Communauté Informatique NDFR.net : Alimentation faible - Matériel
Reply
Alimentation faible
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 18-06-2006, 01:10
o.ala o.ala is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-04-2006
Posts: 16
Flèche Alimentation faible

Salut tout le monde, je voudrais savoir si une alimentation faible peut causer la surchauffe de la carte mère ou du processeur....etc ????:birthday:
Reply With Quote
  #2  
Old 18-06-2006, 09:02
Tilt56 Tilt56 is offline
Membre
 
Join Date: 16-09-2004
Posts: 73
Bonjour,
théoriquement non, mais elle peut empêcher l'ordinateur de fonctionner normalement et mettre celui en arrêt si elle est trop sollicitée. Par ailleurs certaines alimentations de marques exotiques ont des caractéristiques de tensions mal stabilisées, donc s'il l'une est trop basse, elle peut risquer d'engendrer une panne (tension plus basse = ampérage en augmentation, P = UI).
Reply With Quote
  #3  
Old 19-06-2006, 00:12
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Bah tu risques juste de maigrir trop vite, voire de faire des hypoglycémies... :chinese:


/me est déjà parti
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #4  
Old 15-04-2007, 23:30
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Bonsoir!

Désolé du déterrage mais pour une p'tite question ça valait pas le coup de faire un nouveau thread...

Alors, je vais me monter un tout petit PC pour la bureautique et quelques autres appli', j'ai déjà choisi mes composants :

CPU P4E 2,8 Ghz
CM Commell LV 670 Mini ITX
RAM 1 Go (j'verrai plus tard laquelle)
Graveur DVD (idem)
HDD ~100Go 2,5" (idem)

Et pour le boitier je voulais ça : http://www.morexintl.com/product/itx_3677.php

Toutefois, l'alimentation externe ne fait que 60W, ma question est donc la suivante : Celà suffira-t-il à alimenter tous mes composants?
Le cas échéant, est-il possible de remplacer l'alim' originelle par une plus puissante?

Merci.

Salutations.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 16-04-2007, 00:04
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
60W avec un P4E ça passera jamais, le processeur à lui seul consomme plus de 100W en pointe...

Même un P4C, je suis plus que pessimiste, sur une bestiole comme ça je pense pas que tu puisses envisager autre chose qu'un Celeron4 (et surtout pas un Celeron D, c'est comme les P4E), et encore, bonjour la chauffe même si l'alim tient le coup. D'ailleurs, je pense que tu auras énormément de mal à trouver un radiateur socket 478 qui rentre dans un boîtier de cette taille.

Le boîtier que tu envisages est prévu pour des plateformes Via Epia, dont la consommation ne dépasse pas la 20aine de W en pleine charge.

A ta place, je m'orienterais plutôt vers une solution µATX ou Asus Pundit (d'ailleurs, j'vais pas tarder à en vendre un ^^) qui sera bien moins problématique et moins onéreuse.

Last edited by Matt; 16-04-2007 at 00:10.
Reply With Quote
  #6  
Old 16-04-2007, 00:29
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Erfff, pour le radiateur, ça peut aller, je peux en fabriquer sur mesure au boulot... J'en ai déjà fait en cuivre qui marchent nickels!

En fait, je veux un boitier le plus petit possible, un peu à la "Mac Mini" mais pour moins chère.

Le micro ATX j'y ai songé mais ça reste 4x plus gros que ces tout petits boitiers et pour les CPU Via, ils semblent très limités...

Penses-tu qu'il soit possible de changer l'alimentation pour une plus puissante ou est-ce inenvisageable sur ce type de plateforme?

Quelle puissance minimale faudrait-il pour stabiliser une config comme celle citée plus haut? J'ai vu qu'il existait un modèle 160W...

EDIT : Voilà, c'est celle-ci : http://www.morexintl.com/product/itx_3677p4.php
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by the5thorseman; 16-04-2007 at 00:40.
Reply With Quote
  #7  
Old 16-04-2007, 00:56
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
160W, ça devrait aller.

Mais par contre, ta bécane va faire un bruit monstrueux pour refroidir un P4E dans un espace aussi minuscule...

Si pour toi ce n'est que la compacité qui compte, je te recommande de te tourner soit vers une solution à base de processeur mobile, soit vers une solution type Acer L100 (que j'ai testé ici : http://www.infobidouille.com/articles/13/1.php).

Ou vraiment, si tu veux rester sur une base socket 478, prends du Northwood (donc P4C et Celeron 4), surtout pas du Prescott (P4E et Celeron D), et de préférence pas à une fréquence aussi élevée, pour de la bureautique 2.4 GHz sont déjà plus que suffisants.

Dernière solution, qui est peut-être la meilleure : un Mac Mini d'occase ou reconditionné, surtout que vu le prix de cartes mères et des boîtiers mini-ITX, je ne suis pas sûr que ta solution revienne vraiment moins cher J'ai vu environ 300€ pour carte mère et boîtier + 60€ le Go de DDR + 100€ le DD + 100€ le graveur (et pas facile à trouver en vente au détail en plus...) + 50€ le processeur on arrive déjà eu delà du prix du Acer L100 et quasiment au prix d'un Mac Mini, ces deux solutions étant à la fois plus puissante (pas forcément important pour ton utilisation, mais bon... en particulier le L100 à l'énorme avantage d'embarquer un disque dur 3.5" très performant par rapport aux 2.5"), beaucoup moins gourmandes en électricité (très important ! avantage au Mac Mini, même s'il est assez facile de faire déscendre le L100 sous la barre des 60W, cf mon article) et livrées avec un OS en règle (Vista HP pour le L100, OS X Tiger pour le Mac Mini).

Bref, à moins que tu ais déjà la carte mère, je te déconseille fortement ta solution.

EDIT : je viens de mesurer le L100, il est même un poil plus petit que le Morex 160W (2cm de moins sur la plus grande des dimensions).

Last edited by Matt; 16-04-2007 at 01:03.
Reply With Quote
  #8  
Old 16-04-2007, 02:08
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Bon, en fait j'ai déjà le CPU et je peux avoir la CM d'occaz' pour pas trop chère...

Je peux voir pour éventuellement revendre mon CPU et chopper du Northwood, 2,4Ghz voire légerement moins étant largement suffisant.

Je viens de voir également qu'il existait des adaptateur DC à 200W pour boitier ITX.

Je rêve du Mac Mini mais seul le SuperDrive dispose d'un graveur DVD et le prix n'est plus le même! De plus, je pense (je ne sais pas en fait mais il me semble) que je ne pourrai pas communiquer avec ma platine de salon utilisant XP avec Mac OS X (???).

Au calcul, ça me reviendrait à un peu moins de 500€...

Le L100, neuf avec OS, plus performant et à taille quasi identique offre indéniablement une meilleure alternative au même prix! Je ne connaissais pas cette machine, merci pour l'info et pour l'article!


Il se peut que je choisisse l'Acer à moins de trouver un boitier µATX avec une ergonomie qui me conviendrait, une dernière question : C'est un support AM2 dans l'acer?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #9  
Old 16-04-2007, 07:46
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
Je viens de voir également qu'il existait des adaptateur DC à 200W pour boitier ITX.
Comme je le disait, au delà de la puissance de l'alim, le gros problème c'est que un P4 dans un boîtier comme ça, ça va chauffer à mort...

Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
je ne pourrai pas communiquer avec ma platine de salon utilisant XP avec Mac OS X (???).
Mais si, mais si. Le Mac est polyglotte, il sait très bien parler avec Windows (d'ailleurs tu peux même mettre Windows sur le Mac maintenant ^^).

Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
Il se peut que je choisisse l'Acer à moins de trouver un boitier µATX avec une ergonomie qui me conviendrait, une dernière question : C'est un support AM2 dans l'acer?
Oui, c'est de l'AM2.
Reply With Quote
  #10  
Old 16-04-2007, 17:23
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Ok, le mini ITX n'est pas vraiment encore avantageux à ce que je vois...

Du coup je suis bien chaud pour un Mac Mini alors!

J'ai jamais encore touché un Mac, Mac OS X est, je pense, facile à manipuler pour une utilisation bueautique?

En fait j'ai juste besoin de transferer des fichiers multimédia de la p'tite pomme vers la platine XP, ça à l'air tout à fait faisable vu ce que tu m'en dis...


Par contre, je ne sais pas vraiment à quoi correspond la fréquence des CPU sur Mac ni quel est leur utilisation, donc, quelle serait la puissance recommandée pour une utilisation bureautique et traitement de sons légers (enregistrements + montages multipistes <4) à peu près?


Merci.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #11  
Old 16-04-2007, 18:29
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
J'ai jamais encore touché un Mac, Mac OS X est, je pense, facile à manipuler pour une utilisation bueautique?
Passé un très court temps d'adaptation, c'est bien plus simple que Windows

Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
En fait j'ai juste besoin de transferer des fichiers multimédia de la p'tite pomme vers la platine XP, ça à l'air tout à fait faisable vu ce que tu m'en dis...
Aucune difficulté, tu peux partager des fichiers en réseau comme sous Windows, tu peux accéder aux partages des tes machines Windows et les machines Windows peuvent accéder aux partages des machines Mac.


Quote:
Originally Posted by the5thorseman View Post
Par contre, je ne sais pas vraiment à quoi correspond la fréquence des CPU sur Mac ni quel est leur utilisation, donc, quelle serait la puissance recommandée pour une utilisation bureautique et traitement de sons légers (enregistrements + montages multipistes <4) à peu près?
La fréquence des CPU correspond exactement à la même chose que la fréquence des CPU de PC, puisque ce sont strictement les mêmes.
Si le P4E 2.8 te semblait suffisant pour ton utilisation, même le plus petit des Mac Mini sera donc suffisant.
Par contre je te recommande vivement de passer à 1 Go de RAM, 512 Mo étant un peu limite avec OS X.
Reply With Quote
  #12  
Old 16-04-2007, 20:16
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Je ne comprends pas quand tu dis "Si le P4E 2.8 te semblait suffisant pour ton utilisation, même le plus petit des Mac Mini sera donc suffisant." alors qu'un "petit" Mac Mini fait de l'ordre 1.2/1.4Ghz, c'est à dire moins du double...


Ai-je la possibilité d'upgrader la mémoire d'un Mac Mini ainsi que le lecteur CD???
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #13  
Old 16-04-2007, 20:37
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
La fréquence ne fait pas tout, il faut aussi regarder l'architecture du processeur.

Un Core Duo à 1.66 GHz (celui du petit Mac Mini donc), c'est équivalent à un P4E 3.2-3.4 GHz.

Tu peux upgrader la mémoire et le lecteur CD (mais pour ce dernier n'y compte pas trop quand même : les lecteurs slims à tirroir sont déjà assez durs à trouvers dans le commerce, les lecteurs slims slot-in c'est quasiment impossible...).
Reply With Quote
  #14  
Old 17-04-2007, 05:32
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Ouais mais un Core Duo c'est pas non plus le même budget... Faut que je vois ça...

Donc, si on parle de Core Solo, un Mac Mini à 1,4ghz = un PC à 1,4ghz... Ca fait un peu juste...
Et un upgrade ne serait pas encore rentable vu les prix des Core Duo.

Je crois qu'il va falloir que j'économise, c'est tout!


J'ai déjà vu des graveurs slim slot-in sur ebay, et au pire c'est pas trop grave, je peux balancer mes fichiers à graver sur la platine XP...


EDIT: J'ai vu un Mac Mini SuperDrive 1,5Ghz solo/ 80Go/ 512mo d'occaz' à 380€, ça à l'air interessant mais pt'être limité...
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by the5thorseman; 17-04-2007 at 05:47.
Reply With Quote
  #15  
Old 17-04-2007, 07:57
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Même un Core Solo, ça reste carrément plus rapide qu'un P4 à fréquence égale.

Faut vraiment que tu te sortes la notion de fréquence de la tête, ça ne veut plus dire grand chose de nos jours, ça ne permet de comparer que des processeurs d'une même famille, pas des processeurs de deux familles distinctes.

Un Core Solo 1.5 GHz ça doit être grosso modo équivalent à un P4 2.4-2.6.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Alimentation Akasa PaxPower 460 watts en test sur Materiel.be Werner Actualité 0 04-10-2004 10:21
Alimentation? Kaspof Matériel 14 08-12-2003 00:26
question sur mon alimentation (de pc biensur!!!!) croco Matériel 8 10-10-2003 18:36
Alimentation AT claude922 Matériel 9 10-01-2003 13:28
Alimentation claude922 Matériel 27 09-12-2002 00:55

All times are GMT +2. The time now is 01:32.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.