Communauté Informatique NDFR.net : Formatage d'un disque dur NTFS Xp Dell - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
Formatage d'un disque dur NTFS Xp Dell
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 26-03-2006, 16:20
Grmbl Grmbl is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-03-2006
Posts: 5
Message Formatage d'un disque dur NTFS Xp Dell [Résolu]

Je possède un ordinateur DELL Dimension 4550 et je souhaite reformater le disque dur. C'est un disque dur en NTFS.
2 CD sont fournis :
• Drivers et pilotes (j'ai lancé le cd en normal et en boot, pas de truc pour reformater
• Windows XP (mais c'est une version spéciale DELL et je ne trouve pas le bouton pour reformater)

J'accepte les manips sous dos, mais avec la description complete parce que sinon galère galère

Last edited by Grmbl; 26-03-2006 at 19:52. Reason: Résolution du problème
Reply With Quote
  #2  
Old 26-03-2006, 16:36
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
BONJOUR!

C'est quoi ton disque dur?
Perso, dès que j'ai un formatage à faire je formate en bas niveau avec une disquette bootable, vas sur le site constructeur et trouves l'utilitaire approprié.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #3  
Old 26-03-2006, 16:49
Yttrium889 Yttrium889 is offline
Membre senior
 
Join Date: 17-08-2004
Location: Bordeaux
Age: 37
Posts: 390
Le formatage bas niveau est relativement inutile quand on veut faire un simple format. Perso je l'utilise uniquement quand je soupçonne des erreurs sur le disque.

A part ça, je posséde un dell aussi : un Inspiron. Sur le cd de dell qui est fournit il y'avait certes aucun bouton pour formater, mais il y'avait un système qui permettait de lancer l'install de WinXP, et donc de formater la Hdd au moment de la création de la partition.
Soit dit en passant, j'utilise plus le cd Dell
Reply With Quote
  #4  
Old 26-03-2006, 16:53
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by Yttrium889
Le formatage bas niveau est relativement inutile quand on veut faire un simple format. Perso je l'utilise uniquement quand je soupçonne des erreurs sur le disque.
Et alors? Y'a t-il forcemment besoin d'avoir un soupçon pour qu'il y ait une erreur?
Ca coute rien de faire un formatage de bas niveau et ça peut déceler une erreur inatendue!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 26-03-2006, 17:02
Grmbl Grmbl is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-03-2006
Posts: 5
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
C'est quoi ton disque dur?
Je n'en sais fichtrement rien ! C'est le disque qui était livré avec l'ordi, c'est tout ce que je peux te dire.

Quote:
Originally Posted by Yttrium889
Sur le cd de dell qui est fournit il y'avait certes aucun bouton pour formater, mais il y'avait un système qui permettait de lancer l'install de WinXP, et donc de formater la Hdd au moment de la création de la partition.
Effectivement. Sauf que je ne peux pas créer de partition car il détecte que WinXP est déjà installé, et que lorsque je lui demande de me le réinstaller, je n'ai pas la possibilité de reformater.

Y a-t-il un logiciel (gratuit) qui permette de reformater le disque dur windows ?

Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Perso, dès que j'ai un formatage à faire je formate en bas niveau avec une disquette bootable, vas sur le site constructeur et trouves l'utilitaire approprié.
Quote:
Originally Posted by Yttrium889
Le formatage bas niveau est relativement inutile quand on veut faire un simple format. Perso je l'utilise uniquement quand je soupçonne des erreurs sur le disque.
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Et alors? Y'a t-il forcemment besoin d'avoir un soupçon pour qu'il y ait une erreur?
Ca coute rien de faire un formatage de bas niveau et ça peut déceler une erreur inatendue!
> Précision : Je veux reformater par manque de place et abondance de fichier insupprimables, pas à cause d'une erreur.
Reply With Quote
  #6  
Old 26-03-2006, 17:11
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Oui mais ça coute rien d'en faire un quand même et c'est utile au cas ou!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #7  
Old 26-03-2006, 17:21
Grmbl Grmbl is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-03-2006
Posts: 5
Ptetr mais là je cherche surtout à reformater le disque dur pour qu'il soit vide sauf XP, donc je verrais pour ça après

Pitite question : Lorsque je lance le cd dell de xp, à un certain moment on m'indique que l'utilitaire recherche une précédente installation d'xp. Pour voir s'il est possible de faire qqchose sans toucher à l'installation actuelle, j'ai appuyer sur ECHAP.
Desormais, je me retrouve face au menu suivant :

J'ai deux partitions :
- une de 32Mo en FAT32
- une de 59Go en NTFS (celle qui contient windows).

J'ai trois possibilités :
- Installer windows XP sur l'une des partitions
- Supprimer une des partitions
- Créer une partition

-> Logiquement, le fait de supprimer la partition de 59Go puis de la recréer ferait un reformatage. Mais j'ai peur de ne plus pouvoir créer de partition à partir du disque dur car c'est la seule partition, donc j'aimerais savoir ce que je peux faire...
Reply With Quote
  #8  
Old 26-03-2006, 17:39
Yttrium889 Yttrium889 is offline
Membre senior
 
Join Date: 17-08-2004
Location: Bordeaux
Age: 37
Posts: 390
Un conseil, ne supprime surtout pas la partition de 32Mo FAT32 (c'est pas ce que tu veux, mais je précise tout de même la chose ^^). Elle contient tous les utilitaires de tests de Dell et, en cas d'appel à la hotline, ils permettent de savoir exactement d'où vient le pépin. Voilà pour cette parenthèse...

A mon avis tu peux supprimer sans trop de problème la partition NTFS, je vois pas en quoi cette manip empêcherait de recréer la partition (je l'ai souvent fait).

the5thorseman << chacun son avis sur l'utilité du formatage bas niveau, mon avis est que c'est une simple perte de temps... en ce qui concerne les pc dell, cette manip effacera la totalité du disque dur notamment les utilitaires de test dont je parle plus haut. Si son pc est sous garanti il est fortement déconseillé de supprimer cette partition...
Reply With Quote
  #9  
Old 26-03-2006, 18:08
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by Yttrium889
en ce qui concerne les pc dell, cette manip effacera la totalité du disque dur notamment les utilitaires de test dont je parle plus haut. Si son pc est sous garanti il est fortement déconseillé de supprimer cette partition...
Ok, je l'ignorais.

Je ne dis pas que le formatage de bas niveau est indispensable mais je dis que TANT QU'ON EST DANS LE FORMATAGE, AUTANT EN PROFITER POUR FAIRE UN BAS NIVEAU étant donné qu'on ne formate, en général, que très peu son pc si il n'y a pas de soucis (ca doit faire plus de six mois que je n'ai pas formaté le miens). Cette vérification permet juste de s'assurer que tout va bien une fois de temps en temps.

Dans ce cas là, c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas le faire.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #10  
Old 26-03-2006, 18:34
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
T'aimes bien perdre 8h the5thorseman ?
Franchement tant qu'on peut éviter un formatage bas niveau, autant le faire (l'éviter donc)...
Reply With Quote
  #11  
Old 26-03-2006, 18:38
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
En général je fais ça la nuit, et ca me fera perdre du temps pour quoi? C'est pas pour un serveur qui doit redémarrer impérativement, je suis pas à une nuit près, et puis bon, comme je le dis je formate pas tous les mois non plus alors tant que j'y suis je le fais, ça coute rien, voilà.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #12  
Old 26-03-2006, 19:06
Grmbl Grmbl is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-03-2006
Posts: 5
Raahhhh :cool: J'ai viré la NTFS et j'ai refait une partition à la place, j'ai formaté la partition en NTFS et XP s'installe dessus
Reply With Quote
  #13  
Old 26-03-2006, 19:59
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Le formatage bas niveau n'est pas à effectuer dès qu'on veut formater simplement son pc mais uniquement lorsqu'il est indispensable selon moi, c'est une opération relativement lourde pour les pauvres disques durs...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #14  
Old 26-03-2006, 20:06
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Ben oui mais comme je le dis c'est pas tous les mois non plus hein!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #15  
Old 26-03-2006, 20:22
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ça devrait même être moins d'une fois par année...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Formatage d'un disque dur sous XP GérardPiche Windows NT4/2000/XP Client 12 03-04-2006 09:26
Convertir son disque dur au format NTFS Benjy Astuces 0 28-09-2003 02:01
Formatage de bas niveau ? KnuX Matériel 18 16-04-2003 20:16
Partitionner un disque dur ayant windows sans formatage ! Jogo Matériel 14 25-11-2002 14:32
Dell se met au PDA enzo19 PocketPC, PDA, Tablettes et Unités mobiles 6 22-10-2002 17:36

All times are GMT +2. The time now is 15:56.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.