Communauté Informatique NDFR.net : achat configuration modeste - Matériel
Reply
achat configuration modeste
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-06-2005, 12:26
guy haines guy haines is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-06-2005
Location: Metcalf
Posts: 11
achat configuration modeste

Bonjour,
J'aimerais monter un petit ordinateur pour un ami.
Son utilisation sera: bureautique habituelle, visionnage de dvd et divx.
Je dispose déjà d'une carte graphique GeForce2MX (AGP4x) que je voudrais utiliser dans sa configuration.
A partir de là, je souhaiterais dépenser le moins possible pour la carte mère, le CPU et la mémoire (512 mo).

J'hésite entre acheter un AMD Sempron 2400+ ou un Intel Celeron D 2.4Ghz, et sur quelle carte mère pourrais-je mettre l'un ou l'autre, sachant qu'il faut qu'elle supporte ma vieille GeForce2 (en effet, certaines cartes mères AGP8x ne supportent pas les cartes AGP4x)?
De plus, je ne comprends rien à tous les chipsets disponibles? socket A, 754 et j'en passe?

Merci de votre aide
Reply With Quote
  #2  
Old 06-06-2005, 13:39
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
un sempron reste plus performant qu'un celeron D, donc je pense que tu devrais choisir un sempron.

Après comme carte mère, t'en as à 30-50€, des Asrock par exemple.

Chaque gamme de cpu a un chipset différent, et donc une carte mère de type différent : un athlon 64 socket 939 ne rentre pas sur une carte mère socket A...
Un sempron c'est socket A il me semble, donc carte mère socket A.

Sinon une carte mmère agp 8x supporte sans problèmes les cartes graphiques 1x2x4x et l'inverse est aussi souvent vrai, donc pas de problème de ce côté.

Maintenant est-ce que tu te sens prêt à monter ta configuration toi même ? bien qu'il n'y est rien de vraiment insurmontable, c'est quand même assez technique, surtout quand on a peur de faire les choses mal.
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 06-06-2005, 13:48
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Cougar
Sinon une carte mmère agp 8x supporte sans problèmes les cartes graphiques 1x2x4x et l'inverse est aussi souvent vrai, donc pas de problème de ce côté.
>> Pas du tout. Il faut faire extrêmement attention à celà.
Les cartes mère AGP 8x ont un port AGP fonctionnant uniquement en 1.5V, les cartes mère AGP 1x, 2x ont un port fonctionnant en 3.3V et les cartes mères AGP 4x ont un port fonctionnant en 3.3V ou 1.5V (détection auto en fonction de la carte graphique)
Niveau cartes graphiques, les 1x et 2x fonctionnent uniquement en 3.3V et le 8x uniquement en 1.5V.
Pour les 4x, c'est un autre histoire, il en existe trois sortes de cartes AGP 4x : les cartes compatiboles 2x en 3.3V et 4x en 3.3V, les cartes AGP 4x 1.5V compatibles AGP 2x en 3.3V et les carte AGP 4x compatibles AGP 8x, qui fonctionnent en 1.5V uniquement.
Donc avant de choisir ta carte mère, renseigne toi sur le voltage utilisé par ta carte graphique, et assure toi qu'il est bien supporté par la carte mère.

Last edited by Matt; 06-06-2005 at 15:28.
Reply With Quote
  #4  
Old 06-06-2005, 14:03
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Edit (peux pas supprimer le message)
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 06-06-2005 at 14:15.
Reply With Quote
  #5  
Old 06-06-2005, 14:04
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Matt
Niveau cartes graphiques, les 1x et 2x fonctionnent uniquement en 3.3V et le 8x uniquement en 3.3V.
1.5V en 8X
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #6  
Old 06-06-2005, 14:04
guy haines guy haines is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-06-2005
Location: Metcalf
Posts: 11
Quote:
Originally Posted by Cougar
Maintenant est-ce que tu te sens prêt à monter ta configuration toi même ? bien qu'il n'y est rien de vraiment insurmontable, c'est quand même assez technique, surtout quand on a peur de faire les choses mal.
Ne t'inquiète pas, j'ai déjà monté nombre d'ordinateurs (et entre nous, je ne vois pas ce que tu trouves de technique dans le vissage de 3 vis et le branchement de 3 câbles!).



Quote:
Originally Posted by Cougar
Sinon une carte mmère agp 8x supporte sans problèmes les cartes graphiques 1x2x4x et l'inverse est aussi souvent vrai, donc pas de problème de ce côté.
Non ce n'est pas le cas. Je le sais par expérience, en ayant voulu monter une GeForce2 MX sur une P4C800E-Deluxe. Il y avait un problème de voltage qui empêchait de mettre cette carte; le livret de la carte faisait mention d'un vague conflit possible avec certaines cartes 3D, mais rien de plus précis. (c'est pour ça que je demande, histoire de ne pas me tromper)



Quote:
Originally Posted by Cougar
Chaque gamme de cpu a un chipset différent, et donc une carte mère de type différent : un athlon 64 socket 939 ne rentre pas sur une carte mère socket A...
Evidemment... (peut-on être stupide à ce point?)
Mais il me semble qu'il existe des Sempron en socket A et d'autres en 754?
Quelle(s) différence(s) alors?
Et quel chipset choisir pour une carte mère Sempron?

Merci.


edition: j'ai écris pendant le message de Matt
Matt -> Je ne connais pas le voltage de ma GeForce2 et c'est bien le problème pour le choix de la carte mère! d'après ce que tu dis et mon expérience, ce doit être une 3.3V. Et comment savoir quelle carte mère supportera cette carte graphique avec ce voltage?
Reply With Quote
  #7  
Old 06-06-2005, 14:29
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Bah écoute, t'arrives en posant des questions, genre j'y connais rien, moi je réponds en partant sur le postulat que j'ai à faire à un débutant qui est pas forcément branché informatique...

Enfin bon, au niveau de l'agp, j'ai dû avoir beaucoup de chance, puisque j'ai aussi bien mis une TNT qu'une ti4400 qu'une 6600GT, enfin jme suis trompé, je me rends

Sinon la technicité vient au moment par exemple, de mettre le radiateur sur le cpu...ou au moment d'essayer de comprendre pourquoi le pc démarre pas et fait des beeps de partout.
Je suis pas certain que tout le monde se sente compétent en montage de PC, enfin je posais la question c'est tout.
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 06-06-2005, 14:35
guy haines guy haines is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-06-2005
Location: Metcalf
Posts: 11
Quote:
Originally Posted by Cougar
Bah écoute, t'arrives en posant des questions, genre j'y connais rien, moi je réponds en partant sur le postulat que j'ai à faire à un débutant qui est pas forcément branché informatique...
Comme quoi, il ne faut pas juger trop vite



Quote:
Originally Posted by Cougar
Sinon la technicité vient au moment par exemple, de mettre le radiateur sur le cpu...ou au moment d'essayer de comprendre pourquoi le pc démarre pas et fait des beeps de partout.
Je suis pas certain que tout le monde se sente compétent en montage de PC, enfin je posais la question c'est tout.
Bien sûr. Mais si on a des difficultés, on peut toujours lire les notices qui sont livrée avec les cpû ou cartes mères et qui expliquent (souvent avec des croquis) comment bien monter le ventilateur ou encore la correspondance entre les beeps et les erreurs concrètes. Mais il est certain que c'est le diagnostic des erreurs qui peut être technique, pas le montage en lui-même.
Reply With Quote
  #9  
Old 06-06-2005, 14:49
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
je t'ai pas jugé, j'ai luste lu, et il m'a semblé que je me trouvais en face de quelqu'un qui était pas forcément "aware", à tort

T'as ptet pas assez montré que tu connaissais un peu le domaine, genre "je sais que y a des sempron socket A et 754, quelle est la différence ?" avc une phrase comme ça j'aurai tilté tout de suite
En lisant j'ai plus pensé que tu voulais comprendre pourquoi y avait plusieurs socket (toute marque confondues )

Enfin bon, méa culpa
__________________
Reply With Quote
  #10  
Old 06-06-2005, 14:55
guy haines guy haines is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-06-2005
Location: Metcalf
Posts: 11
Quote:
Originally Posted by Cougar
je t'ai pas jugé, j'ai luste lu, et il m'a semblé que je me trouvais en face de quelqu'un qui était pas forcément "aware", à tort

T'as ptet pas assez montré que tu connaissais un peu le domaine, genre "je sais que y a des sempron socket A et 754, quelle est la différence ?" avc une phrase comme ça j'aurai tilté tout de suite
En lisant j'ai plus pensé que tu voulais comprendre pourquoi y avait plusieurs socket (toute marque confondues )

Enfin bon, méa culpa
Pas de problème

Mais c'est dommage de croire que les gens ne sont pas "aware" (comme tu dis). Si on répète à un élève qu'il est nul, il devient rarement bon!
Reply With Quote
  #11  
Old 06-06-2005, 15:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Cougar > Tu as sans doute eu de la chance avec tes cartes graphiques Ton ancienne carte mère devait sans doute être une AGP 4x, qui est le port le plus universel puisque le seul à pouvoir supporter toutes les cartes AGP existantes.

guy haines > Vu ton expérience, ta GeForce 2 MX est effectivement en 3.3V. Tu ne pourras donc l'utiliser que sur des cartes mères dotées de ports 4x ou inférieur.
Reply With Quote
  #12  
Old 06-06-2005, 15:50
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Coug > EpoX 8KHA+ powa faut pas chercher plus loin

Sinon j'avais la même sensation de non-awareness de ta part nouveau guy_haines peut être qu'il aurait fallu poster de façon plus poweruser Enfin dans tous les cas Google Is Your Friend
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #13  
Old 06-06-2005, 15:52
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Samva
Coug > EpoX 8KHA+ powa faut pas chercher plus loin
>> C'est bien ce que je disais Port AGP 4x, donc compatible avec toutes les cartes.
Reply With Quote
  #14  
Old 06-06-2005, 17:03
guy haines guy haines is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-06-2005
Location: Metcalf
Posts: 11
Et peut être connaitriez-vous une carte mère répondant à ce critère?
Reply With Quote
  #15  
Old 06-06-2005, 17:15
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
ben n'importe quelle carte mère un peu ancienne ...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Configuration Firewall Router Sagem F@st 1440W ThOMaZ2118 Internet, Réseaux et Sécurité 0 13-04-2004 13:02
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
Choisir sa configuration (Partie 1) Werner Actualité 0 05-05-2003 08:39
Achat Disque Dur Shadow Discussions 14 05-11-2002 17:32

All times are GMT +2. The time now is 17:11.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.