Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Matériel (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=57)
-   -   J'ai grillé mon beau 17" Packard Bell ... (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=3833)

Fred 26-03-2004 21:43

J'ai grillé mon beau 17" Packard Bell ...

Après un deuil de quelques jours (:D), je vous annonce avec tristesse et émotion que mon écran 17" Packard Bell d'il y a 5 ans vient de tomber en rade. Je n'en étais pas certain ce matin, mais depuis qu'une fumée marron malodorante s'est échapée de l'ancêtre, je suis fixé :D

Je cherche donc un écran CRT 19" ou un LCD 17" avec un bon rapport qualité/prix, et quel est aujourd'hui le stade des écrans plats : surpassent-t-ils maintenant dans tout les plans les écrans CRT ?

Merci ;)

fonji 26-03-2004 22:20

Re: J'ai grillé mon beau 17" Packard Bell ...

Si tu veux un 19" CRT, moi je te conseille un NEC Multisync fe990 (clearflat / 96 khz / 1792x1344 / 0.25 / tco-99 / 3y on-site service). C'est ce que j'ai et j'ai vraiment pas à me plaindre ! Je l'ai eu pour 240€, c'est pas forcément donné mais c'est du bon. Genre "flat" (donc pas de courbure de l'image) et quand c'est censé être noir, ben c'est noir, pas un espèce de gris comme font bcp d'écrans.

Fred 26-03-2004 22:28

Il a l'air sympa, mais finalement je vais m'orienter vers un écran LCD ;)

J'ai noté l'écran Hyundai 17" LCD Q17 à 475€ (3115FF), est-ce vraiment le meilleur choix dans les LCD 17" ou vous avez une autre suggestion ?

rog62 26-03-2004 22:30

Quote:

Originally Posted by fonji
Si tu veux un 19" CRT, moi je te conseille un NEC Multisync fe990 (clearflat / 96 khz / 1792x1344 / 0.25 / tco-99 / 3y on-site service). C'est ce que j'ai et j'ai vraiment pas à me plaindre ! Je l'ai eu pour 240€, c'est pas forcément donné mais c'est du bon. Genre "flat" (donc pas de courbure de l'image) et quand c'est censé être noir, ben c'est noir, pas un espèce de gris comme font bcp d'écrans.

Et on voit très bien ce que tu lui fais subir.... :p :p

:cool:

Cougar 26-03-2004 22:42

pour le moment, y a pas vraiment d'écran LCD qui surpassent les écrans CRT, execpté une utilisation uniquement bureautique.

fonji 26-03-2004 23:09

Quote:

Originally Posted by rog62
Et on voit très bien ce que tu lui fais subir.... :p :p

:cool:

ARF tellement ! Il en bave tous les jours. En fait, en plus il créé les explosions que tu vois dans les jeux !!! C'est vraiment balèze mais ça marche qu'une fois, bon, après ils le changent gratos.... En te refilant un jeu de société :p

Bon, faut que j'arrête, et que Kid se calme aussi.

childerik 26-03-2004 23:47

Pour une utilisation majoritairement graphiste et jeux 3D -----> CRT coins plats à géométrie quasi-rectangulaire (un haut de gamme, koi ;))

Pour une utilisation majoritairement bureautique et programmation -----> C'est kif-kif : un LCD si tu n'as pas un grand bureau, ou un CRT si tu ne veux pas payer trop cher.

Il est à noter que même aujourd'hui, même sur les meilleurs LCD, le grand défaut de ceux-ci est le contraste et le rendu des couleurs encore insuffisant par rapport aux CRT haut de gamme. Mais un bon LCD peut nettement surpasser en contraste un CRT merdique (seulement, l'écart de prix sera faramineux). A toi de voir.

fonji 26-03-2004 23:59

Quote:

Originally Posted by childerik
Pour une utilisation majoritairement graphiste et jeux 3D -----> CRT coins plats à géométrie quasi-rectangulaire (un haut de gamme, koi ;))

-----> NEC Multisync fe990 :D :p ^^

sim140680 27-03-2004 00:23

Quote:

Originally Posted by fonji
-----> NEC Multisync fe990 :D :p ^^

Tout a fait d'accord avec Fonji!!! pour ma part g un samsung (FE700) 17 pouces, c plus produit, mais c un nettement meilleur choix que mon samsung LCD qui a 2 mois. Ce CRT (j'ai pas la ref là...) est vraiment mauvais, couleurs moches et impression de flou difficile à definir sur le bureau
Mon Nec, je l'avais eut pour 1200Fr à l'epoque, très bon matos, bonne freq de rafraich, affichage net précis et bon rendu des couleurs...

Nec c un must des CRT ;)

Fred 27-03-2004 07:34

En fait, je vais peut-être revenir sur du CRT, ce sera un écran multi-usages et les tests d'écrans plats ne me convaiquent pas ... dans ce cas, et encre aujourd'hui, le haut de gamme 19" c'est vraiment le Nec fe990 ?

D'ailleurs, ce n'est plus le fe990 mais fr991 :D :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014570.html

LeMoi 27-03-2004 11:00

j'espère que tu as un bureau solide pour supporter ses 23 kilos :D

Fred 27-03-2004 13:15

Le bureau est solide, là n'est vraiment pas le problème ;)
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver des comparatifs d'écrans CRT, si vous aviez une adresse ou un conseil ...

Samva 27-03-2004 13:43

Moi j'aurais dit Viewsonic p95f :)

smafd 27-03-2004 15:06

Et pour ma part, le Mitsubishi Diamond Plus 93SB qui va bien... Le tube plat est vraiment appréciable ;)

réf LDLC: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014527.html

nb: et puis Nec et Mistu. c'est un peu la même famille... :D

fonji 27-03-2004 16:11

Quote:

Originally Posted by smafd
Et pour ma part, le Mitsubishi Diamond Plus 93SB qui va bien... Le tube plat est vraiment appréciable ;)

réf LDLC: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014527.html

nb: et puis Nec et Mistu. c'est un peu la même famille... :D

Arf, les mêmes caractéristiques et le même design ! MDR !!!
Y a quand même 20€ de moins pour le nec :)

PS: euh dis donc, sim140680, y a pas de majuscule à fonji stp.

Fred 27-03-2004 17:50

J'ai entendu dire que le Mitsubishi fait du bruit ... donc finalement ce serait du Iiyama.

Sinon ca fait mal à la tête de griller son écran :D :

http://su-webengine.sourceforge.net/...PCTV-small.jpg

Samva 27-03-2004 18:50

Eheh sans blagues Fred?? :D

Fred 28-03-2004 09:50

Bon finalement ce devrait être un Iiyama 19" HM903DTA, pas donné (463€ tout compris) mais l'écran semble être d'excellente facture, les fonctionnalités sont là, et de toute façon c'est un outil dont je me servirais encore longtemps.

PS : la TV c'était vraiment inutilisable, j'attend avec impatience la livraison de la nouvelle bête :D

Matt 28-03-2004 11:35

Excellent choix :D C'est celui que je compte me payer cet été ^^

Fred 29-03-2004 07:26

Le CRT est loin d'être mort ;)
Sinon, j'ai fait un petit tour des revendeurs locaux, la grande distribution ne distribue plus DU TOUT de moniteur cathodiques, ou uniquement sur commande : en rayon, on n'a plus le choix, comme si l'écran plat était le graal de l'affichage, alors que ses limitations prouvent que ce n'est pas le cas dans la majorité des utilisations qui en sont faites ...

childerik 29-03-2004 14:53

Quote:

Originally Posted by Fred
Le CRT est loin d'être mort ;)
Sinon, j'ai fait un petit tour des revendeurs locaux, la grande distribution ne distribue plus DU TOUT de moniteur cathodiques, ou uniquement sur commande : en rayon, on n'a plus le choix, comme si l'écran plat était le graal de l'affichage, alors que ses limitations prouvent que ce n'est pas le cas dans la majorité des utilisations qui en sont faites ...

Tu oublies que nombres incalculables de parisiens vivent dans des réduits dans la capitale et sa banlieue. Et un LCD est pour beaucoup d'entre eux une économie appréciable de place ;). Ceci explique pourquoi le LCD est tellement représenté dans les étalages. Le marketing ne se doute pas qu'il existe aussi des gens qui vivent dans des logements assez spatieux ;).

Enfin, je possède mon Samsung Syncmaster 191T depuis plus d'un an déjà, et si la qualité d'affichage dans un jeu 3D est inférieure à un CRT excellentissime, elle reste supérieure à mon ancien CRT Proview minable, je peux l'assurer. Avec un mieux pour la bureautique et l'internet (quelque soit le CRT), vu que ce sont mes yeux qui ont dit merci :).

J'aurais été un graphiste professionnel, j'aurais pris un CRT 22' Iiyama. Mais bon, il y a des dessinateurs de BD qui font leur boulot sur des LCD Apple Display 23' (Philippe GELUCK, dessinateur du "Chat", par exemple), preuve que certains LCD très haut de gamme rivaliseraient avec leurs homologues CRT très haut de gamme aussi dans le graphisme. C'est très aléatoire tout çà.

En revanche, qu'on ait une préférence pour le LCD ou le CRT, la prochaine personne qui vient dire que le LCD, même de haute qualité, c'est de la merde empaillée en tenant ses propres goûts comme étant généralisé à tout le monde, je le mouche sur place, d'avance, et sans réserve. :smoke:.

sim140680 29-03-2004 15:23

Quote:

Tu oublies que nombres incalculables de parisiens vivent dans des réduits dans la capitale et sa banlieue. Et un LCD est pour beaucoup d'entre eux une économie appréciable de place ;). Ceci explique pourquoi le LCD est tellement représenté dans les étalages. Le marketing ne se doute pas qu'il existe aussi des gens qui vivent dans des logements assez spatieux ;).

Enfin, je possède mon Samsung Syncmaster 191T depuis plus d'un an déjà, et si la qualité d'affichage dans un jeu 3D est inférieure à un CRT excellentissime, elle reste supérieure à mon ancien CRT Proview minable, je peux l'assurer. Avec un mieux pour la bureautique et l'internet (quelque soit le CRT), vu que ce sont mes yeux qui ont dit merci :).

J'aurais été un graphiste professionnel, j'aurais pris un CRT 22' Iiyama. Mais bon, il y a des dessinateurs de BD qui font leur boulot sur des LCD Apple Display 23' (Philippe GELUCK, dessinateur du "Chat", par exemple), preuve que certains LCD très haut de gamme rivaliseraient avec leurs homologues CRT très haut de gamme aussi dans le graphisme. C'est très aléatoire tout çà.

En revanche, qu'on ait une préférence pour le LCD ou le CRT, la prochaine personne qui vient dire que le LCD, même de haute qualité, c'est de la merde empaillée en tenant ses propres goûts comme étant généralisé à tout le monde, je le mouche sur place, d'avance, et sans réserve. :smoke:.

OOUUf attention fo pas l'ennerver!!!!! :p
je me disais aussi , c ça qui prend de la place dans mon 12m² :D

A chacun de peser le pour et le contre, mais l'argument de poids etant le rapport qualité prix.

Gargamelch 29-03-2004 18:31

Quote:

Tom’s Hardware avait publier un article sur des écrans lcd 20" très haut de gamme fin 2003.
Les écrans testés coûtent entre 1400 et 1700€ (…)

Voila des petites situations de l’article :

Quote:

Et pourtant, ce L885 est carrément à déconseiller pour les jeux. La rémanence se fait bien trop sentir.
Quote:

Cette technique de dithering produit de bien piètres résultats ici. Ajoutez à cela que la rémanence est horrible là. C'est flou, les images se multiplient à l'écran. Bref, ce n'est pas agréable du tout.
Quote:

En 1600 x 1200, l'écran n'est jouable que si vous allez toujours en ligne droit et que vous interdisez de sauter. Alors là, oui, c'est net et très beau. Hélas, le moindre mouvement vient gâcher ce bel ensemble. La rémanence se manifeste cette fois sous la forme d'un flou doublé d'une impression de débit d'images trop faible. Les séquences saccadent.
Et j’en passe…

Alors de tels résultats pour des écrans qui coûtent le prix d’une config complète, moi j’appel ça du foutage de gueule…

childerik 29-03-2004 19:01

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
Alors de tels résultats pour des écrans qui coûtent le prix d’une config complète, moi j’appel ça du foutage de gueule…

Ce sont les seuls LCD du marché ? Tous les LCD font-ils au moins 20' ? Tom's hardware a-t-il déclaré que ces LCD étaient des crêpes en matière de bureautique ? J'ai parlé uniquement des jeux 3D ? Tous les gens qui ont un PC sont tous des hardcore gamers ?

Tu sais pourquoi beaucoup d'agences et d'administrations ont finalement adopté des LCD ? Pour une raison très simple : la santé à moyen et long terme, à savoir les problèmes de vue et les ondes éléctro-magnétiques qui agissent lentement sur la personne avec un CRT. Bon, il y existe des tubes avec filtres et de haute facture, mais à quel prix pour une diagonale large ?

Si je ne faisais que des jeux 3D sur mon PC, je choisis un CRT à coup sûr. Le problème, c'est que je fais infiniment plus de bureautique, de programmation et de navigation. Le LCD était une solution pour éviter de porter définitivement des lunettes. Et oui, j'ai failli devenir hypermétrope à cause d'un CRT. Mon cas n'est pas général, heureusement, et ce n'est pas pour autant que je crache mon venin sur les CRT parce que j'en avais un de qualité très moyenne pendant 2 ans.

Alors oui, pour certains, le LCD n'est pas une solution parce qu'ils jouent énormément et je les comprends tout à fait, je suis passé par là aussi ;). Pour d'autres qui jouent peu ou pas du tout, même à ce prix, les LCD sont une solution appréciable pour des raisons différentes selon chacun. Alors respectons les choix de chacun sans tomber dans la puérilité, je vous prie. C'est peut-être du foutage de gueule pour toi, c'est une porte de sortie pour d'autres.

Cougar 29-03-2004 19:05

puis niveaux prix, y a pas photo, un écran LCD 22" ça vaut presque 10 fois le prix d'un CRT pour une qualité au maximum équivalente, et à ce prix là, c'est aussi un ptit voyage pour 2 personnes aux Antilles ;).

Fred 29-03-2004 21:26

C'est clair, imposer à tout le monde un LCD parce que les configs standard ne proposent plus que ca, c'est vraiment du marketing débile ...

Matt 29-03-2004 21:49

Bon, à mon tour de rajouter un peu d'huile sur le le feu :p

Quote:

Tu sais pourquoi beaucoup d'agences et d'administrations ont finalement adopté des LCD ? Pour une raison très simple : la santé à moyen et long terme, à savoir les problèmes de vue et les ondes éléctro-magnétiques qui agissent lentement sur la personne avec un CRT. Bon, il y existe des tubes avec filtres et de haute facture, mais à quel prix pour une diagonale large ?

>> Je ne pense pas que la santé soit la principale préoccupation des employeurs ... Les deux principales raisons à l'utilisation d'écrans LCD dans le monde professionnel sont :
1) La faible consommation électrique (quand l'écran est allumé 12h par jour, c'est pas négligeable)
2) Le côté moderne pour l'image de l'entreprise (combien d'entreprises sont équipées en LCD dans les parties accessibles au "public", alors que les pauvres employés des secteurs moins ouverts sont encore sur des vieux CRT 14" ...)
Et pour ce qui est des ondes électromagnétiques, il faut savoir deux choses :
- plus de 95 % des ondes électromagnétiques émises par un écran CRT sont de bêtes ondes lumineuses, donc le LCD émet les même ...
- les 5% restants sont essentiellement dans le domaine des infrarouges (donc absolument pas dangereux pour la santé, car les infrarouges ne sont que de la chaleur), et la part non infrarouge reste bien inférieure à ce qu'émet par exemple le moindre petit téléphone portable ...

Quote:

Le LCD était une solution pour éviter de porter définitivement des lunettes.

>> Perso, ma myopie a pas bougé depuis que je fais de l'informatique ... Et de toute façon, les problèmes irréversibles sur les yeux (déformations du globe et étirement des muscles) sont dus à la distance de mise au point constante, donc CRT ou LCD, c'est kif kif ... Au niveau des yeux, la différence entre LCD et CRT ne se trouve que au niveau de la fatigue visuelle à très court terme ...

Quote:

Et oui, j'ai failli devenir hypermétrope à cause d'un CRT.

>> L'hypermetropie est une déformation du globe occulaire, qui le rend trop court, ce qui perturbe la vision de près.
Or, les tâches où l'oeil accomode en permanence en vision rapprochée (donc l'informatique par exemple, et ce indépendament du type d'écran) ont au contraire tendance à allonger l'oeil, ce qui provoque la myopie ... Je doute donc fort que tu ais risqué de devenir hypermétrope à cause d'un écran ... Et je vois mal comment tu peux avoir "failli devenir hypermétrope", dans la mesure où toutes les maladies déformatives de l'oeil ne sont décelables que quand elles sont déclarées ...

Enfin, je soulignerais un autre avantage énorme du CRT par rapport au LCD, mais qui n'a pas encoré été cité ici : le CRT permet de travailler quasiment dans n'importe quelle résolution sans perte de qualité, alors qu'un écran LCD est limité à sa résolution native, et l'utilisation d'autres résolutions diminue nettement ses taux de raffraichissement ...

rog62 29-03-2004 22:27

Quote:

... Mais bon, il y a des dessinateurs de BD qui font leur boulot sur des LCD Apple Display 23' (Philippe GELUCK, dessinateur du "Chat", par exemple), ...

Bravo pour la référence... j'apprécie ;) :)

LeMoi 29-03-2004 23:45

autre chose : la vision sur écrans ne provoque pas de myopie ou d'autres troubles oculaires, mais elles les révèlent

Matt 29-03-2004 23:56

Quote:

Originally Posted by LeMoi
autre chose : la vision sur écrans ne provoque pas de pyopie ou d'autres troubles oculaires, mais elles les révèlent

Euh là je suis pas d'accord ... A force d'accomoder à faible distance, on provoque un allongement permanent du globe oculaire, ce qui provoque une myopie "irréversible" ...

LeMoi 30-03-2004 00:03

ah c pas ce qu'on nous a appris ... t'a lu ça ou ?

Fred 30-03-2004 07:37

Moi je suis toujours à 10/10, c'est grave docteur :D ?

Matt 30-03-2004 07:43

Quote:

Originally Posted by LeMoi
ah c pas ce qu'on nous a appris ... t'a lu ça ou ?

>> Simple question de logique ... Par exemple, pour révéler une myopie, il faut que tu constates que tu ne vois pas de loin ... Et je pense pas que c'est en travaillant sur PC que tu t'en rends compte ...

LeMoi 30-03-2004 13:05

oui mais je veux dire qu'il peut y avoir une certaine fragilité, qui peut se manifester lors de la lecture, ou bien lors de la vision sur écran ( de PC par exemple) parce qu'il y en a qui restent toute leur vie devant un écran sans jamais avoir besoin de lunettes

Fred 30-03-2004 16:44

Bienvenue sur binoclards-fr.net :D

LDLC a confirmé ma commande, je devrais recevoir "la bête" vers la fin de semaine ;)

Fred 01-04-2004 20:58

http://su-webengine.sourceforge.net/...ics/Iiyama.jpg

Et c'est encore plus beau en vrai ;)

rog62 01-04-2004 21:01

Quote:

Et c'est encore plus beau en vrai ;)

Il ne te reste plus qu'à changer le tapis de ta souris.... ;) :p

Fred 01-04-2004 22:04

J'ai un superbe tapis de souris, c'est la photo qui trompe :D

Sinon, l'écran est vraiment super, mais ma carte graphique (ATI Rage 128) limite bien malheureusement le taux de rafraîchissement, je suis actuellement en 1280*960 ... en 85Hz. Par contre, l'écran est très lumineux, le mode video est vraiment excellent, l'image est stable, les couleurs chatoyantes, bref que du bonheur :D

rog62 01-04-2004 22:18

Quote:

J'ai un superbe tapis de souris, c'est la photo qui trompe :D

Sinon, l'écran est vraiment super, ..., bref que du bonheur :D

Heureux de te savoir heureux...;) :p

Matt 02-04-2004 02:11

Je veux le même !!!

Quote:

limite bien malheureusement le taux de rafraîchissement, je suis actuellement en 1280*960 ... en 85Hz

>> C'est largement suffisant 85 Hz ... non ?

All times are GMT +2. The time now is 03:39.