À l'utilisation, CopyTrans Manager est relativement proche d'iTunes. Les habitués ne seront donc pas trop dépaysés. On retrouve la classique organisation en trois colonnes (Genres, Artistes, Albums) pour la navigation, avec en dessous la liste des fichiers correspondants aux critères sélectionnés.

Sur la colonne la plus à gauche, on retrouve les listes de lecture et un sélecteur par types de médias.
La barre d'outils est par contre assez différente. On perd les contrôles de lecture, et on gagne quatre boutons permettant d'accéder rapidement aux principales fonctions : ajout d'une piste, suppression d'une piste, suppression d'une piste d'une playlist, édition d'une piste...
L'absence de contrôles de lecture ne veut pas pour autant dire que CopyTrans Manager ne peut pas faire office de lecteur multimédia. Il le fait via une fenêtre dédiée, qui s'ouvre en double cliquant sur une piste ou en cliquant sur le bouton situé en dessous du menu des playlist.

Ce player contient sa propre liste de lecture, que vous pouvez compléter par glisser-déposer à partir de la fenêtre principale. Il est par contre incapable de lire les fichier DRMisés de l'iTunes Music Store.

Mais les développeurs de CopyTrans Manager n'y peuvent malheureusement rien, sur ce point c'est Apple qui manque de "FairPlay" en refusant de partager sa technologie DRM avec les éditeurs tiers.
Autre différence importante par rapport à iTunes, CopyTrans Manager ne gère que la bibliothèque des appareils mobiles connectés, sans avoir en plus une bibliothèque locale. Cela vous permettra donc d'utiliser le logiciel de votre choix (ou même aucun logiciel...) pour gérer votre bibliothèque locale, de façon totalement indépendante de votre bibliothèque mobile, et transférer ensuite vos fichiers sur votre appareil mobile par un simple glisser/déposser.