Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Discussions (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=34)
-   -   après avoir vu Matrix seulement ! (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=2868)

Fred 10-11-2003 20:43

Le train sifflera trois fois ...

Pour en revenir au film, un [gros] détail qui m'échappe encore, et qui se situe à la frontière entre le 2 et le 3 : lorsqu'à la fin de Reloaded, Neo et l'autre bonhomme sont amené au vaisseau pour soins médicaux, après que Neo ait arrêté dans le monde réel les sentinelles et que l'EMP ait été déclanché, Neo se retrouve dans la matrice. Enfin, pas exactement, dans la gare ... dont on ne sait pas grand chose sinon qu'elle sert de cachot au mérovingien et que Neo y est enfermé.

Pour ce qui est du pouvoir de Neo sur les machines dans le monde réel, celà pourrait s'expliquer par une sorte de dualité : les hommes ont créé et donc controllé les machines, qui elles même contrôlent les hommes. Il est donc plausible qu'une telle interaction soit mutuelle : par la matrice, les machine ont le contrôle sur les hommes, mais hors de la matrice les hommes ont un certain contrôle sur les machine. De même que la matrice inclut l'Elu, les machines peuvent avoir été programmée pour le respecter dans le monde réel, et Neo a pu se voir "modifié" par les machines lors de son élevage, représentant ainsi une espèce de "fusible" pour tout le système.
Ceci dit, il reste l'histoire du train. Pourquoi Neo est-il réintégré à la matrice sans connexion physique à cette dernière, et comment peut-il alors en sortir ? Est-ce que cette éventuelle "modification" par les machines lui permettent également d'être réintégré à la matrice quand elles le souhaitent ? Pourquoi l'agent Smith n'est-il pas lui aussi prisonnier de la matrice, puisqu'enfin il a dû subir la même chose que Neo ? Et pourquoi certains "sous programmes" comme la gare peuvent-il l'asservir alors qu'il a tout pouvoir sur le système ?

C'est surtout cette fin en queue de poisson qui a porté atteinte au deuxième volet, et qui handicape franchement le début du troisième et dernier épisode. Si vous avez quelques réponses ;)

Cougar 10-11-2003 20:47

Re: après avoir vu Matrix seulement !

je ne dirai que 2 mots : Science fiction !

Avec ces 2 mots, tout devient possible.

Pour faire l'analogie avec l'informatique, Smith est une sorte de ver/troyan qui prend petit à petit le contrôle de tout les programmes "connecté" à la machine, y compris les hommes !
S'il avait pris le contrôle du mérovingien et de son passeur, alors il aurait pu entrer et sortir de la matrice comme il voulait, d'où la menace pour le monde des machines .

En fait on sait tous que dans la matrice, la personne que l'on est n'est autre qu'une représentation virtuelle de "ce à quoi l'on pense ressembler" (cf Matrix 1), donc à partir de là, SMith ne remplace pas le corps à proprement parler, mais l'esprit de la personne qu'il contamine.
Donc le programme ne se matérialise pas, il se copie en écrasant le programme "humain" (puisque finalement on s'aperçoit bien que les machines ressemblent étroitement à des humains dans leur coportement et dans leur "émotions").

PS: j'avais dit 2 mots ? ;)

Fred 10-11-2003 20:56

Quote:

Originally Posted by ThOMaZ2118
COMMENT UN PROGRAMME PEU REUSSIR A SORTIR D'UN AUTRE PROGRAMME POUR ALLER DANS LE VRAI MONDE?
[...]
comment as t'il pu entrer dans son corps? La personne brancher n'existe plu etant donner que c'est devenu Smith et il n'y a aucun moyen de reprendre possession du corps son on en est pas le proprietaire (je ne me rapelle jamais avoir vu Neo se reveiller dans le corps de Trinity).

Remarque que depuis le début du film, on sait que les personnes qui sont dans la matrice y sont physiquement reliée (sauf Neo ... encore un mystaire :D) par les membres et surtout le cerveau. On ne connaît pas la nature des connexion physique qui relient le cerveau d'un être humain à la matrice, ni l'influence réelle qu'ont les machines sur les hommes. On sait qu'elles peuvent contrôler leurs sens, mais pas leur raisonnement (même si les questions du choix qui y sont abordées le laissent croire ...). Rien ne nous interdit en effet de croire que les machine n'ont pas le moyen d'interagir avec l'esprit et le cerveau des personnes connectées, et donc d'opérer une sorte de "lavage" pour y intégrer un autre esprit. Reste le problème de la machine et de l'homme qui n'ont, et c'est toute l'intrigue du film, pas le même mode de fonctionnement. On peut se demander comment le "programme" Smith a pu fonctionner dans un cerveau humain. Mais cette question peut être confrontée à un autre fait : Neo, bien qu'humain, voit les machines, sent leur fonctionnement et interagit avec elles, tout comme il contrôle en partie la matrice. Si Neo, humain, peut agir avec et comme les machines, c'est qu'un esprit humain, même modifié, peut abriter une réflexion à mi chemin entre l'homme et la machine. Pourquoi Smith ne pourrait-il pas faire de même ? En infectant des personnes dans la matrice, il remplace le code de l'objet infecté par le sien, et dans le cas des hommes il se peut très bien qu'il prenne possession de l'esprit de sa victime et qu'il ait trouvé le moyen d'utiliser le cerveau humain pour fonctionner. Neo et Smith sont au même stade : ils sont à la frontière de l'homme et de la machine, mi l'un, mi l'autre, avec des penchants différents pour les deux personnages (Smith n'éprouve pas l'amour, Neo ne raisonne pas de façon systématique). Bref, ceci expliquerait en partie pourquoi Smith peut s'incorporer dans un corps humain, et Neo être intégré dans la matrice. Mais ces points restent tout de même très sombres, et il est bien domage que les frères W. ne nous les aient pas éclairci ... peut-être en bonus sur le coffret DVD :D ?

LeMoi 10-11-2003 21:04

Re: Le train sifflera trois fois ...

Quote:

Originally Posted by Fred
De même que la matrice inclut l'Elu, les machines peuvent avoir été programmée pour le respecter dans le monde réel, et Neo a pu se voir "modifié" par les machines lors de son élevage, représentant ainsi une espèce de "fusible" pour tout le système.

tu as découvert ce que je voulais dire en disant que Neo était un robot ;)
En fait Smith se sent mal dans le corps humain, et il ne le ressent pas et ne le contrôle pas comme un homme (cf les paroles de je-sais-plusècomment-elle-s'appelle qui dit que son activité neuronale n'est pas la même...

Pour répondre à ThOMaZ2118 : COMMENT UN PROGRAMME PEU REUSSIR A SORTIR D'UN AUTRE PROGRAMME POUR ALLER DANS LE VRAI MONDE?

----> l'IA !!!! et oui, Smith a beau être programme, il semble réfléchir comme peut le faire un humain, il a un "esprit", et peut donc contrôler un corps ...
Mais un truc est pas très bien expliqué : comment un programme peut transformer un corps humain de la matrice (comme Neo par exemple) en programme ??????

ThOMaZ2118 10-11-2003 21:07

O moins Fred dans les James Bond on se casse moins la tete...

Mais a partir de la science fiction on s'est tout faire: neo serai sorti de la gare sous forme d'un cochon ca n'aurait pa ete plu logique.

Et je ne comprend toujours pas comment quelque chose de virtuelle tel que Smith peu prendre une forme humaine. Un virus ne sait non plus pas possede quelques chose d'externe a un ordinateur...

Je reste sur le fait que l'histoire des 2 matrice aurait pu expliquer tout ca tres tres logiquement mais ca ne m'etonnerai pas qu'il ai changer le scenario en plein milieu...
Si il passe dans le vrai monde il se materialise quand meme dans le cerveau et l'esprit de la personne possedee car son cerveau est quelque chose de physique...
(le cerveau marche avec des ondes cerebrales/ondes electriques de la que les machine vont puisser leur energie et c'est peut etre de cette facon qu'il arrive a se reproduire dans des hommes)

Damn je viens de me trouver une reponse tt seule :p

EDIT: aparament au moment meme ou j'ecrivai mon message Fred ma repondu :)
c'est bete ces enorme posts :p

LeMoi 10-11-2003 21:13

Quote:

mais ca ne m'etonnerai pas qu'il ai changer le scenario en plein milieu...

en fait je crois que non, les deux épisodes ont été tournés en mm tps je crois, donc quand le 2 est sorti le 3 était deja prêt ...
peut-être une future trilogie Matrix² pour expliquer tout ça ? :p:D

Cougar 10-11-2003 21:17

Moralité c'est un film qui fait beaucoup parler de lui, mais qui n'explique pas grand chose :)

ThOMaZ2118 10-11-2003 21:23

Quote:

Remarque que depuis le début du film, on sait que les personnes qui sont dans la matrice y sont physiquement reliée (sauf Neo ... encore un mystaire :D) par les membres et surtout le cerveau.

neo aussi ete relie par des cables a la matrice: on le voi dans le premier episodes quand il se reveille dans le vrai monde apres avoir pris le pilule rouge ou bleu (je c plu:o).
Il n'y a que dans le 3 eme episodes qu'il n'est pa relié par cable a la matrice mais il ne se trouve pas vraiment dans la matrice non plu dans le metro mais plutot dans un couloir de transition...

Apres pour le combat avec Smith a la fin il est relie par cable a la matrice pour pouvoir lui "peter ca mere de facon Dragoin Ball Z:p"

Fred 10-11-2003 21:30

Re: Le train sifflera trois fois ...

Quote:

Originally Posted by LeMoi
tu as découvert ce que je voulais dire en disant que Neo était un robot ;)

Non, Neo n'est pas un robot ... il reste très humain dans le film. En effet, ce qui semble distinguer l'homme de la machine dans matrix, c'est le choix. Les hommes répondent à leurs pulsions, leurs sentiments, alors que les machines opèrent un choix selon la "raison". Ceci dit, le "chef cuisto" dans la gare ainsi que sa fille, et l'oracle (qui doit "déséquilibrer" l'équation rationelle de la matrice) ont des comportements très humains, même si ce ne sont que des machines.
Quote:

En fait Smith se sent mal dans le corps humain, et il ne le ressent pas et ne le contrôle pas comme un homme (cf les paroles de je-sais-plusècomment-elle-s'appelle qui dit que son activité neuronale n'est pas la même...
En effet, ce moyen qui le répugne (arborer une apparence humaine) est le seul pour parvenir à tuer Neo. Ceci dit, ces "chagements d'ondes" ne font que mettre en évidence le fait que le cerveau de la victime ne fonctionne plus comme chez un simple humain, il a dû être adapté pour héberger Smith.
Quote:

l'IA !!!! et oui, Smith a beau être programme, il semble réfléchir comme peut le faire un humain, il a un "esprit", et peut donc contrôler un corps ...
Mais un truc est pas très bien expliqué : comment un programme peut transformer un corps humain de la matrice (comme Neo par exemple) en programme ??????
Un programme repose sur une machine, et non un cerveau : c'est là tout le problème. Et l'IA n'explique malheureusement pas tout ... alors soit j'ai mal compris (ou interprêté) l'histoire, soit les scénaristes ont choisi la voie de facilité, sans rien nous expliquer. Ca me fait un peu penser à Final Fantasy (le film ;)) comme passage, et je ne retrouve dans Star Wars de cas similaire que lorsque le côté obscur s'empare d'un esprit. Je fais cette référence car les deux frères se sont de toute évidence inspiré de la saga mythique pour fonder leur trilogie : Neo a, comme le Jedi, choisi sa voie et défend les siens. En ce qui concerne Smith, ce serait plutôt le côté obscur qui vient infecter ses sujetset qui veut à tout prix étendre son pouvoir : l'armée des ombres se retrouve dans ses "copies", toutes identiques à lui même, qui ne sont là que pour le servir, sans conscience propre, alors que du côté de Neo chacun prend ses propres initiatives (là encore, le choix ...). Bref, je pense qu'il ne faut pas chercher si loin une réponse que nous n'aurons pas, Smith étend son pouvoir jusqu'au monde réel, comme il l'a fait pour le traitre du premier épisode, et le fait qu'il infiltre le "monde réel" n'est que la suite logique de sa bataille.

ThOMaZ2118 10-11-2003 21:30

Quote:

Originally Posted by Cougar
Moralité c'est un film qui fait beaucoup parler de lui, mais qui n'explique pas grand chose :)

C'est sur et pour une fois on en parle pas d'un film parce qu'il est trop violent mais plutot parce qu'il est trop compliquer et que si on regarde bien tout le monde le voi differament...

Mais on peut tres bien parler des Bisousnours si ca interesse qq1 :)

Quote:

en fait je crois que non, les deux épisodes ont été tournés en mm tps je crois, donc quand le 2 est sorti le 3 était deja prêt ...
peut-être une future trilogie Matrix² pour expliquer tout ça ?

Je veu bien a Matrix² pour repondre au question mais a mon avis les freres W n'en ont aucune idee et meme et se sont di: on va laisser ca a l'imagination des Fr34kz :p

LeMoi 10-11-2003 21:31

justement, comment sort-il de la matrice ? il n'y était pas relié, son corps n'était pas relié à la machine à relier !!!!!!

Cougar 10-11-2003 21:38

Si !
au début on le voit sur son lit, puis quand il a fini d'aller voir l'oracle, pouf, on le voit sur le siège et se faire débrancher :)

cherchez l'erreur :)

Fred 10-11-2003 21:39

Quote:

O moins Fred dans les James Bond on se casse moins la tete...

Mais James Bond ne se prend pas pour une trilogie "intelligente", et on ne regrette pas les épisodes qu'on peut regarder 100 fois sans se lasser :D
Quote:

peut-être une future trilogie Matrix² pour expliquer tout ça ?
Souviens toi de Star Wars ... 20 ans après, l'épisode 1 ;)
J'imagine qu'ils vont nous intercaler un épisode entre le 2 et le 3, et nous refaire une fin correcte :D
Quote:

Moralité c'est un film qui fait beaucoup parler de lui, mais qui n'explique pas grand chose
C'est bien là tout le problème ... je pensais pouvoir me réconcilier avec le second épisode, qui même s'il était "difficile" était très riche en informations, et aurait pu regagner de l'intérêt avec un épisode 3 mieux ficelé et moins "bourrin" ... et fini aussi :D
Quote:

neo aussi ete relie par des cables a la matrice: on le voi dans le premier episodes quand il se reveille dans le vrai monde apres avoir pris le pilule rouge ou bleu (je c plu).
Il a prit la pillule rouge ;)
Bien sûr, Neo est rattaché à la matrice en temps normal, mais l'épisode du train le montre présent dans la matrice sans y être physiquement connecté, ce qui est plutôt étrange. D'après mes souvenirs, Trinity le rejoint sur le quai, et ils prennent le train ... et je crois que Neo est effectivement dans la matrice après ce sauvetage, d'ailleurs lorsqu'il revient dans le monde réel il est connecté dans un des sièges du vaisseau (Cougar a apparament fait la même observation). Très, très curieux ...

ThOMaZ2118 10-11-2003 21:40

Quote:

justement, comment sort-il de la matrice ? il n'y était pas relié, son corps n'était pas relié à la machine à relier !!!!!!

Euh je n'ai pas tout compris la...

Si c'est de Smith que tu parle: il a pri le corps de Bane au moment ou il retourner dans le vrai monde de la qu'il aurai reussi a modifier son cerveau pour pouvoir le controler...

Sinon Neo et tous les autres sont toujours relié a une machine sauf quand Neo est dans le coma et qu'il se retrouve dans le metro...

LeMoi 10-11-2003 21:46

donc ils auraient branché Neo pdt son comas, à l'insu de son plein gré ?

ThOMaZ2118 10-11-2003 21:50

Quote:

Mais James Bond ne se prend pas pour une trilogie "intelligente", et on ne regrette pas les épisodes qu'on peut regarder 100 fois sans se lasser :D

C'est vrai que James a toujours la cote meme avec ses films d'il y a une bonne 20aine d'annees

Quote:

Souviens toi de Star Wars ... 20 ans après, l'épisode 1 ;)
Star Wars ete prevu en 9 episodes depuis le depart car quand on acheter les cassette des premiers Star Wars ils etaient numerot de 4,5 et 6.
une fois episode 3 terminé George Lucas contre attaque avec les episodes 7,8 et 9 si il vie encore jusque la :p

Quote:

J'imagine qu'ils vont nous intercaler un épisode entre le 2 et le 3, et nous refaire une fin correcte :D
Celui la il aurait du succes: le patch 2.5 pour matrix Reloaded qui corrigerai tout les improbablite (enfin pas toutes non plus sinon matrix exiterai plu:p) et donnerais des reponses coherent :). Quelqu'un a l'adresse mail des freres W? je vais les spammer pour avoir mes reponses :p

Quote:

C'est bien là tout le problème ... je pensais pouvoir me réconcilier avec le second épisode, qui même s'il était "difficile" était très riche en informations, et aurait pu regagner de l'intérêt avec un épisode 3 mieux ficelé et moins "bourrin" ... et fini aussi :D
Si seulement le 3 donner un peu plus d'explications sur le comment et pourquoi des choses au lieu de passer un combat de 30min avec des sentinelles (tres impressionant d'ailleur). Ils auraient pu faire un 4 sans probleme a mon avis mais il fallait pas trop deconner non plu :p

Quote:

Il a prit la pillule rouge ;)
Bien sûr, Neo est rattaché à la matrice en temps normal, mais l'épisode du train le montre présent dans la matrice sans y être physiquement connecté, ce qui est plutôt étrange. D'après mes souvenirs, Trinity le rejoint sur le quai, et ils prennent le train ... et je crois que Neo est effectivement dans la matrice après ce sauvetage, d'ailleurs lorsqu'il revient dans le monde réel il est connecté dans un des sièges du vaisseau (Cougar a apparament fait la même observation). Très, très curieux ...
[/quote]

C'est vrai que a on se demande bien ce qu'il s'est passee. Erreur de scipte peut etre... en tout cas c'est louche...

Cougar 10-11-2003 21:52

Quote:

on dirait que oui, ptet pour se simplifier la vie scénariquement, enfin sont allés trop loin j'ai l'impression, pour expliquer des détails ils sont obligés de mettre Néo dans des situations inexplicables (on aurait pu se passer de l'épisode avec le mérovingien et le métro) ou le remplacer par quelque chose de plus simple :)

Cougar 10-11-2003 21:55

Pour Starwars comme pour Matrix, faut arrêter le massacre pendant qu'il en est encore temps ;)

Pis s'il font la suite de starwars, par qui ils vont remplacer Harrison Ford ??? ;)

ThOMaZ2118 10-11-2003 21:58

Quote:

Comme Richard Virenq: ils lui ont fait des piqures pour le doper et c'est en fait de cette facon la qu'il est devenu "l'elu" :p

Il a peut etre ete rebrancher par l'equipe pour etre sur que son esprit revienne (downloader) dans son corps

Quote:

on dirait que oui, ptet pour se simplifier la vie scénariquement, enfin sont allés trop loin j'ai l'impression, pour expliquer des détails ils sont obligés de mettre Néo dans des situations inexplicables (on aurait pu se passer de l'épisode avec le mérovingien et le métro) ou le remplacer par quelque chose de plus simple :)

Et encore suprimer une scene avec Lambert Wilson et la merveilleuse Monica belluci????

je trouve justement que le merovingien n'ete pas assez present dans les 3 films (enfin 2 en realite).
J'adorai sa philosophie des Causes et Effets :) et il avait de la classe tout comme Smith (qui reste quand meme mon personnage preferer dans la trilogy).

Merovingien et Smith comme president :p

Sur ce je vous laisse car Pulp Fiction va commencer et la au moins il faut pas le voir des milliers de fois pour comprendre meme si a chaque fois que je le regarde je trouve de nouveaux details :)

Ne poster pas trop en mon absence car je ne tien pa vraiment a lire 15 pages pour pouvoir continuer cette discution :)

ThOMaZ2118 10-11-2003 22:04

Quote:

Pour Starwars comme pour Matrix, faut arrêter le massacre pendant qu'il en est encore temps ;)

Pis s'il font la suite de starwars, par qui ils vont remplacer Harrison Ford ??? ;)

Aller un dernier pour la route ;)

c'est vrai que Star Wars va finir par devenir une oeuvre postuum si ca continue
mais la communaute deriere Star Wars est tres exigente tout comme elle l'ete pour Matrix et pour Star Trek (c'est marrant mais a par Matrix dans la liste il y en a aucun qui m'emballe vraiment:p)...

Pour ce qui est de Harrisson Ford je doute qu'il soit encore dans les derniers et l'histoire se basera peut etre plutot sur la generation suivante tout comme les episodes 4,5 et 6 sont la generation apres 1,2,3 (Anakin est papa)...

Qui sait: peut etre les arrieres arrieres arrieres... petits fils de Dath Vador mais de cette facon ca peu encore durer longtemps...
D'ailleur en jouant les jeux tel que jedi Knight 2 ou encore Jedi Academy on se rend compte que Luke s'occupe d'une ecole de Jedi et il se pourait bien que se soit aussi le sujet central des 7,8 et 9 mais la on divague du sujet :)

Cougar 10-11-2003 22:07

ben y a eu des bouquins, qui racontent la fin de l'empire (pasqu'en fait l'empeureur c'est cloné) , Harrison qui se marie avec la princesse, qui fait plein de bébé Jedi, etc etc , y aurait des choses à raconter ;)

LeMoi 10-11-2003 22:23

je tiens à ajouter que je suis aussi déçu que le Mérovingien apparaisse si peu dans cet épisode, il n'ai quasi rien fait ensuite contre Neo et ses amis ...

Magi-X 10-11-2003 23:43

Une chose a dire, vous chercher midi à 14h !!!

Pour ce ki es de cette 2ieme matrice, si vous naviez pas lu le msg de lautre type qui en parlais vous n'auriez jamais pensé a ca !!!

ThOMaZ2118 11-11-2003 01:01

Ca fait o moins 2 pages qu'on ne parle plus des 2 matrices mais une chose et sur: o moins cette theorie la donner des reponses a toutes questions...

rongeurdos 11-11-2003 02:01

Re: Mes impressions sur Matrix Revolutions

lol tout le monde :)

voili, voilou, j'viens d'sortir de la séance... et comment dire...euh...ben...
...
...
c'est dommage que le frères wakowquequchose aient préféré sacrifier sur l'autel de l'image une histoire qui commençait bien :eek: (un avis purement personnelle, donc subjectif).

comme beaucoup d'entre-vous, je reste sur ma faim.
les scènes d'action sont top (le combat homme-machine pour Sion nous ramène dans les meilleures scènes de bd cyberpunk, ne serait-ce que grâce au cadrage).

par contre, nous expédier en 2 coups de cuillères à pot toutes les questions que sucitait le 2ème épisode... et pourtant ces films furent tournés à la suite l'1 de l'autre...

je viens de parcourir tous vos avis et certaines affirmations amènent confirmation et précisions :

quand les frérôts présentèrent leur projet aux majors, aucune n'y a cru ; aucun exécutif n'a compris l'histoire.
seul Silver leur a donné leur chance. Pour cela, ils durent revoir à la baisse leurs prétentions (à l'origine, l'histoire était prévue sur 2 films).
le 1er est une bombe grâce à l'effet de surprise. Ils n'ont rien inventé, ils ont assimilé la culture manga, films martiaux et cyberpunk, et -plus important- ont su la transposer à l'écran.
Du fait du succès, les exécutifs ont viré leur cutti et s'appropriaient le concept à coup de "on y croyait".

côté histoire, n'oubliez pas que les animatrix apportent des réponses :
1. une machine prend conscience de sa condition "d'esclave" et se révolte en entraînant d'autres machines. C'est la guerre homme-machine, ou plutôt esprit humain-intelligence artificielle.

2. les humains vont perdre la guerre et, pour retourner la balance, décident de bloquer la source d'énergie des machines = l'énergie solaire. Les nuages obscurcissent le ciel ; les machines s'en sortent en se servant de l'énergie humaine...

3. ...et se rendent compte que cela, en plus, leur permet de contrôler les humains.

Les survivants de Sion sont des rebelles, décidés à sortir l'humanité des griffes des machines... et là, on en arrive au fim 3 : s'ils veulent faire sortir l'humanité de sa prison dorée, comment peuvent-ils accepter la paix telle qu'elle leur est proposée ? :angry:
bon soit, admettons, soyons bon prince...

autres petits détails qui me chagrinent : beaucoup de personnalités sont mises en avant et demandent quelques éclaircissements quand à leur fonction (ce sont des programmes).
ces fonctions nous fument révélées au cours du 2 et, à mon sens, méritaient approfondissement dans le 3. c'est comme si le fait de nommer ces programmes avec des noms historiques ou mythiques suffit amplement à expliquer leurs fonctions... bon soit, admettons... ben on n'a pas fini de chercher renseignement (par exemple, "Séraphin" représente une certaine forme d'ange ; mais si je veux en savoir plus, il va me falloir potasser).

bref, et celà reste mon avis, autant je n'aime pas les films qui apportent toutes les réponses sur un plateau de fromage, autant ce type de film se devait d'approfondir son histoire plutôt que de tout réduire à rien en 3 phrases.

quant au devenir de Neo ; il est bien physiquement mort, mais devient une partie de la matrice (c'est la neo-matrice qui éradique Smith. une version 3.0 de la matrice ?).

en somme, les machines deviennent une nouvelle ethnie qui demande reconnaissance (thème de la rebellion) alors que les hommes ne l'accepte pas puisque n'étant pas d'origine biologique.
la fin laisse présager une forme d'acceptation de l'autre ; sauf que cette acceptation passe également par le droit de cet autre à vampiriser les humains pour subsister... jusqu'à ce que le soleil perce les nuages. j'sis pas pour vous, mais pour moi c'est comme si on acceptait qu'une nation pratique l'holocauste...

bon ben après toute cette branlette du neurone (il ne m'en reste plus qu'1), l'heure est de se coucher... déçu par toutes les simplifications (et les incohérences/non réponses -cf, effectivement la gare) qu'assène ce film.

:birthday: il me reste quand même de jolies images... ça ne suffit pas toujours pour faire un bon film... vivement l'épisode 3 de... tintintiiiiiin... le seigneur des anneaux !!!!!!!!!!!!!!

bonne nuit les p'tits loups.

Fred 11-11-2003 08:35

Quote:

Originally Posted by Magi-X
Une chose a dire, vous chercher midi à 14h !!!

Alors expose nous ta théorie ...
Quote:

Pour ce ki es de cette 2ieme matrice, si vous naviez pas lu le msg de lautre type qui en parlais vous n'auriez jamais pensé a ca !!!
Relis les posts, perso je ne parle jamais de seconde matrice parce que cette solution me paraît trop "compliquer" le film, et lui enlèverait une grande partie de son charme.

Fred 11-11-2003 08:54

Quote:

Originally Posted by rongeurdos
c'est dommage que le frères wakowquequchose aient préféré sacrifier sur l'autel de l'image une histoire qui commençait bien :eek: (un avis purement personnelle, donc subjectif).
par contre, nous expédier en 2 coups de cuillères à pot toutes les questions que sucitait le 2ème épisode... et pourtant ces films furent tournés à la suite l'1 de l'autre...

C'est également mon avis, et c'est vraiment domage ... le 2 et le 3 ont été réalisés trop vite, pour ne pas perdre les "fans" du premier.
Quote:

Les survivants de Sion sont des rebelles, décidés à sortir l'humanité des griffes des machines... et là, on en arrive au fim 3 : s'ils veulent faire sortir l'humanité de sa prison dorée, comment peuvent-ils accepter la paix telle qu'elle leur est proposée ? :angry:
Une excellente question à laquelle je n'avais pas prêté attention tant d'autres détails "dérangeants" on attiré mon attention. Il est vrai que si leur objectif premier est de détruire la matrice, ils ne peuvent accepter une telle trève. En même temps, tous les esprits ne peuvent être libérés, dans le premier Morpheus dit lui même que certains en sont dépendants et peuvent devenir instables s'ils en sont déconnectés. De même, le but de Neo n'était finalement pas de détruire la matrice puisqu'il se rend compte dans le 2 qu'il n'a pas ce pouvoir (la matrice se redémarre toujours), mais de battre Smith, ce qui permet d'obtenir la paix (ou plutôt la trève) dans et en dehors de la matrice. Mais la grande question demeure : que feront ils maintenant ? Maintenant que Neo n'est plus, les machines peuvent peut-être lui redonner la vie puisqu'elles détiennent encore son corps, peut-être sera-t-il réintégré pour perpetuer le cycle des élus ? Les rebelles continueront-ils à libérer des esprits ? C'est à ces questions que le 3 ne répond pas, et nous laisse vraiment sur notre faim. Merci d'avoir soulevé ce paradoxe qui est vraiment fondamental, rongeurdos ;)
Quote:

autres petits détails qui me chagrinent : beaucoup de personnalités sont mises en avant et demandent quelques éclaircissements quand à leur fonction (ce sont des programmes).
Sans doute ... l'épisode du train par exemple tombe comme un cheveu dans la soupe, et apporte plus de confusion que de réponses.
Quote:

la fin laisse présager une forme d'acceptation de l'autre ; sauf que cette acceptation passe également par le droit de cet autre à vampiriser les humains pour subsister... jusqu'à ce que le soleil perce les nuages. j'sis pas pour vous, mais pour moi c'est comme si on acceptait qu'une nation pratique l'holocauste...
... sans oublier que les hommes ont toujours la possibilité de bousiller la matrice et d'attaquer la matrice. Curieux consensus, effectivement ...

Cougar 11-11-2003 10:07

En ce qui concerne la paix homme-machine on peut penser que ce qui veulent rester dans la matrice y resteront, et que ce qui veulent en sortir le pourrant, pour rejoindre leur ami de Zion, et peut être "cohabiter" à la surface avec les machines (entre 2 champs :) )

L'architecte le dit bien : "ce qui voudront sortir le pourront" mais parles-t-il des machines ou des humains ?
Car finalement, les machines sont elles aussi prisonière de la matrice, certaines obligées d'effectuer des tâches (genre être Agent ça emmerder bien smith dans le 1er,etc).
Et dans l'autre sens, on voit que les machines estiment que la vie est plus agréable dans la matrice (cf l'épisode du métro).

Enfin voilà qui n'est très clair car on ne peut qu'imaginer la suite finalement, un Animatrix 2 en préparation ?

Magi-X 11-11-2003 10:42

Quote:

Alors expose nous ta théorie ...

po besoin de redire ce que vous dites, moi j'en ai juste pour le passage ou un des smith, entre dans le vrais monde !!!! Moi je me base sur ce que j'ai vu dans M2 ! qu'il y en a qui veuleent pas croire ou comprendre, ou quil disent ke c po possible, entre temps c comme ca dans le film !!!

c tout ce que javais a dire !!!

LeMoi 11-11-2003 11:04

L'architecte e bien dit : "ils seront libérés, bien sûr", donc les machines comptent bien revenir à la situation d'avant la guerre (cf. Animatrix), mais c vrai qu'il est possible que des humains refusent de croire cela et préfèrent rester dans la matrice ...
En mm tps, les hommes et les machines peuvent 'reconstruire le monde', et le rendre comme dans la matrice, ce qui pourrait inciter les hommes à tous sortir ...

Fred 11-11-2003 11:14

Quote:

Originally Posted by Magi-X
po besoin de redire ce que vous dites, moi j'en ai juste pour le passage ou un des smith, entre dans le vrais monde ! Moi je me base sur ce que j'ai vu dans M2 ! qu'il y en a qui veulent pas croire ou comprendre, ou quil disent ke c po possible, entre temps c comme ca dans le film !

Si tu pouvais t'exprimer plus clairement, sincèrement j'ai rien compris ... tu dis que le passage de Smith dans le vrai monde est expliqué dans le 2, j'attend tes références ! Et chacun a droit à son petit délire sur Matrix tout en ayant un discour constructif pour arriver à quelque chose de plausible sur la fin de la série Matrix ;)
Quote:

L'architecte e bien dit : "ils seront libérés, bien sûr", donc les machines comptent bien revenir à la situation d'avant la guerre (cf. Animatrix), mais c vrai qu'il est possible que des humains refusent de croire cela et préfèrent rester dans la matrice ...
En mm tps, les hommes et les machines peuvent 'reconstruire le monde', et le rendre comme dans la matrice, ce qui pourrait inciter les hommes à tous sortir ...

Puisque les hommes ont le pouvoir d'assombrir le ciel, ils peuvent également le dégager. De même, les machines ont le pouvoir de contrôler les hommes dans la matrices, ils ont également le pouvoir de les libérer. Ainsi cette "paix" consisterait en une cohabitation des machines et des hommes, les uns libérant les éléments de la matrice, les autres éclaircissant le ciel pour redonner à la terre son aspect original. C'est un peu gnian gnian comme fin, mais elle est assez probable.

Je viens de regarder le premier épisode d'Animatrix (je vais essayer de le voir en entier, il a l'air intéressant même si les graphs sont pas au top), et cette paix pourrait voir cohabiter les machines, logées dans 01 et ses alentours et qui auraient comme tout autre peuple un siège au conseil des nations, et les hommes qui reconstruiront leurs villes comme ils ont construit Sion.

Ceci dit, il est annoncé dans le film que la paix ne durera probablement pas ... et c'est évident. Mais ce détail met en évidence une certaine "armistice" (le jour est bien choisi :D) entre machines et hommes qui leur rendrait la liberté. Une impression renforcée par des personnage, dans un camp et dans l'autre, qui se batent ensemble pour la paix : cf séraphin, l'oracle, Neo et son staff ...

Cougar 11-11-2003 11:22

Les hommes ont-ils vraiment le pouvoir de dégager le ciel ?
Rien n'est moins sûr :)
Car si c'était possible, je vois pas pourquoi les machines auraient pas réussit à le faire :)

Fred 11-11-2003 11:27

Quote:

Les hommes ont-ils vraiment le pouvoir de dégager le ciel ?
Rien n'est moins sûr :)

Peut-être ... et ceci expliquerait que l'architecte dise "ils seront libérés, bien sûr" : ils seront conscient d'être dans la matrice, et feront le choix ou non d'en sortir. Reste à savoir si les hommes contrôleront la matrice avec les machines, ou si la matrice sera détruite et que tous les programmes se materialisent en robots dans la monde réel. Comme le laisse présager Animatrix, les hommes laisseraient aux machines le soin de gérer la matrice avec l'accord des rebelles, et si le monde a réellement été dévasté, la matrice offrira aux machines comme aux hommes une existence plus sympathique, et ceux qui voudront en sortir pour ne pas dépendre des machines pourront le faire.

ThOMaZ2118 11-11-2003 11:54

Si tous les programmes decident de sortir de la matrice il n'en restera plu grand chose etant donne qu'il y a un programme pour regler le lever et le coucher du soleil, pour faire que l'eau bout a 100° etc. Si c'est programme disparaisse et decide de sortir de la matrice dans se cas la je n'arrive meme pas a m'imaginer a quoi la matrice va resembler...

Pour ce qui est du ciel a mon avis ils ne sont pas sortis de l'auberge: si il y avait moyen d'enlever les nuages les machines avait surement les technique pour y arriver et si les nuages se dissipait tout seul ca se serai fait depuis longtemps.
Conclusion: les machines auront toujours besoins de gens branché a la matrice ce qui veu aussi dire que tout le monde ne pouras pas la quitter de la que la paix ne sera que de courtes duree...

Zion a aussi des machines (voir Matrix 2) mais je me demande d'ou viens cette energie la pour faire tourner ces machines car je ne me rapelle pas non plus avoir entendu une explication sur se sujet la...
Si ils volent cette energie au machines alors eux aussi vont avoir un problemes si tout le monde est liberer de la matrice donc indirectement Zion est tout aussi dependante de la matrice que le monde des machines...

LeMoi 11-11-2003 11:59

peeut-être aussi que les machines n'ont pas vraiment cherché à dégager le ciel ... une énergie encore plus importante était offerte dans les hommes, qui n'avaient pas hésité à faire ce qu'ils avaient fait ... Donc je pense qu'il est possible qu'ils dégagent le ciel :)
Pour l'énergie, il suffirait de refaire encore 'comme avant' :), avec le pétrole, l'eau, le nucléaire, etc. :D

rongeurdos 11-11-2003 12:23

Quote:

(...) Zion a aussi des machines (...) d'ou viens cette energie la pour faire tourner ces machines car je ne me rapelle pas non plus avoir entendu une explication sur se sujet la...

:rolleyes: c'est aussi une bonne question, ça...
on en revient au début du post : beaucoup d'entre-nous sommes déçus parcequ'aucun des films n'apportent de réponses consistantes ni une structure logique à l'histoire :angry:
pour moi, y'a trop d'incohérences et de plans jetés à la volée.

Fred 11-11-2003 14:01

Quote:

Si tous les programmes decident de sortir de la matrice il n'en restera plu grand chose etant donne qu'il y a un programme pour regler le lever et le coucher du soleil, pour faire que l'eau bout a 100° etc. Si c'est programme disparaisse et decide de sortir de la matrice dans se cas la je n'arrive meme pas a m'imaginer a quoi la matrice va resembler...

Il y a des programmes plus ou moins conscients ;)
Quote:

Pour ce qui est du ciel a mon avis ils ne sont pas sortis de l'auberge: si il y avait moyen d'enlever les nuages les machines avait surement les technique pour y arriver et si les nuages se dissipait tout seul ca se serai fait depuis longtemps.
cf mon post plus haut : un compromis peut être trouvé
Quote:

Zion a aussi des machines (voir Matrix 2) mais je me demande d'ou viens cette energie la pour faire tourner ces machines car je ne me rapelle pas non plus avoir entendu une explication sur se sujet la...
Ils ont creusé très profonds et utilisent l'énergie thermique : tu remarqueras d'ailleurs que les machines sont placée dans les "sous sols" de Sion.

ThOMaZ2118 11-11-2003 14:14

Comme quoi il y a des solutions a tout mais il faut les chercher loin...

C'est une impression ou en anglais la ville c'est Zion et en francais c'est Sion???

LeMoi 11-11-2003 14:38

je pense que les anglais le prononcent pareil (j'ai pas vu les jaquettes des DVD, donc je sais pas comment les français traduisent ça ...)

Cougar 11-11-2003 16:17

Dans les sous titres du 1 c'est Zion ;)

All times are GMT +2. The time now is 11:10.