Communauté Informatique NDFR.net : pâte thermique sur ordi portable qui a chaud ? - Matériel
Reply
pâte thermique sur ordi portable qui a chaud ?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-05-2008, 00:49
Shumybf Shumybf is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-03-2008
Posts: 6
Question pâte thermique sur ordi portable qui a chaud ?

Bonsoir/Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Acer Aspire 1690 depuis plus de deux ans maintenant. Il se trouve que depuis 3mois l'ordinateur me semblait en surchauffe et losque je jouait à Wow mon ordi avait la facheuse tendance à s'éteindre d'un trait d'un seul. J'ai il y a peu démonté le ventilateur pour nettoyer la saleté qui en effet s'était accumulée à côté du ventilo (voir ce site: http://basstonweb.free.fr/nettoyage_acer.htm ).

Je constate que mon ventilateur à l'air de beaucoup mieux souffler depuis. Malheureusement pour moi Everest me signale toujours des temperatures élevés. Juste en touchant mon clavier je sents bien que l'ordinateur est trop chaud: processeur aux alentour de 50°C quand je suis sur internet contre 65 - 70°C quand je joue à Wow environ 30minutes. Trop chaud non?

J'ai pris la décision de surélever mon ordi portable et d'enlever les caches sous mon ordi dans les 2 endroits qui chauffent le plus à savoir le Ventilateur de refroidissement et le Compartiment Mémoire. En effet ce dernier me semble très chaud et à mon avis ce n'est pas normal. Le 1er endroit me parait plus convenable.

Sous le cache du Compartiment Mémoire, dans l'encadrement jaune :



Voici la partie qui me parait chauffer le plus.

Je compte acheter de la patte thermique à base argent Silver 5 mais je ne sais pas trop ou la mettre. Je sais qu il faut l étaler sur moins d 1 mm grace à une carte de bus par exemple... etc etc... MAIS OU ??? Impossible je ne vois pas. J'ai une petite idée cependant de l emplacement. Vous voyez le rectangle jaune que j'ai tracé sur l'image. Et ben la partie en aluminium qui recouvre cette endroit (collé au morceau que j'ai déboité de l'ordinateur portable) comporte une petit bande rectangulaire blanche/rose claire qui se pose juste sur la partie qui à l'air de chauffer le plus (rectangle jaune). Est ce la dessus que je dois poser de la patte?

Sinon y a t il d autres endroits ou il faut poser la patte thermique pour que j essaye enfin de diminuer les temperatures de ce radiateur portable?

Merci d'avance.
n'hésitez pas si des informations en plus vous sont nécessaire pour cerner mon pb.^^

NB: Mon ordi portable n'est plus malheureusement pour moi sous garanti biensûr !
Reply With Quote
  #2  
Old 07-05-2008, 02:21
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Dans ton cas c'est le processeur qu'il faut refroidir, pas vraiment le radiateur (ce sont les ventilateurs qui le refroidissent à lui).
Si tu veux changer la pate thermique je pense que c'est entre le processeur et le radiateur qu'il faut la mettre, pour mieux conduire la chaleur vers le radiateur.
Sur ton portable ça serait ici entre le radiateur et le processeur (je suppose qu'il s'agit du proc vu la languette blanche) :



Tu peux aussi essayer un refroidisseur pour portable.
Attached Thumbnails
Sans-titre-1.jpg  
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 07-05-2008, 20:13
Shumybf Shumybf is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-03-2008
Posts: 6
Ah donc il faut que je mette mon ordi en kit?
Reply With Quote
  #4  
Old 07-05-2008, 21:27
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
Quote:
Originally Posted by Shumybf View Post
Ah donc il faut que je mette mon ordi en kit?
Salut,
apparemment non.

Ton CPU est caché sous le radiateur maintenu par les 3 branches à droite de ton rectangle jaune.

Enlève le ventilateur et dévisse les 3 vis des branches.
Ensuite le caloduc (le "tuyau" qui part vers le ventilateur) est encore fixé par les 2 vis sous le ventilateur.

Bref c'est entre le radiateur et la puce CPU qu'il faut mettre de la pâte. Surtout nettoie bien la vieille pâte avant sinon ça ne servira à rien.

A+

PS:
Commence par ça qui semble être relativement simple et regarde si ça améliore les températures.
Sinon pour accéder sous le radiateur de ton carré jaune et changer la pâte tu devras effectivement tout démonter.
Par expérience sur un Toshiba, c'est assez galère ...

Ha j'oubliais aussi:
Quote:
Originally Posted by Shumybf View Post
Et ben la partie en aluminium qui recouvre cette endroit (collé au morceau que j'ai déboité de l'ordinateur portable) comporte une petit bande rectangulaire blanche/rose claire qui se pose juste sur la partie qui à l'air de chauffer le plus (rectangle jaune).
Ca c'est pas une bonne idée de retirer ce couvercle qui sert aussi de radiateur.
La petite bande c'est un pad thermique qui draine les calories entre le radiateur du couvercle et l'autre.
Remet vite le couvercle et pas besoin de pâte ici

Last edited by JoE; 07-05-2008 at 22:13. Reason: PS
Reply With Quote
  #5  
Old 08-05-2008, 12:54
Shumybf Shumybf is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-03-2008
Posts: 6
Bon ben j'ai mis de la pate thermique Actic Silver 5 sur les deux endroits (j'ai bien démonté et remonté tout mon ordi sans probleme majeur) mais je constate que les temperatures ne baisse que tres legerement. J'ai du gagner 1°C je pense^^.
Est ce que vous me conseillerez d'acheter un "repose ordi portable" sur lequel il y a 2 ventilos et cela branché sur mon portable avec clé usb? Est ce que cela marche vraiement??
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Disque dur de portable sur ordi de bureau... Chrome Matériel 15 23-10-2005 20:25
prob sonde thermique siras Matériel 5 15-07-2004 12:56
Branchement Ordi--> TV dredgerman69 Matériel 2 02-02-2004 13:52
Ou trouver une sonde Thermique dda42 Matériel 2 24-11-2002 18:21
Mon pc est t'il trop chaud? chalouf Windows NT4/2000/XP Client 7 24-11-2002 12:34

All times are GMT +2. The time now is 06:46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.