Comme son nom l’indique, un antivirus sert à vous avertir de l’éventuelle présence de virus sur votre machine. Nul n’est à l’abri d’un virus ou d’un trojan (« cheval de Troie »). Nous allons donc vous présenter quelques antivirus, gratuits et payants :
- Norton AntiVirus
- AVG Anti-Virus
- Kaspersky Anti-Virus Personal
- Avast!
- McAfee AVERT Stinger
Norton AntiVirus
Norton AntiVirus, l’antivirus de l’éditeur Symantec, saura vous avertir des virus grâce à sa fonction Auto-Protect. Grâce à lui, vous pourrez bénéficier d’une protection contre les virus, les contrôles ActiveX et les applets Java destructeurs et autres codes dangereux. Il analyse automatiquement les pièces jointes des programmes de messagerie.



AVG Anti-Virus
AVG Anti-Virus est un très bon antivirus gratuit. Il est très puissant et régulièrement mis à jour. Comme n’importe quel antivirus, il analyse les fichiers et les e-mails. Pour le télécharger, vous devez vous rendre sur le site officiel et vous inscrire.



Kapersky Anti-Virus Personal
Autrefois appelé AVP, Kaspersky Anti-Virus Personal, est un antivirus très performant qui détectera et éliminera les virus présents sur votre machine. Il scanne les archives, les fichiers et les pièces jointes des e-mails.



Avast!
Gratuit pour un usage personnel, Avast! fonctionne en temps réel, scanne les fichiers entrants, et peut analyser le trafic TCP/IP d'un réseau local. Il est très rapide, et les mises à jour sont quasi-quotidiennes. Pour profiter de la gratuité de cet antivirus, vous devez remplir ce formulaire après l’avoir installé. Vous recevrez une clé d'enregistrement par mail.



McAfee AVERT Stinger
McAfee AVERT Stinger est un utilitaire gratuit qui détectera et désinfectera votre machine des virus. Il s’adresse plus aux administrateurs et utilisateurs devant s'occuper de systèmes infectés.



Parmi tous ces antivirus, nous vous conseillons d’utiliser l’excellent Kaspersky, payant, mais très efficace.
Vous trouverez aussi des anti-virus en ligne comme BitDefender On-Line ou encore Symantec SecurityCheck, mais rien ne vaut un programme résidant
