Communauté Informatique NDFR.net : Comparatif entre le ogg vorbis et le mp3 - Page 2 - Discussions
Reply
Comparatif entre le ogg vorbis et le mp3
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 28-06-2005, 21:16
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Et parmis tous les standards les plus fréquemment utilisés :
mp3, m4a(mpeg4 aac), aac(mpeg2 aac), mpc, wma, ogg, wac, flac.

Lequel offre la meilleure qualitée à taille de fichier égale (important pour moi, mon ipod mini fait que 4Go)?
Les iPods gèrent le mp3, le AAC, et l'Aiff (équivalent apple du wave pas compressé). Le meilleur choix en qualité est l'aac. Définitivement. J'ai un iPod 20 Go, donc je me permet de faire du 192 kbps, mais il est vrai qu'avec 4 Go et de toute façon des conditions d'écoutes qui ne sont jamais optimales avec un baladeur, du 128 kbps en aac vraie stéréo peut être le meilleur choix pour toi. Note que les iPods gèrent aussi le aac looseless, c'est à dire un format compressé non destructif. Mais pas intéressant pour toi...

Quote:
Et, par curiosité, lorsqu'on a un fichier mp3 d'origine et qu'on le convertit en m4a (par exemple) le fichier devient-il vraiment de meilleur qualité?
Non non. Une fois que c'est détruit c'est détruit. La compression mp3 est destructive. Tu perds des informations (notamment des fréquences soi disant inaudibles, mais que certains entendent). Et ça c'est définitif. Et plus tu compresses un fichier audio, plus tu perds des informations, et plus tu accables la qualité du fichier. Cela dit, ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à réencoder un mp3 en aac, et vu que la compression / qualité est meilleure pour l'aac, je n'ai jamais vraiment senti de différence... Mais en aucun cas ça n'améliore la qualité...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #17  
Old 28-06-2005, 21:25
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Ca reponds parfaitement à ma question bargio, merci.

Et pour finir, je voudrais savoir quel est le meilleur format pour extraire un cd audio, peu importe le volume occupé à la fin afin d'obtenir la meilleure qualité possible?
J'ai entendu que le flac offrait une meilleure qualité sonore, vrai ou faux?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #18  
Old 28-06-2005, 21:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Et pour finir, je voudrais savoir quel est le meilleur format pour extraire un cd audio, peu importe le volume occupé à la fin afin d'obtenir la meilleure qualité possible?
Ben si tu t'en fout de la taille, le WAV offira le meilleur résultat, puisqu'il s'agit d'un format non compressé. L'AAC Loseless donnera le même résultat à l'oreille (puisque sans pertes aussi), mais sera nettement moins volumineux que le WAV.
De même, le format FLAC est un format sans pertes (Free Loseless Audio Codec).
Par contre, entre l'AAC Loseless et le FLAC, je ne sais pas lequel sera le plus compact.
L'AAC Loseless aura par contre l'avantage d'être lisible sur ton iPod.
Reply With Quote
  #19  
Old 28-06-2005, 21:35
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
De rien...

Le flac, tout comme le shn et le aac looseless est un format compressé non destructif... Ça doit tourner en moyenne autour des 5-6 Mo par minute. Mais ça dépend de ce qu'il y a dans la piste... Ces formats là sont donc identiques strictement à ce qu'il y a sur le cd... maintenant tout dépend de ce qu'il y a sur le cd à l'origine évidemment. Après il y a deux écoles. Si la qualité du matériel de départ est pourrie, certains disent qu'on peut faire du mp3 avec un algorithme de compression pourri, parce que de toute façon c'est pourri au départ. D'autres disent qu'il vaut mieux une compression de très bonne qualité, pour ne pas en "rajouter"...

Pour tomber dans des formats raisonnables en place, il faut passer à du compressé destructif. Mais là après il n'y a pas de "meilleur" format. Ça dépend de toi, de tes oreilles, de la taille de ton disque dur également. Personnellement, comme je l'ai dit plus haut, j'extrais tout en AAC 192 kbps - vraie stéréo. C'est ce qui me convient le mieux, par rapport à mon équipement et mes oreilles.

Le choix se fait entre le type de fichier (mp3, aac, ogg etc), le birate (128, 192, 320 kbps etc), le type de stéréo (mono, joint stéréo, true stéréo), mais également le type d'algorithme : tu peux faire plusieurs type de mp3. Généralement, on considère que "lame" est le meilleur encodeur d'un point de vue qualité. Après il y en a qui sont capables d'encoder je ne sais combien de Go par minute, mais je préfère pas imaginer le résultat

Donc en résumé : c'est à toi d'écouter et de faire ton choix...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #20  
Old 28-06-2005, 21:42
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Merci de vos réponses les gars,
Je pense que je vais te faire confiance bargio et je vais reripper mes cds en aac sur mon iPod mais, sur mon logiciel d'extraction (easy cd-da extractor), il y a deux types de formats aac -> le m4a (MPEG-4/AAC) et le aac (MPEG-2/AAC), lequel choisir?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #21  
Old 28-06-2005, 21:47
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
C'est m4a qu'il faut choisir...

Mais pourquoi tu n'utilises pas iTunes qui fait ça trèèèès bien ???

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #22  
Old 28-06-2005, 22:01
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Et bun... Je sais pas, vu que j'ai easy cd-da j'ai pas jugé utile d'utiliser iTunes pour ça mais d'un logiciel à l'autre le résultat est le même pour un même format, non?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #23  
Old 28-06-2005, 22:05
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by Matt
>> Il faut forcément passer par un format non compressé entre les deux. Mais par contre, le WAV est un format non compressé et sans pertes, donc le fait de passer par le WAV n'entrainera aucune perte supplémentaire.
Edit : j'ai rien dit, la réponse est dans le quote

j'ajoute aussi, que quand on a un CD, on a déjà "détruit" la musique, puisque numérisée, enfin après faut être un puriste (et avoir l'oreille très fine)
__________________

Last edited by Cougar; 28-06-2005 at 22:20.
Reply With Quote
  #24  
Old 28-06-2005, 22:15
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Bah ouais mais qu'y a t-il de meilleur enregistrement qu'un cd numérisé original?
Moi je peux pas me promener avec les groupes que j'écoute dans ma voiture pour aller taffer!!!
Ils écoutent quoi les puristes???
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #25  
Old 28-06-2005, 22:18
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Bah ouais mais qu'y a t-il de meilleur enregistrement qu'un cd numérisé original?
Moi je peux pas me promener avec les groupes que j'écoute dans ma voiture pour aller taffer!!!
Ils écoutent quoi les puristes???
meilleure qualité, le disque vinyl, mais question pratique, à ma connaissance, y a pas mieux que le CD

Les puristes vont aux concert (enfin concert musique classique, sans enceintes/écouteurs, pasque quand on parle dans un micro ou avec une guitare électrique c'est pas sûr que le signal ne soit pas numérisé entre la source et l'enceinte).
__________________
Reply With Quote
  #26  
Old 28-06-2005, 22:19
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Et bun... Je sais pas, vu que j'ai easy cd-da j'ai pas jugé utile d'utiliser iTunes pour ça mais d'un logiciel à l'autre le résultat est le même pour un même format, non?
Ben si tu as iTunes d'installé pour transférer sur ton iPod, autant l'utiliser pour ça non ? Et enfin, normalement d'un logiciel à l'autre c'est la même chose, mais encore faut t'il être sûr que c'est vraiment la même chose que l'on fait. Exemple avec les mp3, on peut faire un mp3 vraie stéréo en 192 kbps avec lame ou avec un autre algorithme et le résultat ne sera pas le même...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #27  
Old 28-06-2005, 22:24
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Cougar
meilleure qualité, le disque vinyl, mais question pratique, à ma connaissance, y a pas mieux que le CD

Les puristes vont aux concert (enfin concert musique classique, sans enceintes/écouteurs, pasque quand on parle dans un micro ou avec une guitare électrique c'est pas sûr que le signal ne soit pas numérisé entre la source et l'enceinte).
Oui, enfin là tu exagères beaucoup beaucoup... En plus les concerts classiques ne sont pas forcément en non amplifié de nos jours. Mais bref. Le fait de numériser est pas forcément mauvais. Tout comme le vinyle qui n'est pas forcément meilleur parce qu'analogique. Ça dépend aussi beaucoup de ce qui est enregistré dessus et de comment tu l'as enregistré !

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #28  
Old 28-06-2005, 22:27
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by Cougar
meilleure qualité, le disque vinyl,
Ah, autant pour moi...

Edit après post précédent de bargio :
Quote:
Originally Posted by bargio
Oui, enfin là tu exagères beaucoup beaucoup... En plus les concerts classiques ne sont pas forcément en non amplifié de nos jours. Mais bref. Le fait de numériser est pas forcément mauvais. Tout comme le vinyle qui n'est pas forcément meilleur parce qu'analogique. Ça dépend aussi beaucoup de ce qui est enregistré dessus et de comment tu l'as enregistré !

Seb
Ah, autant pour toi...

Edit2 après post suivant de bargio:
Quote:
Originally Posted by bargio
J'ajoute aussi que les vinyles quand c'est super bien enregistré et qu'il y a le système hifi qui tient la route derrière, c'est bien au début, mais plus le temps passe et plus on écoute et moins bien c'est, forcément...

Seb
Ah, autant pour nous...


Je vais essayer avec iTunes demain (parce que ce soir dodo, demain debout 3h50 :mad: ) et pour le réglage des algorithmes c'est indiqué dans iTunes?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by the5thorseman; 28-06-2005 at 22:33.
Reply With Quote
  #29  
Old 28-06-2005, 22:31
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Non, tu t'occupes pas des algorithmes dans iTunes, mais celui qui est dedans, pour le aac, je sais qu'il est bon

J'ajoute aussi que les vinyles quand c'est super bien enregistré et qu'il y a le système hifi qui tient la route derrière, c'est bien au début, mais plus le temps passe et plus on écoute et moins bien c'est, forcément...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #30  
Old 28-06-2005, 22:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
qu'y a t-il de meilleur enregistrement qu'un cd numérisé original?
>> Il y a les enregistrement numériques (ou analogiques) source réalisés en studio avant la conversion sur CD, les SACD, les DVD Audio ...


Quote:
Originally Posted by the5thorseman
d'un logiciel à l'autre le résultat est le même pour un même format, non?
>> Pas forcément ... Fait un MP3 en 32k (plus la compression est forte plus on remarque la différence entre les différents compresseurs) avec Lame et avec Xing, tu verras (enfin entendra) la différence : avec Xing, plus la compression est forte, plus on entend un espèce d'"arrière-son" métallique.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Comparatif des anti-spywares du moment Toitoine Actualité 14 21-06-2004 15:54
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 15:03
Comparatif de 27 ventilateurs de 120 mm Werner Actualité 0 16-12-2003 11:40
Bienvenu dans l'aéro... tanis Discussions 2 09-05-2003 10:03
Comparatif KT400 Werner Actualité 1 24-11-2002 17:54

All times are GMT +2. The time now is 08:49.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.