Communauté Informatique NDFR.net : Pizza ou PAYPAL pour qui m'aide à configurer mon BIOS! - Matériel
Reply
Pizza ou PAYPAL pour qui m'aide à configurer mon BIOS!
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 04-08-2007, 11:12
USA Mike's Avatar
USA Mike USA Mike is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-04-2004
Posts: 27
Question Pizza ou PAYPAL pour qui m'aide à configurer mon BIOS!

bonsoir !
je ne sais plus quoi faire, ni par quel bout m'y prendre. Voilà deux semaines que j'ai changé de CPU uniquement. Je suis passé d'un celeron D345 à 3.0GHz à un Pentium D960 à 3.6GHz (ne discutez pas mo nchoix, pour 140€, je ne pouvais pas trouver meilleurs perf sans changer de matos)
Ma carte mère (ASUS P5P800SE) n'a pas changé et est compatible avec le CPU d'après la doc.
Mes barettes (2x512 samsung PC3200 CL DDR et 2x512 Kingston PC3200) n'ont pas eu besoin d'être changées; enfin je le pense et je l'espère ! Elles fonctionnent en dual channel 320MHZ d'après l'affichage du bios au boot.
Ce n'est pas mois qui ai fait le changement du CPU car j'ai les mains maladroites, je suis allé dans une boutique INFO et on a bien voulu me le faire gratos. Le type l'a fait en 10 minutes et a dit que tout était Ok, paramétré automatiquement car c'est du matos de qualité que j'avais (heureusement c'est lui qui me le 'a vendu....sauf le CPU).
Une fois arrivé chez moi, j'allume, je teste les performaces et je vois que tout est OK, le proc fait ce qu'il a à faire sans problème (il calcule vite quoi!).
Mais voilà, ya des bugs aléatoire (écran bleu avec message 9 fois sur 10 qu idit IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL stop..etc).
Il y a d'autre bugs : tout fichiers (qu'il soit sur HD ou USB ou CD) de type archive (zip, rar, ace) ou fichier de programme d'installation (setup.exe, exe, .cab..) ont des erreur CRC ou d'installation ou de décompression jamais au même endroit. Les autres fichiers (images, vidéos, zik..etc) sont nickel eux. Les programmes déjà installée fonctionnent (outllok, toshop,..etc) mais pas longtemps car ça bug.
ça peut bugé dès le matin, ou que le soir d'un seul coup. Peu importe la durée de chauffe du CPU, ça bug aléatoirement.
Il parrait que ça vient d'un mauvais fonctionnement de la RAM alors j'ai test les barettes avec Memtest, toutes en même temps pendant 5 heures et il n'a rien décelé .
J'ai essayé d'en enlever une à chaque plantage et même après les avoir fait tourner, ya toujours des bugs.
J'ai déjà essayé de laisser que les samsung ou que les Kingston, ça n'a pas résolu le problème, aucun des 2 symptomes.
La DRAM Fréquency est en auto et détectée à 320. LE bios permet de la passer à 266,400,500 et 533. J'ai essayé 266 et 400 ça n'a pas résolu le problème. au dessus je peux pas car j'ai de la DDR400.
Est-ce que ces normes résoudraient mon problème :
PC3700 - 466 Mhz (1) PC4000 - 500 Mhz (13) PC4200 - 533 Mhz (7) PC4300 - 533 Mhz ( PC5300 - 667 Mhz (6) PC6400 - 800 Mhz (4)
Elles ne courent plus les rues ces types de barette là chez les vendeurs !!
Autre chose, dans la doc de la carte mère il y avait une liste de barettes conseillées "dDR400 Qualified vendor list".
Aurais-je dû la respecter ou bien c'est jsute du business entre vendeur vendeur de CM et vendeur de RAM ?? Aucune de mes barettes ne figure dans cette liste, ça n'a jamais posé de problème avec le Celeron.
Est-ce que à fréquence élevée et FSB plus important, cette liste devient encore plus à respecter ?
Le bios quant-à-lui est à jour (version 0803 qui accèpte justement ce processeur). C'est le CPU plus performant que ma carte mère accèpte et le dernier ajouté par Asus. J'ai peur qu'ils l'aient ajouté sans vraiment l'avoir tester. Je pense être le seul à avoir une CM ASUS P5P800SE et un D960 sur cette planète, enfin d'après Google ! J'espère vraiment qu'on peut se fier au constructueur de CM quand ils disent qu'une carte accèpte tel CPU, surtout venant de ASUS.

J'ai essayé plusieurs fois de réinstaller Windows mais ya des bugs aléatoires durant l'install et particulièrement durant les phases de copies des fichiers : il dit qu'il trouve pas tel ou tel fichier, je dit "recommencer" et hop il trouve !
le CD est nickel j'ai vérifié et essayé avc d'autre CD : pareil : erreurs aléatoir à l'install.
Donc je pense que le BIOS est mal réglé. Je ne veux pas le overclocker, juste le régler normalement avec stabilité.
Donc voilà, 30 euros paypal ou une pizza amienoise ou n'importe quoi à qui m'aide à le configurer pour que tout soit stable, à défaut qu'on m'aide à déterminer quel pièce fait l'instabilité. j'ai plus rien à perdre, ça marde depuis trop longtemps.
Avant d'avoir le pentium c'était lent avec le celeron mais stable, maintenant c'est l'enfer, pire que la précarité c'est l'aléatoirie, la roulette russe.
Voilà, je suis à vous, qu'avez-vous besoin de savoir pour me guider à part cela ?

Reply With Quote
  #2  
Old 04-08-2007, 18:35
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Essaye de remettre l'ancien CPU voir si ça merde toujours et si ça vient de lui.
Sinon fais toi preter une autre barette de ram. La frquence à 320 c'est bizare. Le fsb est à combien ?
Tu peux aussi essayer de formater si c'est un programme qui fait tout déconner (IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL)
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 05-08-2007, 00:08
USA Mike's Avatar
USA Mike USA Mike is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-04-2004
Posts: 27
Malheureux intel pentium D960

non j'ai déjà essayé de formater ,de réinstaller, avec 1 2 3 et 4 barettes.
le FSB est à 800 (cf capture écran).
Je n'ai plus l'ancien CPU
Reply With Quote
  #4  
Old 05-08-2007, 01:53
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Essaye peut être d'augmenter un peu les timmings de la ram, je vois que t'as 2 jeux de barettes différentes, ptet que ton problème pourrait venir de là. Essaye de mettre juste les barettes d'une seule Marc, quitte à mettre des timmings large : genre 4-4-4-8. puis les rebaisser à 2.5-3-3-8 pour voir si tu perds en stabilité ou pas.

Niveau température tout à l'air correct, si le seul changement que t'as fait sur ton pc c'est d'avoir remplacé le CPU et que le problème ne vient pas de la RAM, y a de forte chance pour qu'il soit en cause et donc il faut envisager de faire jouer la garantie.
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 05-08-2007, 03:39
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
Je comprends que tu t'arrache les cheveux car tout à l'air parfait.

Je ne crois pas trop à un problème de RAM vu tout le détail que tu nous a donné. Je pencherai plutôt pour un problème de tension d'alimentation du CPU.

Le D 960 en révision D0 est spécifié entre 1.22 et 1.31 V. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais essaye de forcer le Vcore dans le bios en commençant par 1.3 et si c'est toujours instable tu peux aller sans risque jusqu'à 1.5 (surveille juste la température)
Reply With Quote
  #6  
Old 05-08-2007, 09:54
lapinos lapinos is offline
Membre senior
 
Join Date: 04-11-2002
Location: pres de metz
Age: 60
Posts: 114
d'un autre coté, les erreurs de copie de fichiers pendant l'install et les erreurs CRC sur des fichiers sous windows proviennent à 99% de la ram

régler le bios pour avoir 200 de fsb pour la ram et mettre en cas 3 déjà pour voir

tester les barettes une par une avec memtest+86 sous DOS
Reply With Quote
  #7  
Old 05-08-2007, 10:43
USA Mike's Avatar
USA Mike USA Mike is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-04-2004
Posts: 27
Malheureux ok

bonjour à tous, et merci de vos propositions.

j'ai déjà testé chaque barette une à une avec Memtest170 sous Dos/linux boot.
j'ai déjà tester une instalaltion de windows avec une barette aussi (j'ai jamais fait autant d'instant en une journée !)
précédemment, j'avais relevé le voltage de la carte AGP, et de la RAM ça a poussé le CPU très haut en t° (50 degrès); c'est la première fois que je le vois aller si haut.
à l'instant j'avais essayé aussi de baisser tous les voltages au cas où...ça n' pas marché, d'ailleurs ça n'a pas booter non plus !
là j'ai tout remis en load défaut dans le bios.

au bout de temps de test j'ai l'étrange impression que plus ya de barettes et plus ça plante.
Pendant à peu près 2 jour j'avais fonctionné qu'avec une seule barette et ça planté moins.
Mais dans tous les cas ça n'a pas résolu le problème des CRC, fichiers...
Par contre quand je mets que les barettes Kingston et le DRAM en haut, le bios se pose sur 400MHz, quand je mets les Samsung le BIOS se met sur 320. quand je mets les 4, il se met sur 320.
Pour être certains que le problème vient ou ne vient pas de la RAM je suis à 3 cheveux d'acheter 2x1Go certifiés conforme à la doc de la CM pour enfin sortir la RAM des accusés!

Seulement j'ai déjà racheté une alim (MaxInPower 580W), une licence XP Windows à jour (sp2b), disque dur...bref ça commence à faire bcp pour un investissement qui devait être de 140€ où tout était certifié d'après les Doc...

J'ai encore 2 tests à faire mais ça me rechigne de les faire :
- installer windows sur un port autre que le primary IDE pour voir si ça viendrait du canal ide de la CM
- installer Linux pour voir si j'arrive à décompresser des archives
- installer linux et VirtuaBox pour voir si ça plante le Windows Virtuel

qu'en pensez-vous ?

J'ai lu un peu partout que bcp de gens ayant des carte graphique AGP comme la mienne (ATI 9600 PRO) avaient des problèmes avec leur CPU à fréquence élevé.
Est-ce que ma vieille carte son PCI (soundblaster Live!value) serait Out avec cette fréquence !

rahhh là là que de pistes et je ne sais toujours pas si c'est hardware, software ou divin comme problème !
Reply With Quote
  #8  
Old 05-08-2007, 12:07
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ça sent quand même bien le problème hardware.

Ne met que les 2 barettes kingston, désactive le dual channel, met des timmings plus élevés (4-4-4-, diminue le fsb et la fréquence de la ram et regarde si ton système est stable.

ça sert ç rien de dépenser des sous si c'est juste le cpu qui est deffectueux non ?
__________________
Reply With Quote
  #9  
Old 05-08-2007, 12:16
happy happy is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-02-2004
Location: Grenoble/Nancy
Age: 45
Posts: 17
Salut,

Tout a été évoqué, donc essaye de faire :

-1 seule barrette de ram (Kingston @ 400Mhz)
-Monter le voltage du processeur @ 1.325 voire 1.350 V.
-Passer la ram en CAS 3 en 1:1 (timings genre 3-3-3- 8 )
-Mettre un voltage de 2.75v sur la ram

=> fais des tests de stabilité


Pitite question : Où as-tu acheté ton processeur ? Au vu de ta capture d'écran, c'est un ES (enginering sample) donc pour ce qui est de la garantie c'est rapé.
Et ça renforce un peu plus le doute quand au CPU ...Nan ?
Reply With Quote
  #10  
Old 05-08-2007, 17:26
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Bien relevé le coup de l'ES, y'a des chances que ca puisse rentrer en ligne de mire. Dans le doute essaie de changer tes nappes IDE également (et de verifier qu'il y a pas un reflux d'air chaud qui generait ton systeme [genre du CPU vers la RAM...])
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #11  
Old 05-08-2007, 19:09
USA Mike's Avatar
USA Mike USA Mike is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-04-2004
Posts: 27
Ampoule une piste ?

bonsoir à tous !
Mon processeur a été acheté d'occasion, sur Ebay à un Américain. j'ai oublié la thése comme quoi il serait deffectueux vu qu'il tient ces pef, qu'il tient la route une journée en benchmark.
vous dîtes que le CPU est un Engineer Sample, ça explique pourquoi il avait pas le beau logo intel dessus comme ça http://bilder.hardware.no/114/114858/Pentium-D-450x10000.jpg et que c'est pas écrit clairement Pentium D960 mais ça :
http://images.pcwelt.de/images/pcwel...50149/800x.jpg
Au départ je pensais à une arnaque ne le recevant mais le bios indique bien que c'est ça.
bref...

j'ai fait, ou plutot tenté une install de windows avc chacune des barettes et même résultat.
j'ai tenté d'installer windows sur un autre vieux disque et idem
j'ai tenté de mettre windows sur un disque récent que j'ai acheté et même résultat (pas grave pour le disque, c'est pas perdu !)
j'ai tenté de mettre les paramètres de RAM que vous m'avez dit, en vain.
et là je viens de faire un truc qui me titille : j'ai testé avec le Live CD de Windows qui circule (Roadster) et devinez quoi ?

ça marche ! j'y comprenais rien ! j'ai tester toutes les archives qui foiraient avec mon windows installé et les décompressions ont fonctionnée !

Tout de suite je lance, CPUz pour voir...et rien a bougé
ensuite je lance Everest et que vois-je ? ça :

http://7up.free.fr/roadster.htm et plus précisément ça : http://7up.free.fr/roadster2.htm

Oui 64 ! c'est une version XP PRO 64 ce liveCD. alors questions :
Est-ce que j'ai besoin d'un XP PRO64 pour faire fonctionner ce fichu processeur 64Bits hyperthread ? j'ai acheté exprés un XP PRO classique SP2B !
ne me dites-pas que c'était évident, que ça coulait de source ? je rappelle que j'ai pas 4 ni 3 Go de RAM mais que 2.
Par contre, ce processeur Intel Pentium D960, est-ce qu'il serait exclusivment destiné au windows 64bits ? ça expliquerait le peu de monde qui en ont ? (typologie serveur)
Ce soir je vais parcourir la ville à la recherche d'un live linux 64bits pour tester !
question : est-ce que quelqu'un a XP PRO64 bits ? peut-il confirmer le rapport de Everest au cas où ce serait une bidouille ..
Quelqu'un sait-il où on peut trouver une version d'essai de XP PRO 64, Win2003 ?
Et si j'essayé avec vista...trouves-ton encore des versions d'valuation 64 bits sur internet maintenant qu'il est sortie officiellement ?
à la j'ai plein de piste je suis plus content....
Reply With Quote
  #12  
Old 05-08-2007, 19:24
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Désolé de te décevoir, mais c'est probablement pas ça le problème. Un Windows 32 bits fonctionner normalement parfaitement sur un Pentium D.
Reply With Quote
  #13  
Old 05-08-2007, 19:31
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ce me parait quand même étrange que le 64 bits ait quelque chose à voir là dedans. ton cpu est d'abord prévu pour fonctionner correctement en 32 bits normalement, comme tous les cpus "grands publics", donc si ça marche en 64 bits ça devrait aussi marcher en 32.
Ou alors c'est que le processeur est un modèle "spécial" qui ne fonctionne bien qu'avec un OS en 64 bits.... en gros t'aurais acheté une modèle de démo exclusivement 32 bits... mouais... ça sent un peu l'arnaque tout ça j'ai l'impression !

Ptet qu'il est encore temps d'annuler ton achat pour vice caché ou quoi, pasqu'au final je pense pas que tu vas t'y retrouver... les drivers et les logiciels actuels optimisés 64bits sont rares, et le plus souvent les performances sous un OS 64bits sont inférieure à celles obtenues en 32 bits. Sans parler du prix de la license windows 64 bits !
__________________
Reply With Quote
  #14  
Old 05-08-2007, 19:38
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Teste avec un liveCD linux 32 bits, on verra bien si ça plante ou pas
__________________
Reply With Quote
  #15  
Old 06-08-2007, 11:21
USA Mike's Avatar
USA Mike USA Mike is offline
Membre junior
 
Join Date: 05-04-2004
Posts: 27
j'ai essayé avec un liveCd Kaella 32 bits, le lancement plante (ça marchait avc le céléron)
j'ai essayé avec un live unbunto et ça marche !!!
conclusion ?
le pentium D n'a pas la même architecture que les Core2Duo ou les Quad si je me trompe pas n'est-ce pas ?

Est-ce qu'une installation classique de Windows XP pro SP2 que je fais suffit-elle pour un processeur 64bits ou multi-core ?

ou bien y-a-t-il un patch prioritaire à mettre une fois l'install terminée qui ne serait pas inclu dans les 83 patchs de mises-à-jour en ligne ?

Mon problème CRC pourrait venir de là non ? pourquoi les 83 patchs (des EXE ou des CAB) s'installe sans problèmes et dès lors ou je prends une archive récente ça foire ?


à l'époque, de la sortie des premiers AMD 64bits, je me souviens avoir lu des problèmes, qu'il fallait un patch car le SP2 ne résolvait rien. j'ai pas ce problème là par hasard ?

mais est-ce ce patch fait parti des 83 installés maintenant ? ou bien faut aller le querir manuellement ?

merci de votre aide encore une fois, j'ai l'impression de toucher le bout, enfin j'espère car j'ai pas trop envi d'investir dans Vista ou XP Pro64 ni 2003.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Compte Paypal dda42 Discussions 3 12-09-2006 16:37
Configurer le boot.ini StoRm Windows NT4/2000/XP Client 5 27-07-2005 22:45
Faux mail paypal ? LeMoi Internet, Réseaux et Sécurité 4 27-11-2003 21:39
Paypal ? LeMoi Discussions sur le site et/ou le forum 13 07-10-2003 22:12
PayPal llaumgui Discussions sur le site et/ou le forum 44 07-01-2003 18:45

All times are GMT +2. The time now is 22:25.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.