Communauté Informatique NDFR.net : Migrer ses disques durs RAID - Matériel
Reply
Migrer ses disques durs RAID
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 14-07-2005, 18:20
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Migrer ses disques durs RAID

Voilà je vous explique la problématique :
Actuellement j'ai deux disques en RAID 0 connectés à l'aide d'une carte PCI Promise S150 TX2+ et je souhaiterai utiliser le contrôleur SATA et RAID intégré à ma nouvelle carte mère.

Question : Si je déplace les connecteurs S-ATA de la carte pci aux conencteurs de la carte mère, est-ce que ça marchera ?

Au pire, qu'est ce qui se passerait ? destruction du raid ? perte des secteurs de boot ?

D'avance merci
__________________
Reply With Quote
  #2  
Old 14-07-2005, 18:35
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Question : le système d'exploitation est-il sur le raid actuel ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #3  
Old 14-07-2005, 19:52
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Alors, déjà, une chose est sûre, si l'OS est dessus il faudra le réinstaller (enfin plutôt utiliser l'option "Réparer" du setup de Windows, ça t'évitera de réinstaller tous tes softs).
Pour ce qui est du maintiens des array RAID, dans le meilleur des cas les deux contrôlleurs utilisent la même signature et ça marchera comme sur des roulettes. Dans le pire des cas, ils n'utilisent pas la même signature, et là tu perds tout ... Après, y a peut-être un cas intermédiaire : pas la même signature, mais données conservées en reconfigurant l'array à la main dans le BIOS du nouveau contrôlleur.
Donc je te recommande fortement de sauvegarder tes données en te préparant au pire avant la migration (si tu es patient, je devrais faire une migration similaire vers la fin de l'été, je pourrais te dire ce que ça donne).
Reply With Quote
  #4  
Old 14-07-2005, 19:56
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ouais l'OS est dessus, mais c'est prévu de formater

C'est sûr que dans l'incertitude, vaut mieux sauvegarder, avec un peu de chance j'aurai pas trop de dvd à graver, les autres DD devraient suffirent et ça sera l'occaz de faire du ménage
__________________
Reply With Quote
  #5  
Old 16-07-2005, 18:02
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Bon ben tout est parti ^^
Pourtant il a garder le partionnement sur le premier DD, en tout cas la partition de 10 Go, mais le controleur raid de la carte mère n'a pas trouvé mon ancien RAID 0.

Moralité : il faut sauvegarder
__________________
Reply With Quote
  #6  
Old 17-07-2005, 00:02
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Bizarre qu'il ait conservé le partitionnement mais pas les données. Tu avais laissé la même taille de stripe ?
Enfin en tout cas, c'est bien d'avoir quelqu'un qui a fait l'expérience, ça évitera les boulettes quand je ferais ma migration.
Par contre, c'est mauvais signe pour les situations critiques du genre grillage de carte mère, parce que ça veut dire qu'il faudra remplacer par une carte mère équipée du même contrôlleur
Reply With Quote
  #7  
Old 17-07-2005, 01:22
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Ou alors garder une carte controleur pci qu'on déplace d'une carte mère à l'autre

Quand j'ai branché mes DD, j'ai lancé partition magic pour formater à la manno l'ancien C:, et là il a bien vu l'ancienne partition de 10go et celle de 320 et quelques !
Mais j'étais sur DISK1, et sur DISK2 y avait une partoche de 150go non allouée.
Donc je pense qu'il a juste gardé la "trace" des partitions quoi.

Ensuite dans le raid utility de la CM, aucun raid détecté, j'en ai crée un nouveau même chunk size, et y avait bien sûr plus rien dutout, une partition unique de 320 go quoi, donc les données aux oubliettes.
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 24-07-2005, 14:00
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Ben puisqu'on parle de RAID justement...
Lorsqu'on met deux disques durs en RAID0, la capacité devient donc égale au nombre des disques installés multiplié par la capacité du plus petit disque, on est d'accord ...
J'ai donc deux WD Raptor de 36Go en RAID0 qui me font 72Go hors, je possède aussi un troisième Raptor de 74Go et je voulais savoir quelle serait ma capacité totale si je l'ajoutais aux deux autres en RAID0?

Je pense que : si l'on suit le logique de la formule citée ci-dessus, je devrais obtenir une capacité totale de 36x3=108 et ceux, même si mon troisième disque fait 74Go ce que me fait une perte de 38Go .
J'espère que : il serait possible que les deux disques de 36Go qui font 72Go puissent etre reconnus comme un seul de 72Go dans le RAID auquel j'aimerai ajouter mon troisième de 74Go pour obtenir une capacité totale de 72x2=144 ce qui represente une perte negligeable de 2Go pour un gain de performance conséquent .
Bon, j'y crois pas trop mais pensez-vous que c'est possible?

__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #9  
Old 24-07-2005, 14:12
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
C'est de combiner des arrays avec certains controlleurs haut de gamme, mais pas tous.
De plus, le gain de performances ne serait pas énorme.
En effet, en RAID0, la vitesse est limitée par le disque le plus lent (la vitesse est en fait 2 fois la vitesse du disque le plus lent). Dans ton cas, comme l'array de 72 Go serait considéré comme un seul disque, les performances seraient limitées à deux fois celles du 74 Go. Comme le 74 Go est à peine plus performant que les 36 Go, le gain de performance en passant de 2x perfs du 36 Go à 2x perfs du 74 Go ne serait pas phénoménal.
Je pense que la meilleure solution serait que tu revendes tes deux 36 Go pour acheter un deuxième 74 Go.
Tu auras ainsi un système aussi performant, tout en consommant moins et en faisant moins de bruit (deux Raptors de 74 Go font moins de bruit que deux de 36 Go, donc par conséquent nettement moins que deux de 36 Go + 1 de 74 Go ...).
Reply With Quote
  #10  
Old 24-07-2005, 15:24
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Yep, j'y ai pensé aussi à les revendre, je vais me renseigner mais je pense que c'est la meilleure solution avec deux 74Go, c'est vrai aussi que les 36Go grattent très fort, bon bah je crois que c'est décidé comme ça.

Merci Matt .
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #11  
Old 01-08-2005, 09:33
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Bon bah je viens de recevoir mon second Raptor 74Go et je me demandais juste une chose :
Se peut-il que je perde les données stockées sur mon autre Raptor lorsque je les mettrais en RAID0?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #12  
Old 01-08-2005, 09:48
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oui. Le passage de disques non-RAID en RAID0 (et inversement) entraine la perte de toutes les données de tous les disques concernés.
Reply With Quote
  #13  
Old 15-09-2005, 17:41
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Petit déterrage

Je viens de faire une migration d'un array RAID0 d'un contrôlleur ICH5R vers un Promise SATA378 en faisant bien attention à garder la même taille de blocs, et ca a marché sans aucun problème, aucune perte de données.
Comme quoi le Coug il a pas eu de bol
Reply With Quote
  #14  
Old 29-12-2005, 11:24
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Petit déterrage, le retour

J'ai juste une question à poser à propos de quelqu'un qui m'a mis un doute :
Est-il impératif d'avoir les mêmes firmwares sur deux disques identiques que l'on met en RAID0?

En effet, j'ai donc deux raptor 74Go en RAID0 et quelqu'un m'a appris ce matin qu'il s'était renseigné chez Western Digital directement afin de savoir si c'était possible; ils lui on répondu que c'était très déconseillé hors, ma config marche ainsi depuis 4 mois et je ne voudrais pas causer de dommages prématurés dûs à une mauvaise utilisation.

Merci.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #15  
Old 29-12-2005, 12:07
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
J'ai deux Maxtor avec deux firmware différents qui tournent en RAID sans souçi depuis 2 ans, et deux Hitachi avec aussi deux firmware différents qui tournent depuis 4 mois sans soucis non plus.
En fait, en théorie, il est même tout a fait possible de monter un RAID avec des disques de marque et de capacité différentes, mais il est recommandé d'avoir des disques de même caractéristiques pour éviter de perdre bêtement des performances à cause de doubles bottlenecks (par exemple, si tu met un disque dur 7200 RPM de dernière génération avec un Raptor, les performances seront limitées par le Raptor en débit et par le 7200 RPM en temps d'accès, donc tu auras de moins bonnes performances qu'avec deux 7200 RPM ou deux Raptor).
Pour le firmware, normalement les différences sont minimes d'une version à l'autre, mais il n'y a que avec deux firmware identiques que tu peux être sûr d'avoir strictement le même comportement sur les deux disques, et donc de les exploiter tous les deux au maximum.
Quoiqu'il en soit, aucun risque d'endommager quelque chose à cause de l'utilisation de deux disques de firmware différents (d'ailleurs, en entreprise, quand un DD d'un ensemble RAID5 tombe, je pense pas qu'ils se fasse ch*** à trouver un disque strictement identique ...).
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Disques durs et marques Werner Discussions 17 25-02-2004 18:22
Comparatif de 3 disques durs externes Werner Actualité 0 03-11-2003 07:59
Comparatif : 4 disques durs de 120Go Werner Actualité 9 18-04-2003 21:11
Pb reconnaissance disques durs Skipp Windows NT4/2000/XP Client 8 13-04-2003 15:58
Disques durs 1To pour 2004 ! Jogo Vos news 11 28-12-2002 14:27

All times are GMT +2. The time now is 04:28.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.