Communauté Informatique NDFR.net : Test de la platine multimédia HD Netgear EVA8000 - Articles
Répondre
Test de la platine multimédia HD Netgear EVA8000
Outils du sujet Modes d'affichage
  #1  
Ancien 3 December 2007, 20h00
Avatar de Matt
Matt Matt est hors ligne
Mitrailleuse anti-boulets
1 Highscore
 
Date d'inscription: 24/12/2002
Lieu: Grenoble
Âge: 34
Messages: 4 453
Test de la platine multimédia HD Netgear EVA8000

Il y a quelques mois, nous testions ici l'EVA700 de Netgear, une platine multimédia permettant de lire sur votre TV des fichiers audio, vidéo, des photos, etc... placées sur votre PC et partagée en réseau. Pas totalement exempte de défauts, l'EVA700 nous revient aujourd'hui dans une nouvelle version, baptisée EVA8000.


Présentation


Extérieurement, l'EVA8000 est très proche de sa grande sœur. Elle en reprend la façade, dans une version un peu plus sombre, avec toujours une prise USB et une sortie audio jack 5.25mm, et la télécommande, dont le bleu est remplacé par du gris.


La largeur de la platine est conforme au standard en équipements audio-vidéo, c'est-à-dire 43cm.
A l'arrière, on retrouve les deux antennes Wi-Fi orientables, un port RJ-45, un second port USB et une connectique AV très complète : une sortie Peritel, une sortie S-Video, une sortie composite RCA, une sortie YUV RCA, une sortie audio stéréo RCA, une sortie audio numérique RCA, une sortie audio numérique optique et une sortie HDMI. L'EVA8000 est livrée avec quasiment tous les câbles correspondant à ses E/S, seuls les câbles S-Video et Peritel manquent à l'appel.



Au niveau des formats supportés, on retrouve la plupart des formats populaires actuellement :
- vidéo : MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, WMV, Xvid
- audio : MP3, WAV, WMA, AAC, FLAC
- images : JPEG, BMP, PNG, TIFF
- playlists : WPL, ASX, WAX, WVX, PLS, M3U, RMP
Des formats supplémentaires seront ajoutés dans de futures versions du firmware (notamment le x264 et le MKV, déjà disponibles dans le dernier firmware beta).


Installation


Premier démarrage

L'installation se fait via un assistant simple d'utilisation, mais un peu long. Tout d'abord, il faut choisir la langue de l'interface, puis le format de sortie vidéo et l'accès au réseau.





Dans le cas d'une liaison Wi-Fi sécurisée, il vous faudra saisir la clé, saisie pas forcément aisée, du fait d'un mode de saisie similaire à celui des téléphones portables. On aurait préféré un clavier virtuel. Cette saisie un peu fastidieuse peut toutefois être simplifiée en branchant un clavier USB à la platine.



Enfin, il vous faudra choisir votre pays et votre ville. Ces informations seront utilisées pour le module météo.



Pour terminer l'installation, il faudra installer un petit logiciel (Netgear Digital Entertainer) sur le PC stockant les fichiers à partager. Durant l'installation, il détecte automatiquement les répertoires contenant des fichiers compatibles et vous propose de les partager automatiquement.




L'EVA ne disposant pas de support de stockage, elle nécessite également un accès en écriture sur un partage réseau pour le stockage de certaines informations. Lors de notre test, la partage créé pendant l'installation du logiciel n'a pas été paramétré pour un accès en écriture, nous avons donc dû activer cette possibilité manuellement.


On arrive ensuite au menu principal de l'EVA8000. C'est ce menu qui s'affichera désormais au démarrage de la platine.



Partie Vidéo

Le menu vidéo permet de parcourir les fichiers vidéo partagés et de lancer la lecture. Pendant la lecture, il est possible de naviguer dans la vidéo (avance/retour rapide, afficher des informations sur la vidéo, et même zoomer/dézoomer et déplacer l'image à l'écran). Il est également possible de revenir à la liste des fichiers tout en continuant la lecture en incrusté en haut à droite de l'écran.






Démonstration des commandes vidéo

Toujours dans le menu vidéo, on trouve un item « YouTube » permettant d'aller visionner les vidéos postées sur cet hébergeur bien connu. Vous aurez ainsi accès au top 25 du site, mais aussi à la recherche par utilisateur ou par tag. L'accès à YouTube nécessite toutefois l'installation du logiciel Netgear Digital Entertainer.





La gestion des sous-titres est bien entendu présente également, et permet même de gérer plusieurs langues de sous-titres pour un même fichier vidéo.


Nos tests de lecture avec différents types de fichiers se sont globalement bien déroulés, avec une excellente qualité d'affichage, quelque soit le format et la sortie utilisée. Nous avons tout de même rencontrés quelques bugs gênants, en particulier des problèmes de son sur deux vidéos MPEG2.


Partie Audio


Comme pour la vidéo, on trouve dans le menu audio un premier choix permettant de lancer la lecture des fichiers audio partagés. Durant la lecture, les tags et les pochettes s'affichent, mais l'interface n'atteint pas le niveau de celle de l'iTV d'Apple en mode Coverflow.




La encore, le fonctionnement est globalement correct, mais quelques bugs subsistent, avec par exemple un chronomètre qui reste bloqué à 0:00 sur certains fichiers WMA.
La seconde partie du menu audio est destinée aux web-radios. Un choix très large de radios est proposé, et il est également possible d'en rajouter (web-radios en streaming MP3 ou WMA).





Partie Photo

Le menu photos est le seul à ne pas proposer directement d'accès à des ressources web (bien que la platine permette un accès à Flickr). Le menu propose donc directement l'accès aux photos partagées, avec des possibilités de recherche par dossier, année, taille, ou même en fonction de l'appareil avec lequel elles ont été prises. Les photos de grande taille (12MP) ne lui font pas peur en JPEG, mais ont refusé de s'afficher en PNG (peut-être un manque de mémoire interne ?). La qualité d'affichage est malheureusement un peu en retrait





Enregistrement Vidéo

Le quatrième élément du menu permet d'utiliser l'EVA8000 pour contrôler et programmer des enregistrements TV si votre PC est équipé d'un tuner TV. Nous n'avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, faute de matériel adéquat.


Média Internet

Comme son nom l'indique, ce menu regroupe tous les éléments accessibles sur Internet. On retrouve donc le lecteur de web radio et la recherche YouTube dont nous parlions un peu plus haut, mais aussi un accès Flickr proposant les mêmes fonctionnalités que le module YouTube (curieusement non proposé sans le menu photos), et enfin un lecteur de flux RSS (accessible également depuis le menu principal).





Comme pour les web-radios, le lecteur de flux RSS propose un choix de flux prédéfinés (malheureusement tous en anglais) et offre la possibilité de définir ses propres flux.






Plus...


Le dernier élément du menu permet d'accéder à différentes fonctions périphériques. On notera en particulier un module de contrôle à distance du PC (si le logiciel Netgear est installé) et des fonctions de paramétrages avancées, permettant par exemple de choisir les partages réseau à utiliser.




L'avenir

Comme nous le disions en introduction, l'EVA8000 dispose d'un firmware évolutif, et Netgear propose déjà sur son forum des versions beta du prochain firmware. La mise à jour de ce dernier est très simple. Il suffit de télécharger le nouveau firmware et de le stocker sur un support USB, puis de connecter le support à l'un des ports USB de la platine et de lancer le module de mise à jour sur la platine.
Nous avons donc testé le dernier firmware beta disponible, pour voir ce qu'ils nous réservent. Et il faut reconnaître que nous avons été agréablement surpris
Tout d'abord, le firmware original souffrait d'un gros défaut au niveau de l'ergonomie, la saisie de texte se faisant sur le même mode que les téléphones portables. Dans cette nouvelle version, nous avons droit à un clavier virtuel, bien plus agréable à utiliser.


L'image de fond du menu est désormais plus sombre, ce qui rend l'utilisation plus confortable dans la pénombre du salon.


Enfin, cette version apporte le support de nouveaux formats de fichiers, et en particulier le MKV et le codec x264. Malheureusement, les quelques bugs que nous avions relevés sur le firmware d'origine sont toujours présents, à l'exception des ralentissements occasionnels, qui sont moins fréquents.


Consommation

Sur le plan de la consommation électrique, l'EVA8000 est à la fois un bon et un mauvais élève. Mauvais élève d'abord, car une fois éteinte, la platine continue de consommer un peu plus de 6W.
Bon élève car, à l'inverse, elle se révèle particulièrement sobre à l'usage. Ainsi, durant tous nos tests, la consommation en lecture vidéo s'est échelonnée entre 8.2W (WMV et XviD SD) et 9.4W (x264 720p).
A titre de comparaison, un HTPC doté d'une alimentation ATX récente consomme moins d'1W à l'arrêté, mais une bonne soixantaine de W en utilisation, tandis que le boîtier vidéo d'une Freebox HD est à 15W à l'arrêt et 18W en utilisation (notons tout de même que dans ce cas, il est autonome, alors que dans le cas de l'EVA, il faudrait ajouter la consommation du PC ou du NAS partageant les données).


Conclusion

Avec l'EVA8000, Netgear signe une belle évolution de l'EVA700, grâce à l'ajout de l'indispensable sortie HDMI. Toutefois, cette platine n'est pas encore parfaite. On regrettera en particulier l'absence de lecteur DVD, ou même de disque dur intégré, qui pourraient faire d'elle une platine totalement autonome. C'est d'autant plus dommage qu'il y a largement la place à l'intérieur (photo) et que vu le tarif élevé (330€), un lecteur DVD n'aurait pas changé énormément le prix de vente (on trouve des platines complètes à moins de 20€...). L'absence de disque dur pourra par contre être contournée via un disque USB externe. En dehors de ça, les performances sont tout à fait honorables, et l'EVA8000 offre une gamme de fonctionnalités assez complète.
On regrettera bien sûr les quelques bugs qui subsistent, mais il est agréable de constater que Netgear continue de faire évoluer le firmware, ce qui laisse espérer une correction prochaine et l'ajout de nouveaux formats, tant que la puissance de la platine sera suffisante pour les décoder.
Au final, cette platine est donc un excellent compromis entre les simples platines DVD/DivX est les HTPC. Bien plus complète que les platines DivX, l'EVA8000 reste en effet bien plus simple d'utilisation et moins onéreuse qu'un HTPC, même si elle n'en atteint pas la souplesse. La consommation électrique est aussi largement à son avantage, mais il vaudra mieux la débrancher lorsqu'elle est inutilisée.


Liens utiles
Comparer les prix de la platine multimédia HD Netgear EVA8000
Site officiel de Netgear France
__________________
Matt 7 - 2 Boulets
Pimp My iPhone : bidouilles, sélection d'applications, fonds d'écran, personnalisation...
Infobidouille.com : actualités informatiques et tests de matériel/logiciels
"S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème." (devise Shadok)
Réponse avec citation
  #2  
Ancien 4 December 2007, 23h55
Avatar de LeMoi
LeMoi LeMoi est hors ligne
ou LM
 
Date d'inscription: 20/10/2002
Lieu: 37°1
Âge: 33
Messages: 5 847
Envoyer un message par ICQ à LeMoi Envoyer un message par AIM à LeMoi Envoyer un message par MSN à LeMoi Envoyer un message par Yahoo à LeMoi Envoyer un message via Skype™ à LeMoi
Ça a l'air vraiment bien, notamment côté évolutivité et côté HD, mais par contre le prix me parait un peu élevé quand même ^^
Mais bon si ça peut reconnaitre les médias sur plein de supports, pourquoi pas, et est-ce qu'on peut brancher un lecteur HD-DVD externe de X360 ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Réponse avec citation
  #3  
Ancien 5 December 2007, 14h18
Avatar de Matt
Matt Matt est hors ligne
Mitrailleuse anti-boulets
1 Highscore
 
Date d'inscription: 24/12/2002
Lieu: Grenoble
Âge: 34
Messages: 4 453
Si tu me donnes un lecteur, je veux bien faire le test, mais ça m'étonnerait que ça marche ^^
__________________
Matt 7 - 2 Boulets
Pimp My iPhone : bidouilles, sélection d'applications, fonds d'écran, personnalisation...
Infobidouille.com : actualités informatiques et tests de matériel/logiciels
"S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème." (devise Shadok)
Réponse avec citation
  #4  
Ancien 5 December 2007, 18h06
Avatar de LeMoi
LeMoi LeMoi est hors ligne
ou LM
 
Date d'inscription: 20/10/2002
Lieu: 37°1
Âge: 33
Messages: 5 847
Envoyer un message par ICQ à LeMoi Envoyer un message par AIM à LeMoi Envoyer un message par MSN à LeMoi Envoyer un message par Yahoo à LeMoi Envoyer un message via Skype™ à LeMoi
Ah non j'en ai pas, désolé, simple curiosité
Enfin, essaye avec Samva, on sait jamais ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Réponse avec citation
  #5  
Ancien 5 December 2007, 19h31
Avatar de Samva
Samva Samva est hors ligne
Niaisüre within
 
Date d'inscription: 24/04/2003
Lieu: Tours
Âge: 33
Messages: 2 320
Envoyer un message par ICQ à Samva Envoyer un message par MSN à Samva
J'ai pas de lecteur HD-DVD sur ma x360, tant que j'aurais pas l'écran qui va avec j'en vois pas l'utilité...
Des volontaires pour m'ofrrir un bel écran (un 26" suffirait....) ?
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Réponse avec citation
Répondre

Signets


Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes
Vous ne pouvez pas éditer vos messages

Le code BB est oui
Les Smilies sont activés : oui
Le code [IMG] est activé : oui
Le code HTML est activé : non

Aller au forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Dernier message
Test du NAS Netgear SC101T Matt Articles 2 2 August 2007 14h44
Test de la platine multimédia Netgear EVA700 Cougar Articles 2 6 February 2007 18h23
Test de la platine multimédia Netgear EVA700 Cougar Actualité 0 5 February 2007 20h57
Netgear annonce la platine multimédia EVA700 compatible Intel VIIV Benjy Actualité 4 26 September 2006 15h03
Test de la platine LiteOn PhoMaster LVD-2001 Werner Actualité 1 9 December 2004 11h13

Toutes les heures sont au format GMT +2. Il est actuellement 22h17.

Activé par vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd.