BitSpirit
Site officiel : http://www.lanspirit.com/bsen.htm
Dernière version : 2.0 RC1
Lien direct : http://hn-http.skycn.net:8180/down/BS2RC1.exe (2,7 Mo)
Espace disque : 5,6 Mo
Client de téléchargement : propriétaire
Interface
BitSpirit possède une interface assez proche de l'explorateur Windows, avec à gauche les différentes actions réalisables, et à au centre la barre d'outils et la liste des jobs à accomplir (on y reviendra plus tard).
Dans l'ensemble, c'est assez satisfaisant.
Ergonomie
A l'instar de Azureus, BitSpirit propose un petit assistant de configuration, qui permettra de spécifier les dossiers par défauts et le type de connections ainsi que les limites d'UL et de DL.
La barre de gauche (optionnelle) qui regroupe toutes les fonctions permet un accès rapide à celles-ci mais on est vite submergé par la (trop ?) grande liste de possibilités qui manque d'un peu d'agréments.
Fonctions
Chaque téléchargement est associé à un job (travail si vous préférez) qui peut posséder des options spécifiques (vitesse d'UL/DL, et bien d'autres dont on a malheureusement aucune explication...). Il est aussi possible de créer une sorte de bibliothèque en triant par catégories paramétrables (jeu/film/logiciel, etc.).
Les fonctions classiques de pause/reprise, ainsi que des règles (arrêt du téléchargement si..., poursuivre jusqu'à...) sont présentes, ainsi qu'un navigateur intégré qui doit être là pour faire joli.
Avis personnel
BitSpirit est un client puissant, qui allie design soigné et fonctionnalités.
On regrette les icônes peu explicites, l'absence d'aide et d'explications sur certaines possibilités, par exemple le menu Market ressemblant à une base de données inter-utilisateurs du client...
En un mot, un client à éviter pour les débutants, à moins de ne pas regarder certaines options.