Communauté Informatique NDFR.net : Modem ou Routeur Wifi - Matériel
Reply
Modem ou Routeur Wifi
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 30-06-2005, 21:29
Mamandine Mamandine is offline
Membre junior
 
Join Date: 30-06-2005
Posts: 2
Modem ou Routeur Wifi

Bonjour, voila je vous explique mon petit problème.
Je vais faire l'acqusition d'un ordinateur portable dans une semaine environ et je voudrais savoir la différence entre un modem et un routeur Wifi.
Et puis je coudrais aussi savoir si j'ai un modem wifi est ce que je peux me connecter même si l'ordinateur de mon frere reste eteint ou il faut qu'il soit allumé.
Donc si je veux me connecter quand son ordinateur est eteint je dois prendre quoi?

Je vous remercie.
Mamandine
Reply With Quote
  #2  
Old 30-06-2005, 22:18
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Quote:
Originally Posted by Mamandine
Bonjour, voila je vous explique mon petit problème.
Je vais faire l'acqusition d'un ordinateur portable dans une semaine environ et je voudrais savoir la différence entre un modem et un routeur Wifi.
Et puis je coudrais aussi savoir si j'ai un modem wifi est ce que je peux me connecter même si l'ordinateur de mon frere reste eteint ou il faut qu'il soit allumé.
Donc si je veux me connecter quand son ordinateur est eteint je dois prendre quoi?

Je vous remercie.
Mamandine
Alors ce que vous devez savoir en premier lieu, c'est qu'il faut un modem pour la connection avec l'ISP (provideur internet) et un router/hub/switch si on veut partager la connection vers plusieur ordinateur (pas besoin qu'un des ordinateurs restent allumé) .

Donc il vous faudra un modem et un router OU un apareil qui fait les 2 en 1.

Et on a des routeurs WIFI et des simple . WIFI = sans cables - SIMPLE = avec cable. Sachant que si on prend un routeur wifi il faut un recepteur. WIFI est donc plus cher, mais pratique si on ne veut plus de cables qui traine dans les pieds
Reply With Quote
  #3  
Old 30-06-2005, 22:30
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Un modem sert juste à connecter à internet un seul poste.
Un routeur sert à router les connexions de plusieurs postes et a besoin d'un modem pour se connecter à internet.

Il existe bien sûr des modems-routeur qui font les deux choses en même temps, donc qui permettent de brancher plusieurs postes qui peuvent se connecter au net indépendament des autres.

Il existe aussi des modem-routeur-WIFI qui font la même chose et en plus gèrent les connexions sans fils. Dans ce cas il faut une carte ethernet/clé usb/PCMIA card WIFI pour se connecter au modem/routeur.
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 30-06-2005, 23:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Euh totalement HS, mais je trouve que ta signature est un peu "limite" Magi-X ...
Reply With Quote
  #5  
Old 30-06-2005, 23:51
Magi-X's Avatar
Magi-X Magi-X is offline
Modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 31-10-2002
Location: Bruxelles
Age: 40
Posts: 816
Send a message via MSN to Magi-X
Quote:
Originally Posted by Matt
Euh totalement HS, mais je trouve que ta signature est un peu "limite" Magi-X ...
ah oui :rolleyes:

petit temps que que je n'avais plus posté j'enleve direct
Reply With Quote
  #6  
Old 01-07-2005, 09:29
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Pour compléter le sujet ;

Quel est le matériel idéal pour partager
* Internet à partir d'une Freebox4
* une imprimante réseau
* un réseau (en CPL)
* un portable en WiFi
Reply With Quote
  #7  
Old 01-07-2005, 10:10
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Le top pour les portables c'est vraiment un routeur Wifi avec un modem à part (pour la compatibilité). Aujourd'hui ça s'installe très simplement, on se connecte quand on veut sans attendre qu'un autre PC soit installé, le débit est bon quelle que soit la charge sur les autres PCs, c'est accessible de partout sans fil, ... vraiment c'est le pied, et l'investissement est pas si lourd que ça : 77€ pour un Linksys WRT54GS (routeur Wifi rapide et fiable) et 100€ pour un Linksys WAG54G (routeur modem Wifi), un produit que vous garderez quelques années !

@mustang : Pour l'internet, le réseau et le portable, le mieux c'est un routeur Wifi avec un adaptateur CPL à part. Le problème c'est que l'adaptateur CPL coûte aujourd'hui aussi cher que le routeur ! Es-tu sûr de voiloir utiliser du CPL plutôt que du Wifi ou du LAN sur tes postes fixes ? En ce qui concerne l'imprimante, soit elle est réseau auquel cas tu la connecte au réseau (mais c'est rare chez les particuliers), sinon il te faudra une machine dédiée, qui pourra également faire serveur web, serveur de fichier, ... dernière option : certains routeurs proposent un serveur d'impression USB intégré, je ne sais pas ce qu'ils valent (Netgear FWG114P à 150€ env.).
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #8  
Old 01-07-2005, 10:43
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quote:
Originally Posted by Fred
@mustang : Pour l'internet, le réseau et le portable, le mieux c'est un routeur Wifi avec un adaptateur CPL à part. Le problème c'est que l'adaptateur CPL coûte aujourd'hui aussi cher que le routeur ! Es-tu sûr de voiloir utiliser du CPL plutôt que du Wifi ou du LAN sur tes postes fixes ? En ce qui concerne l'imprimante, soit elle est réseau auquel cas tu la connecte au réseau (mais c'est rare chez les particuliers), sinon il te faudra une machine dédiée, qui pourra également faire serveur web, serveur de fichier, ... dernière option : certains routeurs proposent un serveur d'impression USB intégré, je ne sais pas ce qu'ils valent (Netgear FWG114P à 150€ env.).
Oui je te confirme le CPL (le réseau fonctionne déjà) car vu la configuration de la maison sur 3 niveau avec des murs de 5à à 80 cm d'épaisseur, le LAN ou le Wifi ne sont pas utilisables (déjà testé)
Je te confirme également que mon imprimante est bien réseau (Xerox Laser Phaser 6200 couleur)
Reply With Quote
  #9  
Old 01-07-2005, 14:04
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Une bonne Phaser

Alors je te conseille quand même un routeur Wifi que tu placeras stratégiquement dans la maison (là où tu utilise le plus ta machine), tu branche l'imprimante dessus (port LAN, normalement ils ont tous un switch 4 ports intégré) et l'adaptateur CPL (pareil). Sur ton portable, quand ça capte tu reste en wifi, sinon tu t'approche d'une prise

Les derniers modèles ont quand même fait des progrès, peut-être qu'avec une bonne antenne ça peut passer ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #10  
Old 01-07-2005, 15:20
Mamandine Mamandine is offline
Membre junior
 
Join Date: 30-06-2005
Posts: 2
oki je vous remercie donc si j'ai bien tout suivis il faut que j'achete un modem-routeur wifi pour que je puisse me connecter quand bon me semble.
Merci a tous
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear Cougar Articles 29 14-08-2007 17:23
modem routeur adsl et wifi craboune Internet, Réseaux et Sécurité 9 20-01-2005 09:33
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 16:44
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U Werner Articles 9 31-08-2004 13:29
Le WiFi encore plus vite ! childerik Actualité 5 05-12-2002 11:34

All times are GMT +2. The time now is 22:57.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.