Communauté Informatique NDFR.net : Développer un site à plusieurs (avec équivalent CVS ?) - Programmation Web (HTML, PHP, ASP, Java, XML, etc.)
Reply
Développer un site à plusieurs (avec équivalent CVS ?)
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-02-2006, 10:38
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Question Développer un site à plusieurs (avec équivalent CVS ?)

Bonjour tout le monde,

Lors du développement d'un site Internet (PHP/HTML) avec plusieurs individus, le problème de "mettre en commun" chacune de nos parties se pose trop souvent.

J'ai vaguement entendu parlé des systèmes CVS et Subversion, je pense que l'approche rejoint les besoins.

Néanmoins, je n'y connais franchement rien... Et ma première interrogation est : Peut-on utiliser un tel système sur un hébergement où on ne peut ajouter de module à l'apache ?

Je cherche sur google, sans trop trouver... C'est pourquoi j'apprécierais des retours d'NDFRiens qui auraient mis en place, ou au moins utilisé ce genre de système.

Le but étant, à tout moment, de travailler sur la version en développement du site. Actuellement, sans le demander aux autres, je n'ai rien pour me dire que "Je peux éditer ce fichier, personne n'est en train de l'éditer de son côté".

Merci d'avance
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #2  
Old 07-02-2006, 12:03
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
C'est un post qui sert à rien, mais bon : je sais pas mais la réponse m'intéresse .

Ah tiens en fait non : dans les outils collaboratifs bon à connaître, Writeboard permet la création/modification de -texte- à plusieurs par le ouaibe très facilement.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #3  
Old 07-02-2006, 12:06
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ben y'a pas de module à apache à mettre...
Il te faut un serveur cvs sur ton serveur web et te démerdouiller pour que le dossier de ton appli web soit le même que le dossier des répo cvs... Et t'auras des dossiers "cvs" partout...

Bref c'est bien pour le développement, mais faut pas mettre ça sur le serveur de déploiement final.
Le mieux selon moi reste à développer chacun de son coté, mettre les modfis sur un cvs, ne pas oublier de faire les cvs update pour pas tout casser (télécharge les modifications des autres), et gérer le serveur web par ftp.

Heuuuu c'est pas facile à expliquer en fait.
Reply With Quote
  #4  
Old 07-02-2006, 12:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Nan, il ne faut pas que le repo CVS soit le répertoire utilisé par le serveur web, car le repo ne contient pas les fichiers dans une forme utilisable (dans le repo, toutes les versions successives d'un fichier sont stockées dans un seul fichier).

Par ailleurs, le CVS n'est pas ce qui se fait de mieux pour éviter de travailler à deux sur le même fichier (par contre, si deux personnes travaillent sur des zones différentes d'un même fichier, CVS peut fusionner les deux versions). Il y a bien des mécanismes de handover, mais ils sontrelativement contraignants (je n'ai pas encore trouvé d'éditeur intégrant de tels mécanismes).

A mon avis, la meilleure solution est de travailler avec CVS ou Subversion, en communiquant un minimum avec les collaborateurs pour bien définir le travail de chacun, et avec un collaborateur responsable de l'upload du site à intervalles réguliers.
Reply With Quote
  #5  
Old 07-02-2006, 12:44
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by Matt
Nan, il ne faut pas que le repo CVS soit le répertoire utilisé par le serveur web, car le repo ne contient pas les fichiers dans une forme utilisable (dans le repo, toutes les versions successives d'un fichier sont stockées dans un seul fichier).
Ah oué c'est juste, merci de me le rappeler.
Reply With Quote
  #6  
Old 07-02-2006, 13:43
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Sinon, si tout le monde utilise Dreamweaver et sa gestion des sites, il y a les Design Notes qui t'alertent quand tu vas écraser un fichier modifié par un autre, te permettent de laisser des infos, etc. Plus de précisions ici.
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #7  
Old 07-02-2006, 14:19
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Quote:
Originally Posted by Benjy
Sinon, si tout le monde utilise Dreamweaver et sa gestion des sites, il y a les Design Notes qui t'alertent quand tu vas écraser un fichier modifié par un autre, te permettent de laisser des infos, etc. Plus de précisions ici.
Pareil pour eclipse, apart que c'est un simple "watch/edit", donc il te dit (e.g par mail) que quelqu'un edit la source. Mais donc ça ne le protège pas, tout le monde peut editer les mêmes sources en même temps.

Sinon comme Benjy dit, dreamweaver fait ça très bien.Je l'ai utilisé sur mon stage ça protège bien.
Reply With Quote
  #8  
Old 07-02-2006, 14:29
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Tu peux aussi faire du cvs par eclipse, mais le plug-in php c'est pas encore trop la fête...
Reply With Quote
  #9  
Old 07-02-2006, 14:55
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Normalement, Eclipse supporte aussi les fonctionnalités de handover de CVS, mais j'ai jamais testé si c'est au point.
Reply With Quote
  #10  
Old 07-02-2006, 15:30
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Bah j'ai utilisé eclipse et ses fonctionnalités cvs pour un projet, à part pour la configuration un poil chiantos ben ça fonctionne bien !
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
Problème avec mon site Martzo Programmation Web (HTML, PHP, ASP, Java, XML, etc.) 4 15-02-2005 22:39
DVD vidéo avec plusieurs film momo360modena Windows NT4/2000/XP Client 11 12-01-2004 15:06
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 05:46
Problemes new messenger 5 avec votre site! chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 2 03-11-2002 11:36

All times are GMT +2. The time now is 11:40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.