Communauté Informatique NDFR.net : HDD seagate 120 gigas non reconnu par bios, avant il marchait bien - Matériel
Reply
HDD seagate 120 gigas non reconnu par bios, avant il marchait bien
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 08-11-2005, 23:43
garfunkel's Avatar
garfunkel garfunkel is offline
Joli Membre
 
Join Date: 14-11-2004
Location: paris
Posts: 6
Question HDD seagate 120 gigas non reconnu par bios, avant il marchait bien

:eek:
Bonjour à tous
Bonjour à tous, je résume la situation.
j'ai quatre disque durs, deux sur carttebe mere, et deux sur carte controlleur
silicon image SiI 0680 ATA/133 controller, et parmis ces deux, un seagate barracuda de 120 giga.
j'ai windows xp sp2 tout est à jour, patch maxtor, windows update, bios ok
carte asus a7n8x deluxe v2 avec dernier bio 1008, ok;.
athlon 3200+ avec 1,5 giga ram.

j'ai voulu changer mon seagate 120 pour un 400.
de retour du magasin, je défait le 120, je met le 400 pour le formater.
une plombe aprés, il est formaté. ok.
je met le 400 à la place d'un seagate de 180 giga qui était sur la carte controleur, , je remet le 120 à sa place originelle, je rallume..
pret a faire la copie des données du 120 vers le 400. tout deux sur la carte controlleur interne pci.
le 400 est reconnu, le 120 n'est plus reconnu ni par windows, ni par le bios. (au démarrage, le DOS ne montre que le 400 giga attaché a la carte)
je tend l'oreille: il tourne, l'alim est donc ok.
c'est le controle qui déconne dans le seagate 120. je pense. ?
quelque soit l'endroit ou je le banche, il n'st plus reconnu, idem dasn un autre pc !! diable!!!

Or dans mes multiples (30...) essais, j'ai eu aussi le cas ou mon nouveau 400 giga n'a pas été reconnu par le bios un reboot de plus et le 400 giga est revenu a la vie.
donc peut etre que mon ancien 120 giga n'est pas si malade que ca, comment savoir ????

seagate usa fait l'échange gratuit du matériel , masi demande à partir de 100 dollars (selon mémoire. pour récuperer les données! gasp!! ils ne le font pas en europe (du moins chez seagate)
c'est trop cher! moi j'ai peut etre 80 gigas sur 120, que des photos de vacances et de famille! snif snif !!
que faire ??,
des astuces, des conseils , une adresse à paris pour recuperer mes données sans payer 100 euros ??

si quelqu'un m'aide a recuperer mes données sur mon 400 gigas, en faisant l'opération ailleurs que sur mon pc, je lui offre mon 120 giga, c'est dis. je suis à paris.
Et cochon qui s'en dédie ! c'est promis. je dois pour que ca tienne entre nous , ressortir avec mon 400 avec toutes mes données, sans avoir abimé le 400 évidemment ! qui est cap ?
question: au démarrage, durant l'affichage nnoir du DOS, au moment ou la carte controlleur est nommée, ca mle dit de faire F3 pour rentrer dans un menu. a quoi cet utilitaire du controlleur peux servir ?
Reply With Quote
  #2  
Old 08-11-2005, 23:57
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
C'est louche que ton Disque ne soit pas reconnu, une methode pourrait être de le caler dans un boitier USB pour le transformer en memoire de masse amovible, peut être que ca pourrait régler ton soucis (mais je garanti rien...)

En desespoir de cause je suis preneur du 120Go J'ai une collection a remplir
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #3  
Old 09-11-2005, 08:00
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ou de mettre les cavaliers au bon endroit ?
Un en master, l'autre en slave, voir même les deux en cable select.

ça coûte rien d'essayer.
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 09-11-2005, 10:14
delajungle's Avatar
delajungle delajungle is offline
Membre
 
Join Date: 09-11-2005
Location: Afrique
Posts: 33
hugh!

salut Garfunkel,

dont si je saisis bien ce sont 4 disque serial ATA (SATA) sur ta bécane, 2 sur les ports de la cartte mère et deux sur la carte contrôleur.
Le fait que tes disques marchetn et après plus...cela ressemble fort à un conflit d'adresses.

Rentre dans le bios de la carte contrôleur, normalement ils proposent de gérer les conflits (pas de formatage et cie attention..).
Vérifie que n'as tu pas mis certains de ces disques en mode RAID ?
-tout de facon cela apparait dans le bios SATA-

1) redémarre en virant les trois disques autres que ton système,
2) vérifie que tout marche bien,
3) redémarre en rajoutant un seul disque à chaque fois :
- lance la gestion des disques dans les outils d'administration/gestion de l'ordinateur) et vérfie que ton disque est sain.
4) tu peux aussi en profiter pour télécharger les utilitaires disques des différentes marques présentes sur ta bécane (Seagate, Maxtor et autres) et tester chacun d'entre eux.
4) pense à vérifier s'il existe des mises à jours de tes cartes contrôleurs silicon image.

Si cela continue... il existe le lance flamme ou le marteau..

Bonne chance.
Reply With Quote
  #5  
Old 10-11-2005, 13:25
garfunkel's Avatar
garfunkel garfunkel is offline
Joli Membre
 
Join Date: 14-11-2004
Location: paris
Posts: 6
Question merci

je vais réfléchir ce soir a tout çà.

cependant, en retirant le 120 défecteux, j'ai désormais aussi 4 hdd (j'en ai donc 5 , le défecteux retiré)

: deux pas touchés (dont l'un avec windows) et deux hdd de 400 gigas sur la carte controlleur.

et tout ca marche trés trés bien !!! tout est reconnu.. mais dés que je remplace un hdd par le 120 à probléme, celui ci n'est pas reconnu du tout.

pour lejumper:

mon modéle est un Seagate barracuda 7200.7 ultra ata (l'ancienne norme d'il ya trois ans, avec connecteur long de 5,5 centimétres)

modéle ST3120026A.

normalement, si je retire le jumper, il est bien en esclave, pas vrai ?:rolleyes:

certains pros, pour ne pas perdre le jumper, le tournent à 90 degrés et le mettent n'importe ou (ce qui n'a aucun effet logique) pour ne pas l'égarer. cette astuce est elle bien valable ? c'est le cas d'autres hdd, c'est un technicien qui l'avait posé a 90 degrés, et il le fait a tout le monde. si je retire le jumper, ca ne change rien... :confused:
Reply With Quote
  #6  
Old 11-11-2005, 01:18
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by garfunkel
normalement, si je retire le jumper, il est bien en esclave, pas vrai ?:rolleyes:

certains pros, pour ne pas perdre le jumper, le tournent à 90 degrés et le mettent n'importe ou (ce qui n'a aucun effet logique) pour ne pas l'égarer. cette astuce est elle bien valable ? c'est le cas d'autres hdd, c'est un technicien qui l'avait posé a 90 degrés, et il le fait a tout le monde. si je retire le jumper, ca ne change rien... :confused:
Tout dépend du modèle et de la marque. En règle générale y a un dessin sur le DD, mais au pire, il faut se documenter sur le site du fabriquant
__________________
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 15:03
Bios System??,, yanangez Matériel 9 10-01-2004 11:06
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 05:46
Big Bug !!!!! Novice Windows 95/98/98SE/ME 11 23-10-2002 06:58

All times are GMT +2. The time now is 23:11.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.