merci Jarno !
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp :) Schumi s'est planté en beauté en ratant son freinage et en bloquant son pneu... Montoya ne le suivait pas plus près que ça... en 2000 quand il avait fait l'erreur il l'avait avouée et s'était excusé auprès des autres pilotes parce que forcément il y a un "peu de latence" dans les coups de freins. Là rien du tout. Étonnant non ? En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi. Définitivement, je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.
Seb |
Re: Merci Jarno !
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Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite). A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements. Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid. Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues. Quote:
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* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ... |
Re: Merci Jarno !
Une : fallait pas louper le smiley après "afp" qui en fait voulait dire "mea culpa les enfants, je n'ai fait que répeter"...
Pour Shumacher, je recommence : c'est un grand pilote mais un tout petit monsieur. Il a fait une erreur à Monaco, ok, c'est extrêmement rare, mais c'est une erreur. Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur. Concernant tes arguments je ne suis pas du tout convaincu... Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC... Enfin bon... Seb |
Re: Merci Jarno !
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Re: Merci Jarno !
Effectivement, sous le pont c'était une erreur, de toute façon on regarde ses rétros avant de mettre un gros coup de patins et il y avait une belle chicane juste après avec une piste bien moins glissante que la portion de tunnel sur laquelle Schum a freiné, ils le font souvent avant les virages, après avoir laissé une petite distance au pilote précédant (en l'occurence le SC) pour accélérer en faisant quelques zigzags (échauffement des pneus) puis freiner un bon coup avant de prendre le virage, dans une portion où on est sûr de ne pas glisser et de ne pas géner le pilote qui suit. Pour une raison que j'ignore Schumacher s'est levé sur ses freins en plein milieu de la ligne droite, sans même avertir (on fait traditionnellement un petit slalom avant de freiner) et en choissant vraiment le mauvais côté de la piste. Il revient sur la trajectoire pour ne pas s'emplatrer dans le rail, là il touche Montoya et va s'écraser à gauche.
De là à accuser l'attitude antisportive ... je ne connais pas suffisament les circonstances de l'accident, mais c'était manifestement une manoeuvre maladroite et dangereuse, même si la FIA n'a pas sactionnée. |
Re: Merci Jarno !
Matt,
Relis les déclaration de Schumacher, Todt et Brown et tu verras clairement que pour eux c'est Montoya le coupable... enfin moi ce que j'en dis... Pas si sûr que l'accident ait eu lieu, mais de toutes façons, la manoeuvre était peu cavalière, même si le règlement ne l'interdit pas. Et si tous les pilotes font ça, seul Schumacher et sa belle arrogance provoquent des accidents dans ces conditions... Fred entièrement d'accord avec toi. Je précise juste que pour moi ce n'est pas la manoeuvre qui antisportive (c'est une erreur de jugement, ou alors si je veux être cynique, je pourrais dire que c'est le roi Schumacher qui a décidé de freiner et tout le monde devait se douter qu'il allait le faire là), mais le fait d'accuser Montoya par la suite... Enfin bon, pour Schumacher c'est tout le temps la faute des autres... Montoya ici, Coulthard à Spa sous la pluie il y a quelques années etc... Pour enfoncer le clou, un site "objectif" comme je les aime ;) http://www.ihateschumi.fr.st/ Seb |
Re: Merci Jarno !
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Alors quelques petites mises au point : 1) En sport auto, de même que dans tous les sports mécaniques, y compris par exemple le vélo, et de même que dans le code de la route, tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, et donc, en cas de contact avec le véhicule précédent, on attribue toujours la faute au véhicule de derrière, quelque soit la raison qui a poussé celui de devant à modifier brusquement son comportement. 2) Si tu attribues la faute à Schumacher en raison de son freinage à Monaco, soit cohérent : la faute revient à Coulthard pour son freinage à SPA ... D'ailleurs, à l'époque, il est clair que la faute revenait plutôt à Coulthard, puisqu'il a freiné en pleine trajectoire, alors que Schumacher entamait une manoeuvre de dépassement. Il savait très bien qu'il était suivi de près par Schumacher, puisqu'il était sous drapeaux bleus, et d'après le réglement, il aurait du s'écarter de la trajectoire AVANT de freiner ... Les conditions ne sont donc pas du tout les mêmes, mais sont plutôt similaires à celles qui ont provoquées l'abandon d'Alonso à Monaco. Et j'ai beau relire les déclarations, je ne vois pas en quoi elles accusent particulièrement Montoya : Schumacher : "Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait volontairement et j’accepte la décision des commissaires" (les commissaires ayant décidé d'attribuer les responsabilités à 50/50) Ross Brawn : "Les commissaires ont estimé que l’accident entre Michael et Montoya était un fait de course, et nous respectons leur décision." Jean Todt : "C'est un accident difficile à expliquer mais c'est la course." Casser Schumacher à tout bout de champ, c'est bien joli, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas toujours responsable de tous les malheurs de la F1 ! |
Re: Merci Jarno !
N'empêche que c'est une situation peu commune et que je ne m'explique toujours pas 1- pourquoi Schumacher a freiné juste à ce moment et 2- pourquoi Montoya, à un tour il faut le rappeler, le colle comme une sangsue (pour être visible sous les caméras dans le tunnel ?). Une affaire un peu trouble, bien entendu sous le tort partagé mais d'un côté comme de l'autre on s'est cru seul en piste ...
Sinon, j'aime assez la remarque (qui date d'avant le GP) sur I Hate Schumi : Quote:
Domage encore que Barrichello n'ait pas su tirer son épingle du jeu. On l'a connu flamboyant à une époque, et aujourd'hui on a l'impression qu'il n'a plus du tout l'initiative, on le voit très peu alors qu'il a la meilleure monoplace du plateau (déservie toutefois par les pneus Bridgestone sur le tracé de Monaco), et il écope toujours des stratégies foireuses de Ferrarri. On se souvient que Barrichello avait dû laisser passer Schumacher à l'arrivée (en 2002 si mes souvenirs son bons), aujourd'hui ce n'est pas prêt de se produire ... encore domage pour le spectacle, chez Ferrarri on est somme toute assez frileux. |
Re: Merci Jarno !
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Re: Merci Jarno !
Passe moi le bérêt Matt, tu as oublié les pneus de notre cher Dupasquier de Clermont Ferrand :D
Pour ce qui est de l'incident, même si aucun des deux n'est vraiment le fautif dans cet accident, ses circonstances mettent en évidence une faute des deux pilotes, ce qui est plutôt inhabituel derrière le Safety Car ... même dans le dernier tour et surtout à une telle distance des stands. Si l'un comme l'autre s'étaient comporté comme des pilotes de F1 devraient le faire, ça ne serait sans doute pas arrivé. |
Re: Merci Jarno !
Matt comme tu veux, mais tu ne me feras pas changer d'avis... Pour moi la faute est à Schumacher et à son arrogance.
Seb |
Re: Merci Jarno !
Tu me fait penser aux webmasters du site i hate schumi, qui font preuve d'un manque total d'objectivité, avec entre autres deux exemples frappants :
- Afrique du Sud 1993, où sur la vidéo, on voit Schumacher qui tente un dépassement, et le dépassé qui le tasse pour le sortir ... C'est bien évident que la faute revient à Schumacher - Encore plus frappant : Italie 1995. On y voit Schumacher qui freine tout juste assez pour passer la deuxième chicane du circuit, et Hill qui arrive derrière à fond et le percute. Commentaire sur le site : "Schumi bloque Hill qui lui rentre dedans" Alors arrêtez un peu de tout le temps tout mettre sur son dos. Certes, Schumacher est un pilote dont le comportement est souvent à la limite, voir au delà de la limite, mais c'est pas pour autant qu'il est toujours responsable des accidents où il est impliqué. Même face à ton pire ennemi, tu devrais apprendre à garder un minimum d'objectivité, c'est le premier pas vers la sagesse ... |
Re: Merci Jarno !
C'est justement ce manque total d'objectivité, ce total parti pris et cette mauvaise foi qui font que ce site est extrêmement drôle à mes yeux. Je ne connais absolument pas les gars qui font le site, mais je suppose qu'ils sont totalement au courant de leur manque d'objectivité ;)
Seb |
Re: Merci Jarno !
Un manque d'objectivité dans le cadre d'un site parodique, ça passe. Mais pas dans une discusion sérieuse ...
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Re: Merci Jarno !
Rendez-vous au GP d'Europe pour régler nos comptes ;)
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Re: Merci Jarno !
Matt, personne n'est objectif, c'est même ça qui fait que nous ne sommes pas des ordinateurs ;) Je n'aime pas Schumi, ok, j'assume parfaitement cette subjectivité. Il n'empêche qu'il donne la faute à Montoya alors que la faute elle est pour lui et qu'il ne veut pas le reconnaître (alors qu'il l'avait reconnu dans le passé dans le même cas de figure)... bref. Voilà. Comme dit Fred, rendez vous au Nurburg ;)
Seb |
Re: Merci Jarno !
C'était pas un drame nationnal non plus comme accident, c'est juste un incident de course, si ça s'était passé entre Pantano et Baumgartner on n'en aurait même pas parlé ...
http://f1.racing-live.com/fr/headlin...27165157.shtml ... sinon j'aîme assez la rumeur du retour de Hakkinen :D http://www.hakkinen.net/newimages/test_8201_9.jpg http://www.hakkinen.net/newimages/gp_jap_fp3.jpg PS pour garder encore quelques cacahuèt' avant le prochain GP :D : Quote:
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Re: Merci Jarno !
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Et encore une fois, je te rappelle qu'en Formule 1, comme sur la route, c'est au pilote de la voiture de derrière de savoir rester maitre de son véhicule quelque soit le comportement du précédent. Demande une fois à ton assureur : en cas de choc entre deux voitures circulant dans le même sens, quelque soit la raison qui a pu pousser celle de devant à ralentir (même si la raison est simplement que son conducteur avait envie de mettre un coup de frein pour embêtter le gars de derrière), la responsabilité va toujours à 100% au véhicule percutant. Et savoir comprendre ça, c'est pas un problème d'objectivité ou de subjectivité ... Donc encore une fois, je le répète : OUI, Schumacher est responsable pour ne pas avoir freiné, mais aussi OUI, Montoya est responsable pour n'avoir pas su éviter Schumacher. Voilà, là c'est l'objectivité qui parle ... Maintenant, si je laisse parler la subjectivité, ça nous donne : OUI, Shcumacher est un c**, OUI, c'est bien fait pour sa gueule ce qui lui est arrivé, il méritait pas mieux ... PS : pour détendre un peu l'atmosphère (désolé Fred) [JOKE]Mercedes peut remercie Sato et Alonso. Grâce à eux, une Mercedes a pu effectuer quelques tours en tête d'un grand prix[/JOKE] |
Re: Merci Jarno !
Matt, Mercedes peut surtout remercier Kimi et Coulthard de ne pas se plaindre de la voiture comme le ferait un Montoya ou un Villeneuve ;). Tout deux font ce qu'ils peuvent avec la MP4-19 (un plus que l'autre j'ai l'impression :D) et ce n'est pas toujours facile, mais j'espère que ces errements technologiques vont nous permettre d'avoir une MP4-20 du feu de dieu ;).
D'ailleurs pour les moteurs c'est plutôt amusant : Mercedes V10 à 90° Renault V10 à 72° :D |
Re: Merci Jarno !
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Mais face aux problèmes de fiabilité et au manque de puissance du 111°, Renault a fait un grand pas en arrière en retournant au 72°, mais finalement, il s'avère que ce choix semble plutôt judicieux ... |
Re: Merci Jarno !
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Re: Merci Jarno !
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Donc je dirais plutôt : 72°, c'est l'audace de Renault :D |
Re: Merci Jarno !
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Seb |
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