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-   -   Quelle écurie a le plus progressé depuis l'an dernier ? (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=1834)

Matt 22-04-2003 12:20

Quelle écurie a le plus progressé depuis l'an dernier ?
 
Selon vous, quelle est l'écurie de F1 qui a le plus progressé depuis l'année dernière ?
Avis perso : Renault, juste devant Jaguar et McLaren

rog62 22-04-2003 12:22

Un sujet pour Chalouf.... ;)

http://snurl.com/1btv

Matt 22-04-2003 12:28

Ca va pas lui plaire à Chalouf ... Y a pas de Porsche en F1 ;-)

PS : je parie qu'il va voter Williams ...

stan 22-04-2003 12:57

C'est Jaguar, y'a qu'a voir Webber aux qualifs (bon, il confirme pas en course, mais bon...)
Sinon, McLaren revient, Renault commence pas mal.
Et fait c*****, mon écurie nationale a de la peine cette année (ALLEZ SAUBER!!!)

Matt 22-04-2003 13:00

Bof pour Jaguar ... Webber arrive çà bien marcher en qualif, mais faut vori combien d'essence il embarque ... Parce que en course, les Jaguar sont quand même assez à la traîne ... C pour ça que je place Renault devant Jaguar ... Pour McLaren, ils ont clairement progressé, mais c'est surtout parce qu'ils avaient beaucoup regressé l'an dernier ;-)

stan 22-04-2003 13:03

c sur, et aussi, si ils sont devant, c'est que Ferrari était à la peine les premières courses, mais ils reviennent, et faut attendre la F2003. Je pense qu'ils vont de nouveau cartonner

Matt 22-04-2003 13:08

Et la MP4/18 aussi ... Quand on y pense, c'est quand même dingue ... Les deux premiers au classement constructeur ont encore leur voiture 2002 ...

stan 22-04-2003 13:13

C'est clair, comme quoi, ils ont une année d'avance technologiquement sur les autres

Matt 22-04-2003 13:14

où bien les autres ont regressé ;-)

stan 22-04-2003 13:17

c'est aussi une possibilité en effet

LeMoi 22-04-2003 14:01

sérieusement, soit maclaren a dopé ses voitures, soit raikonnen est devenu un pilote hors-pair très rapidement :p

Matt 22-04-2003 14:43

Bah en fait, c'est pas vraiment la MP4/17 de l'année dernière qui roule actuellement ... La MP4/17D est une version très évoluée par rapport à l'an dernier. Y a quasiment que le carénage qui a pas changé. Tous le train arrière est nouveau, les suspensions aussi, les ailersons ont été redessinés ... En fait, c'est plus une MP4/18 Beta ;-)

Gargamelch 22-04-2003 15:05

Re: Quelle écurie a le plus progressé depuis l'an dernier ?
 
Quote:

Provient du message de Matt
Selon vous, quelle est l'écurie de F1 qui a le plus progressé depuis l'année dernière ?
Avis perso : Renault, juste devant Jaguar et McLaren

Je suis tres content de voir ke ce forum regorge de fan de F1 kom je le suis moi meme :) :) :)

A vrai dire je pençais etre le seul a aimé vraiment ce sport mais je mapperçois ke dautres s' y interresse, et tant mieux ;)

C' est vrai ke renault a progresser, c' est indeniable certe mais ce ne sont pas ceux ki ont fait le plus gros bon en avant.
Personnelemtn g voter pour Jaguar, o vu des performance repettées du jeune mark webber.
Pour memoire, je vous rappelerais ke jaguar etait l' une de 2 plus movaises ecuries de la saison 2002 (avec minardi kom dab :D ) et retrouver Jaguar en bonne position est une sacrée surprise.
A vous de juger.

Matt 22-04-2003 15:34

Euh ... En 2002, Jaguar a terminé 7ème du championnat, devant BAR, Minardi et Toyota ...
Et pour ce qui est de Renault, pas mal de gens considèrent que c'est actuellement le 2ème meilleur chassis, derrière Ferrari, mais par contre leur moteur manque sérieusement de souffle ...

Gargamelch 22-04-2003 16:18

Quote:

Provient du message de Matt
Euh ... En 2002, Jaguar a terminé 7ème du championnat, devant BAR, Minardi et Toyota ...
Et pour ce qui est de Renault, pas mal de gens considèrent que c'est actuellement le 2ème meilleur chassis, derrière Ferrari, mais par contre leur moteur manque sérieusement de souffle ...

Entierement daccord mais renault l' an passé se trouvait en 4e place du championnat.
Cette année du fait des divers evenements assez exeptionnel de ce debut dannée (pluies repetées, accidents etc...) ces derniers ce retrouvent 3e en ettant sur le point de se faire "crocker" par williams et donc detre, kom lan passé, 4e...

Or concretement, en 2002 Irvine se battait...contre les minardi, alors ke 7 année (et bien ke nayant pas encore marker de points) les jaguars se battent facent o ferrari et autres mclaren...
Si c pas du progres ça!!! c presk kom voir 1 minardi gagner 1 course (nan jexagere un peu mais c pour ke tu vois le fond de ma penser :) )

Matt 22-04-2003 16:26

Quote:

Provient du message de Gargamelch
Entierement daccord mais renault l' an passé se trouvait en 4e place du championnat.
Cette année du fait des divers evenements assez exeptionnel de ce debut dannée (pluies repetées, accidents etc...) ces derniers ce retrouvent 3e en ettant sur le point de se faire "crocker" par williams et donc detre, kom lan passé, 4e...

>> Oui, mais l'an dernier ils étaient 4ème loin derrière ... Cette année ils ont quand même déjà fait 2 podiums ...

Quote:

Provient du message de Gargamelch
Or concretement, en 2002 Irvine se battait...contre les minardi, alors ke 7 année (et bien ke nayant pas encore marker de points) les jaguars se battent facent o ferrari et autres mclaren...
>> Faut p't'être pas exagérer quand même ... En course, ils se battent plus avec Jordan et Sauber qu'avec Ferrari et McLaren ...

Matt 22-04-2003 16:39

Tiens ... Qq'un à voté Williams ... Chalouf est passé par là ?

LeMoi 22-04-2003 19:49

Quote:

Provient du message de Matt
Tiens ... Qq'un à voté Williams ... Chalouf est passé par là ?
arrête il va se vexer :D

Skipp 23-04-2003 08:34

Moi j'ai voté Renault et j'assume lol :D

Matt 23-04-2003 08:56

Apparement, on est pas les seuls à penser ça :-)

Samva 25-04-2003 20:55

Jaguar, sans aucun doute, rien que voir les temps qu'ils arrivent a placer en qualif'

Matt 26-04-2003 12:11

Oui, mais encore une fois, je répète que avec les nouveaux règlements, le temps en qualif ne veulent plus rien dire ... il suffit de regarder les meilleurs tours en course pour se rendre compte que les Jaguar ont nettement moins progressé qu'elle n'en ont l'air ...
Parce que en qualif, avec 30-40 kg d'essence en moins, c'est facile de faire des bon temps.
Je ferrais d'ailleurs la même remarque à propos de la pôle de Alonso en Malaisie ... en cours, Raikkonen a clairement montré que la McLaren était plus rapide ...

rog62 26-04-2003 13:21

Quote:

Provient du message de Matt
...Parce que en qualif, avec 30-40 kg d'essence en moins, c'est facile de faire des bon temps....
C'est pas la même chose pour toutes les voitures? :confused:

Je parie que j'ai dit une co****ie.. :o

stan 26-04-2003 14:16

Si c'est pareil pour tout le monde, mais il y a ceux qui partent en qualifs avec beaucoup d'essence et qui feront 1 arrêt de moins que les autres (je pense principalement à Ferrari, Williams et McLaren) et ceux qui prennent moins d'essence pour faire des meilleurs temps aux qualifs, rester (à peu près) au contact les premiers tours, faire 1 arrêt de plus, et essayer d'être les meilleurs des poursuivants...

C'est compliqué, j'espère que quelqu'un aura compris ce que je voulais dire...

rog62 26-04-2003 14:30

Quote:

Provient du message de stan
...C'est compliqué, j'espère que quelqu'un aura compris ce que je voulais dire...
Joker... :p :p

Matt 26-04-2003 14:56

Mais si ... C'est pas compliqué ;-)
Le règlement dit que la voiture doit faire au moins 600 kg avec le pilote et le plein de tous les liquides (huile, refroidissement, freins) et le réservoir d'essence vide.
Bien sûr, les constructeurs font leur possible pour dépasser ce poids le moins possible (en général, les voitures sont même beaucoup plus légère, puis lestée pour atteindre le poids limite).
Mais ensuite, pour les qualifications, ils peuvent mettre la quantité d'essence qu'ils désirent, mais en sachant qu'il n'auront pas la droit de rajouter d'essence avant la course ... Autrement dit, pour faire la pôle, il suffit de mettre de l'essence pour 5 tours et de faire un pit-stop au bout de 2 tours de course ;-)

rog62 26-04-2003 15:12

"Pit-stop"? :confused:
"au bout de 2 tours de course ou de qualif"? :confused:

Cougar 26-04-2003 15:12

dit comme ça c'est tout de suite plus clair :)

Matt 26-04-2003 16:41

Pit-stop = arrêt aux stands
Au bout de 2 tours de course (si tu avais lu le post jusqu'au bout :-p)
En effet, si la voiture prends le départ des qualifications avec de l'essence pour 5 tours, elle devra bien s'arrêter en course après 2 tours puisque les qualifications font 3 tours (1 tour de lancement, 1 tour chronométré, 1 tour pour rentrer aux stands)

rog62 26-04-2003 16:46

J'avais lu ton post jusqu'au bout... Mais je croyais qu'on pouvait faire le plein des voitures avant le départ de la course :rolleyes:

stan 26-04-2003 16:48

Quote:

Provient du message de Matt
Au bout de 2 tours de course (si tu avais lu le post jusqu'au bout :-p)
En effet, si la voiture prends le départ des qualifications avec de l'essence pour 5 tours, elle devra bien s'arrêter en course après 2 tours puisque les qualifications font 3 tours (1 tour de lancement, 1 tour chronométré, 1 tour pour rentrer aux stands)

:eek: alors là je suis pas d'accord....
Avec ton explication, la voiture ne finit pas son 1er tour de course...

je m'explique, avec l'équivalent de 5 tours d'essence, 1 tour de chauffe, 1 tour chrono et 1 tour de décélération, jusque là, c'est juste, mais après, 1 tour pour se mettre sur la grille, et un tour de chauffe avant la course.
Donc, 5 tours... Si le pilote veut s'arrêter au 2è tour, il lui faut prendre pour 7 voire 8 tours d'essence

rog62 26-04-2003 16:52

Bon... Je préfère le vélo, c'est plus simple.... ;) :p :p

Matt 26-04-2003 17:28

stan > Effectivement, j'avais pas pensé au tour de mise en place et au tour de formation ... Merci pour la précision ;-)

rog > le vélo, c'est pas tellement plus simple si on se met à se pencher un peu sur la mécanique et les réglements :-p

rog62 26-04-2003 17:59

Quote:

Provient du message de Matt
...rog > le vélo, c'est pas tellement plus simple si on se met à se pencher un peu sur la mécanique et les réglements :-p

Tutututtt.... il suffit de pédaler ;)
http://snurl.com/18ij

Matt 26-04-2003 18:35

Ca c'est pas vrai :-p En vélo aussi le matériel est important ... En F1, il y a Ferrari et Minardi, en VTT, il y a Shimano XTR et Shimano SiS ...

Fred 26-04-2003 20:29

Perso, je trouve que Renault a très bien progressé, Jaguar également. Pour ce qui est de Mc Laren et Ferrari, on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment progressé puisque la voiture est celle de l'an dernier ... par contre, BMW a régressé :D

Il semblerait que le nouveau règlement nivelle un peu la course et le classement. Schumacher aura un peu de chemin à fair pour revenir au top, mais je lui fais confiance pour nous préparer une super mi-saison ... sinon, comme depuis qu'il est chez Mc Laren (je suis un peu un integriste McLaren :D), j'adore Raikonnen qui gagnerait à communiquer plus mais qui est toujours excellent en piste, avec son confrère Coulthard qui reste assez constant, comme à son habitude : pas très excitant mais souvent efficace.

Le grand prix du Brezil a été une véritable ecathombe, j'espère que ca ne se reproduira pas, c'est vraiment pas beau à voir ... je suis la F1 depuis quelques années maintenant, et ca doit être un des grand prix les plus décevant que j'aie vu (merci la signalisation, pour laisser 7 voitures se planter sur le même virage ...). Pas de beau spectacle, mais il reste encore de nombreux grand prix certainement très palpitant, et je me réjouis que Ferrari ait perdu son leadership, le fait que McLaren soit revenu au top me satisfaisant pleinement :cool:.

Par contre, un San Marin curieux ... c'est là que tu te demandes qui fait les stratégies de course. 3 arrêts ca fait beaucoup, même si les voitures sont très solicitées, d'ailleurs on le voyait lorsqu'ils ont retiré les pneus pour les changer, la belle poussière de carbone :D. D'ailleurs on s'est fait manger ... domage ;).
Courageux aussi pour les deux frêres Shumacher de prendre le départ. Ce n'était pas une histoire de show, mais c'est là que l'on reconnait les véritables champions.

Sinon, Matt, tu les as d'où toutes tes infos ? Un mag, un site spécial (qui a dit f1-live ?), des sources informées ?

Reste la petite palme pour Sauber, équipe pour laquelle j'ai voté, qui arrive à se maintenir et même à nous offrir un joli spectacle à l'image de l'infatigable Frenzen qui fait profitter de toute son expérience à l'écurie.

Info de dernière minute : la Ferrari F1-2003 sera enfin en piste à Barcelone ! Une bonne nouvelle, on verra enfin ce qu'elle peut donner (elle a eu quelques soucis de mise au point mais arrive à point pour Schum et Rubigno) :
http://f1.racing-live.com/fr/headlin...25193949.shtml
D'ailleurs, vous remarquerez que Massa teste la F2002 et que c'est Badoer qui est en charge de la 2003 :D. Qu'est-ce qu'il nous a fait marrer Felipe l'année dernière ... on le regrettera, avec Sato-Hara-Kiri, Salo-je-ml'a-pète, Bernoldi-non-Coulthard-passera-pas, Mc-Nish-bouche-trou et Yoong-Pampers :D

PS : qui est premier au classement contructeurs avec 51 points :bandit: ?

Matt 26-04-2003 20:42

Quote:

Provient du message de Fred
Perso, je trouve que Renault a très bien progressé, Jaguar également. Pour ce qui est de Mc Laren et Ferrari, on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment progressé puisque la voiture est celle de l'an dernier ... par contre, BMW a régressé :D
>> Ferrari n'a effectivement pas beaucoup progressé, puisqu'ils ont perdu une grande partie de l'avantage qu'il avait en fin de saison ... Par contre, je trouve que tu y vas un peu fort quand tu dis que McLaren n'a pas progressé ... En effet, l'an dernier, la MP4/17 était à l'agonie, alors que cette année, la MP4/17D est au top, ce qui prouve que bien qu'elle porte le même numéro, la voiture a énormément progressé (d'après certaines sources, la MP4/17D ressemble d'ailleurs plus à la mystérieuse MP4/18 qu'à la vieille MP4/17 ...)

Quote:

Provient du message de Fred
j'adore Raikonnen qui gagnerait à communiquer plus mais qui est toujours excellent en piste
>> Là, je suis tout à fait d'accord avec toi ... Quand on voit le niveau des pilotes de nouvelle génération (Raikonnen, Montoya, Alonso, mais aussi Webber, même s'il est un peu plus âgé), y a de quoi espérer pas mal d'animation dans les années à venir :-) Il suffit de se remémorer les superbes passes d'arme Montoya/Schumacher, Raikonnen/Schumacher et Montoya/Raikonnen (genre le stadium de Hockenheim roue contre roue 2 tours de suite ...) pour s'en convaincre ...

Quote:

Provient du message de Fred
avec son confrère Coulthard qui reste assez constant, comme à son habitude : pas très excitant mais souvent efficace.[/B]
>> Pour moi, Coulthard a tous les atouts d'un second pilote, mais a un peu du mal à supporter la pression d'un poste de pilote n°1 ...

Quote:

Provient du message de Fred
Le grand prix du Brezil a été une véritable ecathombe, j'espère que ca ne se reproduira pas, c'est vraiment pas beau à voir ... je suis la F1 depuis quelques années maintenant, et ca doit être un des grand prix les plus décevant que j'aie vu (merci la signalisation, pour laisser 7 voitures se planter sur le même virage ...). Pas de beau spectacle, mais il reste encore de nombreux grand prix certainement très palpitant, et je me réjouis que Ferrari ait perdu son leadership, le fait que McLaren soit revenu au top me satisfaisant pleinement :cool:..[/B]
>> En même temps, le GP du Brésil n'a jamais été un modèle pour ce qui est de l'organisation ;-)

Quote:

Provient du message de Fred
Reste la petite palme pour Sauber, équipe pour laquelle j'ai voté, qui arrive à se maintenir et même à nous offrir un joli spectacle à l'image de l'infatigable Frenzen qui fait profitter de toute son expérience à l'écurie.[/B]
>> Ca c'est pas nouveau ;-) Ca fait quelques années que je considère Sauber comme la meilleure des indépendantes, même si Jordan se défendait pas mal à une certaine époque (Frentzen 3ème du championnat avec une Jordan en 99 ...) ;-)

Quote:

Provient du message de Fred
Info de dernière minute : la Ferrari F1-2003 sera enfin en piste à Barcelone ! Une bonne nouvelle, on verra enfin ce qu'elle peut donner (elle a eu quelques soucis de mise au point mais arrive à point pour Schum et Rubigno) :
http://f1.racing-live.com/fr/headlin...25193949.shtml [/B]
>> Faut quand même espérer que le dernier joujou de Schumacher ne lui permettra pas de nous refaire le coup de l'année dernière :-(

Matt 26-04-2003 20:54

Arf ... t'as modifié ton post pendant que j'y répondais ... Donc voilà la suite de ma réponse :

Pour San Marin, bof ... Il était pas terrible le GP :-(

Pour mes infos, je les récupère dans des mags, sur un site spécialisé (f1-live pour ne pas le nommer ...) et chez des sources informées :-p

PS : t'es quand même méchant avec les débutants :-p

Fred 26-04-2003 21:13

Quote:

Provient du message de Matt
>> Ferrari n'a effectivement pas beaucoup progressé, puisqu'ils ont perdu une grande partie de l'avantage qu'il avait en fin de saison ... Par contre, je trouve que tu y vas un peu fort quand tu dis que McLaren n'a pas progressé ... En effet, l'an dernier, la MP4/17 était à l'agonie, alors que cette année, la MP4/17D est au top, ce qui prouve que bien qu'elle porte le même numéro, la voiture a énormément progressé (d'après certaines sources, la MP4/17D ressemble d'ailleurs plus à la mystérieuse MP4/18 qu'à la vieille MP4/17 ...)
Bah, ca fait toujours plaisir de sortir une nouvelle voiture, même si on la fait évoluer durant la saison. La McLaren du début d'année (et visiblement pour encore quelques grand prix), si elle avait tant changé que cela, si effectivement seul le carénage était d'origine, ils n'auraient pas mis qu'un timide D. D'accord, elle a évolué, d'ailleurs elle tourne super bien, mais au vu de la marge de progrès de McLaren, ce qu'ils nous on montré en début de saison n'était qu'un pâle avant goût :D.
Quote:

Provient du message de Matt
>> Là, je suis tout à fait d'accord avec toi ... Quand on voit le niveau des pilotes de nouvelle génération (Raikonnen, Montoya, Alonso, mais aussi Webber, même s'il est un peu plus âgé), y a de quoi espérer pas mal d'animation dans les années à venir :-) Il suffit de se remémorer les superbes passes d'arme Montoya/Schumacher, Raikonnen/Schumacher et Montoya/Raikonnen (genre le stadium de Hockenheim roue contre roue 2 tours de suite ...) pour s'en convaincre ...
C'est une excellente saison charnière que nous aurons l'occasion de voir, avec les anciens dont l'experience fait beaucoup progresser les équipes de second rang (cf Frenzen qui fait un excellent boulot chez Sauber), un Schum qui, toutes proportions gardées, perd un peu de sa superbe (pour mieux revenir, sans aucun doute, d'ailleurs sa récente pôle après une course parfaite laisse présager de nouveaux succès), et des jeunes qui n'en veulent (tu les as cité, même si j'ai des doutes sur l'agressivité de Montoya qui ressemble de plus en plus à de la précipitation dans un sport de haute précision ...). Ce qui est passionant, c'est qu'on n'est pas vraiment encore dans la passe d'arme, mais que tous sont performants et peuvent créer la surprise, et j'espère que la suite de la saison restera dans cet esprit. Mais effectivement, après quelques années d'un reigne sans partage pour Ferrari, voir un peu de sport n'est pas pour me déplaire :D.
Quote:

Provient du message de Matt
>> Pour moi, Coulthard a tous les atouts d'un second pilote, mais a un peu du mal à supporter la pression d'un poste de pilote n°1 ...
Sincèrement, ce n'est pas mon préféré, même s'il fait son job chez McLaren. Un vieux de la vieille, mais qui pourrait le remplacer ?
J'ai peur du départ de Raikonnen chez Ferrari, programmé depuis quelques saisons déjà, qui laissera un gros vide chez McLaren, d'autant plus que beaucoup de techniciens partiront aussi à la retraite. J'espère qu'ils sauront profitter de l'occasion pour rebondir ...
Quote:

Provient du message de Matt
>> En même temps, le GP du Brésil n'a jamais été un modèle pour ce qui est de l'organisation ;-)
Ah ca, sous la pluie, les breziliens, on les reconnait plus :D. Plus serieusement, une gestion assez honteuse de l'enorme accident qui aurait mérité tout de suite, sinon un drapeau noir, au moins le drapeau rouge. Et ce pauvre Alonzo qui doit se contenter du muret alors que deux comissaires de pistes sont à portée ... déplorable. Sans doute moins tout de même que les réjouissances de Jordan, qui au lieu de sabrer le champagne d'une victoire peu glorieuse auraient pu garder leur attention sur l'accident qui, heureusement, n'a pas fait de victime. Un grand prix pourri.
Quote:

Provient du message de Matt
>> Ca c'est pas nouveau ;-) Ca fait quelques années que je considère Sauber comme la meilleure des indépendantes, même si Jordan se défendait pas mal à une certaine époque (Frentzen 3ème du championnat avec une Jordan en 99 ...) ;-)
Effectivement, Jordan se bagarrait avec courage avant que Ferrari n'écrase le peloton, mais Sauber a toujours su, grâce à des ingenieurs et techniciens passionnés, des pilotes jeunes et pleins de potentiel (bon, Frenzen excepté :D), et des choix osé mais judicieux, tirer son épingle du jeu. Un belle leçon de Formule 1.
Quote:

Provient du message de Matt
>> Faut quand même espérer que le dernier joujou de Schumacher ne lui permettra pas de nous refaire le coup de l'année dernière :-(
Moi je n'espère que cela :D.
Non, Ferrari n'a aucun intérêt à faire des choix précipités puisque la F2002 a montré qu'elle peut être compétitive. Reste que l'épisode de la moustache-qui-traîne a fait mauvaise figure, et que la F-2003 relancera certainement l'intérêt de la course :D.


Maintenant, qui aîme bien chatie bien, une petite liste que tu viendras à loisir compléter et commenter, des pilotes qui ont marqué la F1 :D :
  • Felipe Massa merci-Qualalumpur (l"homme sandwich)
  • Takuma Sato Hara-Kiri (il est attiré par le jaune :D)
  • Mika Salo je-ml'a-pète-mais-j'arrive-à-rien (le Jocker de Toyota ...)
  • Enrique Bernoldi non-Coulthard-tu-passeras-pas (je m'en souviendrais de Monaco :D)
  • Alan McNish bouche-trou (l'ex second couteau de Toyota :D)
  • Yoong Pampers (avec le A sous son feu stop, 20kmh maximum :D)

Fred 26-04-2003 21:17

Quote:

Provient du message de Matt
Pour San Marin, bof ... Il était pas terrible le GP :-(

Pour mes infos, je les récupère dans des mags, sur un site spécialisé (f1-live pour ne pas le nommer ...) et chez des sources informées :-p

PS : t'es quand même méchant avec les débutants :-p

J'aîme pas trop le tracé de San Marin non plus, le grand prix est strategique et Ferrari s'en est très bien sorti.
Un mag en particulier ?
Pour les débutants, j'estime que la F1 est un sport de pilotes d'élite, et que les fils à papa milliardaires n'ont rien à faire dans un bacquet avant d'avoir prouvé leur potentiel ... nan mais :D


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