Communauté Informatique NDFR.net : 38, 150 et jusqu'à 100 000 € - Discussions
Reply
38, 150 et jusqu'à 100 000 €
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 18-03-2006, 10:33
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
38, 150 et jusqu'à 100 000 €

Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mars 2006, vers 04h00, le gouvernement profitant du brouhaha généré par le CPE a fait passé un projet de loi dans la copie illégale de fichiers.

38 € pour le téléchargement
150 € pour la mise à disposition de fichiers
et jusqu'à 100 000 € et prison pour la mise à disposition de logiciels permettant la copie de fichiers.

Et pour surveiller tout ça ?
La création de CPE = Contrôle Policier d'Enregistrement

Bon aujourd'hui ce n'est qu'un projet de loi, mais d'ici quelques semaines cela deviendra un décret et ce sera applicable.
Reply With Quote
  #2  
Old 18-03-2006, 10:52
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-11-2005
Posts: 125
C'est plutôt bien, je trouve.
Reply With Quote
  #3  
Old 18-03-2006, 11:25
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
C'est sûr que c'est mieux 38€ d'amende que 2 ans de prisons

Mais bon, 38€ par fichier ? par Go ? pas très clair tout ça.
Puis y a la notion de mise à disposition de fichier... et comme avec le p2p on met à disposition ce que l'on télécharge... j'ai l'impression que la première amende ne sert à rien.

En plus, tout ceci ne règle pas LE problème... à moins que nos amis les politiques pensent qu'avec un peu de répression on peut contrer le progrès et Internet

Ce qui est pas clair non plus, c'est d'utiliser des moyens de contournement... donc si j'installe un nocd.exe ou que j'utilise deamon tools c'est tout de suite 600€ d'amende...
et si j'ai le malheur de télécharger le nocd avec emule (donc de le mettre à disposition ne serait-ce qu'un temps) c'est le jackpot : utilisation d'un moyen de contournement et mise à disposition de celui ci ! Allez directement en prison, ne passez pas par la case départ
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 18-03-2006, 12:35
dda42's Avatar
dda42 dda42 is offline
Papi content parle pas UK
 
Join Date: 28-10-2002
Location: Villars
Age: 81
Posts: 1,077
Bonjour
Et en plus tu achète un logiciel pour ripper tes dvd qui enlève les protections genre, DivX Video Duplicator Pro de BVRP c'est la case prison, sans touchez les 200 francs.
Nos députés n'ont encore rien compris comme le CPE y votent n'importe quoi et après seulement ils réflechissent.
Ne pas oublier que ce sont les français qui les ont élus et pas les américains
Conclusion nous ne sommes pas plus fin qu'eux
__________________
@+ Cordialement
La connerie, ça se fait pas sur commande, faut réfléchir un minimum.
(Brèves de comptoirs)
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
(Lois de Murphy)
Reply With Quote
  #5  
Old 18-03-2006, 12:52
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-11-2005
Posts: 125
Quote:
Originally Posted by dda42
Bonjour
Et en plus tu achète un logiciel pour ripper tes dvd qui enlève les protections genre, DivX Video Duplicator Pro de BVRP c'est la case prison, sans touchez les 200 francs.
Nos députés n'ont encore rien compris comme le CPE y votent n'importe quoi et après seulement ils réflechissent.
Ne pas oublier que ce sont les français qui les ont élus et pas les américains
Conclusion nous ne sommes pas plus fin qu'eux

C'est facile de critiquer, mais personne ne propose autre chose. Le CPE je pense que c'est une bonne chose, en tout cas il mérite sa chance. S'il ne marche pas rien n'empêchera de le retirer.
Reply With Quote
  #6  
Old 18-03-2006, 12:56
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
c'est ptet pas le topic où rentrer dans une discussion sur le CPE
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 18-03-2006, 12:58
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Ouaip... autant je trouve que la loi Dadvsi c'est n'importe quoi, et dicté par les majors, autant le CPE, je pense que c'est une bonne chose... il y a eu beaucoup de désinformation sur le sujet. Je ne vais pas m'étendre dessus, mais après un bac + 5, plus formation supplémentaire et 4 ans de chômage, je peux prendre n'importe qui les yeux dans les yeux et lui dire qu'un emploi même (soi disant) précaire, c'est mieux que rester au chômage, seul chez soi... Ne mélangeons pas tout... Voilà, et désolé pour le mini HS sur le CPE.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #8  
Old 18-03-2006, 15:33
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Le problème de DADVSI c'est qu'avec le logiciel libre devient à peu près illégal, en gros...

Je m'explique. Avec dadvsi, ils veulent faire passer les drm, chose contournable par les méchants et qui font chier les gentils clients qui sont alors limités et surveillés de ce qu'ils font des fichiers téléchargés sur l'ITMS par exemple.
Donc pour que ces DRM soient vraiment opérationnelles, il faut rendre leur contournement illégal.
Reverse engineering et compagnie illégaux, etc, bon d'accord.

Le problème, c'est qu'il existe des lecteurs audio open-source. Le décodage est open-source aussi bien sûr, sinon il n'y'aurait pas grand intérêt, ça ne serait que des interfaces graphiques.
Et c'est là le problème. Une fois qu'on a la source, le détournement pour un petit codeur devient relativement simple.
Donc on propose de laisser les logiciels open-source légaux, à condition que la partie de décodage soit en source fermée... Où est l'intérêt ? Si on commence à nous forcer à fermer une partie de la source, qu'est-ce qui arrivera demain ?
Vous comprendrez que cette optique est inadmissible pour les gens de la communauté du libre.

Je vous invite à lire quelques articles du standblog :
déchiffrons le drm, la gestion des droits numériques
DADVSI, en quoi est-ce incompatible avec le logiciel libre ?
Et tant d'autres, dont voici une petite partie...

Moralité : on est assez mal...
Reply With Quote
  #9  
Old 18-03-2006, 16:51
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by Persephone
C'est plutôt bien, je trouve.
ah bon ? tu trouves que c'est bien que la copie privée n'existe plus pour les dvd ?
ils condamnent la technologie p2p (pair à pair) dès lors qu'elle permet d'échanger des fichiers sans contrôle mais du coup, tous les les logiciels permettant de mettre en relation 2 ordinateurs sont peuvent tomber sous le coup de cette loi, même MSN Messenger vu que tu peux envoyer des fichiers (petits ou gros).
Tu trouves ça bien que les protections soient légalisées ? qu'un "collège de médiateurs" sera chargé de définir le nombre de copies que tu pourras réaliser ? (en sachant que le nombre de copie pourrait être égal à 0)
si tu as un iPod, tu ne peux lire que les fichiers achetés sur iTunes, pas les wma, pour pouvoir le faire il faudra graver tes wma avec DRM sur un cd audio puis le ripper en mp3, un geste anodin mais sera-t-il assimilé à un contournement de MTP (Mesure de Protection Technique = DRM), si oui, tu risques une amende, même si c'est pour réaliser ta propre copie.

D'un côté on nous fait payer une redevance au nom de la copie privée, de l'autre on autorise les protections anti-copie et on interdit leur contournement, j'appelle ça du racket !
Les DVD sont exclus de la copie privée, alors retirez la redevance sur les DVDR !
Reply With Quote
  #10  
Old 18-03-2006, 17:13
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
De plus des personnes comme Tristan Nitot qui distribuent des logiciels tels que Firefox et Thunderbird peuvent aussi se retrouver avec 300'000€ d'amende et 3 ans de prison.
Firefox sert à parcourir le web et à s'instruire, mais ça peut aussi servir à télécharger par http et ftp des fichiers protégés par droits d'auteur !
De même, tu peux envoyer un fichier mp3 dont tu n'as aucun droit avec thunderbird !

Plus de détails ici : Dadvsi, chronique d'un désastre[/url], plus important à lire que les derniers liens que j'ai donné.

Mieux : cet article, que lemondeinformatique.fr a nommé Dadvsi : haro sur le peer-to-peer et la copie privée.

Je rappelle que des logiciels tels que les clients eDonkey et bittorrent, ça permet de télécharger des distributions linux et des fichiers libres de droit autant que des fichiers dont on a pas les droits. Mais ça ce n'est pas la responsabilité de l'éditeur nom d'un chien !!!
Comme disait un membeur du collectif eucd.info, c'est comme interdire les couteaux, parce qu'avec un couteau on peut couper du pain mais aussi, malheureusement, on peut tuer des gens.
C'est complètement absurde toute cette histoire.

Je suis bien content de vivre dans un pays à démocratie semi-directe, parce que votre indirecte c'est vraiment de la daube...

EDIT : voilà la vidéo du monsieur qui parle de couteau.

Last edited by fonji; 18-03-2006 at 17:21.
Reply With Quote
  #11  
Old 18-03-2006, 17:23
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
pour résumer : pas de boulot, des contrats dit précaires, pas le droit de copie privée, pas le droit d'utiliser des logiciels qui pourraient servir à télécharger des fichiers protégés ou à contourner des protections... nous sommes foutus
__________________
Reply With Quote
  #12  
Old 18-03-2006, 17:31
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by fonji
Comme disait un membeur du collectif eucd.info, c'est comme interdire les couteaux, parce qu'avec un couteau on peut couper du pain mais aussi, malheureusement, on peut tuer des gens.
C'est complètement absurde toute cette histoire.
Tiens, c'est rigolo, c'est l'exemple que j'ai pris à propos du CPE pour faire comprendre aux gens que c'était pas parce qu'il était possible de licencier que tout le monde allait le faire... exactement le même exemple...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #13  
Old 18-03-2006, 19:21
Neustradamus Neustradamus is offline
Membre
 
Join Date: 25-04-2003
Posts: 58
c'est naze
Reply With Quote
  #14  
Old 18-03-2006, 19:29
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by bargio
Tiens, c'est rigolo, c'est l'exemple que j'ai pris à propos du CPE pour faire comprendre aux gens que c'était pas parce qu'il était possible de licencier que tout le monde allait le faire... exactement le même exemple...

Seb
"bonjour mademoiselle, vous êtes virées pasque vous vennez de tomber enceinte et j'ai pas envie de payer vos congés maternités... haaaaa mais vous êtes en CPE, j'ai même pas à vous donner la raison ! autant pour moi, vous êtes juste virée " :eek:

Pouvoir licensier quelqu'un qui ne fait pas l'affaire ou qui est mauvais c'est une chose... pouvoir le faire pendant 2 ans et sans donner de motif... s'en est une autre.

C'est ce qu'on doit appeller un choix de Société... mais (malheureusement ?) nous vivons tous dans la même.
__________________
Reply With Quote
  #15  
Old 18-03-2006, 19:38
Neustradamus Neustradamus is offline
Membre
 
Join Date: 25-04-2003
Posts: 58
Internet étant basé sur l'open source, et que dès que l'on branche un pc sur internet, on fait du P2P
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Imation USB 2.0 Swivel Flash Drive 512 Mo Werner Tests utilisateurs 12 25-08-2006 20:36
Comparatif entre le ogg vorbis et le mp3 ffm76600 Discussions 53 09-07-2005 23:13
Free propose le débit max Benjy Actualité 34 11-02-2005 20:53
FSB Duron 1,8 Ghz LeFouDuWeb Matériel 8 28-02-2004 13:01
Sortie officielle de Sim City 4 prévue dans un mois. childerik Vos news 6 11-12-2002 14:31

All times are GMT +2. The time now is 11:49.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.