Communauté Informatique NDFR.net : Réseau derrière Freebox - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Réseau derrière Freebox
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 12-09-2005, 22:06
Baboune38 Baboune38 is offline
Membre junior
 
Join Date: 12-09-2005
Location: Crolles
Age: 63
Posts: 5
Réseau derrière Freebox

J'avais eu l'occasion de monter un réseau derrière un Modem Routeur Netgear et tout fonctionnait parfaitement : accès à internet, échanges de données entre PC, partage d'imprimantes ...
Ayant acheté un portable et étant passé à la Freebox, j'ai équipé cette dernière d'une carte Wifi, activé les fonctions Routeur NAT et Wifi de la Freebox.

Le PC fixe sous Windows 98 SE est connecté via un câble RJ45 à la freebox, dispose d'une adresse IP Fixe avec des ports redirigés par la Freebox.
Le portable sous XP familial SP2 utilise le Wifi et a une adresse IP attribuée par la Freebox (mode DHCP activé).
J'ai identifié les 2 PC sous le même groupe de travail "MAISON".
Les 2 PC se connectent sans problème à internet, mais il m'est impossible de voir l'autre PC dans le voisinnage réseau alors que chaque PC voit bien le groupe "MAISON".
Le ping d'un PC vers l'autre avec l'adresse IP de chaque PC fonctionne correctement.

Aurais je oublié quelque chose ?
:confused:
Reply With Quote
  #2  
Old 12-09-2005, 22:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
A priori tu n'as rien oublié ...
Mais la découvertes des voisins dans les réseaux Windows est parfois assez aléatoire ^^
Si tu veux accèder aux partages d'un PC qui n'est pas visible dans le voisinage réseau, tapes "\\son_ip" dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows.
Reply With Quote
  #3  
Old 12-09-2005, 23:08
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Il me semble que tu dois procéder à au moins un partage sur chaque poste pour qu'il soit vu dans le lan (je peux me tromper).

Et ne pas oublier (sous XP) d'activer le compte invité dans la gestion des utilisateurs si tu passes par défaut dans le partage simple.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #4  
Old 12-09-2005, 23:09
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Salut,

A tu un firewall sur t'es pc? (Si oui test en les désactivants)

Ou si non met la livebox en passerelle j'ai eu ce problème la une fois et je l'ai résolu comme ça .
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #5  
Old 12-09-2005, 23:28
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Pour que l'acces au net fonctionne il faut necessairement que le routeur soit la passerelle... (révise ton réseau H@kk@s)
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #6  
Old 13-09-2005, 00:09
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Il existe également des clés registre à modifier pour rendre un poste Windows "maitre" du réseau et ainsi accélérer la détection de nouvelles machines. Il est toutefois préférable d'activer cette fonction sur une machine en fonctionnement continu, autrement dit un serveur. Personellement j'ai résolu ce problème de réseau Windows (SMB) en installant sur mon routeur un serveur Samba qui fait office de serveur WINS sur le groupe de travail standard, et qui permet ainsi de répertorier automatiquement toutes les machines du réseau dès leur connexion, et de fournir cette liste en retour à toutes les machines, maintenant ainsi une liste cohérente de partages. C'est également très intéressant lorsqu'on a à faire à un réseau mixte Windows 9X / Windows NT : les machines se reconnaissent tout de suite, ce qui n'est pas le cas autrement (les machines Win9X resteraient isolées du réseau NetBios).

Voici le document Microsoft de référence qui te permettra de paramétrer ton Windows XP (mets le en Master browser et MaintainServerList ainsi que IsDomainMaster à Yes) :
http://www.microsoft.com/resources/d...f_omn_mzox.asp

Mieux vaut redémarrer d'abord Windows XP, puis Windows 98 après ces modifications. Essaye tant que faire se peut de démarrer XP avant 98 pour pouvoir utiliser ton réseau (mais ça marchera peut-être sans cette précaution : à toi de tester !).
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 13-09-2005 at 00:36.
Reply With Quote
  #7  
Old 13-09-2005, 07:04
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Faut vérifier que le service "Explorateur d'ordinateur" est bien démarré, je sais pas si ça joue, mais en tout cas vu la définition du service ça devrait
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 13-09-2005, 10:37
Baboune38 Baboune38 is offline
Membre junior
 
Join Date: 12-09-2005
Location: Crolles
Age: 63
Posts: 5
Excellent Tout était dans la plage d'adresses attribuées par le routeur !

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes et instructives.

En vérifiant les paramètres routeur de ma Freebox, je me suis aperçu que l'adresse fixe de mon PC 192.168.0.3 était dans la plage d'adresses DHCP du routeur (192.168.0.1 à 192.168.0.50).
Bien que ceci ne présentait pas de problème pour l'accés à internet, je me suis dit qu'il faudrait mieux que l'adresse fixe soit hors de la plage.
J'ai donc défini la plage de 192.168.0.10 à 192.168.0.50.

Aprés avoir redémarré les PC et la Freebox, O miracle les deux PC étaient vus dans le voisinnage réseau. :banana:

Comme quoi il faut respecter les basiques surtout en informatique.

Et encore merci à vous tous.
Reply With Quote
  #9  
Old 13-09-2005, 17:04
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Baboune38
Merci à tous pour vos réponses très pertinentes et instructives.

En vérifiant les paramètres routeur de ma Freebox, je me suis aperçu que l'adresse fixe de mon PC 192.168.0.3 était dans la plage d'adresses DHCP du routeur (192.168.0.1 à 192.168.0.50).
Bien que ceci ne présentait pas de problème pour l'accés à internet, je me suis dit qu'il faudrait mieux que l'adresse fixe soit hors de la plage.
J'ai donc défini la plage de 192.168.0.10 à 192.168.0.50.

Aprés avoir redémarré les PC et la Freebox, O miracle les deux PC étaient vus dans le voisinnage réseau. :banana:

Comme quoi il faut respecter les basiques surtout en informatique.

Et encore merci à vous tous.
L'IP fixe qui se situe dans le range DHCP, c'est le coup classique qui tue
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #10  
Old 02-10-2005, 10:11
Baboune38 Baboune38 is offline
Membre junior
 
Join Date: 12-09-2005
Location: Crolles
Age: 63
Posts: 5
Redirection des ports

[disappointed] Ben évidemment tout ne peux jamais aller comme on veut avec l'informatique.

Suite à ma derniére manip décrite ci dessus, mon réseau fonctionne bien en effet.
Mais la redirection de mes ports sur le PC avec adresse fixe ne marche plus!

Je pourrais tout passer mes PC en adresse fixe et je suppose que ça devrait marcher.
Mais je n'aime pas ne pas comprendre.

Quelqu'un aurait il une idée!

Merci d'avance.
Reply With Quote
  #11  
Old 02-10-2005, 13:31
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Baboune38
[disappointed] Ben évidemment tout ne peux jamais aller comme on veut avec l'informatique.

Suite à ma derniére manip décrite ci dessus, mon réseau fonctionne bien en effet.
Mais la redirection de mes ports sur le PC avec adresse fixe ne marche plus!

Je pourrais tout passer mes PC en adresse fixe et je suppose que ça devrait marcher.
Mais je n'aime pas ne pas comprendre.

Quelqu'un aurait il une idée!

Merci d'avance.
Il faut tracer une route statique dans le routeur avec l'IP du PC en IP fixe interne (création d'un serveur virtuel quoi). Cela aide le routeur à router les trames directement sur le PC fixe lors d'une requête sur le serveur hébergé.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
internet en reseau via freebox en mode routeur mustang89 Internet, Réseaux et Sécurité 4 05-07-2005 10:51
Mise en réseau et partage de ressources Samva Articles 43 19-05-2005 22:18
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 16:44
La Freebox pour tout le monde ! Spycam Actualité 8 22-03-2004 18:41
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16-10-2002 19:07

All times are GMT +2. The time now is 16:39.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.