Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Matériel (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=57)
-   -   Besoin d'aide pour choix Carte mère (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=3103)

Mala 12-12-2003 09:26

Besoin d'aide pour choix Carte mère

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour choisir une nouvelle CM.
J'ai déja un proc : un P4 1.7 Ghz et de la RAM : 512Mo de RDRAM

Je recherche une CM relativement evolutive avec une carte son intégrée 5.1 avec sortie fibre optique.

Je me perds un peu dans la jungle des compatibilités CM/proc alors si vous pouvez m'aider ... :)

Kaspof 12-12-2003 09:28

Re: Besoin d'aide pour choix Carte mère

Tu veux mettre le 1.7 et la rambus sur cette nouvelle carte mère?

Mala 12-12-2003 10:45

Tout à fait !
J'aimerais eviter de racheter un proc et de la RAM ;)

Kaspof 12-12-2003 10:51

Mais, si je puis me permettre, quel est l'intérêt de changer de carte mère, dans ce cas?

Mala 12-12-2003 10:55

C'est qu'aujourd'hui, j'ai un Duron 1.2 et je viens juste de recuperer le p4 1.7 et la RDRAM et je pense que le changement proc et Ram sera une bonne Upgrade (surtout que je n'ai actuellement que 384 Mo de SDRAM ;))

Kaspof 12-12-2003 11:13

Ah okay.
Et le P4 1.7, c'est quel socket: 423 ou 478 ? et la RAM, c'est de la PC800 ou PC1066 ?

Mala 12-12-2003 12:48

Quote:

Originally Posted by Kaspof
...
Et le P4 1.7, c'est quel socket: 423 ou 478 ?...

Trés bonne question mon cher (je te remercie de l'avoir posé ;)) mais j'en sais rien :o , je vais chercher :p

Quote:

...et la RAM, c'est de la PC800 ou PC1066 ?

Je sais juste que c'est de la RDRAM ! y'a plusieurs types ? :p

Mala 12-12-2003 12:54

Quote:

...
Et le P4 1.7, c'est quel socket: 423 ou 478 ?...

Apparement ce serait du 478 ! Mais est-ce-qu'il peut exister des versions 423 et des versions 478 ?
Sur Ldlc ils vendaient du 478 !

Fred 12-12-2003 13:30

Pkoi tu veux du son intégré, et pas une petite Audigy ?

Kaspof 12-12-2003 13:30

Les cartes mères a base de socket 423 ne se vendent plus neuves; ou alors, je ne sais pas où les trouver.

Si tu comptes garder la rambus, il n'y a qu'une solution: le chipset i850. Par exemple, la carte Asus P4T533 est un bon choix mais elle ne supporte pas de fsb supérieur à 533mhz, c'est-à-dire que ta plate forme ne sera pas très évolutive, car seuls les P4B ont ce FSB et la nouvelle génération, ce sont les P4C. De plus, cette carte coûte 160€ environ, ce qui est plutôt cher vu l'âge du chipset, mais c'est normal. (l'offre et la demande). La carte ne dispose que de deux ports mémoire, donc il faut que tu ais 2*256 Mo rambus, sinon, c'est mort.

Le mieux serait d'acheter une carte mère à base de chipset i865, et de racheter de la ram (DDR) que tu mettrais en double canal. Chez ASUS il y a, par exemple, la P4P800 (aux alentours de 120€) ou la P4P8X (aux alentours de 105€). De plus, il faut savoir que la DDR en double canal est plus rapide que la rambus et que les chipsets i865 sont plus performants que les i850. Par contre, il te faudrait racheter de la DDR, compte 100€ pour de la mémoire Samsung PC3200 en 2*256 Mo. Note aussi que si tu achètes une carte basée sur ce chipset, ta plate forme sera très évolutive puisque tu pourras mettre jusqu'au P4C 3.4Ghz, et peut être qu'une mise à jour du bios permettra de mettre le Prescott quand il sortira en 2004.

Mala 12-12-2003 14:12

Quote:

Originally Posted by Fred
Pkoi tu veux du son intégré, et pas une petite Audigy ?

En fait je recherche le moyen de m'en tirer pour le moins cher possible pour upgrader ma machine et pouvoir la brancher sur mon Home cinema (donc sortie son 5.1 fibre optique obligatoire) et apparement rien que ce type de carte son coute plus de 50 € !

Quote:

Le mieux serait d'acheter ...quand il sortira en 2004.

Merci de ton aide :)

je vais voir entre le choix de garder ma RDRAM et ne pas pouvoir evoluer pour env. 120€

Et celui de changer la RAM et de pouvoir plus tard changer de proc pour env 220 €.

Si j'ai bien tout compris :) :D

BeClaude 12-12-2003 16:08

Quote:

Originally Posted by Mala
Apparement ce serait du 478 ! Mais est-ce-qu'il peut exister des versions 423 et des versions 478 ?
Sur Ldlc ils vendaient du 478 !

Salut à tous,

Pour verifier regarde la réference ici:

http://processorfinder.intel.com/scr...sp?ProcFam=483

Mala 12-12-2003 20:41

Merci les gars me reste plus qu'a choisir ;)
je vous tiendrai au courant :)
Si ca vous interresse bien sur :) :p

ChatNoir 12-12-2003 21:24

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir dejà vu ce processeur quelquepart moi ? hmm ? :p

Mala 15-12-2003 15:43

Bon aprés mes recherches, j'hesites entre 3 modèles :

1- ASUS P4C800 Deluxe (INTEL I875P)
2- MSI 865PE NEO2-FIS2R (INTEL865PE)
3- ABIT IC7-G (INTEL I875P)

Je penche plutôt pour la ASUS mais donnez moi vos avis :)

LeMoi 15-12-2003 19:56

je te conseille MSI, mais je ne saurais trop te dire pkoi, mais j'ai un pote qui arrête pas de me les vanter ^^

Matt 15-12-2003 20:20

Quote:

Originally Posted by LeMoi
je te conseille MSI, mais je ne saurais trop te dire pkoi, mais j'ai un pote qui arrête pas de me les vanter ^^

>> Perso, je te conseillerais aussi une MSI, car elles offrent un meilleur rapport fonctionnalités/prix, et sont loin de pâlir face à une Asus du point de vu des performances ...
La carte MSI 865P a d'ailleurs été classée première d'un comparo des i865 par Tom's Hardware, alors que la MSI 875P s'est classée deuxième des i875, juste derrière la Gigabyte GA-8KNXP.
D'ailleurs, les qualificatifs données aux différentes cartes par Tom's Hardware sont assez éloquents : "un équipement limité pour un prix élevé" pour l'Asus P4C800 Deluxe, "le très haut niveau" pour la MSI 875P, "la plus rapide de ce comparatif" pour la MSI 865P ...
L'articel complet : http://www.tomshardware.fr/articleca...=383&NumPage=1
Il est tout de même à noter que les résultats de la 865P dans ce comparo (plus rapide que les 875P) est à relativiser, car les versions récentes du chipset i865 sont bridés pour empêcher l'activation du PAT ...

Gargamelch 15-12-2003 20:34

Quote:

Originally Posted by Matt
La carte MSI 865P a d'ailleurs été classée première d'un comparo des i865 par Tom's Hardware, alors que la MSI 875P s'est classée deuxième des i875

Les MSI sont premières grâce à l'utilisation d'un petit overclocking dynamique.
Même chipset = mêmes performances ;)
Sinon, c'est vrai que MSI fait de bonnes cartes :D

Matt 15-12-2003 21:03

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
Les MSI sont premières grâce à l'utilisation d'un petit overclocking dynamique.

>> Qui est désactivé dans la plupart des tests (cf sur Tom's Hardware, la 865P apparait systématiquement 2 fois, une fois avec une fois sans ...).

Quote:

Même chipset = mêmes performances ;)

>> Faux ... A chipset égal, les performances peuvent "énormément" varier d'une carte à l'autre en fonction de l'optimisation et de l'implémentation des composants, mais aussi et surtout en fonction du BIOS : une carte mère mal classée peut parfois passer 1ère après mise à jour du BIOS (et ce, bien entendu sans modification des fréquences de fonctionnement).

Pour preuve, compare cette page : http://www.tomshardware.fr/articleca...383&NumPage=60 (classement par fréquence de fonctionnement) et celle là :http://www.tomshardware.fr/articleca...383&NumPage=65 (compression WinRAR)
Si on prends les cartes i875, on observe une différence de fréquence 1.7% entre le plus rapide et la plus lente, pour une différence de performance pouvant atteindre 18% dans le test WinRAR ! (et l'ordre des cartes dans ce test n'est d'ailleurs plus du tout le même ...)
Pour les cartes i865 (en excluant la MSI 865P en mode DOC), on relève 1.9% d'écart de fréquence, pour 19.5% d'écart de performances ...
Comme quoi, ce n'est pas un léger overclocking qui fait la différence, mais bien la façon dont les composants sont implémentés et exploités ...

Kaspof 15-12-2003 21:13

Ben ptet, mais je crois pas que l'achat d'une carte mère soit déterminé dans le cas où il y a un gain de 1%.

Matt 15-12-2003 21:40

Quote:

Ben ptet, mais je crois pas que l'achat d'une carte mère soit déterminé dans le cas où il y a un gain de 1%.

Ja parlais pas d'écart de performance de 1%, mais de quasiment 20% ... Et 20%, c'est loin d'être négilgeable ...

Kaspof 15-12-2003 21:46

effectivement.

En tout cas, j'ai la P4C800 et j'en suis très content.
Mes petits tests WinRAR me donnent:
5 secs pour décompresser 80Mo et 12 pour 190.
Ca me satisfait :)

Matt 15-12-2003 21:53

Quote:

effectivement.

En tout cas, j'ai la P4C800 et j'en suis très content.
Mes petits tests WinRAR me donnent:
5 secs pour décompresser 80Mo et 12 pour 190.
Ca me satisfait :)

>> La P4C800 est clairement une excellente carte, aussi bien pour ses perfs que pour sa stabilité et son silence (l'une des rares cartes i875 fonctionnant sans ventilateur ...), mais par contre, elle est sous équipée par rapport à son prix, et le bundle est un peu léger ...

Kaspof 15-12-2003 22:08

Quote:

mais par contre, elle est sous équipée par rapport à son prix, et le bundle est un peu léger ...

Je suis tout à fait d'accord. Heureusement que ce n'est pas moi qui ait payé... :rolleyes:

Gargamelch 15-12-2003 22:52

Quote:

Ja parlais pas d'écart de performance de 1%, mais de quasiment 20% ... Et 20%, c'est loin d'être négilgeable ...

Evidement, si tu prends des marques tawaino-chinoiso-poubello-tatie, c'est sur que des différences peuvent apparaître...
A vouloir faire des cartes pas chères et au rabais, ce n’est pas étonnant.

Mais en ce qui concerne les "vrais" constructeurs de cartes mères (genre Asus, Msi, Abit, Gigabyte ou encore Chaintech) les différences sont quasi nulles...

Matt 15-12-2003 23:02

Quote:

Evidement, si tu prends des marques tawaino-chinoiso-poubello-tatie, c'est sur que des différences peuvent apparaître...
A vouloir faire des cartes pas chères et au rabais, ce n’est pas étonnant.

Mais en ce qui concerne les "vrais" constructeurs de cartes mères (genre Asus, Msi, Abit, Gigabyte ou encore Chaintech) les différences sont quasi nulles...

>> Regarde donc les marques testées dans le comparatif de Tom's Hardware : Asus, MSI, Abit, Gigabyte, Intel ...
Bon d'accord, il y a aussi des marques moins renommées, comme DFI, Soltek, Soyo ou ECS, mais ce ne sont pas forcément ces cartes qui s'en tirent le plus mal ... En fait, c'est les cartes Intel qui sont souvent un peu à la traîne, alors que les "petits", en particulier ECS et DFI sont généralement dans la première moitié du tableau, ce qui confère à leur cartes un rapport performance/prix imbatable ...
Pour ce qui est du trio de tête que forment Asus, Abit et MSI, il est vrai que les différences sont généralement négligeables (mais parfois importantes sur un test en particulier), c'est pour ça que, comme je le disais plus haut, la différence se fait aussi au niveau du bundle et des équipements (pour le même prix, la carte MSI est nettement plus équipée que la Asus, et offre un bundle impressionant ...)

Gargamelch 15-12-2003 23:05

Quote:

Pour ce qui est du trio de tête que forment Asus, Abit et MSI, il est vrai que les différences sont généralement négligeables (mais parfois importantes sur un test en particulier), c'est pour ça que, comme je le disais plus haut, la différence se fait aussi au niveau du bundle et des équipements (pour le même prix, la carte MSI est nettement plus équipée que la Asus, et offre un bundle impressionant ...)

Et donc, comme carte mère P4 tu (me) conseille quoi?

Kaspof 15-12-2003 23:07

De toute façon, ça dépend de l'utilisateur.
Parce que moi franchement, je me fous du bundle.

Matt 15-12-2003 23:18

Quote:

Et donc, comme carte mère P4 tu (me) conseille quoi?

>> Perso, je te conseillerais plutôt une des deux MSI

Gargamelch 15-12-2003 23:27

Quote:

>> Perso, je te conseillerais plutôt une des deux MSI

Ok merci.

L'unique chose différentiant les chips i865 et i875 sont le pat ou il y a autre chose?
Et si oui, apparemment on peut l'activé tout de même, is it right?

Secundo, les 865 supportent, tout comme leurs grand frères, le Prescott?

Matt 15-12-2003 23:38

Quote:

L'unique chose différentiant les chips i865 et i875 sont le pat ou il y a autre chose?

>> Oui et non ... Il y a une seconde différence : le i875 supporte la mémoire ECC. Mais dans un cadre grand public, c'est totalement inutile ...

Quote:

Et si oui, apparemment on peut l'activé tout de même, is it right?

>> Oui et non ... (je sais, je fais un peu perroquet ...) Sur les premières versions du chipset, c'était activable. Mais Intel a ensuite introduit une nouvelle révision qui empêche cette activation, ce qui n'empêche pas certains constructeurs de proposer des fonctions plus ou moins équivalentes, mais "faites maison" ;)

Quote:

Secundo, les 865 supportent, tout comme leurs grand frères, le Prescott?

>> Non et oui ... Tout comme pour l'i875, c'est une question de carte mère, et non pas de chipset. D'un point de vue logique, toute carte mère i865/i875 devrait supporter le Prescott. Mais après, il peut y avoir des limitations au niveau du circuit d'alimentation.
Note : toutes les cartes MSI actuelles supportent le Prescott (http://www.msi.com.tw/program/produc...p?UID=proscott)

Mala 16-12-2003 20:22

Moi je viens de verifier et le P4 que j'ai est un socket 423 alors la du coup ca fout tout par terre :(

Donc je vais attendre un peu :p merci en tout cas de vos conseilles.

Moi j'ai eu (au boulot) des gros soucis de fiabilité sur une MSI justement c'est pour ca que je l'avais ecarté mais c'etait surement un gros coup de pas de bol :)

Gargamelch 16-12-2003 22:41

Merci pour tous ces petits éclaircissements Matt :)

ChatNoir 17-12-2003 19:09

Qu'est ce que tu dis, ma MSI merde ? Faut dire que le peu de temps que je l'ai utilisé mon avis n'est pas super fiable mais je n'ai pas eu de pbs avec ce pc moi. :confused:

Kaspof 19-12-2003 11:41

Juste pour me la péter :D :

je viens d'extraire une archive de 210 Mo en 8 secondes !! :eek:

C'était une archive RAR. Mais, comme je trouvais ça illogique (par rapport aux résultats postés plus hauts), j'ai recompressé l'archive moi-même en RAR meilleur, et là... même résultat !! :p
Quel truc de beuf !

N.B: je n'avais fermé aucun prog pendant ce temps.
Quel émoi pour moi!

ulcas56 22-12-2005 13:48

un conseil

Quote:

Originally Posted by Mala
Bon aprés mes recherches, j'hesites entre 3 modèles :

1- ASUS P4C800 Deluxe (INTEL I875P)
2- MSI 865PE NEO2-FIS2R (INTEL865PE)
3- ABIT IC7-G (INTEL I875P)

Je penche plutôt pour la ASUS mais donnez moi vos avis :)

salut je te conseillerais plus la ASUS P4C800 Deluxe (INTEL I875P) car c'est elle qui correspond le plus à tes attentes mais si tu achètes cette carte il va te falloir changer de ram( d'après ce que me dise mes recherches) c'est pourquoi je te conseillerais la DDR-SDRAM PC2100 en 512Mo(environ 40 euros sur cdiscount par ex) voila à toi de choisir.;)

fonji 22-12-2005 17:01

Ohlàlà le boulaaaaaaaaaaaaay... Conseiller une carte mère deux ans et quelques jours après la question, c'est balèze quand même...

mustang89 22-12-2005 19:56

Oui 2 ans après.......

mais pour une fois c'est une réponse constructive et bien formulée;

Bienvenue à toi ulcas56.

Et regardes bien la date des posts auquel tu réponds. ;)

ulcas56 22-12-2005 19:58

salut je te conseillerais la ASUS P4C800 Deluxe (INTEL I875P), je pense que c'est la carte qui convient le mieux à tes besoins. En revanche d'après les recherches que j'ai effectuées, il faudrait que tu changes ta mémoire vive, dans ce cas je te conseillerais la DDR-SDRAM PC2100 en 512 Mo de type ACER par exemple( environ 40 euros).Cette carte est assez évolutive si c'est ce que tu recherches.

ulcas56 22-12-2005 20:00

Et merde je vais encore passer pour un boulet. c'est vrai que je n'ai pas regardeé la date de postage. pensant que ma réponse n'avait pas été envoyer "je l'ai réexpédier" j'ai honte mais ce n'est pas grave j'assume mon manque d'observation.

All times are GMT +2. The time now is 09:11.