Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Internet, Réseaux et Sécurité (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=58)
-   -   Classement des 8 FAI préférés des français. (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=3182)

Jackydown 22-12-2003 17:04

Classement des 8 FAI préférés des français.

Sondage assez interressant réalisé par le site "l'internaute". Voyez plutôt.
http://www.zonehd.net/images/imn/graph.jpg
Cliquez sur l'image pour lire l'article.

J'aime assez les commentaires faits sur Free. Assez véridique je dois dire.
Wanadoo reste premier sur pas mal de points.http://membres.lycos.fr/jackydown/smileys/:-D.gif

Source l'internaute

Gargamelch 22-12-2003 17:11

Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

C'est de la betise ce test, surtout quand on voit qu'aol est classé 4e...
Enfin bref, j'en connais un qui ne vas pas tarder à rapliquer moi :D

Kaspof 22-12-2003 17:24

Je viens de lire l'article, et c'est très bien vu. Il me semble que ce qui est dit sur Free (et sur les autres) est très veridict, dans l'ensemble.

LeMoi 22-12-2003 17:49

en fait c pas représentatif, puisque c pas fait par les internautes, mais il faut savoir que le questionnaire existe pour le remplir ... peut-être que les Wanadoo en ont été informés, moi si je l'avais su, je l'aurais fait, mais surtout peut-être que les internautes mécontents de chez free ont été plus entendus que les non mécontents ...
bref, je pense que le seul pb du sondage est la représentativité :)

shp13 22-12-2003 18:15

j'étais même pas au courant d'un sondage moi non plus
wanadoo n'est pas forcément le fai préféré des français, c'est le préféré de ceux qui ont voté

Jackydown 22-12-2003 18:43

Quote:

Originally Posted by LeMoi
peut-être que les Wanadoo en ont été informés, moi si je l'avais su, je l'aurais fait, mais surtout peut-être que les internautes mécontents de chez free ont été plus entendus que les non mécontents ...

->lol, et moi j'ai wanadoo je savais pas non plus qu'il y avait le sondage, j'ai juste eu vent du résultat sur un site de news. Ce que tu dis est un peu ridicule, ça peut tres bien s'appiquer dans les 2 cas.

Quote:

Originally Posted by shp13
wanadoo n'est pas forcément le fai préféré des français, c'est le préféré de ceux qui ont voté

->Et qui te dis que ceux qui ont voté avaient tous wanadoo.
Je sais pas si tu as lu le questionnaire, mais toutes les critiques sur Free, c'est pas ceux qui ont Wanadoo qui les ont mises, c'est ceux qui ont Free.

Kaspof 22-12-2003 18:49

Quote:

Originally Posted by shp13

Cela dit, Tu pourrais dire ça de n'importe quel sondage. Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu des sondages réalisés sur toute la France, en interrogant tout le monde! (ou alors, ça s'appelle des élections :D )

childerik 22-12-2003 19:39

AOL 4 ème ?????? Mouarfffffffffffffffffffffff : tu peux mettre le sondage dans la corbeille à papier !!! http://childerikk.free.fr/smilies/biggerGrin.gif

1for-matik 22-12-2003 19:48

Quote:

Originally Posted by childerik
AOL 4 ème ?????? Mouarfffffffffffffffffffffff : tu peux mettre le sondage dans la corbeille à papier !!! http://childerikk.free.fr/smilies/biggerGrin.gif

pareil! je pense tout à fait à la même chose! D'où les internautes aime payer + cher et rester prisonnier de leurs FAI pendant 12 ou 24 mois comme chez Wanadoo, Tiscali ou même AOL?
Je pense que si on enlève le critère de fiabilité les FAI comme Free, 9Online ou même Télé2 seraient largement 1er!!!

Jackydown 22-12-2003 20:22

Oui après tout c'est vrai, la fiabilité on s'en fout, c'est tellement pas important ! Qu'est ce qu'y faut pas entendre. http://membres.lycos.fr/jackydown/smileys/erf.gif
Je sais pas comment tu choisis les produits que tu achètes, mais si tu tiens pas compte de la fiabilité, tu risques de pas aller loin.

1for-matik 22-12-2003 20:26

Quote:

Originally Posted by Jackydown
Oui après tout c'est vrai, la fiabilité on s'en fout, c'est tellement pas important ! Qu'est ce qu'y faut pas entendre. http://membres.lycos.fr/jackydown/smileys/erf.gif
Je sais pas comment tu choisis les produits que tu achètes, mais si tu tiens pas compte de la fiabilité, tu risques de pas aller loin.

Aïe, j'ai fait une gaffe quand même là! :confused:
Bon disons qu'il y a d'autres critères de fiabilité! ;)

shp13 22-12-2003 20:46

je voulais dire que contrairement à un sondage classique, ce n'est pas un panel représentatif de la population française

par contre niveau tarif/qualité de service/fiabilité, je n'aurais pas mis Free 1er, encore moins AOL ou Wanadoo :p

Matt 22-12-2003 21:12

Je suis pas allé voir les détails sur le site de l'Internaute, mais une chose est sûr : les résultats de se sondage sont bidons ... Une des règles de base quand on fait un sondage, c'est choisir un échantillon REPRESENTATIF de la population, et non pas simplement des gens qui tombent "par hasard" sur un formulaire de réponse. De plus, quand on sait que certains FAI ont 5 fois plus d'abonnés que d'autres, un tel sondage ne peut pas être équitable dans la mesure ou les FAI qui ont le plus d'abonnés risquent d'être avantagés ...
Si on regarde des sondages plus fiables (ceux de SVM par exemple, réalisés par un vrai institut de sondage), on trouve les podiums suivants : 1=Free, 2=Wanadoo, 3=9 Online sur un point de vue technique (donc en fait, pas vraiment un sondage, mais le fruit de véritables mesures efféctuées par un organisme inconvénient, mais il est vrai, seulement pour les offres 56K) et 1=Free, 2=Tiscali, 3=Club-Int & Wanadoo sur le plan de la satisfaction des clients (y compris ADSL).
De plus, si on regarde le détails des scores de satisfaction (p138 du SVM de décembre ...), on a :
FREE
Prix : 8.7/10 (=)
Fiabilité : 7.5/10 (hausse)
Vitesse : 6.7/10 (hausse)
Messagerie : 7.3/10 (=)
Hot-line : 5.9/10 (hausse)
Portail : 7.2/10 (=)

TISCALI
Prix : 7.3/10 (baisse)
Fiabilité : 7.4/10 (hausse)
Vitesse : 6.1/10 (hausse)
Messagerie : 7.4/10 (=)
Hot-line : 6.4/10 (baisse)
Portail : 7.2/10 (baisse)

WANADOO
Prix : 5.6/10 (baisse) (Note de Matt : score pas étonnant du tout ^^)
Fiabilité : 6.9/10 (baisse)
Vitesse : 5.3/10 (baisse)
Messagerie : 7/10 (baisse)
Hot-line : 5.9/10 (baisse)
Portail : 6.9/10 (baisse)

CLUB
Prix : 5.7/10 (baisse)
Fiabilité : 6.8/10 (baisse)
Vitesse : 5.5/10 (baisse)
Messagerie : 7/10 (baisse)
Hot-line : 6/10 (baisse)
Portail : 6.6/10 (baisse)
Comme quoi, la "légendaire" fiabilité de Wanadoo semble mise à mal, et la "minable" hot-line de Free est certe un peu moins bonne que celle de Tiscali, mais aussi bien que celle de Wanadoo ... Enfin, pour l'ensemble des résultats, Free obtient la meilleure partout sauf pour la Hot-Line (3ème à 0.5 pt du premier) et la messagerie (2ème à 0.1 pt du premier).

Ce sondage n'est pas forcément plus fiable que le précédent (mais il l'est probablement plus, car effectué par des professionnels et avec des méthodes rigoureuses), et montre dde plus que les abonnés Wanadoo sont de moins en moins satisfaits (toutes les notes en baisse, et Wanadoo occupait encore il y a peu la première place du classement ...).
Pour la cas AOL, le meilleures notes d'AOL (6.6 pour la messagerie et 6.4 pour le portail) sont à peine supérieures à la plus mauvaise de Free (5.9 pour la hot-line) et AOL est largement dernier (même Cario et Oreka sont plus satisfaisants ...) ... sans commentaire ...

PS : Garga > Me voilà ;)

LeMoi 22-12-2003 21:18

et le v'la qui casse tout, et qui dit ce qu'on aime bien entendre ^^

Jackydown 22-12-2003 21:40

Quote:

qui dit ce qu'on aime bien entendre

->Tu l'as dit, mais est ce pour autant la vérité ? :D

Je suis en partie d'accord avec Matt, mais il se trouve que, comme je le disais précédemment (c'est chiant de se répéter :D), ceux qui ont critiqué wanadoo sont ceux qui sont abonnés à wanadoo, et ceux qui ont critiqué Free sont ceux qui sont abonnés à Free, lisez le questionnaire !
Autrement dit lorsqu'on entend des remarques genre :
Les problèmes de connexions semblent avoir pesé et beaucoup d'abonnés partagent le sentiment de cet internaute : "J'ai l'impression que Free a grandi trop vite et que les abonnés "de base" comme moi sont en train de le payer", c'est bien un abonné de Free qui s'exprime.
Ou bien : il semble que Free, traditionnel chouchou des internautes, paie assez cher des problèmes de connexions récurrents.
La seule critique à propos de Wanadoo, c'est le prix, mais apres on entend :
"Je préfère payer une certaine somme à Wanadoo et bénéficier d'un connexion très fiable plutôt que de vouloir sans cesse tirer sur les prix et galérer comme je l'ai fait par le passé (je ne cite pas de nom !!!!)". (n'était ce pas Free ? :D )

Donc même si le sondage à la base peut paraître bidon, les remarques, elles, sont authentiques, et "réellement véridiques" puisque vécues.

Gargamelch 22-12-2003 21:51

Quote:

Originally Posted by Matt
PS : Garga > Me voilà ;)

T'as mis le temps nécessaire mais ce fût ma foie grandement efficace :D
:)

Matt 22-12-2003 22:26

Quote:

ceux qui ont critiqué wanadoo sont ceux qui sont abonnés à wanadoo, et ceux qui ont critiqué Free sont ceux qui sont abonnés à Free

1) Pas sûr que L'internaute se soit donné la peine de vérifier que les gens ont bien voté pour leur FAI (et vu leur questionnaire, c'est même à peu près sûr qu'ils vérifient pas ...)
2) On a beaucoup plus facilement tendance à être très négatif quand on est un peu déçu que légèrement positif quand on est satisfait. Un exemple simple : les commentaires au sujet des produits dans les comparateurs de prix : souvent, les gens satisfaits ne vont jamais poster de commentaire, alors que au moindre petit dysfonctionnement, ils vont aller poster un message incendiaire (va voir les commentaires sur Rue-Hardware par exemple, c'est souvent édifiant), donc il est absolument indispensable de CHOISIR les sondés, et non pas de se baser uniquement sur le volontariat (ou, à la rigueur, faire appel au volontariat, mais sans préciser qu'il s'agit d'une enquête sur les FAI, et en posant d'autres questions pour permettre ensuite de choisir un échantillon représentatif dans les réponses (méthode utilisée notamment par Novatris)).

Quote:

Autrement dit lorsqu'on entend des remarques genre :
Les problèmes de connexions semblent avoir pesé et beaucoup d'abonnés partagent le sentiment de cet internaute : "J'ai l'impression que Free a grandi trop vite et que les abonnés "de base" comme moi sont en train de le payer", c'est bien un abonné de Free qui s'exprime.

>> Quand on veut appuyer un argument, on choisit parmi les commentaires ... Donc le fait qu'il ne citent que des commentaires négatifs est logique vu les scores obtenus et les conclusions de L'internaute, mais celà ne signifie absolument pas que ce type de commentaires sont majoritaires ...
De plus, comme je le disais plus haut, on a beaucoup plus facilement tendance à mettre un commentaire négatif en cas de problème qu'à faire un commentaire élogieux quand ça marche bien (forcément, on considère que c'est normal ...)

Quote:

les remarques, elles, sont authentiques, et "réellement véridiques" puisque vécues.

>> Mais choisie ... Si on me donnait l'ensembles de remarques relevées, je suis prêt à parier que je pourrais de faire un article argumenté et agrémenté de fait "réellement véridiques" prouvant que AOL est de loin le plus performant des FAI existants ...

De plus, ce sondage souffre d'un grave défaut, dans la mesure ou l'évaluation de la note finale se fait en fonction de critères qui n'ont aucun sens avec certains FAI : comment noter la qualité des filtres anti-virus/anti-spam d'un fournisseur qui n'en a pas ? (Free obtiens une note de 2.17 pour le filtrage, qui lui fait baisser sa note finale, alors qu'il aurait du être Non-noté dans la mesure ou ce service est inexistant ...).
Et pour moi, l'absence des filtres est plus une qualité qu'un défaut, car un filtre n'est jamais infaible et pourrais parfois supprimer un message "sain" (un ex : les filtres anti-spam des serveurs SMTP de NFrance ont une fois blacklisté le domaine Laposte.net, donc tous les mails envoyés à partir de ce service très utilisé en France ont été rejetés pendant plusieurs jours ...)

[JOKE]Enfin, tu remarqueras que le retour au sommet de Wanadoo est qualifié de "Surprise", ce qui prouve que les résultats ne sont pas en adéquation avec ceux auxquels le journaliste s'attendait :p[/JOKE]

PS : Garga > désolé de t'avoir fait attendre, mais je suis de nouveau sur AOL en 56K, donc je n'ai plus la connexion 24/24 7/7 sans coupure (si si, y a bien UN fournisseur qui permet ça ...) dont je disposais ...

Kaspof 22-12-2003 22:27

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
T'as mis le temps nécessaire mais ce fût ma foie grandement efficace :D
:)

Heureusement que toi, en tant qu'abonné Free, tu me dis que les comptes pour les pages persos vont à deux à l'heure et les mails qui mettent plusieurs semaines à arriver.
C'est pas tout le temps, mais c'est quand même fréquent et c'est bien chiant.

Matt 22-12-2003 22:37

Quote:

Originally Posted by Kaspof
Heureusement que toi, en tant qu'abonné Free, tu me dis que les comptes pour les pages persos vont à deux à l'heure et les mails qui mettent plusieurs semaines à arriver.

C'est vrai que les pages persos sont souvent très lentes, mais que à cause du moteur PHP de Free qui a quelques problèmes (qui seront d'ailleurs prochainement résolus par l'abandon de PHP3).
Et le rôle principal d'un FAI n'est pas l'hébergement, mais bien la fourniture d'un accès ...
De plus, a part Free, je crois d'ailleurs qu'aucun FAI ne daigne offrir un support PHP sur les pages perso.
Par ailleurs, Free offre un espace illimité (par morceaux de 100 Mo quand même), ce qui est loin devant les quelques dizaines de Mo accordés par les autres FAI ...

Pour le problème des mails qui mettent plusieurs semaines à arriver, ce n'est pas forcément un pb de Free. Personnelement, j'y ai déjà eu affaire avec à peu près tous les providers mails gratuit ou de FAI auxquels j'ai eu affaire.
Et côté mail, Free offre un nombre illimité d'adresses, ce qui est loin des 5-6 adresses accordées par les autres FAI (je sais, je me répète ... effet de hétorique ;))

[HS]Kaspof, tu fait comment pour faire du RAID0 avec un DD de 160 et un de 80 ? Faudrait pas qu'ils aient la même capacité normalement ?[/HS]

LeMoi 22-12-2003 22:41

Quote:

Originally Posted by Kaspof

voyons, de nos jours les gens comme vous n'utilisent pas le service mail fourni par la FAI ? passez donc à Yahoo!, c gratuit, fiable, rapide, etc. :cool:, et devenez un peu plus anonymes ;)

LeMoi 22-12-2003 22:43

Quote:

Par ailleurs, Free offre un espace illimité (par morceaux de 100 Mo quand même), ce qui est loin devant les quelques dizaines de Mo accordés par les autres FAI ...

Club-Internet m'offre un espace illimité :cool: , mais bon, ça sert pas à grand chose, en fait, je pense que personne n'utilise plus de 100 Mo, et encore ...

Matt 22-12-2003 22:54

Quote:

Club-Internet m'offre un espace illimité :cool:

>> 150 Mo d'après leur site : "Créez facilement votre propre site web et faites partager aux autres internautes vos centres d’intérêts !
Vous bénéficiez d’un espace de diffusion de 150 Mo et disposez d’un ensemble d’outils pour réaliser vous-même vos pages persos." (http://www.club-internet.fr/rejoigne...es.phtml?id=16)

Jackydown 22-12-2003 22:55

Quote:

Pas sûr que L'internaute se soit donné la peine de vérifier que les gens ont bien voté pour leur FAI

->Hum, ouais le gars il a wanadoo par ex et il va mettre à la 1ere question qu'il est abonné à Free. No comment.

Quote:

On a beaucoup plus facilement tendance à être très négatif quand on est un peu déçu que légèrement positif quand on est satisfait

->Possible, pourtant les critiques sur wanadoo ne se font pas beaucoup entendre, et à t'entendre parler (dsl pour la répétition), si la majorité des types qui ont voté ont wanadoo, il devrait y avoir plus de critiques que d'éloges sur ce FAI.

Quote:

De plus, comme je le disais plus haut, on a beaucoup plus facilement tendance à mettre un commentaire négatif en cas de problème qu'à faire un commentaire élogieux quand ça marche bien (forcément, on considère que c'est normal ...)

Ah bon, (je me répète, dsl) pourtant les éloges sur wanadoo ne manquent pas.

Quote:

Mais choisie ... Si on me donnait l'ensembles de remarques relevées, je suis prêt à parier que je pourrais de faire un article argumenté et agrémenté de fait "réellement véridiques" prouvant que AOL est de loin le plus performant des FAI existants ...

->Je suis pas sur que tu aurais dit ça lors du sondage précédent ou c'était Free qui était en "pôle position". D'ailleurs, ça montre bien que le sondage peut être plausible, puisque c'est certainement les mêmes internautes qui ont refait le sondage.

Quote:

Et côté mail, Free offre un nombre illimité d'adresses, ce qui est loin des 5-6 adresses accordées par les autres FAI
Effectivement c'est tellement utile d'avoir une nombre illimité d'adresses :rolleyes: .

dda42 22-12-2003 23:14

Bonsoir
Free innove avec ça télé et paie l'expérimentation
Qui aime bien chatie bien ;)

Matt 22-12-2003 23:17

Quote:

->Hum, ouais le gars il a wanadoo par ex et il va mettre à la 1ere question qu'il est abonné à Free. No comment.

>> Le gars qui a envie de descendre un FAI peut s'amuser à faire ça. De plus, je ne pense pas que L'Internaute est mis en place un système "fiable" contre les votes multiples ...

Quote:

->Possible, pourtant les critiques sur wanadoo ne se font pas beaucoup entendre, et à t'entendre parler (dsl pour la répétition), si la majorité des types qui ont voté ont wanadoo, il devrait y avoir plus de critiques que d'éloges sur ce FAI.

>> Pas forcément : plus de clients = plus de clients satisfaits ...

Quote:

Ah bon, (je me répète, dsl) pourtant les éloges sur wanadoo ne manquent pas.

>> Logique : vu le classement, c'est les commentaires élogieux qui ont été retenus ...

Quote:

->Je suis pas sur que tu aurais dit ça lors du sondage précédent ou c'était Free qui était en "pôle position".

>> Avec les remarques du sondage précédent, j'aurais sans doute pu montrer que Free est une pure daube ^^

Quote:

D'ailleurs, ça montre bien que le sondage peut être plausible, puisque c'est certainement les mêmes internautes qui ont refait le sondage.

>> La pire des "boullette" en statistiques consiste justement à prendre deux fois le même panel d'utilisateurs pour un même sondage ...

Quote:

Effectivement c'est tellement utile d'avoir une nombre illimité d'adresses :rolleyes: .

>> Ca peut être très utile pour se faire son propre filtrage des mails, et pour repérer les spammeur : à chaque fois que je laisse mon adresse sur un site en qui je n'ai pas une totale confiance ou sur un site de commerce en ligne, je crée une nouvelle adresse contenant le nom du site, comme ça, en cas de spam je repère tout de suite le reponsable ...
Il y a aussi le cas des familles nombreuses, des gens qui veulent une boîte perso et une boîte pro (multiplié par le nombre de personne utilisant l'abonnement, on arrive rapidement à une dizaine de boîtes).

Pour finir (un peu [JOKE], mais pas complètement non plus) : Free est un FAI qui se destine plus aux "power-users" qu'aux "newbies" de l'internet, et je pense que c'est parmi les "newbies" abonnés à Free qu'il y a le plus de problèmes (un certain C****** m'a parfois parlé de problèmes de net en accusant Free, alors qu'il avait simplement mal configuré ses logiciels), alors que L'Internaute est un site plus destiné aux "newbies" qu'aux "power-users" (il suffit de lire le titre de certains articles pour s'en convaincre : "Que faire pour imprimer correctement une page ?", "Lire ses mails quand on est loin de son PC" et autres "Comment basculer rapidement d'un logiciel ou d'un document à l'autre, sans toucher à la souris ?"), donc la proportion de clients à problème n'est pas forcément représentative ...

LeMoi 22-12-2003 23:25

Quote:

>> 150 Mo d'après leur site : "Créez facilement votre propre site web et faites partager aux autres internautes vos centres d’intérêts !
Vous bénéficiez d’un espace de diffusion de 150 Mo et disposez d’un ensemble d’outils pour réaliser vous-même vos pages persos." (http://www.club-internet.fr/rejoigne...es.phtml?id=16)

Avant que j'active les pages persos, c'était 125 Mo, une fois inscrit on me dit espace illimité ... confirmé par les newsletters hebdomadires :p

Quote:

Pour finir (un peu [JOKE], mais pas complètement non plus) : Free est un FAI qui se destine plus aux "power-users" qu'aux "newbies" de l'internet, et je pense que c'est parmi les "newbies" abonnés à Free qu'il y a le plus de problèmes (un certain C****** m'a parfois parlé de problèmes de net en accusant Free, alors qu'il avait simplement mal configuré ses logiciels), alors que L'Internaute est un site plus destiné aux "newbies" qu'aux "power-users" (il suffit de lire le titre de certains articles pour s'en convaincre : "Que faire pour imprimer correctement une page ?", "Lire ses mails quand on est loin de son PC" et autres "Comment basculer rapidement d'un logiciel ou d'un document à l'autre, sans toucher à la souris ?"), donc la proportion de clients à problème n'est pas forcément représentative ...

et c très vrai en plus, mais surtout car Free propose peu de services attirant les newbies, alors que les 'power users' n'en ont tiren à f****e (mm les newbies d'ailleurs, mais ça ils ne le savent qu'après :D)

Matt 22-12-2003 23:41

Quote:

Avant que j'active les pages persos, c'était 125 Mo, une fois inscrit on me dit espace illimité ... confirmé par les newsletters hebdomadires :p

>> OKI. Donc c'est un peu comme le 2 Mbits/s de Free à l'inscription qui se transforme en 5.5 Mbits/s à l'utilisation ^^

Quote:

et c très vrai en plus, mais surtout car Free propose peu de services attirant les newbies, alors que les 'power users' n'en ont tiren à f****e (mm les newbies d'ailleurs, mais ça ils ne le savent qu'après :D)

>> J'en suis personnellement intimement convaincu ... Mais j'ai mis [JOKE] pour éviter de vexer trop de gens ... Pour moi, l'internet français est très nettement divisé entre les sites newbies (L'Internaute, Telecharger.com ainsi qu'un gros paquets de portails et d'hébergeurs gratuits), newbies qui se prennent pour des power-users (Clubic par exemple, qui attire pas mal de power-user via les news, mais dont le reste du contenu est assez orienté newbie, PCInpact, 01Net, etc ...) et les vrais sites "power-user" (Tom's Hardware, Materiel.be, NDFR (^^) ...), donc les résultats de telles sondages peuvent énormément varier selon les sites où ils sont effectués (je pense que les plus fiables proviennent de la catégorie intermédiaire). Par exemple, si on faisait le même sondage parmi un groupe d'étudiant en informatique (et même plus généralement, un groupe d'élève-ingénieurs), je suis prêt à parier ma selle (de vélo ..) et mes bottes (de neige ...) que Free, 9Tel et Télé2 sortiraient largement vainqueurs : ce n'est pas pour rien que 70% (d'après mon dernier décompte) des internautes d'une promo de mon école (informatique & télécoms) sont sur un de ces 3 opérateurs (dont 50% de Free).
A l'inverse, en effectuant un sondage chez les 12-18 ans ne s'y connaissant pas particulièrement en informatique, ça sera plutôt des FAI comme AOL ou Club-Internet qui sortiront vainqueur ...
A vous de voir laquelle de ces deux catégories est la mieux qualifiée pour juger de la qualité intrinsèque d'un FAI ...

childerik 22-12-2003 23:59

Quote:

et les vrais sites "power-user" (Tom's Hardware, Materiel.be, NDFR (^^) ...)

Tu as oublié Laboratoire Supinfo et MSDN, [MODE_MARCHAIS=ON]c'est un scandaaaaaaaaaaaleu, ghi ghi ghi ghi ghi ghi[/MODE_MARCHAIS].
Ces deux sites sont loin d'être des sites de http://childerikk.free.fr/smilies/new_newbie.gif

Kaspof 23-12-2003 09:41

Quote:

[HS]Kaspof, tu fait comment pour faire du RAID0 avec un DD de 160 et un de 80 ? Faudrait pas qu'ils aient la même capacité normalement ?[/HS]

C'est parce que j'ai deux disques de 80Go en RAID0 (d'où les 160 au total) et j'ai en plus un disque de 80 en mode ATA normal tout seul.
Ah, et puis, j'ai pus changer ma carte graphique. :)

Matt 23-12-2003 11:39

Quote:

Originally Posted by childerik
Tu as oublié Laboratoire Supinfo et MSDN, [MODE_MARCHAIS=ON]c'est un scandaaaaaaaaaaaleu, ghi ghi ghi ghi ghi ghi[/MODE_MARCHAIS].
Ces deux sites sont loin d'être des sites de http://childerikk.free.fr/smilies/new_newbie.gif

>> Désolé, Supinfo et moi, c pas la grande entente ;) et MSDN, il est hors catégorie, car c'est un site très spécifique, destiné aux développeurs utilisant des techno MS ... (Supinfo aussi d'ailleurs ...)

Jackydown 23-12-2003 11:42

Quote:

J'en suis personnellement intimement convaincu ... Mais j'ai mis [JOKE] pour éviter de vexer trop de gens ... Pour moi, l'internet français est très nettement divisé entre les sites newbies (L'Internaute, Telecharger.com ainsi qu'un gros paquets de portails et d'hébergeurs gratuits), newbies qui se prennent pour des power-users (Clubic par exemple, qui attire pas mal de power-user via les news, mais dont le reste du contenu est assez orienté newbie, PCInpact, 01Net, etc ...) et les vrais sites "power-user" (Tom's Hardware, Materiel.be, NDFR (^^) ...), donc les résultats de telles sondages peuvent énormément varier selon les sites où ils sont effectués (je pense que les plus fiables proviennent de la catégorie intermédiaire). Par exemple, si on faisait le même sondage parmi un groupe d'étudiant en informatique (et même plus généralement, un groupe d'élève-ingénieurs), je suis prêt à parier ma selle (de vélo ..) et mes bottes (de neige ...) que Free, 9Tel et Télé2 sortiraient largement vainqueurs : ce n'est pas pour rien que 70% (d'après mon dernier décompte) des internautes d'une promo de mon école (informatique & télécoms) sont sur un de ces 3 opérateurs (dont 50% de Free).

->ça me navre d'entendre ça. Pardonnes moi, mais on dirait encore un qui se prend pour le centre du monde.
Figures toi que tout le monde n'est pas étudiant ni ingénieur en informatique, et si tu sortais la tête de ton trou, tu verrais que + de 90 % des internautes sont comme tu le dis des newbies. Tu imagines pas le nombre de personne qui se font trop chier pour des problemes ridicules qui se reglent en 2s.
Tu parles des 12-18, ans (je sais pas pourquoi d'ailleurs), cette catégorie n'est pas la majorité, les étudiant et ingenieurs en informatique non plus. Tu devrais aussi savoir que le 3è âge devient de + en + nombreux, et que eux aussi sont super interressés par internet, sans y comprendre grand chose. Tout ce qu'ils veulent c'est que ça marche.
Apres quand tu dis "A vous de voir laquelle de ces deux catégories est la mieux qualifiée pour juger de la qualité intrinsèque d'un FAI ...", c'est vraiment du n'importe quoi. Honnêtemment, tu te prends pour qui pour dire ça lol ? ça m'étonnerai que Free s'amuse à cibler les étudiants en informatique, rien que parce qu'au moins, eux ils sauront réparer tout les pb à la con du FAI.
Tu parles de qualité intrinsèque d'un FAI, mais cette qualité là, c'est surement pas un FAI qui fonctionne que si les utilisateurs savent réparer les bugs. La qualité d'un FAI, c'est un FAI qui fonctionne, pour tout le monde.
Alors dis que le sondage n'est pas interressant pour TOI, parce que (subjectivement) tu préfaire free, mais pour certaines personnes (la majorité en fait) le résultat du sondage reste très explicite.

LeMoi 23-12-2003 11:58

oui mais bcp de personnes que tu ne considères pas abonnées dans la catégorie 12-18 ans le sont en fait par l'intermédiaire des parents ... Moi mon père a choisi et paye Club-Internet, parce qu'il y avait une belle promotion à cette époque, et depuis qu'il a vu Free, il arrête pas de faire chier CI pour leur demander de revoir les tarifs à la baisse, il voit juste que Free est moins cher et va pas chercher à savoir quels sont les services en plus qu'ils offrent ... M^me si les 'grands' sont abonnés, la plupart du temps ce sont les 'petits' qui en profitent.
Et les personnes âgées sont une metite minorité, si tu vois les statistiques (et non les sondages) sur l'âge des internautes, tu trouves une grosses majorité à 18-25 ans ;)

Matt 23-12-2003 12:33

Figures toi que tout le monde n'est pas étudiant ni ingénieur en informatique, et si tu sortais la tête de ton trou, tu verrais que + de 90 % des internautes sont comme tu le dis des newbies.

>> Ca, je le sais très bien, mais c'est pas parce qu'ils sont majoritaires qu'ils sont les mieux qualifiés pour juger la qualité d'un FAI ...

Tu imagines pas le nombre de personne qui se font trop chier pour des problemes ridicules qui se reglent en 2s.

>> Mais qui sont souvent mis sur le dos du FAI, alors qu'ils sont plutôt dus à l'utilisateur ...

Tout ce qu'ils veulent c'est que ça marche.

>> Ceux là n'ont qu'à aller chez des FAI comme AOL, qui vérouillent totalement le système d'accès en ne laissant aucune liberté à l'utilisateur ... Mais le problème, c'est que des gens qui n'y connaissent rien se tournent parfois vers des FAI plus destinés aux connaisseurs, comme Free qui ne fournit pas vraiment de système de configuration automatique ...

Apres quand tu dis "A vous de voir laquelle de ces deux catégories est la mieux qualifiée pour juger de la qualité intrinsèque d'un FAI ...", c'est vraiment du n'importe quoi. Honnêtemment, tu te prends pour qui pour dire ça lol ? ça m'étonnerai que Free s'amuse à cibler les étudiants en informatique, rien que parce qu'au moins, eux ils sauront réparer tout les pb à la con du FAI.

>> 1) Ce n'est pas les problèmes à la con du FAI, mais bien des problèmes de configuration du PC qui sont souvent en cause
2) En demandant aux "newbies" de juger, ils vont avoir tendance à juger sur les services annexes plutôt que sur la qualité intrinsèque de la connexion (temps de réponse, débit, fiabilité), alors que je considère qu'il est totalement anormal de juger un FAI sur ces critères dans la mesure où :
a) un FAI est un fournisseur d'Accès, et non pas de Services
b) la plupart des services fournis par les FAI ont des équivalents gratuits et souvent meilleurs sur Internet
Mais la plupart des FAI ont tendance à profiter de l'ignorance des utilisateurs pour "vendre" ces services (c'est à dire justifier un prix d'abonnement plus élevé ...).
Le plus édifiant d'ailleurs dans l'enquête de l'Internaute, c'est le fait que le service mail de AOL soit classé premier, alors qu'ils sont incapables de fournir un accès POP/SMTP (donc obligation d'utiliser le logiciel AOL), et que les boîtes AOL sont réellement polluées par le Spam (abonné à AOL, je suis bien plac" pour le savoir : je n'ai jamais utilisé mon adresse AOL nulle part, mais je reçoit quand même mes 20 mails de pub par semaine ...)

le résultat du sondage reste très explicite.

>> Il le serait s'il était intitulé "Les fournisseurs de service Internet préférés des français" ...

Jackydown 23-12-2003 14:40

Quote:

Ca, je le sais très bien, mais c'est pas parce qu'ils sont majoritaires qu'ils sont les mieux qualifiés pour juger la qualité d'un FAI ...

->Quand on propose un service pour le grand public, on fait en sorte que ce soit abordable pour le grand public, et contrairement à ce que tu dis, c'est le grand public qui est le mieux placé pour juger, d'ailleurs, il est obligatoire qu'il soit le mieux placé pour juger.

Quote:

Ceux là n'ont qu'à aller chez des FAI comme AOL, qui vérouillent totalement le système d'accès en ne laissant aucune liberté à l'utilisateur ... Mais le problème, c'est que des gens qui n'y connaissent rien se tournent parfois vers des FAI plus destinés aux connaisseurs, comme Free qui ne fournit pas vraiment de système de configuration automatique ...
->Je vois pas du tout le rapport avec les pb de connexion. Moi je te parle pas des pb de connexion dus aux utilisateurs, mais bien du FAI, y faut arreter de le nier, Free a des pb de connexion !

Quote:

En demandant aux "newbies" de juger, ils vont avoir tendance à juger sur les services annexes plutôt que sur la qualité intrinsèque de la connexion (temps de réponse, débit, fiabilité), alors que je considère qu'il est totalement anormal de juger un FAI sur ces critères dans la mesure où :...
La je suis pas vraiment d'accord, surtout si tu prends, comme tu le disais, les 12/18 ans, qui n'en ont rien à b.... des services annexes. Tout ce qui compte pour eux, c'est "téléchargement rapide", et "ping bas", autrement dis les 2 trucs les plus importants. Ah j'oubliais, ce qu'ils veulent aussi c'est ne pas être déconnecté toutes les 10 min :D.

Quote:

un FAI est un fournisseur d'Accès, et non pas de Services
Fournir un acces à internet est un service.

Mais la plupart des FAI ont tendance à profiter de l'ignorance des utilisateurs pour "vendre" ces services (c'est à dire justifier un prix d'abonnement plus élevé ...).
->Oui, mais ça ne concerne surtout qu'AOL. Wanadoo par ex dans ses pub met surtout l'accent sur le débit, et le jeu en reso (le ping quoi), pour le reste genre antivirus etc.. il faut payer des suppléments, mais ça, l'abonné est con ou pas con.
Apres il est clair que je vois mal AOL faire de la pub pour le jeu en reso avec les pings horribles qu'on y voit.

Quote:

Le plus édifiant d'ailleurs dans l'enquête de l'Internaute, c'est le fait que le service mail de AOL soit classé premier, alors qu'ils sont incapables de fournir un accès POP/SMTP (donc obligation d'utiliser le logiciel AOL), et que les boîtes AOL sont réellement polluées par le Spam (abonné à AOL, je suis bien plac" pour le savoir : je n'ai jamais utilisé mon adresse AOL nulle part, mais je reçoit quand même mes 20 mails de pub par semaine ...)
Ben si tu l'utilises pas qu'est ce que ça peut faire ? :D . Non sans deconner, c'est vrai que le spam sur aol c'est la merde, par contre tu dis qu'ils sont incapable de fournir un acces pop/smtp, je crois que c'est faux. Depuis quelque temps AOL permet cet acces (corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).

Kaspof 23-12-2003 15:10

Quote:

(corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).

Bon, ben je te corrige: AOL ne fournit toujours pas d'accès pop/smtp.

Matt 23-12-2003 15:43

Quand on propose un service pour le grand public, on fait en sorte que ce soit abordable pour le grand public, et contrairement à ce que tu dis, c'est le grand public qui est le mieux placé pour juger, d'ailleurs, il est obligatoire qu'il soit le mieux placé pour juger.

>> Mais Free n'est justement pas un service "grand public", mais plus un service "amateurs éclairés", ce qui a souvent été revcendiqué par Free depuis sa création (déjà à l'époque de l'accès RTC gratuit)

->Je vois pas du tout le rapport avec les pb de connexion. Moi je te parle pas des pb de connexion dus aux utilisateurs, mais bien du FAI, y faut arreter de le nier, Free a des pb de connexion !

>> Mais souvent, des utilisateurs croient avoir des problèmes de connexion, alors qu'il s'agit de problèmes de configuration de leur PC. Tu verrais le nombre de gens qui se plaignent d'avoir du V/V sur leur Freebox (c'est à dire les deux diodes vertes) et de ne pas avoir de connexion, c'est impressionant. Lorsque les deux diodes sont vertes, la connexion marche. Si le PC ne parvient pas à accéder au net, ça veut dire qu'il est mal configuré.
Y a même des gens qui disent que leur connexion Internet marche pas, alors qu'ils arrivent à utiliser le service TV ou le service téléphonie ...

La je suis pas vraiment d'accord, surtout si tu prends, comme tu le disais, les 12/18 ans, qui n'en ont rien à b.... des services annexes.

>> Va voir la moyenne d'âge des utilisateurs des service de chat des FAI, et tu verras s'ils en ont rien à battre des services annexes ...

Tout ce qui compte pour eux, c'est "téléchargement rapide", et "ping bas", autrement dis les 2 trucs les plus importants.

>> Pas mal d'entre eux ne savent même pas ce que c'est le ping (hormis ceux qui jouent en réseau)

Ah j'oubliais, ce qu'ils veulent aussi c'est ne pas être déconnecté toutes les 10 min :D.

>> Alors dans ce cas, je vois pas pourquoi le FAI préféré des jeunes est AOL ^^ Parce que là, ça fait deux jours que je suis de nouveau sur AOL, et j'ai eu une dizaine de coupures, contre 2 en 3 mois chez Free ADSL, et 0 (oui oui, je dit bien 0) en 2 ans chez Free RTC par le passé ...

Fournir un acces à internet est un service.

>> Oui, mais le reste (chat et cie) c'est vraiment du foutage de gueule d'en profiter pour vendre un abaonnement plus cher. Moi j'appelle ça profiter de l'ignorance d'autrui (les gens qui s'abonnent à Internet pour la première fois, et qui ne savent pas forcément que tous ces services sont accessibles gratuitement) (cf plus bas pour un autre exemple de "profitage")

Oui, mais ça ne concerne surtout qu'AOL. Wanadoo par ex dans ses pub met surtout l'accent sur le débit, et le jeu en reso (le ping quoi)

>> Je n'ai jamais vu une pub Wanadoo vantant les débits et le ping ... En revanche, y'en a pas mal qui vantent l'aspect "communautaire" (genre la pub avec les gars qui se fait nouer son lacet ...)

Ben si tu l'utilises pas qu'est ce que ça peut faire ? :D

>> Ben mon autre adresse AOL que j'utilisais réguliièrement est tout autant spammé ... Je citait celle que j'utilise jamais pour pas que tu me dises que le spam vient du fait que j'ai laissé trainé mon adresse sur des sites peu scrupuleux ...

Depuis quelque temps AOL permet cet acces (corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).

>> Absolument pas ... Quand je suis connecté à Grenoble avec Free, je suis quand même obligé d'utiliser le navigateur AOL (avec tous les inconvénients qui vont avec, du genre 20 Mo de RAM qui partent pour rient ...) pour consulter mes mails AOL ...

Un autre exemple qui montre à quel point certains FAI profitent de l'ignorance des utilisateurs potentiels (lu dans le courrier des lecteurs du SVM de janvier 2004) : "Francce Télécom m'a informé que je pouvais bénéficier de l'ADSL, mais uniquement par les services Wanadoo car je suis trop éloigné du répartiteur. Est-ce normal ?" (Note de Matt et réponse de SVM : NON)

Encore un autre, qui vient de me revenir à l'esprit : quand je suis arrivé à Grenoble, j'ai du ouvrir une nouvelle ligne, donc quand j'ai voulu m'abonner à Free, je n'avais pas encore de facture téléphone, alors que FT en réclame une à Free pour l'ouverture de la ligne. Free m'a donc dit que je devais demander un justificatif d'ouverture de ligne à FT. A l'agence FT : "Nous ne délivrons pas ce type de document. Et d'ailleurs, nous de demandons aucun document de ce type pour l'ouverture d'une ligne ADSL. Prenez Wanadoo par exemple ...". Premier appel au 1014 : "Ah bon ? Free demande ce document ? Mais nous ne demandons absolument rien. Vous connaissez les offres Wanadoo ?". Deuxième appel au 1014 : "Pas de problème. Je vous en édite un. Mais vous savez qu'avec Wanadoo vous n'auriez pas besoin d'un tel justificatif ?"
Bref, dès qu'on parle d'ADSL à quelqu'un de chez FT, c'est direct baratinage sur Wanadoo ... Donc si Wanadoo est leader sur le marché de l'ADSL, c'est sans doute pas grâce à sa qualité, mais plutôt grâce aux pratiques commerciales à la limite de la légalité du côté de chez FT (le cas du lecteur de SVM et même illégal, dans la mesure ou FT ment à l'utilisateur ...)

Jackydown 23-12-2003 16:15

Pardonnez moi ne s'agit pas en effet de pop3/smtp, mais de l'IMAP4. Mais bon ça permet quand même de passer par un autre client mail genre outlook.

"L'email est au coeur des préoccupations et des engagements des providers. Preuve en est qu'après le repoudrage esthético-sécuritaire de Hotmail, c'est au tour d'AOL de faire évoluer les choses dans son pré carré. En effet, les AOLiens vont désormais avoir la possibilité d'utiliser n'importe quel client mail alors qu'auparavent, ils étaient contraint de se servir de celui distribué dans le pack du FAI.

Cette évolution de politique interne, plus stratégique que novatrice, trouve son origine dans un mouvement de grogne des utilisateurs qui désespéraient de la piètreté fonctionnelle du client email par défaut.... SIC !"

childerik 23-12-2003 17:17

Bon, qui organise le mariage entre Matt et JackyDown l'an prochain ? Je vois bien un tutu en tulle orange comme robe de mariée pour JackyDown http://childerikk.free.fr/smilies/icon_mrgreen.gif.

Jackydown 23-12-2003 17:49

Oui childerik on le sait que tu es là. http://www.click-smilies.de/sammlung...smiley-003.gif

Matt 23-12-2003 18:11

Quote:

Pardonnez moi ne s'agit pas en effet de pop3/smtp, mais de l'IMAP4. Mais bon ça permet quand même de passer par un autre client mail genre outlook.

>> C'est un effort louable de la part d'AOL, mais un support POP/SMTP aurrait été préférable Mais pas mal de clients mails gratuits (genre nPOP, que j'utilise très souvent) ne supportent pas l'IMAP.
De même, bon nombre de webmails PHP ne peuvent pas se passer du POP, ce qui est aussi le cas d'une partie des client mails embarqués (téléphones WAP/iMode, PDA, etc ...).

Par ailleurs, le commentaire d'AOL que tu cite prouve encore une fois le manque réalisme de l'étude de l'internaute, dans laquelle AOL sort premier pour son service de messagerie, alors qu'AOL a du faire face à "un mouvement de grogne des utilisateurs qui désespéraient de la piètreté fonctionnelle du client email" ... chercher l'erreur ...

All times are GMT +2. The time now is 08:17.