Communauté Informatique NDFR.net : Mixage video DVD + Audio VHS - Logiciels
Reply
Mixage video DVD + Audio VHS
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-01-2006, 15:31
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Mixage video DVD + Audio VHS

Salut,

depuis longtemps je cherchais un film que je trouve excellent : Le petit diable et je l'ai trouvé assez récemmentici.
Le problème est qu'il est en italien avec sous-titres italiens, je l'ai pris quand même car j'ai étudié l'italient quelques années mais de là à comprendre l'italien en audio sur un film de plus d'une heure et demi (100 minuntes sur la version DVD), je n'y crois pas trop (à la limite avec les sous-titres italiens)

j'ai cherché un peu partout sur le web (sites français, américains, italiens, anglais, etc...) et n'ai pas trouvé de version avec audio ou sous-titres français.

Mais un ami m'a prêté une cassette vidéo du film enregistré à la TV il y a assez longtemps, forcément la qualité vidéo est déplorable et l'audio manque un peu de puissance.

je dispose d'un enregistreur DVD de salon à disque dur, je viens de finir la numérisation de la VHS et je me demande quel serait le milleur moyen pour profiter de la bande son française de cette VHS avec l'image du DVD.

je pense qu'il faut tout d'abord que j'extraie la bande son de la vidéo numérisée et que je la retraite un peu (notamment en augmentant le gain), ensuite je devrai ripper le DVD sur mon DD et m'assurer que la vidéo et l'audio aient exactement la même longueur mais je ne sias pas comment ajouter une piste audio à un DVD ni comment la synchroniser (je sais le faire en DivX mais si je peux éviter la compression, ça m'arrangerais )
c'est là que je butte un peu et que j'ai besoin de l'avis de connaisseurs : cette solution est-elle convenable ? avez-vous une autre solution à me proposer ? quels logiciels me conseillez-vous ?

Merci.
Reply With Quote
  #2  
Old 14-08-2006, 15:01
kergwenael kergwenael is offline
Membre junior
 
Join Date: 14-08-2006
Posts: 1
Le Petit Diable... un film culte !

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ce forum et sur votre message, mais quel heureux hasard !!! En effet, cela fait des mois que je cherche désespérement à trouver en film (DVD ou vidéo) la version française du cultissime "Le Petit Diable" de Roberto Begnini...
En lisant votre message, je me dis que vous êtes la perle rare que je cherche !
Avez-vous réussi la délicate opération de mettre la bande son française sur la vidéo du DVD italien ? Si oui, j'aimerais en acquérir un exemplaire, sur DVD, au prix que vous m'indiquerez, bien entendu !!!

J'attends impatiemment de vos nouvelles !

Chaleureusement,

Isabelle
Reply With Quote
  #3  
Old 28-08-2006, 20:03
Cerise Cerise is offline
Membre junior
 
Join Date: 28-08-2006
Posts: 1
Le Petit Diable !

Salut

Comme tous les 2, je recherche désespérément "le petit diable" en français pour en faire cadeau à mon ami qui est fan de Roberto Begnini ; il a d'ailleurs un poster immense du film dans son appartement et parle même d'en faire une peinture.

Si, par grand bonheur, ce film pouvait être entendu en français, moi aussi, comme Isabelle, je souhaiterais en acquérir un exemplaire.

Merci infiniment de me tenir au courant.

Cerise.
Reply With Quote
  #4  
Old 08-09-2006, 16:08
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
Quote:
Originally Posted by shp13
Salut,

depuis longtemps je cherchais un film que je trouve excellent : Le petit diable et je l'ai trouvé assez récemmentici.


Mais un ami m'a prêté une cassette vidéo du film enregistré à la TV il y a assez longtemps, forcément la qualité vidéo est déplorable et l'audio manque un peu de puissance.

je dispose d'un enregistreur DVD de salon à disque dur, je viens de finir la numérisation de la VHS et je me demande quel serait le milleur moyen pour profiter de la bande son française de cette VHS avec l'image du DVD.

je pense qu'il faut tout d'abord que j'extraie la bande son de la vidéo numérisée et que je la retraite un peu (notamment en augmentant le gain), ensuite je devrai ripper le DVD sur mon DD et m'assurer que la vidéo et l'audio aient exactement la même longueur mais je ne sias pas comment ajouter une piste audio à un DVD ni comment la synchroniser (je sais le faire en DivX mais si je peux éviter la compression, ça m'arrangerais )
c'est là que je butte un peu et que j'ai besoin de l'avis de connaisseurs : cette solution est-elle convenable ? avez-vous une autre solution à me proposer ? quels logiciels me conseillez-vous ?

Merci.
bonjour tout le monde,

bon, de mon côté ce n'est pas pour réclamer un exemplaire du DVD, c'est pour les conseils ! enfin, si ma contribution peut être utile, tant mieux.

NB: les manips ci-dessous supposent l'emploi d'un ordinateur.
pour effectuer la même chose avec un lecteur/graveur de salon, cela me paraît plus acrobatique. ces appareils ne sont pas faits pour effectuer de l'édition avancée.

effectivement, il faut commencer par récupérer la bande audio de la VHS.
pour cela, dans un premier temps, pas besoin de carte d'acquisition vidéo:
il suffit de brancher une sortie audio du magnétoscope (avec une péritel éclatée par exemple) sur l'entrée audio de la carte son de l'ordi (attention, pas l'entrée micro: ça ne marchera pas. Utiliser l'entrée "LIGNE", en principe toutes les cartes audio en sont munies, sauf parfois sur les portables).
Il faudra sans doute employer un adaptateur audio, convertissant la sortie Cinch de la péritel éclatée en entrée mini-jack 3,5.

ensuite, il faut un soft pour récupérer l'audio, mais sur internet on trouve pas mal de logiciels assez bien faits dans le domaine (en freeware ou shareware; par exemple Audacity).
Après numérisation de l'audio (au format WAV 44Khz ou 48Khz, 16 bits stéréo, de manière à être tranquille; la qualité sera préservée et on pourra ensuite en faire ce qu'on veut), en profiter, comme tu le dis, pour ajuster le gain audio au moyen du logiciel d'acquisition, s'il est un tout petit peu évolué pas de problème.
Sauvegarder finalement la bande audio sous la forme d'un fichier WAV.

ensuite, la vidéo... c'est là que ça se corse...
en effet il y a plusieurs méthodes, et plusieurs types de logiciels qui sont possible à utiliser.

1 / effectivement, on peut ripper la vidéo du DVD, afin de préserver une qualité optimale.
dans ce cas là, si on veut éviter la recompression, il va falloir remplacer la bande son par notre fichier audio numérisé, au moyen d'un soft de traitement audio/vidéo comme Digital Vidéo Duplicator (ou Neodivx dans sa version light). Selon le soft, il se peut que l'audio de remplacement soit exigée en format mp3 ou autre. dans ce cas, convertir préalablement le fichier wav.
mais c'est une solution que je ne recommanderais pas, car à priori elle oblige à obtenir une bande son de durée parfaitement identique à celle de la vidéo. difficile en pratique, dans la mesure où tu vas travailler avec des softs différents. et d'autre part, cela ne garantit pas que la synchro vidéo/son sera correcte ! en fonction du "moment" où va réellement commencer ton fichier audio, il se peut que le décalage avec la vidéo soit vraiment sensible.

2 / autre solution, ripper qd même la vidéo du DVD, mais sans chercher à y insérer la bande son au moyen du soft d'extraction.
Il faut alors récupérer un fichier vidéo sous la forme Mpeg2, et TROUVER un soft de montage qui veuille bien accepter ce format et l'extension générée.
Là, c'est pas gagné, car même si des efforts ont été faits dans ce sens, en général les softs de montage grand public ne savent guère travailler avec autre chose que du DV, le format numérique standard à l'heure actuelle, et qui permet de conserver la qualité originale de la source.
Je sais que des softs comme Première, en revanche, savent éditer du Mpeg1.
Si la perle rare est trouvée, il suffira d'insérer le fichier vidéo sur une piste du soft de montage, caler le fichier WAV sur une piste audio, et déplacer l'un des fichiers par rapport à l'autre de manière à obtenir la synchro.
Du moment que l'on passe par un soft de montage, peu importe que les 2 fichiers ne soient pas tout-à-fait de même longueur, au moment de la compilation globale, le soft ajoutera le silence nécessaire dans la bande son ou bien une vidéo "noire" en début ou fin de fichier.
ensuite, il faut procéder à la recompression (i.e la compilation, hé oui malheureusement), afin de générer un fichier "pleine qualité" AVI exploitable sous un soft de création DVD, ou bien directement, si le soft de montage le permet, un nouveau fichier mpeg2 (*.m2v, *.mp2, il y a plusieurs extensions possibles) prêt à être gravé par le soft de création DVD.

3 / 3ème solution, la plus proche de la méthode de "production" traditionnelle du monteur vidéo, effectuer la numérisation de la vidéo.
dans ce cas, pas de rip.
il faut un soft de montage, encore une fois, et bien sûr une carte d'acquisition qui sache numériser l'analogique (de + en + rare, mais enfin ça se trouve encore bien !). il faut compter quelques centaines d'euros pour avoir une carte analogique et DV de bonne facture (ou alors il y a aussi les cartes tuner TV avec entrée analogique, mais j'ai moins confiance).
Dans ce cas, on branche la sortie analogique du lecteur DVD (tjs avec la péritel éclatée, pourquoi pas) sur l'entrée analogique de la carte, et on numérise avec le soft de montage, de manière à obtenir un classique fichier éditable au format AVI.
ensuite, comme pour la solution n°2, même méthode: le fichier AVI "muet" (ou alors, supprimer la piste son si elle a été numérisée en même temps) sur une piste vidéo, le fichier wav sur une piste audio, et déplacer les 2 pour ajuster la synchro.
une fois que la synchro est OK, on compile le tout pour faire un fichier unique, etc.

s'agissant du choix du logiciel de montage, la question peut se résoudre en achetant une carte d'acquisition, avec laquelle le fabricant fournit souvent une solution logicielle.
les softs grand public sont moins souples, mais peuvent convenir.
je n'ose pas trop citer de noms pour éviter de faire la promo d'un éditeur ou d'un fabricant, mais enfin on trouve un tas de conseils à ce sujet sur internet.
encore une fois, attention avec la solution 3, il faudra nécessairement s'équiper d'une carte d'acquisition analogique (le firewire ne permet pas d'acquérir de l'analogique), ou bien d'un boîtier de conversion si on dispose déjà, par exemple, d'une carte basique firewire.

voilà, qq conseils qui peuvent servir. bon montage !
__________________
fb

Last edited by Fivefab; 08-09-2006 at 16:59.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
logiciel de mixage et de gravure Cd audio... jujupremier Logiciels 10 19-12-2007 17:04
Zoom Player 4.50 (Final) LeMoi Actualité 6 30-12-2006 12:52
Ripp It After Me 3.10 mustang89 Actualité 5 15-03-2005 09:37
Comment Faire Un Dvd Video Avec Plusieurs Sources Audio bic Logiciels 3 07-12-2003 22:17
Big Bug !!!!! Novice Windows 95/98/98SE/ME 11 23-10-2002 07:58

All times are GMT +2. The time now is 10:05.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.