Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Sport (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=88)
-   -   F1 2005 (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=5985)

bargio 10-07-2005 15:46

Si la boîte de vitesse d'Alonso n'avait pas claqué au départ il serait certainement resté premier toute la course... et si Fisico n'était pas maudit non plus les Renault et les McLaren auraient été inversée... Sinon, GP Sympa, mais pas le meilleur de la saison. Il s'est passé assez peu de choses. Si ce n'est un dépassement de Raiko sur Fernando qui n'a eu aucune incidence...

Seb

fonji 10-07-2005 16:16

Et si les voitures roulaient à l'hydrogène ça polluerai moins... Non mais c'est juste pour faire remarquer à Seb que y a deux gros si dans son résumé, ma fois rien n'est parfait ;)

Moi je suis content pour Montoya, ça fait longtemps qu'on l'a pas revu sur la première marche. C'est clair que le GP était chiant, j'ai bien fait d'aller faire un karting :)

bargio 10-07-2005 16:25

Ouaip... deux gros "si", mais c'est pas du si genre "si les pneus étaient meilleurs, ben on serait devant". C'est du "si" à mes yeux valables, parce que ce sont des choses qui ne devraient normalement pas se passer...

Seb

Matt 23-07-2005 13:54

Grand Prix d'Allemagne - Qualifications

C'est Kimi Raikkonen qui a eu le dernier mot ce samedi durant les qualifications du Grand Prix d'Allemagne.
Il signe une pôle position propre et sans bavure, près d'une demi seconde devant Jenson Button.
Fernando Alonso, actuel leader du championnat du monde doit se contenter pour sa part d'une modeste 3ème place, jsute devant son coéquipier transalpin.
Les McLaren-Mercedes sont décidements très en forme ces derniers mois, et le seul pilote qui aurait pu contester la pôle d'IceMan est son coéquipier, Juan Pablo Montoya, en tête sur le premier secteur, mais dont tous les espoirs ont été ruinés suite à une sortie de piste dans le dernier virage.
N'ayant pas pu boucler son tour chronométré, il s'élancera donc de la dernière ligne dimanche, ce qui laisse relativement peu d'espoir pour la course, même si son coéquipier a montré à plusieurs reprises que la MP4/20 est suffisament rapide pour briller même en partant de la seconde moitié de la grille.
Avec ses deux pilotes en seconde ligne, c'est finalement l'écurie Renault qui est la grande gagnante de cette qualification, en se placant dans une position qui permettra de défendre la position aux deux championnats sans trop prendre de risque. Espèrons toutefois que le chat noir de Giancarlo Fisichella soit resté du côté de Silverstone ...
Enfin, que dire des performances des Ferrari, encore une fois surprenantes ? Après des essais libres plutôt mauvais, Michael Schumacher a tout de même réussi à placer sa F2005 à une honorable 5ème place, dans les roues des bleus et jaunes, mais son coéquipier a par contre signé une qualification qui pourrait presque être qualifiée d'humiliante pour la Scuderia : Rubens Barrichello se classe 15ème, derrière les deux pilotes Sauber équipés du moteur Ferrari ...

Fred 23-07-2005 21:31

Après Kimi la scoumoune, JP la galette ... c'est du joli de se vautrer dans le dernier virage :D
Enfin, je suis content, les McLaren ont l'air bien en forme et Kimi devrait encore nous faire des prodiges ... si la mécanique suit ;)

PS : Faut arrêter de l'appeler IceMan, il est juste ... concentré :D. C'est un pilote, pas un phénomène de foire. Je préfère un pilote concentré et performant qu'une grande gueule au comportement parfois bien aléatoire (ya pas à chercher bien loin :D).

Matt 24-07-2005 15:32

Grand Prix d'Allemagne

Grand Prix d'Allemagne - 24/07/2005

Le champagne coule chez Renault, les larmes chez McLaren.
Alors que dès le départ de la course, Kimi Raikkonen semblait avoir la victoire assurée, en creusant rapidement un écart conséquent entre sa MP4/20 et la R25 de Fernando Alonso, tout espoir s'est envolé pour le finlandais à la mi-course lorsque sa mécanique a lâché, pour le 3ème week-end de course consécutif.
Il cède donc la victoire à Fernando Alonso, auteur d'une course sans faute, et qui compte désormais une confortable avance de 36 points au championnat, à 7 course de la fin.
L'honneur des flêches d'argent a toutefois été sauvé par Juan Pablo Montoya qui a signé une seconde place, superbe performance compte tenu de son départ en dernière position sur la grille.
C'est Jenson Button qui complète le podium, après avoir réussi à prendre l'avantage sur Michael Schumacher, profitant de l'usure prématurée des pneus de ce dernier.
Giancarlo Fisichella a pour sa part encore une fois été victime de son "chat noir" : alors qu'il se battait avec Juan Pablo Montoya, il a été contraint de changer un de ses pneus arrière. Il sauve finalement in-extremis la 4ème place, en dépassant Michael Schumacher dans le dernier tour, assurant ainsi quelques points qui pourront être utiles à Renault en fin de championnat face à McLaren, mais cette place pourrait être remise en cause par une éventuelle pénalité suite au changement de pneu.

En 12 courses, Fernando Alonso aura signé 6 victoires et 3 podiums, contre 3 victoires et 3 podiums pour son rival finlandais, qui a abandonné à 3 reprises alors qu'il était en tête de la course. Il serait grand temps que McLaren-Mercedes se concentre un peu plus sur la fiabilité, d'autant plus que le niveau de performance est nettement au dessus de la concurrence. Mais avec 36 points de retard pour Kimi Raikkonen à 7 courses de la fin du championnat, il est peut-être trop tard pour sauver le titre, car Fernando Alonso peut désormais se contenter de gérer son avance : si Kimi Raikkonen remportait les 7 courses restantes, il pourrait se contenter de finir 7 fois au pied du podium pour terminer le championnat 1 point devant IceMan.

Classement du Grand Prix d'Allemagne :
1. Fernando Alonso (Renault)
2. Juan-Pablo Montoya (McLaren-Mercedes)
3. Jenson Button (BAR-Honda)
4. Giancarlo Fisichella (Renault)
5. Michael Schumacher (Ferrari)
6. Ralf Schumacher (Toyota)
7. David Coulthard (Red Bull Racing)
8. Felipe Massa (Sauber-Petronas)

Classement pilote après Hockenheim (sans Indianapolis) :
1. Fernando Alonso (Renault), 87 pts
2. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), 51 pts
3. Michael Schumacher (Ferrari), 47 pts (37 pts)
4[/COLOR]. Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes), 34 pts
5(9). Rubens Barrichello (Ferrari), 31 pts (23 pts)
6(5). Jarno Trulli (Toyota), 31 pts
7(6). Giancarlo Fisichella (Renault), 30 pts
8(7). Ralf Schumacher (Toyota), 26 pts
9(8). Nick Heidfeld (Williams-BMW), 25 pts
10. Mark Webber (Williams-BMW), 22 pts
11. David Coulthard (Red Bull Racing), 19 pts
12. Jenson Button (BAR-Honda), 15 pts
13. Felipe Massa (Sauber-Petronas), 8 pts
14(NC). Tiago Monteiro (Jordan-Toyota), 6 pts (0 pt)
15(14). Alexander Wurz (McLaren-Mercedes), 6 pts
16(15). Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas), 6 pts
17(NC). Narain Karthikeyan (Jordan-Toyota), 5 pts (0 pt)
18(NC). Cristian Albers (Minardi-Cosworth), 4 pts (0 pt)
19(16). Pedro De La Rosa (McLaren-Mercedes), 4 pts
20(17). Cristian Klien (Red Bull Racing), 4 pts
21(NC). Patrick Friesacher (Minardi-Cosworth), 4 pts (0 pt)
22(18). Vitantonio Luizzi (Red Bull Racing), 1pt

Classement constructeurs après Hockenheim (sans Indianapolis) :
1. Renault, 117pts
2. McLaren-Mercedes, 95 pts
3. Ferrari, 78 pts (60 pts)
4. Toyota, 57 pts
5. Williams-BMW, 47 pts
6. Red Bull Racing, 24 pts
7. BAR-Honda, 15 pts
8. Sauber-Petronas, 14 pts
9(NC). Jordan-Toyota, 11 pts (0 pt)
10(NC). Minardi-Cosworth, 7 pts (0 pt)

fonji 24-07-2005 15:49

Ouais, ben moi j'vous dit que les 125cc c'était nettement plus drôle (tsr 2) et le reportage sur Brassens (TV5) nettement plus intéressant.

M'enfin j'me suis bien marré pendant le premier tour quand même. Mais j'crois que c'est à peu près définitif, moi et la F1 c'est joliment fini ;)

LeMoi 24-07-2005 17:28

Quote:

Originally Posted by Matt
si Kimi Raikkonen remportait les 7 courses restantes, il pourrait se contenter de finir 7 fois au pied du podium pour terminer le championnat 1 point devant IceMan.

C'est qui ce IceMan ? je le vois pas dans le classement :confused:

Matt 24-07-2005 17:41

C'est le surnom de Kimi Raikkonen (rapport à sa froideur).

Fred 24-07-2005 17:45

'tain c'est vraiment des branques chez McLaren ... marre de ces casses à répétition ! C'est bien beau de faire des pôles, si on finit pas la course ça sert à rien ... belle perf de JP quand même.

Matt 24-07-2005 17:50

Quote:

Originally Posted by Fred
C'est bien beau de faire des pôles, si on finit pas la course ça sert à rien ...

>> En plus y a sans doute une relation de cause à effet ... Il est urgent qu'ils réagissent s'ils ne veulent pas que le titre constructeur leur passe sous le museau comme le titre pilote qui semble désormais un objectif irréalisable.

Matt 24-07-2005 18:25

Quote:

Originally Posted by Matt
mais cette place pourrait être remise en cause par une éventuelle pénalité suite au changement de pneu.

Correction : il semblerait que ce changement de pneu ne soit qu'une "illusion d'optique" ;)

bargio 24-07-2005 18:44

Assez consterné par le nouvel abandon de Raiko... mais en même temps, étant supporter de Renault et de Fernando, ça m'a forcément fait plaisir... Je crois que Denis et Raiko peuvent se les bouffer franchement... Enfin... comme dit Fernando, une course c'est 70 tours, par 37... Le gagnant n'est pas forcément le plus rapide... Fisico bien, surtout avec la machine endomagée qu'il avait... Schumerde à l'agonie c'est encore plus jouissif et finalement avec 36 points d'avances, Fernando est à l'abris de trois abandons... Vu la fiabilité de la Renault depuis le début, je le vois mal passer à coté de plus de 3 courses sur les 7 qui restent... Au final, Budapest s'annonce très bien pour Renault... Donc tout va bien :D

Seb

Matt 24-07-2005 19:13

En plus, Budapest a été le théatre de la première victoire de Renault (enfin du Renault actuel) et d'Alonso, donc les bleus et jaunes devraient être particulièrement motivés :)
Et il s'agit d'un circuit qui privilégie le chassis face au moteur, ce qui devrais réduire l'avantage de McLaren en matière de performance ... Surtout qu'il fait généralement chaud à Budapest, donc les McLaren vont peut-être encore une fois voir leurs points partir en fumée ...

stan 24-07-2005 19:43

Bien joué Montoya... apparement, une très belle remontée :)
Sinon ça me fait plaisir de voir Schumi toujours en dehors du podium ;)

Je suis quand même déçu pour Kimi, mais bon.... Allez Messieurs de chez McLaren-Mer'decès'... On améliore la fiabilité siouplé ?
Dommage que je n'ai pas vu le GP

bargio 25-07-2005 01:20

Schumacher "Plus tard, Giancarlo m'a dépassé alors que j'avais un problème de carburant"

Tu parles... mon oeil ouais ;) T'étais trop lent et puis c'est tout... ça faisait un moment qu'il pouvait doubler mais on lui disait de se tenir tranquille... Au moment où on dit à Fisico qu'il peut y aller, bizarrement Schumerde a un problème d'essence... tu parles... ah ah ah ah ah ah :D :D :D

Seb

Matt 25-07-2005 07:05

Ah sa décharge, peut-être avait-il effectivement un problème de pression d'essence depuis plusieurs tours.
Mais de toute façon, c'est pas une excuse, comme le dit si bien Fernando, il faut être rapide du premier au dernier tour, pas pendant seulement la moitié de la course.

bargio 25-07-2005 12:41

Ouais, enfin, dans les autres itw, Todt dit que c'est "juste" à ce moment là qu'il a eu son problème d'essence :D

Seb

Cougar 30-07-2005 18:07

houla, Schumi en tête, ça va bouchoner à l'avant ;)
Enfin comme ça y aura ptet des dépassements :)

Fred 30-07-2005 22:12

Evénement : Alonso s'est loupé dans le dernier virage avant l'arrivée, il a réaccéléré trop tôt et a laissé deux roues dans l'herbe. Superbe tour de Schum, ça promet pour la course même s'il va faire le plein très vite ^^. Même Montoya, qui a pourtant vraiment fait un beau tour, n'a pas pu approcher sa performance (même s'il est plus chargé). La Scuderia semble de retour, merci paraît-il aux pneus Bridgestone qui ont retrouvé de la performance, reste à espérer pour eux qu'elles durent ;). Schumacher a tourné très peu en essais libres, il a vraiment fait la surprise en lachant ce tour canon ... le plus rapide du week end ! Trulli a également claqué un temps très tôt dans la séance, les Toyota ont super bien tourné en essais libres. Les Renault étaient un peu à la traine sur ce circuit, rien de dramatique mais ils ne pourront compter ici que sur la fiabilité de leur machine.

Aller, un pronostic : Raiko 1er, Montoya 2ème (:D), Trulli 3ème. Les pneus des Ferrari vont se dégrader, même si Schum peut nous faire une bonne surprise, et les Renault seront un peu derrière.

Le circuit est vraiment intéressant et va sans doute nous offrir un très beau GP !

Je croise les doigts pour que McLaren mène les deux machines au bout ...

Matt 30-07-2005 23:15

Quote:

Je croise les doigts pour que McLaren mène les deux machines au bout ...

Je les croise pour que Fernando arrive au moins 4ème ;)

Cougar 31-07-2005 00:47

[mode voyage dans le temps = on]
Et voilà le GP est terminé !
Evènement : Kimi casse de nouveau un moteur et schumi a perdu 10 places en ravitaillant 20 tours avant les autres :)

Fred 31-07-2005 01:41

Si c'est pour dire ça Cougi, ta truffe de fin analyste en prend un coup :p
Je préfère ma conclusion ^^

A demain pour la conclusion : Kimi VA gagner ;)

bargio 31-07-2005 15:42

Bravo Raiko ! Splendide et mérité... La Ferrari reste un mystère... de temps en temps ça arrive, comme à Imola... bizarre... Renault est passé totalement à coté de sa course... Même si apparemment Alonso a assuré une place pour pas partir premier des qualifs du prochain grand prix, j'ai des doutes sur leur performances, vu que Fisico a été vraiment... euh... mauvais...

Seb

Samva 31-07-2005 15:47

De la malchance et des performance en demi-teinte pour les Renault, une bonne performaace de Ferrari, encore un chat noir pour Mc Laren ... Joli grand prix cependant !

Matt 31-07-2005 16:31

Grand Prix de Hongrie

Grand Prix de Hongrie - 31/07/2005

Superbe victoire pour le finlandais Kimi Raikkonen aujourd'hui dans la fournaise hongroise. Auteur d'un bon départ, le placant directement en seconde position, il a été capable de maintenir la pression sur Michael Schumacher, jusqu'à pouvoir battre la Ferrari au petit jeu que la Scuderia affectionnait tant durant son reigne : uns stratégie de ravitaillement parfaite à permis à l'homme de glace de prendre définitivement l'avantage sur son rival allemand. Kimi n'a ensuite plus eu qu'à profiter de l'abandon de son coéquipier - 5ème abandon d'une McLaren en tête de la course cette saison ! - pour s'emparer des dix points de la victoire. Il se replace ainsi dans la course au championnat face à Fernando Alonso, bien malheureux aujourd'hui.
Victime d'une accrochage avec la Toyota de Ralf Schumacher, auteur d'un tassement à la limite de la régularité, le taureau des Asturies a vu sa course définitivement compromise dès le premier virage, en étant contraint de s'arrêter pour changer son aileron, puis de continuer la course avec une voiture ayant souffert dans l'accrochage. A partir de là, son seul but était de limiter la casse, afin de ne pas partir trop tôt dans les qualifications du prochain Grand Prix.
Giancarlo Fisichella n'aura pour sa part pas plus de chance que son coéquipier : victime lui aussi d'une Toyota dès le départ (celle de Trulli cette fois-çi, qui en s'accrochant avec Rubens Barrichello l'a forcé à passer très à l'extérieur dans le premier virage, laissant la porte ouverte à ses adversaires), il a été relégué dans les profondeurs du peloton, dont il ne parviendra jamais à se sortir. Une petite sortie de piste vers la fin de la course lui coûtera le dernier point qu'il pouvait espérer sauver.

Fernando Alonso ne possède désormais plus que 26 points d'avancesur Kimi Raikkonen au championnat et Renault une douzaine sur McLaren. Il est donc grand temps que Renault se ressaisisse et réussisse à trouver les petits dixièmes qui lui manquent, car si McLaren profitait de la pause estivale pour améliorer la fiabilité, la tâche risque de devenir difficile pour défendre les couronnes, surtout si le regain de forme observé ce week-end chez Toyota se confirmait dans les courses à venir.

Classement du Grand Prix de Hongrie :
1. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2. Michael Schumacher (Ferrari)
3. Ralf Schumacher (Toyota)
4. Jarno Trulli (Toyota)
5. Jenson Button (BAR-Honda)
6. Nick Heidfeld (Williams-BMW)
7. Mark Webber (Williams-BMW)
8. Takuma Sato (BAR-Honda)

Classement pilote après Budapest(sans Indianapolis) :
1. Fernando Alonso (Renault), 87 pts
2. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), 61 pts
3. Michael Schumacher (Ferrari), 55 pts (45 pts)
4. Jarno Trulli (Toyota), 36 pts
5. Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes), 34 pts
6. Ralf Schumacher (Toyota), 32 pts
7(9). Rubens Barrichello (Ferrari), 31 pts (23 pts)
8(7). Giancarlo Fisichella (Renault), 30 pts
9(8). Nick Heidfeld (Williams-BMW), 28 pts
10. Mark Webber (Williams-BMW), 24 pts
11. Jenson Button (BAR-Honda), 19 pts
12. David Coulthard (Red Bull Racing), 19 pts
13. Felipe Massa (Sauber-Petronas), 8 pts
14(NC). Tiago Monteiro (Jordan-Toyota), 6 pts (0 pt)
15(14). Alexander Wurz (McLaren-Mercedes), 6 pts
16(15). Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas), 6 pts
17(NC). Narain Karthikeyan (Jordan-Toyota), 5 pts (0 pt)
18(NC). Cristian Albers (Minardi-Cosworth), 4 pts (0 pt)
19(16). Pedro De La Rosa (McLaren-Mercedes), 4 pts
20(17). Cristian Klien (Red Bull Racing), 4 pts
21(NC). Patrick Friesacher (Minardi-Cosworth), 4 pts (0 pt)
22(18). Vitantonio Luizzi (Red Bull Racing), 1pt
23(19). Takuma Sato (BAR-Honda), 1pt

Classement constructeurs après Budapest(sans Indianapolis) :
1. Renault, 117pts
2. McLaren-Mercedes, 105 pts
3. Ferrari, 86 pts (68 pts)
4. Toyota, 68 pts
5. Williams-BMW, 52 pts
6. Red Bull Racing, 24 pts
7. BAR-Honda, 20 pts
8. Sauber-Petronas, 14 pts
9(NC). Jordan-Toyota, 11 pts (0 pt)
10(NC). Minardi-Cosworth, 7 pts (0 pt)

Cougar 04-08-2005 22:12

Quote:

Si c'est pour dire ça Cougi, ta truffe de fin analyste en prend un coup :p
Je préfère ma conclusion ^^

A demain pour la conclusion : Kimi VA gagner ;)

Bon finalement c'est la voiture de Montoya qui merde et schumi qui fait une course pas si nulle que ça, menfin une maclaren dans les choux comme j'avais dit ;)

Fred 08-08-2005 12:34

lol Coug se raccroche aux branches :D
Superbe victoire, enfin, de Kimi ... reste à rendre leur MP4 fiable pour obtenir le titre constructeurs (avec une voiture qui fonctionne, ils l'auront) !

fonji 08-08-2005 13:35

Quote:

reste à rendre leur MP4 fiable pour obtenir le titre constructeurs (avec une voiture qui fonctionne, ils l'auront) !

Pour ça faudrait virer une des têtes de McLaren... Ron Dennis est un bel handicap si tu veux mon avis...

Matt 08-08-2005 14:20

Mais Ron Dennis ne peut pas être viré, puisqu'il est actionnaire majoritaire ...

bargio 08-08-2005 14:23

C'est pas Mansour Oger ?

Matt 08-08-2005 18:38

Non. Mansour Ojjeh détenait 70% du groupe TAG McLaren contre 30% pour Ron Denis, mais Mercedes a racheté 40% à Ojjeh, ce qui fait que Denis et Ojjeh sont à égalité à 30%.
Denis n'est donc pas vraiment actionnaire majoritaire (il ne l'est qu'en tant que particulier), mais son amitié avec Mansour Ojjeh fait qu'il reste quasiment indétronable ...

bargio 08-08-2005 18:40

Ok, merci pour les explications ;)

Seb

Fred 09-08-2005 00:05

L'équipe s'appelle TAG McLaren ? TAG c'est pas TAG Heuer ?

A propos JOHNNIE WALKER sponsorise maintenant le team McLaren Mercedes F1 :
http://www.mclaren.co.uk/mediaroom/p...0731122830.htm

Matt 09-08-2005 01:02

En fait c'est tout une histoire ;)
A la base, il y a trois compagnies distinctes : TAG Group SA (Techniques d'Avant Garde, propriété de Mansour et Akram Ojjeh), Heuer Group (du nom de son créateur) et McLaren Group (idem, propriété de Ron Denis).
La première était une société destinée à investir la fortune de la famille Ojjeh dans le sponsoring et le consulting en F1 (tout d'abord avec Williams, puis avec McLaren).
Le groupe TAG McLaren est le fruit de l'union de TAG et de McLaren en 1981.
Heuer était une horloger Suisse (depuis 1860 ...), et la marque TAG Heueur a été créée en 1985, suite à l'union entre TAG et Heuer.

Côté McLaren, le groupe comporte plusieurs entités :
- McLaren Racing, qui est la division sport automobile, et donc la maison mère de l'écurie de F1 (dont le nom officiel et tout simplement Team McLaren-Mercedes)
- McLaren Automotive : production des "McLaren" de série (Mercedes SLR McLaren)
- McLaren Electronic Systems : systèmes électroniques pour sport automobile, y compris dans des domaines ou McLaren n'est pas présent en tant que constructeur (le rally par exemple) et ... dans la majorité des F1 du plateau !
- McLaren Marketing, qui visait à l'origine à promouvoir l'image de McLaren, mais qui travaille désormais également au service d'entreprises extérieures au groupe
- McLaren Applied Technology, dont le rôle est le transfert des technologies de pointe de McLaren vers des domaines plus larges, dans un but de commercialisation
- Lydden Circuit, qui administre le circuit de Lydden
- Absolute Taste, qui est la "cantine" du Team McLaren-Mercedes tout au long de la saison

bargio 09-08-2005 01:46

Mais comment sait-il tout ça ??? :)

Seb

mustang89 09-08-2005 07:30

Quote:

Originally Posted by bargio
Mais comment sait-il tout ça ??? :)

Seb

Google powaa :D

Fred 09-08-2005 10:00

lol la division cantine de compet' :D. Sinon leur division automotive c'est pas non plus la folie, vu le peu de voitures qu'ils ont sorti ces dernières années ...

mustang89 17-08-2005 10:02

Petite news pour occuper ces 3 semaines de coupure estivale.

Williams quitte le motoriste BMW à la fin de l'année pour s'allier avec Cosworth.

Matt 17-08-2005 10:16

Et Felipe Massa qui remplacera Rubens Barrichello l'an prochain chez Ferrari, le brésilien ayant trouvé un autre baquet du côté de chez BAR.

All times are GMT +2. The time now is 18:11.