Communauté Informatique NDFR.net : Remplacement écran CRT 17" - Matériel
Reply
Remplacement écran CRT 17"
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 26-09-2007, 19:04
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Exclamation Remplacement écran CRT 17"

Bonsoir les gens !!

Voilà mon bon vieux Smile CA4768SL (cathodique 17") est en train de dépérir .Enfin en fait il affiche plutot bien l'image, mais de temps en temps les bords (haut et bas) se réduisent et du coup l'image s'aplatit, et je ne peux rien faire pour réparer sinon attendre que ça revienne tout seul. Ce qui est bizarre c'est que ça arrive surtout en fin de soirée ; au début je pensais que c'était à cause de mon téléphone portable près de l'écran, mais même éteint ou éloigné le problème revient.

Bref finalement c'est pas trop trop gênant, mais je pense qu'il va bientot falloir le remplacer, il a quand même 8-9 ans c't'écran !
Par contre il était vraiment pas mal pour ce que je voulais, affichage 1024x768 32 bits @ 85 Hz, pitch 0.25.
Enfin, bref, si c'est pour le remplacer, quelles sont mes options ?
Ecran plat, je suppose, de toutes façons il reste que ça. Mais :
- LCD ou TFT (j'ai jamais vraiment compris la différence) ?
- 19" c'est pas un peu trop grand/lourd ? (j'ai aussi l'impression qu'on voit quasiment pas moins de 19" maintenant) La différence avec mon 17" cathodique sera énorme ^^
- Y a des marques à éviter/privilégier ?
- J'ai entendu parler de résolutions natives pour les LCD, ça veut dire qu'on peut pas trop utiliser n'importe quelle reso ?
- Wide ou "normal" ?
- Le pitch a-t-il la même importance que pour les cathodiques ?
- De même la fréquence de rafraichissement, j'ai cru comprendre que c'était quasi toujours 60 Hz, c'est pas dangereux pour les yeux ?
- Niveau contraste, angle de vue, etc., j'ai déjà parcouru des articles sur le net qui parlaient de comment choisir un écran plat, mais j'ai pas vraiment trouvé de valeur minimum pour un confort minimum. Vous me conseillez quoi ?

J'ai bien conscience qu'il doit y avoir des tas de comparatifs etc. sur le net sur comment choisir un écran, mais si vous pouviez me donner vos avis/impressions personnelles, ça m'aiderait beaucoup, en fait

J'ajoute que si le prix ne dépassait pas 150-170euros, ça m'arrangerait énormément aussi

Merci d'avance et bonne soirée ^^
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #2  
Old 26-09-2007, 19:35
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Comme ça, tout de suite maintenant, je te conseillerais d'aller faire un premier tour sur LesNumeriques, qui propose un comparatif de 26 LCD 19". Certes les tests ne sont pas exhaustifs, mais ça te permet d'avoir une idée d'ensemble des marques à retenir (Belinea, Samsung, Viewsonic et LG dans une certaine mesure) et des prix pratiqués.

Après, 150-170 euros ça risque d'être difficile, à moins de ne pas forcément chercher le top du top.
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #3  
Old 26-09-2007, 19:58
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Alors pour faire simple :

Plus l'écran est grand mieux c'est... perso jsuis passé d'un 17" CRT à un 20" LCD WIDE puis à un 24" ... et à chaque fois la différence est énorme

Résolution native des LCD : il faut utiliser la résolution native presque obligatoirement pour ne pas avoir de déformation, mais autant ça se voit quand t'es "sous" windows, autant dans un jeu y a aucune incidence.

Wide ou normal, à toi de voir, de mon point de vue le wide est mieux, maintenant c'est une question de goûts.

la fréquence n'a rien à voir avec celle des CRT, donc ne comparons pas ce qui n'est pas comparable

Niveau contraste et luminosité, les écrans sont tous correctes, niveau angle de vue, mieux vaut éviter les dalles TN car elles ont les angles de vue les moins bon. MVA c'est le mieux je crois.

Pour 170€ t'auras du bas de gamme par contre

Pour ta question sur LCD/TFT je te renvoie à ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Thin-film_transistor en fait le TFT c'est une technoligue utilisée par les écrans LCD
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 26-09-2007, 20:32
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Pour le prix c'est juste qu'au mois de mars on m'avait "proposé" un samsung lcd 19" à 190euros, je me disais que depuis le temps ça avait du baisser un peu ^^ Mais s'il faut mettre un peu plus, jusque 200e dans le pire des cas ça ira...
Merci pour vos infos, je vais voir le comparatif pour me faire une idée du choix possible
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #5  
Old 26-09-2007, 21:14
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Pour compléter les conseils de Coug, j'ajouterais quelques compléments sur les critères contrastes et luminosité :
- luminosité : certains écrans annoncent des valeurs énormes. Ne te laisse pas attirer par les gros chiffres : au delà de 250-300 cd/m², l'affichage est rarement confortable (trop lumineux), et tu vas baisser la luminosité dans les paramètres de l'écran. Donc évite les modèles à 150 ou 200 cd/m², qui sont un poil faiblards, mais c'est pas non plus la peine de privilégier particulièrement les modèles qui montent très haut.
- contraste : certains écrans affichent des valeurs de contraste très élevées (3000:1, 5000:1). Attention, les constructeurs trichent un peu pour arriver à cette valeur, en mesurant le constraste dynamique (contraste entre le noir en luminosité faible et le blanc en luminosité élevé) au lieu de le mesurer en statique (contraste entre le noir et le blanc à luminosité égale). Ce qui est important c'est le contraste statique, surtout pour un usage infomatique. Il est rarament (jamais ?) supérieur à 1000:1, mais plus tu te rapproches de cette valeur, mieux c'est.
Reply With Quote
  #6  
Old 29-09-2007, 15:01
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Bon finalement ça va ptet attendre 1 à 2 mois (budget oblige ), vous pensez qu'il y a de nouveaux modèles qui devraient bientôt arriver pour faire baisser les prix des anciens entre temps ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #7  
Old 29-09-2007, 17:36
jujupremier jujupremier is offline
Membre
 
Join Date: 21-02-2003
Location: Provence
Age: 55
Posts: 64
Send a message via AIM to jujupremier Send a message via MSN to jujupremier
Anniversaire

Si t'es pas trop loin: j'ai un écran CRT 17" de marque SONY en bon état dont je veux me débarrasser(car il encombre mon grenier), je me ferais un plaisir de te le donner... Je suis dans le Var.
__________________
JUJUPREMIER...
Reply With Quote
  #8  
Old 29-09-2007, 19:43
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Hmm, je suis dans le centre, ça fait un peu loin je pense... Et puis depuis le temps que ça existe je pense qu'il est temps que je me mette aux écrans plats
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #9  
Old 29-09-2007, 19:45
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Je pense pas qu'on descendra beaucoup plus niveau prix, après tu peux tjrs tomber sur des offres promotionnelles intéressantes.
Apparamment y a pas mal de plainte au niveau de la qualité des écrans en ce moment... forte concurence, forte baisse de prix, donc ça a pesé sur la qualité des composants. Donc je vois mal un 19" "moyen-bas de gamme" à moins de 200€ dans les mois qui viennent
__________________
Reply With Quote
  #10  
Old 29-09-2007, 20:04
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by Cougar View Post
Apparamment y a pas mal de plainte au niveau de la qualité des écrans en ce moment...
Moi je trouve qu'il y a une aberration sur la vente des écran TFT.
C'est de faire croire que les écran brillants sont une avancée technologique alors que non.

Quand tu prends un moniteur, c'est pour regarder ce qu'il y a dessus... et non pas le reflet qu'il renvoi
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #11  
Old 29-09-2007, 20:40
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
Moi je trouve qu'il y a une aberration sur la vente des écran TFT.
C'est de faire croire que les écran brillants sont une avancée technologique alors que non.

Quand tu prends un moniteur, c'est pour regarder ce qu'il y a dessus... et non pas le reflet qu'il renvoi
Dans certains cas, les écrans brillants sont tout de même meilleurs : ils offrent généralement un meilleur contraste et un noir plus profond. Par contre, c'est vrai que pour un usage informatique, ils ne sont pas terribles, ils devraient plutôt être réservés à un usage home cinéma (dans le noir...).
Reply With Quote
  #12  
Old 29-09-2007, 20:45
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Quote:
Originally Posted by Cougar View Post
Je pense pas qu'on descendra beaucoup plus niveau prix, après tu peux tjrs tomber sur des offres promotionnelles intéressantes.[...]. Donc je vois mal un 19" "moyen-bas de gamme" à moins de 200€ dans les mois qui viennent
Hmm, en ce moment il y a cet écran en promo, surement, à 179€ à Planete Saturn, ça m'a l'air pas trop mal ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #13  
Old 29-09-2007, 20:50
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by LeMoi View Post
Hmm, en ce moment il y a cet écran en promo, surement, à 179€ à Planete Saturn, ça m'a l'air pas trop mal ?
Il a l'air pas mal, dommage qu'il ne propose que le VGA (mais bon ce n'est qu'un détail)
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #14  
Old 30-09-2007, 09:50
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
Pour 10 € de plus chez Darty ou Surcouf, je te conseille le vW193S

les VW193 en bref
Reply With Quote
  #15  
Old 30-09-2007, 11:52
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
Il a l'air pas mal, dommage qu'il ne propose que le VGA (mais bon ce n'est qu'un détail)
ça change quoi ? La qualité d'image est moindre si branché en VGA ?

@JoE : la principale différence semble être le taux de constraste et les hauts-parleurs, j'avais cru comprendre que 850:1 serait largement suffisant ? Quant aux hauts-parleurs, ça doit faire 3 ans que j'en ai jamais utilisés pour mon PC ^^
Merci pour vos infos
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Firefox "lave plus blanc" ou Firefox "anti-redéposition" ? Mieux. whynot Actualité 14 11-10-2013 18:35
Remplacement du terminal triway ffm76600 Matériel 14 26-05-2005 00:10
Votre avis sur écran plat 17" bastien Matériel 7 14-01-2005 09:08
Problème "OnClick" et "class". bargio Programmation Web (HTML, PHP, ASP, Java, XML, etc.) 9 04-11-2004 18:59
Raccourci pour "Arrêter l'ordinateur" du menu "Démarrer" childerik Personnalisation de Windows 11 27-07-2004 22:27

All times are GMT +2. The time now is 10:26.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.