Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Matériel (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=57)
-   -   Ajouter un ventilateur : Soufflerie ou extraction ? (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=2005)

KnuX 18-05-2003 17:22

Ajouter un ventilateur : Soufflerie ou extraction ?
 
Salut à tous,

Ayant quelques soucis de chauffe sur ma machine, j'ai décidé de rajouter un ventilateur afin de le résoudre.
J'ai celui de l'alim qui extrait vers l'arrière et je me demande comment mettre le second...

J'ai un emplacement pour le mettre à l'avant de ma tour :
- Doit-il être mis en extraction ou en soufflerie ?
- Ou doit-il être placé ailleur pour un meilleur résultat ? :)

Werner 18-05-2003 18:10

Re: Ajouter un ventilateur : Soufflerie ou extraction ?
 
Quote:

Provient du message de KnuX
Salut à tous,

Ayant quelques soucis de chauffe sur ma machine, j'ai décidé de rajouter un ventilateur afin de le résoudre.
J'ai celui de l'alim qui extrait vers l'arrière et je me demande comment mettre le second...

Salut,

En gros c'est comme si tu n'en avais pour le moment car celui de l'alim justement il ne sert qu'à l'alim et pas à la tour... donc sans hésitations il faut le mettre en extraction soit à l'arrière sous l'alim soit à l'avant.

shp13 18-05-2003 18:18

salut Knux,
pour le ventilo, si tu le mets en façade en bas du boîtier il faut le mettre en aspiration (pour aspirer l'air frais qui est près du sol), si tu veux le mettre à l'arrière en haut, il faut le mettre en extraction pour extraire l'air chaud qui monte car pls léger que l'air froid.
En espérant que cela puisse t'aider, moi j'ai mis les 2 et ça tourne impec'

KnuX 18-05-2003 18:37

L'emplaçement avant pour le ventilo est vers le bas oui ;)
Comme j'en ai pas pour l'arrière, je vais me contenter de le mettre devant :)

Donc ça serait mieux en aspiration ? :)
C'est pas gênant l'aspiration par l'avant ? Poussières, etc.

shp13 18-05-2003 19:03

comem je l'a idit plus haut l'aspiration par le bas c'est parce que l'air frais s'y trouve, si tu mets extraction par le bas, tu vas rejeter l'air le plus frais qu'il y a dans ton boîtier et créer un mouvement du haut vers le bas ce qui aura tendance à réchauffer l'ensemble, ce n'est pas du totu le fonctionnement prévu, c'est ce que j'ai depuis plus de 2 ans déjà et je n'ai pas plus de problèmes de poussières qu'avant, quand je rajoute ou change un composant j'en profite pour passer un petit coup d'aspirateur car la poussière qui se dépose sur les circuits joue le rôle d'isolant thermique donc il faut la virer de temsp en temps (1 fois ou 2 par an ça suffit).
Pour info mon pc est allumé 24h/24 7j/7 même quand je suis absent

Junta_ 18-05-2003 19:42

Oui mais dans le cas d'un ventilo en aspiration a l'avant vaudrait mieux pas en mettre, en plus, un second à l'arrière en extraction ??

Cougar 18-05-2003 20:04

oui :)
extraction SOUS l'alim
aspiration SOUS les disques durs :)

croco 18-05-2003 20:16

sur un p200mmx j'ai juste un ventilo qui aspire à l'avant et pas de ventilo sur le processeur et ça tourne
donc à l'avant en aspiration c nickel

Cougar 18-05-2003 20:41

ouais enfin un P200mmx ça chauffe pas :)
donc c'est pas trop comparable à un P4 ;)

KnuX 18-05-2003 20:47

Bon bah donc je vais le mettre devant en aspiration alors :)
L'alim et les petits trous derrières aideront pour l'extraction ;)

Werner 18-05-2003 20:49

Quote:

Provient du message de croco
sur un p200mmx j'ai juste un ventilo qui aspire à l'avant et pas de ventilo sur le processeur et ça tourne
donc à l'avant en aspiration c nickel

Enfin les temps ont changés depuis les MMX j'ai aussi un P166@200 MHz et il n'y a aucuns ventillos dans le boîtier ou sur le CPU. De nos jours il faut quand même faire attention à la surchauffe :)

Matt 18-05-2003 20:58

En fait, à mon avis, tu devrais effectivement le mettre en aspiration à l'avant du PC, car le ventilateur de l'alim joue le rôle du ventilation d'extraction.

KnuX 18-05-2003 22:12

Je l'ai mis devant en aspiration ;)

Temperature Sensor(s)
Board Temperature : 28.0°C / 82.4°F td
CPU Temperature : 35.0°C / 95.0°F
Power / Aux Temperature : 33.0°C / 91.4°F

C'est bon ;)
Merci !

Matt 18-05-2003 22:43

Et c'était combien avant ?

Cougar 18-05-2003 22:55

faut voir en pleine charge aussi, un copain avait un xp1800+, 35°C au repos, pour le roder je lui dis de mettre Seti, la T° montait à plus de 60°C ;)


All times are GMT +2. The time now is 01:17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.