Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Logiciels (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=61)
-   -   bin cue, gravure "virtuelle". (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=2336)

bargio 30-06-2003 10:26

bin cue, gravure "virtuelle".

Salut à tous,

J'ai récupéré chez un copain un vcd d'un concert qu'il a fait avec son groupe. Le soucis c'est que c'est un format image Nero. J'ai un fichier bin et un fichier cue. Vu que le truc risque d'avoir peu d'interet ça m'ennuie un tout petit peu de graver un cd comme ca. J'ai bien pensé au RW, mais vu qu'il y a 790 Mo à graver, ca passe pas.

Bref : est ce que que quelqu'un a une solution ? N'y a t'il pas un petit logiciel qui existe quelque part pour faire croire à Nero qu'une partie du disque dur est un cd vierge ? Ou une astuce du style ?

Merci beaucoup !

bargio

Gargamelch 30-06-2003 10:39

Tu devrais essayer Daemon tools qui je pense, pourrais solutionner ton pb. :)

bargio 30-06-2003 11:16

Yep, ca marche ! Merci beaucoup !!! :-))

Par contre c'est un peu lourd comme méthode... Est ce que quelqu'un connait le moyen de convertir un VCD en avi ???

Seb

llaumgui 30-06-2003 11:19

Alcohol 120%, il y a rien de mieux... C'est le marriage de Daemon Tools, BlindWrite, BlindRead mais en mieux.

bargio 30-06-2003 11:51

Bon, ben pour convertir un vcd en avi c'est tout simple, tellement simple que je réponds à ma question :-)

Il suffit de prendre le .dat interessant dans le disque et boum on le renommen en .avi et boum, ca marche :-) Trop fort.

Bon, maintenant une autre question du coup, vu que celle là était trop facile pour vous :

Je me retrouve avec deux fichiers que finalement je vais garder. Le premier fait plus de 700 Mo, le second en fait 300. Est ce qu'il n'est pas possible de donner un coup de ciseau dans le premier et de coller ca dans le deuxième ? En gros, est ce qu'il existe un logiciel de montage sympa pour faire ca, et gratuit si possible, et qui en prime ne pose pas de problèmes de codec (vu que le concert est super compréssé, je veux pas rajouter une couche de compression supplémentaire...)

Merci :)

bargio

LeMoi 30-06-2003 11:52

et le fait que le .cue fasse 790 Mo, ne veut pas dire que le CD fait 790 Mo, il fait mm très souvent moins !

Junta_ 30-06-2003 12:52

Quote:

Provient du message de LeMoi
et le fait que le .cue fasse 790 Mo, ne veut pas dire que le CD fait 790 Mo, il fait mm très souvent moins !
tout a fait vrai, ya qque jour j'avais un .cue de 740Mo que j'ai pu graver sur un CD de 650Mo.

bargio 30-06-2003 13:07

Yep, je sais, mais je vous ai donné les bonnes informations, en raccourci. Le cue faisait 880 Mo, soit 790 Mo gravés...

Bref, j'ai récupéré les .avi. Reste à faire du montage, parce que le avi de 790 Mo, pour le graver sur un cd de 700 Mo c'est moyen :-))))))))

bargio

LeMoi 30-06-2003 13:19

recompresse-le avec VirtualDub, c pas très compliqué, mais ce sera un peu long, pour 700 !

bargio 30-06-2003 13:31

Je risque pas de perdre en qualité en recompressant non ?

Sebastien

LeMoi 30-06-2003 13:39

ça dépend quel codec tu utilises, et la durée de ta video, mais si ça part d'un vcd, tu perds rien, divx compresses mieux que vcd

au fait, nero peut lire cue et bin, mais ne les écrit pas, c pas lui qui fait les images ;)

LeMoi 30-06-2003 13:41

au fait, tu es schizo ? un coup tu es bargio, un autre seb, puis re-bargio, puis sebastien :D

Kaspof 30-06-2003 13:56

Quote:

Provient du message de bargio
Bon, ben pour convertir un vcd en avi c'est tout simple, tellement simple que je réponds à ma question :-)

Il suffit de prendre le .dat interessant dans le disque et boum on le renommen en .avi et boum, ca marche :-) Trop fort.

Changer une extension n'a jamais converti un fichier !!
Si c'était un VCD au départ, c'est toujours un VCD après, si tu t'es contenté de changer .dat en .avi.

streets 30-06-2003 14:02

je dirait meme plus un .dat correspond souvent a un fichier mpg ;)
utilisé ds les VCD

bargio 30-06-2003 16:00

Quote:

ça dépend quel codec tu utilises, et la durée de ta video, mais si ça part d'un vcd, tu perds rien, divx compresses mieux que vcd

Ok, ben je vais essayer alors. Merci pour les conseils. Qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser comme réglages ? Est ce que le dix 5.05 en version pas pro est suffisante ou pas ?

Quote:

Au fait, nero peut lire cue et bin, mais ne les écrit pas, c pas lui qui fait les images ;)

Ok, je ne savais pas merci.

Quote:

au fait, tu es schizo ? un coup tu es bargio, un autre seb, puis re-bargio, puis sebastien

J'ai une personnalité à multiple facettes :-)))) Non, serieusement, c'est uniquement l'humeur du moment :-)

Quote:

Provient du message de Kaspof
Changer une extension n'a jamais converti un fichier !!

Oui oui, je sais, je me suis mal exprimé. Ce que je cherchais c'est que ce soit utilisable facilement en un clic. Renommer a suffit...

Quote:

Provient du message de Streets
je dirait meme plus un .dat correspond souvent a un fichier mpg
utilisé ds les VCD

Et le pire c'est que je le sais en plus :-)

Bon, merci à tous pour vos messages !

Sebargio :-)

LeMoi 30-06-2003 16:04

Quote:

Ok, ben je vais essayer alors. Merci pour les conseils. Qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser comme réglages ? Est ce que le dix 5.05 en version pas pro est suffisante ou pas ?
je ne sais pas combien d temps dure la video, mais normalement il suffit largement :)

sinon, tu peux prendre un calculateur de bitrate qui te dira quel bitrate tu dis donner à la video pour qu'elle fasse 700 Mo

bargio 30-06-2003 16:10

La vidéo fait 1 h 15... La deuxième vidéo fait 35 minutes...

Tout sur un CD ca va faire juste non ?

Et sinon, c'est quoi les multipass etc ?

Seb

LeMoi 30-06-2003 17:33

1h15 ça devrait aller, mais plus 45 min, ça dépend ...
quelle est la résolution de la video ?

bargio 30-06-2003 18:10

Après investigation poussée auprès des services concernés :

La taille de la vidéo semble être : "352 x 240 (AR 176:135)"

Voilà :-)

Sebastien

LeMoi 30-06-2003 19:20

c bon, pas de pb, un bitrate de 685 en video et 92 en son devrait suffire ( si le son est stéréo, sinon, 64 pour le son, c bon)
si je calcule bien, ça devrait faire ....
699300 Ko (682,9 Mo) avec les 2 bitrates donnés !

bargio 30-06-2003 19:27

Ok, merci. Je vais tester ca.

92 c'est la même échelle que le 128 du mp3 ? Vu que c'est un concert et que le mp3 128 c'est limite, si c'est le même principe de codage que le mp3 c'est peut etre pas suffisant non ?

bargio

LeMoi 30-06-2003 19:57

bah sinon faudra un peu baisser la video, mais c vrai, tu pourrais enlever 32 à la video, sans perdre grand chose, demande aux experts ...

shp13 30-06-2003 20:16

quand LeMoi te dit 92 pour le son c'est parce que l'encodage est en mp3 (en plus c'est 96 pas 92 mais c'est un détail)
donc si t uveux avoir du 128, mets 128, mais diminue le bitrate video pour compenser (32kbps) comme te l'a écrit LeMoi ;)

bargio 30-06-2003 21:37

Ok, merci beaucoup à tous :-)

Je vous tiens au courant.

bargio

LeMoi 01-07-2003 10:38

oui bien sûr, c 96, je m'étais trompé !
sinon, peut-être qu'en mettant du son windows media audio en 96 Kbps, ça équivaut à du mp3 128, non ?

bargio 01-07-2003 12:29

Salut, bon, j'y suis arrivé :-)

La vidéo de 1h15, compressée avec divx 5.05b en 653 kbps 1- pass, mp3 128 kbps fait 434 Mo (alors que ca aurait du faire dans les 700 si j'ai bien compris non ?)

La vidéo de 0h35, compréssée pareil fait 201 Mo.

Apparemment, je n'ai rien perdu en qualité. Ou si j'ai perdu quelque chose c'est pas grand chose...

Du coup, ca passe sur un cd, c'est nickel...

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

Seb

LeMoi 01-07-2003 14:58

Quote:

(alors que ca aurait du faire dans les 700 si j'ai bien compris non ?)

La vidéo de 0h35, compréssée pareil fait 201 Mo.

non, ça aurait du faire 700 Mo pour 2 heures, tu m'avais dit que le deuxième fichier faisait 45 min, et mainetnant 35 ?
c pour ça que ça fait moins de 700 au total !
mais bon, si t'as rien perdu en qualité, c pas grave, au contraire, cela veut dire que si tu avais fait comme je t'ai dit, tu aurais utilisé un gros bitrate pour rien

bargio 01-07-2003 15:03

Quote:

non, ça aurait du faire 700 Mo pour 2 heures, tu m'avais dit que le deuxième fichier faisait 45 min, et mainetnant 35 ?
c pour ça que ça fait moins de 700 au total !
mais bon, si t'as rien perdu en qualité, c pas grave, au contraire, cela veut dire que si tu avais fait comme je t'ai dit, tu aurais utilisé un gros bitrate pour rien

Ok, j'avais compris que c'était 700 Mo, uniquement pour le premier fichier. Bon, c'est impec donc...

Le deuxième fichier a toujours fait 35 minutes, relis bien le sujet :) (et j'ai pas fait d'edit évidemment)...

Bon, maintenant avant que je ne meure définitivement idiot et que je ne vienne pas t'embeter à chaque fois : comment tu as fait pour le calcul et en quoi la taille de la vidéo intervient dans ce calcul ?

Encore une fois merci.

Seb

LeMoi 01-07-2003 15:21

la taille de la bideo, tu veux dire les dimensions ?

bon pour le calcul, si t'as été au lycée, ou mm au collège, c pas compliqué ;)
ta video faisait 2heure dans mon calcul, soit 7200 secondes
on veut un fichier de 700 Mo, on va arrondir à 700 000 Ko.
au total, on aura 700 000 Ko pour 7200 secondes, soit 97,2 Ko/s

jusque la tu suis ?

donc on a 97,2 Ko/s, soit 97,2*8=777,6 Kbits/s (8 bits=1 octets)
on répartit ces 777,6 Kbits/s pour la video et le son, on a dit 128 le son, donc il reste 777,6-128=je sais plus combien mais égal le bitrate video ;)

j'espère que g été assez clair

bargio 01-07-2003 18:17

Yep, je voulais dire les dimensions de la vidéo. Ce que tu m'as demandé à un moment donné dans la conversation. Le calcul en lui même, j'aurais été capable, mais je ne vois pas ou tu mets fais entrer les dimensions de la vidéo dans le calcul... Ou alors est ce que c'est juste une estimation "bon cette vidéo est pas trop grosse (niveau dimension) donc pour une telle durée et avec un tel bitrate (donc qualité), ca ira..." ??

Sebastien

LeMoi 01-07-2003 18:43

Quote:

Ou alors est ce que c'est juste une estimation "bon cette vidéo est pas trop grosse (niveau dimension) donc pour une telle durée et avec un tel bitrate (donc qualité), ca ira..." ??
exactement ;)
j'ai quelques références, pour telle résolution, tel bitrate est suffisant, et pour une aussi faible résolution que celle que tu as donnée (mais plutot bonne poue être vue sur télé), le bitarte que je t'ai donné etait largement suffisant

bargio 01-07-2003 18:51

Ok, donc c'est de l'expérience et de l'habitude... Ca roule donc. J'en ai fini avec toutes mes questions. Merci à tous d'être aussi dispo, réactifs, rapides et accéssoirement d'être d'aussi bon conseils ! :-)

Sebastien

LeMoi 01-07-2003 18:58

bof, y a pas de quoi ;)
même si très bientôt je serais un peu moins dispo, j'essaye au maximum d'aider autant que je peux
et content de t'avoir aidé ;)

bargio 02-07-2003 12:20

Je sais que c'est un message qui ne sert à rien, mais je ne peux pas m'empêcher de re-dire merci du coup !

bargio

All times are GMT +2. The time now is 18:40.