Communauté Informatique NDFR.net : franchir le pas ! - Unix/Linux Client
Reply
franchir le pas !
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 31-07-2005, 17:45
sancho sancho is offline
Membre junior
 
Join Date: 19-02-2005
Posts: 5
franchir le pas !

Bonsoir Etant lassé d'avoir des problèmes répétitifs malgré bien des efforts avec wxppro, norton internet secu ou autre pare feu et antivirus conseillés sur de nombreux forums, en vain. J'aimerai une fois pour toutes franchir le pas et me lancer dans linux. Aussi je vous demanderai de m'indiquer quelle version de linux il faut que je télécharge et ou je dois le faire, les impératifs et astuces à respecter pour le bon fonctionnement du systeme, et surtout si il n'y a pas d'incompatibilité avec mon materiel. d'autre part, parmi les logiciels dont je me sert le plus, il y a emule, est-ce que cela pose problème ? Merci de répondre.
Reply With Quote
  #2  
Old 31-07-2005, 18:07
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Vu que tu sembles débutant Ubuntu est un très bon choix, l'installation est très intuitive ainsi que l'utilisation, vient également Mandriva et/ou SuSE dans les acteurs incontournables pour les débutants... après tu t'adapteras de toute façon...
Il y a des portages d'emule sous Linux ne t'inquiète pas pour ton utilisation principale
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #3  
Old 31-07-2005, 19:11
renaud91 renaud91 is offline
Membre junior
 
Join Date: 17-06-2005
Age: 48
Posts: 14
Bonjour,

tu pourras télécharger facilement un grand nombre de solutions Linux sur le site ftp de Free.
ftp://ftp.free.fr/mirrors

Si tu es débutant, personnellement je te conseil la Mandrake. Je pense aussi que tu devrais t'acheter un livre sur Linux (de préférence parlant de la distribe que tu as choisit), ou trouver un bon gros PDF à imprimer :
- http://www.linux-kheops.com/doc/linux-f/lf-pdf.htm : en français
- http://ploug.eu.org/doc/linux-over-look.pdf : en anglais
- http://www.uppp.free.fr/survie.pdf : en français
- Et bien d'autres encore ...

Un petit conseil, gardes ton disque dur Windows dans un coin, débranches le, prends un autre disque et mets linux dessus. Comme ça, si jamais tu n'y arrives pas, ou si tu rates l'installation, ou encore (et c'est souvent ce qui arrive) tu ne peux plus accéder à internet, et bien tu pourras rebrancher ton disque Windows et aller lire les forum pour résoudre ton problème.

Si tu veux juste garantir ta sécurité lors de tes connexions internet, tu peux aussi tenter les Mandrake Move (ça existe aussi chez d'autre mais je ne connais pas le nom), qui sont des solutions Linux où tu boot sur le CD, ça ne créer pas de partition sur tes disques, et tu peux jouer avec ton linux comme tu veux. L'installation et la configuration des programmes Linux pouvant se faire soit sur une clef USB soit sur un bout de ton disque dur. Cette solution à l'avantage de ne pas toucher à ton Windows.
Attention tout de même si tu as formaté tes disques durs en NTFS, bien lire les informations relatives à leur gestion sous la version de Linux que tu auras choisit.

Juste une petite remarque tout de même, que tu sois sous Windows, Linux, MacOS ou autre ce qui fera que ton PC marche bien c'est d'abord et surtout la connaissance que tu auras de ton OS.
Une installe totale bête et méchante de linux c'est beaucoup plus dangereux qu'une installe totale bête et méchante de Windows XP SP2, pour la simple et bonne raison que sous linux cela te lancera quantité de processus (genre base de donnée, serveur web ...) alors que sous windows au pire t'auras un IIS.
A mes yeux, sur un Linux tu y gagnera pour tout ce qui est virus, mais il te faudra tout de même apprendre à administrer ta machine (lancer un daemon, l'arrêter ...), sinon tu cours à la catastrophe. Ce n'est pas compliqué du tout, mais il faudra prendre le temps d'apprendre.

Bonne chance ,
Renaud.
Reply With Quote
  #4  
Old 31-07-2005, 19:42
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Héhéhé! Ca me rappelle quelque chose...

...Regarde ça.
Aaaah, que de souvenirs... J'en ai pas mal appris ici depuis ce premier message . Un p'tit clin d'oeil à ceux qui m'ont aidé depuis ces temps...

Menfin, j'espère que mon sujet avait aidé pas mal de gens parce que j'ai pas franchit le pas et je me suis bien adapté à ouindoz donc, je me suis aperçu que si on y fait pas de connerie et qu'on créé des restaurations système avant d'installer n'importe quoi, ça peut marcher.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 31-07-2005, 20:03
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Quote:
Originally Posted by renaud91
Une installe totale bête et méchante de linux c'est beaucoup plus dangereux qu'une installe totale bête et méchante de Windows XP SP2, pour la simple et bonne raison que sous linux cela te lancera quantité de processus (genre base de donnée, serveur web ...) alors que sous windows au pire t'auras un IIS.
Installation totale, ok, mais bête non. Une mandriva installée sans chercher dans les détails ou une Ubuntu, ça n'installe pas tous ces "serveurs"

Je ne pourrais que te conseiller KUbuntu (Oui Samva, je sais, mais avoue que s'il vient de Windows et qu'il veut pas être trop dépaysé dans un premier temps...), ou une Mandriva.

Si la première ne te plaît pas, essaye la deuxième avant d'abandonner
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #6  
Old 31-07-2005, 20:56
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Hum, je ne trouve pas que Gnome soit très troublant pour un utilisateur Windowsien, au contraire ça permet de se rendre compte que ce n'est pas le même OS tout en apportant un accès ultra-simple !

Enfin les gouts et les couleurs... par contre je conseillerais vivement une Ubuntu plus qu'une Mandriva...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #7  
Old 01-08-2005, 01:01
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Je considère aussi Ubuntu comme ce qu'il y a de mieux pour commencer.
Elle a l'avantage d'être simple tout en étant complète (et basée Debian) ce qui fait que pas mal de "pros" ont fini par l'adopter.

Pi Gnome c'est jouli d'abord... Et moins lourd que Kde
Reply With Quote
  #8  
Old 01-08-2005, 10:25
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
(Attention, j'ai lancé un Troll )

KDE aussi c'est joli, t'as des comparatifs des lourdeurs de chacun ?

Mandriva a encore un avantage, c'est drakconf. Même si les configurations générées par ces assistants ne sont pas toujours très propre, ce genre de "Panneau de configuration" séduit encore du monde et j'en connais qui me répondent "et ça, tu l'as sous ta debian ?"
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #9  
Old 01-08-2005, 17:09
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Moi j'en connais un qu'est passé de mandrake (version pro donc) à Ubuntu et qui me dit "Ca m'énerve, c'est trop facile... Tu trouves tout où il faut ! Moi j'avais l'habitude de galérer sous ma mandrake, rien que pour changer le navigateur par défaut"...

Quelque chose à ajouter ?
Reply With Quote
  #10  
Old 01-08-2005, 17:59
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Oui, j'ajoute que l'approche qu'en fera the5thorseman sera intéressante
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #11  
Old 02-08-2005, 09:00
wuub's Avatar
wuub wuub is offline
Membre senior
 
Join Date: 13-11-2002
Location: Montpellier
Age: 48
Posts: 552
Send a message via MSN to wuub
Comme je pense qu'on est jamais mieux servi que par soi meme.
Pourquoi tu te ferais pas des machines virtuelles pour te donner une idée.
Moi je l'ai fait et KUbuntu ne m'a pas seduit... j'ai tranché pour la Mandriva...
Meme si je ne pense pas vraiment franchir le pas, j'ai un vieux PC qui servira de banquise pour m'y mettre tout doucement.
__________________
L'ignorance n'excuse pas la CONNERIE

Last edited by wuub; 02-08-2005 at 09:42.
Reply With Quote
  #12  
Old 02-08-2005, 11:16
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
La machine virtuelle est une bonne idée pour voir s'il on peut faire ce que l'on attend avec un système d'exploitation.

Mais il faudra se persuader que la lenteur d'émulation n'est pas la vitesse d'exécution de l'OS quand il sera réellement sur la machine ^^ (c'est anodin, mais quand on change d'OS on compare forcément la vitesse, c'est psychologique )
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #13  
Old 02-08-2005, 23:28
wuub's Avatar
wuub wuub is offline
Membre senior
 
Join Date: 13-11-2002
Location: Montpellier
Age: 48
Posts: 552
Send a message via MSN to wuub
C'est juste parcontre, bienque un peu deroutant pour un Windowsien, les perfs via VMWare (8Go, 512Mo Ram) sont hyper honorables à mon gout.
Je suis asser impressionné... sauf le reseau entre l'hote (XP ou Vista) et VMWare que je n'arrive pas a faire marcher.
C'est à cause du NTFS ou c'est moi qui fume ?
__________________
L'ignorance n'excuse pas la CONNERIE
Reply With Quote
  #14  
Old 03-08-2005, 08:01
$c@r's Avatar
$c@r $c@r is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-05-2004
Location: Orlin'z & Bloi'z
Age: 39
Posts: 336
wuub > c'est toi qui fume
Le réseau n'a rien à voir avec le système de fichier que tu utilises, le protocole de transport 'transforme' ton fichier en une suite de bits compatible entre les clients réseaux des deux machines. De la même manière que tu peux faire du tranfert de fichiers FTP entre ext3 et ntfs heureusement d'ailleurs... T'imagine si on ne pouvait pas transférer de fichiers entre linux et windows ??

Pour en revenir au sujet, je te conseille de choisir la distribution Ubuntu qui est vraiment facile d'utilisation. Ensuite tu auras à choisir un environement graphique : je te conseille Gnome qui est très intuitif pour un débutant. C'est ce dernier qui fera principalement la facilité d'adaptation. Comme autre distribution je te conseille Archie, optimisé pour les i686.

Bon site plein de tutoriaux : lealinux

Bon courage, tu vas en avoir besoin
__________________
bloggure

"La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer !

chaussettes homme fil d'écosse
Reply With Quote
  #15  
Old 03-08-2005, 11:55
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Par mon expérience personnelle, je dirais qu'il faut arrêter de citer Lea-Linux comme documentation pour les débutants...

Tout ce que j'ai eu à chercher a toujours été résolu par des méthodes extrêmement plus simples que celles décritent sur ce site (pour la plupart), sans compter que de nombreuses astuces ne sont pas à jour et limite obsolètes.

Quand on cherche à faire quelque chose, le mieux c'est de s'armer de plusieurs articles via google et de poser la question à un bon linuxien NDFRien
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

All times are GMT +2. The time now is 06:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.