Communauté Informatique NDFR.net : Processeur température élevée - Matériel
Reply
Processeur température élevée
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 05-11-2007, 12:11
kaitoh kaitoh is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-11-2007
Posts: 3
Processeur température élevée

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon processeur qui chauffe trop.

J'explique mon problème et les démarches suivies.

Voici déjà ma config :

Processeur P4 3Ghz avec un ventilo qui tourne a 2700 RPM
MB : Asus P5GD2 Premium
RAM : 3Gb
CG : ATI X700

S'il faut d'autres informations matérielles dites le moi.

Problème :

Y a 2 jours les performances de mon PC sont devenues exécrables et vers la fin mon PC s'eteignait toutes les 3-5 min.

J'ai été verifier la température dans le BIOS (ma sonde est ptetre pétée) et celle ci indiquait 98°C lorsque je démarrais le PC et à 112°C le PC s'éteignait automatiquement (donc pour le problème des 3-5 min je comprenais )

J'ai fais les choses suivantes :

- Nettoyé la poussière de toute ma tour (nettoyé tous les ventilo, démonté mon alim et nettoyé etc...)
- Verifié mon alimentation -> Elle tourne
- Verifié le radiateur et le ventilo du proc -> OK
- Ajouté de la pâte thermique sur le proc -> OK
- Verifié le radiateur du chipset et ajouté de la pâte thermique -> OK
- Verifié les condensateur de la MB des 2 cotés -> Pas de condo éclaté.
- Verifié le ventilo de la CG -> OK

Après cela j'ai gagné 10°C mais je suis toujours à 88°C ce que je trouve énorme.

J'ai testé avec sandra soft ou un truc du genre.. et ca me met que les performance du processeur sont pas très bonnes... là température sur le soft m'indique également 88°C à peu prêt.

En + de ca ma tour est ouverte depuis belle lurette et avec un ventilo de table dirigé vers elle, sauf que maintenant ca ne change rien.

Chose suspecte c'est l'odeur que le PC dégage... odeur que je cible sur le radiateur du chipset... mais il n'est pas chaud même après une utilisation d'une heure.

Donc je vois pas trop ce que ca pourrait être... une aide serait la bienvenue.

Merci d'avance

Kaitoh
Reply With Quote
  #2  
Old 05-11-2007, 18:04
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by kaitoh View Post
- Ajouté de la pâte thermique sur le proc -> OK
Tu as bien fait attention à ne pas en mettre trop ?
Normalement, il ne faut jamais "ajouter" de pâte thermique. Si la dissipation se fait mal à cause d'un manque de pâte, il faut d'abord enlever toute la pâte existante (sur le CPU et sur le radiateur), puis remettre une très fine couche de pâte avant de remonter le radiateur.

Un autre truc à tester, c'est de voir si le radiateur de ton CPU est brûlant ou pas. Si oui, la pâte thermique est OK, et il y a soit un problème de ventilation (bon, ça apparement tu as vérifié), soit un problème de poussière (là je te recommande de bien démonter le radiateur, d'enlever le ventilateur et de passer un coup de bombe d'air sec sur le radiateur et le ventilo), soit un problème de surconsommation du CPU (vérifier si la tension d'alimentation n'est pas trop élevée). Si le radiateur est froid, c'est un problème d'interface CPU-radiateur (mauvaise pâte thermique, excès de pâte, manque de pâte, rayures...).
Reply With Quote
  #3  
Old 06-11-2007, 12:17
kaitoh kaitoh is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-11-2007
Posts: 3
Pour la pâte je me suis trompé de terme... j'en ajoute pas bien évidemment. Je nettoie celle qui est présente sur le CPU et le radiateur avant d'en remettre un peu

Après ptetre que j'en ai mis un peu trop... mais jcrois pas.

Le radiateur du CPU est froid et j'ai déjà démonté tout le boitier pour faire le grand nettoyage d'automne. (donc radiateur proc y compris)

Je vais racheter de la pâte thermique ce soir et en remettre une fine couche.

Il me semble, j'en suis pas certain, que l'odeur qui se dégage de mon PC provient du radiateur du chipset. radiateur qui est froid lui aussi.
Reply With Quote
  #4  
Old 06-11-2007, 16:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Si les radiateurs sont froids, il y a sans doute un problème de transmission d'énergie entre les puces et les radiateurs.

La sonde qui t'indique 90°, c'est celle du CPU ou celle du chipset ?
Reply With Quote
  #5  
Old 08-11-2007, 12:56
kaitoh kaitoh is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-11-2007
Posts: 3
Ok bon... J'ai racheté de la pâte thermique et la température du CPU est descendue à 40°C.

Pourtant l'autre pâte thermique était bien fermée et était pas si vieille que ça...

merci pour ton aide Matt en tout cas... c'était vraiment banal comme problème.. mais la pâte que j'avais devait être bonne et ce n'était plus le cas visiblement...
Reply With Quote
  #6  
Old 08-11-2007, 22:08
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Moralité, ne pas faire confiance à une pâte ancienne paraissant bien conservée ^^
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Connaitre la température du processeur croco Logiciels 29 09-10-2006 19:22
Surchauffe du processeur Don Perignon Matériel 14 29-06-2006 07:04
Quels la temperature moyenne de vos AMD XP ?? damon19 Matériel 21 04-10-2004 12:40
temperature lerameur Matériel 19 19-08-2004 19:07
Temperature CPU? flotte Matériel 10 11-11-2002 18:08

All times are GMT +2. The time now is 08:47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.