Communauté Informatique NDFR.net : Une nulle naufragée a besoin d'aide !!! [déviation ...] - Logiciels
Reply
Une nulle naufragée a besoin d'aide !!! [déviation ...]
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 25-08-2006, 17:48
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by bargio
Ben déjà, moi j'ai un mac, donc je vais pas pouvoir t'aider niveau logiciel. Mais ça m'étonnerait que tu trouves du gratuit...
Grmblmblm et audacity alors ?
Bon d'accord, il est pas simple d'utilisation, mais faut arrêter de sous-estimer les logiciels gratuits et/ou libres enfin !

Quote:
Originally Posted by bargio
WMA, c'est le format musical compressé de microsoft. Effectivement tout le monde ne l'accepte pas.
C'est clair, c'est une sacré galère pour réussir à les lire sous linux ou avec son logiciel d'écoute préféré (il n'est pas supporté par tout le monde) ou même pour le graver (si si).
Et pi c'est un format de merde en plus... J'me souviens encore du temps où des gens y mettaient des virus

Quote:
Originally Posted by bargio
WAV, c'est l'audio non compressé. MP3, c'est de l'audio compressé mais que tout le monde peut lire.
Heu encore mp3, c'est vrai que c'est très répendu, mais c'est aussi un format propriétaire et donc il faut que les éditeurs de logiciels payent une licence pour l'utiliser...
Moi j'dis vive le ogg (format audio compressé libre que -presque- tout le monde peut lire)
Reply With Quote
  #2  
Old 25-08-2006, 17:55
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Hey pour le mp3 tu lis de travers ! J'ai jamais dit que c'était pas propriétaire ! J'ai dit que tout le monde peut le lire (ce qui est vrai)... hein ?
Alors que ogg, vaut mieux pas faire un sondage autour de soit

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #3  
Old 25-08-2006, 18:04
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by bargio
J'ai dit que tout le monde peut le lire (ce qui est vrai)... hein ?
Tu parles...
Faut installer des plug-ins du nom de "mad" ou "ugly" sous ubuntu pour avoir un semblant de support par exemple (plus d'infos)...
Et encore, je parle pas des baladeurs "mp3s" dont le logiciel de la plupart ré-encode le fichier avant de le mettre sur le lecteur dans un format qui leur appartient, ni des distribution *nix qui ne mettent pas "automatiquement" ces paquets à disposition, etc.

Quote:
Originally Posted by bargio
Alors que ogg, vaut mieux pas faire un sondage autour de soit
J'suis persouadé que tu serais étonné.
C'est clair que, par exemple, niveau des baladeurs "mp3s" c'est pas la joie, parce que le mp3 a pris beaucoup plus d'empleur que le ogg (va savoir pourquoi, peut être justement parce qu'on parle de "baladeur mp3" et autre), mais niveau des logiciels il me semble que c'est encore largement supporté (enfin probablement pas par WMP qui, s'ils le pouvaient, ne lirait que les WM*).
Reply With Quote
  #4  
Old 25-08-2006, 18:10
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
On va pas pourrir le sujet de la miss, mais tu as conscience que te parles que de trucs super pointus de geek là ? C'est absolument pas grand public ton machin ! Un mp3, tu prends n'importe quel logiciel audio et ça sait lire... N'importe quel quidam qui a un ordinateur et télécharge un mp3 arrive à le lire, et a entendu parler de "mp3" quelque part à la télé, à la radio, dans la presse etc... Je suis sûr que 99% de la population n'a aucune idée de ce qu'est un ogg ! Je peux faire l'expérience sur un forum ou deux forums grand public que je fréquente si tu veux...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 25-08-2006, 18:17
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ouais c'est vrai que c'est geekesque, mais bon, je rêve un peu que le ogg prenne plus d'ampleur...
Et fais seulement tes sondages sur les forums, même si je risque fort d'être déçu, certains aprendront probablement ce qu'est le ogg.

Quant au "n'importe quel logiciel audio", ben c'est pareil pour ogg (sinon c'est pas un véritable logiciel audio...).
Et on devrait plus parler du ogg à la télé, à la radio, dans la presse et tous ces machins à liquéfaction de matière neuronale.

Et même les compilations DPP (Diffusion Phonographique Populaire) sont distribuées en ogg...
Je continue à espérer que tu seras étonné. Na.

[/hors sujet débile]
Reply With Quote
  #6  
Old 25-08-2006, 18:33
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by fonji
Et on devrait plus parler du ogg à la télé, à la radio, dans la presse et tous ces machins à liquéfaction de matière neuronale.
Ah non, désolé... Ce ne sera pas possible...
Ce ne sera même pas accepté par les commissions des maisons de disques pour une simple raison :

- Il n'est pas possible d'intégrer des DRMs dans le OGG
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #7  
Old 25-08-2006, 19:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Dis fonji, t'en a pas marre de systématiquement cracher sur MS dès que quelqu'un ose - ô crime suprême - parler d'un de ses produits ? C'est vrai que dans certains milieu ça fait bien, ça fait rebelle, mais ici on est quand même sur un forum grand public. Par ce genre d'interventions tu fais sans doute plus fuir les visiteurs en leur donnant une mauvaise image du forum ET DU LIBRE que leur rendre service en les aidant à résoudre leurs problèmes.
Et dit toi bien que si MS n'avait pas été là pour populariser l'informatique grand public, il n'y aurait peut-être pas encore de PC abordables pour faire tourner ton Linux adoré.

Ensuite, pour répondre à tes assertions :
- "Bon d'accord, il est pas simple d'utilisation, mais faut arrêter de sous-estimer les logiciels gratuits et/ou libres enfin !"
-> la dame a demandé un logiciel utilisable par un gamin de 6 ans, et il est indéniable que sur ce point les logiciels libres sont très souvent à la traine, à part quelques exceptions, et en particulier quand il s'agit de logiciels destinés à des domaines assez pointus, car ils sont alors le plus souvent développés par des geek pour leur propre usage (donc sans trop se soucier de la simplicité de l'IHM) puis mis à disposition de la communauté.
- "J'me souviens encore du temps où des gens y mettaient des virus"
-> Ca n'a absolument rien à voir avec le format WMA, ça vient de l'exploitation d'une faille du logiciel de décodage. Il y a aussi eu à une époque des problèmes de sécurité similaires avec les formats MP3 et OGG sous Winamp ou encore les fichiers AVI et même des fichiers JPG dans certains navigateurs.
- "format audio compressé libre que -presque- tout le monde peut lire"
-> A part les 9/10ème des balladeurs MP3 et les 80% de gens qui ne sont pas passionnés d'informatique ou qui n'ont pas un passionné dans leur entourage pour leur installer les "bons" logiciels et qui se contentent donc des logiciels préinstallés sur leur ordinateurs. Je suis prêt à parier que si tu tires 10 000 PC au hasard dans l'ensemble du parc informatique grand public français, tu en auras au moins 10 fois plus capables de lire du WMA que capables de lire du OGG.
- "Et encore, je parle pas des baladeurs "mp3s" dont le logiciel de la plupart ré-encode le fichier avant de le mettre sur le lecteur dans un format qui leur appartient"
-> Ce n'est le cas que pour une petite minorité de balladeurs, ie ceux de Sony et de Creative. La plupart fonctionnent par simple glisser-déposer de fichiers MP3, et l'iPod, bien que nécessitant un logiciel spécifique pour le transfert, conserve bien les fichiers au format MP3.

Ceci étant dit, je te laisse UN droit de réponse à ce message dans ce thread, puis je censurerais systématiquement toutes les interventions qui dévient du sujet original.
Reply With Quote
  #8  
Old 25-08-2006, 19:20
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Bon moi personellement, je répondrai dans le thème du sujet... par une réponse pas si positive que ça...

La nulle dit avoir besoin d'un logiciel type éducatif de gamins de 6 ans, mais malheureusement dans le milieu de l'édition audio ce n'est pas si facile. (bargio pourra me confirmer)

Il y a énormément de paramètres à rentrerpour avoir un résultat...
Par exemple, si tu enlève le bruit de fond de ton enregistrement, tu vas enlever une parties des basses de l'enregistrement... Pour remédier à ce problème, tu vas trifouiller dans l'aide du logiciel l'option qui va pouvoir te faire remonter le rendu des basses... au risque d'un autre problème... la saturation du son....

Bref, pour pouvoir éditer proprement une musique, une speech ou autre chose, faut s'y connaitre et avoir de la patience.

Le seul truc qui pourrait vraiment aider, c'est avoir le bon matos. Mais tout ceci à un prix aussi :confused:
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #9  
Old 25-08-2006, 20:17
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Ben la vérité est dans ce que dit David, c'est sûr, mais en même temps, il existe de nos jours des programmes playschool, genre "GarageBand" sous mac, qui permettent d'avoir de super résultats avec très peu de connaissance de la chose, avec tout plein de preset pré-réglés... Maintenant, c'est effectivement mieux si on s'y connaît. Mais bon, on apprend en essayant et en testant... Et puis sinon, c'est vrai que plus le matos est bon, moins il y a de travail derrière...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #10  
Old 25-08-2006, 20:44
Yttrium889 Yttrium889 is offline
Membre senior
 
Join Date: 17-08-2004
Location: Bordeaux
Age: 37
Posts: 390
Quote:
Originally Posted by Matt
-> Ce n'est le cas que pour une petite minorité de balladeurs, ie ceux de Sony et de Creative. La plupart fonctionnent par simple glisser-déposer de fichiers MP3, et l'iPod, bien que nécessitant un logiciel spécifique pour le transfert, conserve bien les fichiers au format MP3.
J'ai ptetre mal compris la phrase (surement ça d'ailleurs), mais pour avoir un Creative Zen Nano Plus, je peux affirmer qu'un simple glisser-déposer suffit. Il ne réencode pas le fichier mp3 dans un format propriétaire.
Reply With Quote
  #11  
Old 26-08-2006, 02:11
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oui en fait je me suis un peu emporté, ce ne sont que certains modèles de chez Creative.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

All times are GMT +2. The time now is 16:18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.