Communauté Informatique NDFR.net : VLAN sur switches 3COM - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
VLAN sur switches 3COM
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 28-11-2006, 10:07
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Question VLAN sur switches 3COM

Salut à tous,

Je sollicite votre aide, car là, je suis face à un mur infranchissable pour le moment...

J'ai un réseau à monter à l'aide de 2 switches 3COM 4200 et d'un 4500, avec 8 VLAN séparant les divers départements de l'entreprise.
- VLAN 21 : serveurs
- VLAN 22 : direction
- VLAN 23 : ...
...
- VLAN 28 : WIFI

J'ai compris le principe des tags VLAN, à savoir que si un port doit transmettre plusieurs VLAN, il faut le mettre en TAGGED, sinon le laisser en UNTAGGED, mais je suis bloqué sur la mise en oeuvre pratique sur les switches.
J'ai attribué la plupart de mes ports des switches 4200 aux différents VLAN selon un schéma, mais sur le 4500, impossible de comprendre comment le configurer...

De plus, j'ai eu une demande de séparer les différents VLAN avec des plages IP différentes : 10.0.21.x pour le VLAN 21, 10.0.22.x pour le VLAN 22, etc jusqu'à 28, et avec un masque de /24 (255.255.255.0 donc).

Quelqu'un qui s'y connait assez en VLAN pourrait-il m'aider ? Je suis bloqué sur cette installation depuis un bon moment, et la deadline se rapproche

Thanks in advance
__________________
Reply With Quote
  #2  
Old 06-12-2006, 10:47
cadbury cadbury is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-12-2006
Posts: 1
Salut stan,
qu'est ce qui te bloque?
la mise en oeuvre, ou bien la séparation en sous réseau?

je n'ai jamais pratiqué du 4500, mais si ce n'est pas possible via l'interface web, tu pourra les configurer via telnet ou le port console.

pour la séparation en sous réseau, ca ne change rien au niveau des vlan, mais si tu veux que les vlans communiquent entre eux, il te faudra un routeur sur un port attribué à tous les vlans.
Reply With Quote
  #3  
Old 11-12-2006, 19:43
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
En fait, merci de proposer ton aide, mais je suis arrivé au bout de mon stage, et je n'avais pas reposté pour l'annoncer. Donc du coup, je n'ai plus besoin d'aide sur les switchs.

Mais en l'occurence, je travaillais 100% en mode console, mais pour le 4500, je n'arrivais pas à faire communiquer 2 machines sur le même VLAN, et c'est principalement ce qui me bloquait. Sur le VLAN 1 par défaut ça fonctionnait (logique !!), mais dès que je passais à un autre, ça bloquait.

Merci quand même pour ta proposition d'aide
__________________
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
renseignement vlan ChOuChOu Internet, Réseaux et Sécurité 0 15-09-2004 12:08

All times are GMT +2. The time now is 06:46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.