Communauté Informatique NDFR.net : Gérer son iPod sur PC sous Windows - Articles
Répondre
Gérer son iPod sur PC sous Windows
Outils du sujet Modes d'affichage
  #1  
Ancien 28 mai 2005, 13h43
Avatar de whynot
whynot whynot est hors ligne
Totoro
 
Date d'inscription: 31/12/2003
Lieu: Grenoble
Âge: 32
Messages: 772
Gérer son iPod sur PC sous Windows

Lien direct de l'article : Gérer son iPod sur PC sous Windows
Voilà voilà, vous êtes donc enfin possesseur de cet iPod tant convoité. Après déballage du joli petit cube made in Apple, vous vous empressez de faire manger la grise galette à votre lecteur DVD. Tonton Apple a pensé à vous —les mauvaises, ou plutôt réalistes, langues diront qu'il a surtout pensé au porte-monnaie avec iTunes Music Store— et vous avez donc droit à un bel (il faut bien le reconnaître) iTunes pour gérer votre baladeur.

Mais après quelques jours d'utilisation, passé l'émerveillement du polish à la Apple, il faut bien se rendre à l'évidence, iTunes montre vite ses limites. Outre sa lourdeur, le logiciel pêche vite par son manque de flexibilité, évidente limitation issue de la politique "accessible à tous" d'Apple. Enfin, on peut tout simplement ne pas aimer iTunes, et vouloir utiliser autre chose. Mais quoi ?

Article édité le 04/06/2005. Ajouts : foo_pod et SharePod.


Prérequis

Remarques préliminaires

Avant toute chose, sachez que rien de ce qui est installé par le CD Apple pendant l'installation n'est indispensable. Ni le"iPodService", ni le "iTunesHelper" (tous deux visibles dans le gestionnaire de tâches Windows) ne sont indispensables.


Seul iTunes s'en sert, et pour tous les autres logiciels, l'iPod ne sera qu'un disque dur, avec toutefois une (grosse) particularité : sa base de données.


Vous-êtes vous déjà demandé comment Apple avait fait pour obtenir des menus aussi rapides, utilisant autant que possible les tags ID3 (informations contenues dans les fichiers audio) sur un lecteur portable utisant un tout petit DSP où rentrent avec difficulté les quelques Ko de décodage MP3/AAC ? Tout simplement en rejetant toute la partie extraction de ces données à l'ordinateur qui le gère !

En effet, mis à part le cas particulier des Playlists On-The-Go et autres Live Smart Playlists (cf. lexique) et quelques autres informations telles que la date de dernière lecture ou les ratings, l'iPod n'écrit jamais sur son disque. La base de données (iTunesDB, excellement décrite sur le site WikiPodLinux) est créée et maintenue par le logiciel hôte et seulement lue par l'iPod. Autre conséquence, contrairement à certains autres lecteurs, ajouter des fichiers audio à l'iPod en les copiant simplement par l'explorateur ne permettra pas leur lecture par l'iPod puisque la base de données n'aura pas été mise à jour.

Enfin, vous n'aurez donc jamais besoin d'avoir iTunes ou l'iPodService pour tous les logiciels proposés. Et je vous conseille d'ailleurs de les désinstaller, ceci afin d'éviter les conflits. Toutefois, je vous recommande fortement de mettre votre iPod à jour en téléchargeant iPod Updater chez Apple. Accessoirement, il peut être bon de mettre à jour vos pilotes USB/FireWire (touslesdrivers.com propose une excellente page de mises à jour de chipsets), et bien sûr de faire un tour par Windows Update.


Petit lexique de l'iPodder

Autofill : remplissage automatique de l'iPod Shuffle selon certains critères.
iTunesDB : la grossse base de données de l'iPod. Contenue dans un dossier caché : <LECTEURIPOD>\iPod_Control\iTunes
Playlist : fichier texte contenant une liste de pistes séléctionnées.
Smart Playlist : playlist automatisée définie par un critère logique. Exemple : "rating>3 AND genre=rock" donnera sous ml_ipod une playlist de tous les morceaux de rock que j'aime dans mon iPod.
Live Smart Playlist : Smart Playlist qui n'a pas besoin de PC hôte pour se mettre à jour. Dans l'exemple précédent, si je mets un 4 à un morceau sur l'iPod, ma Live Smart Playlist "rock" sera mise à jour.
Playlist On-The-Go : playlist éditée directement sur l'iPod en restant appuyé sur le bouton 3 secondes. À partir de l'iPod 3G.
Rating : note mise à une piste entre 0 et 5. Editable directement sur l'iPod à partir des iPod 3G. Va de pair avec LastPlayed pour la synchronisation.
Playcount / LastPlayed : nombre de fois que la piste a été jouée / dernière date de lecture.
Sync : action de synchroniser sa musique du PC avec la musique contenue dans l'iPod.
Tag : informations contenues dans le fichier audio, qui donnent par exemple l'artiste, l'album, l'année, le genre, etc. sous forme standardisée. Le format quasi-standard pour un MP3 s'appelle l'ID3, et les autres (MPC, FLAC, etc.) utilisent souvent l'ID3 et/ou l'APE. ATTENTION: une gestion correcte des tags est indispensable pour avoir un iPod pas trop bordélique, aussi je vous conseille TheGodfather ou TagScanner (tous deux gratuits).

Maintenant que tout est prêt, il n'y a plus qu'à se lancer !


Les gestionnaires dédiés

J'entends par "gestionnaires dédiés" les logiciels dont l'unique but est la gestion d'un iPod. Si vous utilisez un lecteur multimédia autre que ceux dont nous parlerons plus loin, il peuvent être intéressants. Si vous utilisez déjà Winamp ou MediaMonkey, je vous conseille de passer à la page suivante qui propose des alternatives entièrement intégrées à ces lecteurs.


EphPod, le respectable aîné

Commençons par ce qui a été pendant longtemps LA référence. EphPod est un peu le papa (avec gtkpod sous Linux) des gestionnaires iPod. Il disposait à son heure de gloire de gros avantages sur le gestionnaire Apple. Pourquoi "le gestionnaire Apple" ? Parce que jusqu'aux iPod 3G environ, iTunes n'existait pas sous Windows, et Apple avait fait appel à... MusicMatch ! On était donc obligé de gérer son iPod via un plugin MusicMatch, lecteur (à l'époque) ultralourd, très moche et peu pratique. EphPod était lui plutôt joli, très rapide et vraiment utilisable. Il est de plus multilingue, assez stable et propose des outils de récupération/nettoyage pratiques après certains dérapages d'iTunes (et je sais de quoi je parle )


EphPod était donc le gestionnaire de choix il y a quelques années, mais s'il ne l'est plus aujourd'hui, c'est parce que l'auteur a cessé tout développement, et qu'il est fort peu probable d'y voir apparaître les fonctions avancées présentes dans les ténors actuels du genre. Sans parler de la compatibilité avec le Shuffle... À utiliser en dernier recours, à mon humble avis.

Site officiel d'EphPod. EphPod est gratuit, multilingue, et pèse 3.7 Mo.


SharePod, immédiat

Petit écart à la course aux fonctionnalités. SharePod fait le minimum, et il le fait bien. Si les media library vous embrouillent, que votre seule réaction face à un geek (c'est moi) vous annonçant les trouzaines de fonctions de tel ou tel gestionnaire est de vous endormir et que vous voulez juste remplir le pod sans fioritures, SharePod peut être une bonne alternative à iTunes.


SharePod, c'est un exécutable à balancer dans la racine de l'iPod. Pas grand chose à dire, les transferts marchent bien (heureusement), il y a un media player intégré et c'est à peu près tout. Il est codé en VB, et alors que je m'attendais à grogner sur une éventuelle lenteur d'exécution ou des runtimes manquants, il n'en est rien et c'est très utilisable.
Un gestionnaire minimaliste donc, pouvant convenir aux personnes qui se reconnaîtront dans ma description du dessus . Cependant, je ne peux m'empêcher de trouver dommage le fait d'utiliser aussi peu les fantastiques possibilités du lecteur d'Apple.
Il a certes pour lui sa simplicité, mais mis à part la possibilité de copie iPod -> PC, il n'ajoute rien à iTunes, et je vous conseillerai chaudement un des autres utilitaires présentés ici, tous autrement plus complets.

Site officiel de SharePod. SharePod est gratuit, et pèse 230 ko.


Yamipod, le prometteur

On change du tout au tout, avec maintenant un programme très complet, récent, et en développement intense, j'ai nommé Yamipod. Passé le temps de chargement de la base (un peu en retrait par rapport aux autres), ce programme est un petit bijou de fonctionnalités, et c'est un des utilitaires présentés les plus complets. Outre les fonctions classiques de playlists, sync et transfert, il permet d'aller chercher les paroles automatiquement pour les lire sur l'iPod, propose des options de sync RSS et podcast très intéressantes, ainsi que des options de récupération similaires à celles d'EphPod.


Cette merveille est disponible pour PC et Mac, et est compatible avec toutes les générations d'iPod. Et vu la motivation de l'auteur, il est promu à un bel avenir.

Site officiel de Yamipod. Yamipod est gratuit, et pèse 2 Mo.


Les gestionnaires intégrés

Les programmes mentionnés dans la partie précédente sont très satisfaisants, mais puisqu'il s'agit de gestion de musique, pourquoi ne pas faire appel à des programmes spécialisés dans ce domaine ? C'est sûrement ce qu'a dû se dire Justin Frankel, le regretté ex-lead programmeur de Nullsoft (les auteurs de Winamp) lorsqu'il a écrit la première version de son plugin ml_ipod. Pourquoi ml_ipod ? parce que les plugins dont nous allons parler fonctionnent entièrement autour d'une Media Library ("bibliothèque média" en français). Elles permettent des recherches ultra-rapides puisque tout est indexé dans une base de données, et une flexibilité incomparable (possibilités de tri, de playlists suivant des critères de tags, masstagging, etc.) à celle de lecteurs multimédia classiques très vite limités par leur façon d'accéder aux fichiers.


MediaMonkey, lourd-mais-correct

Même si je ne suis pas un grand fan de MediaMonkey, celui-ci proposant depuis quelques versions un support iPod correct, il a sa place ici. Pas grand chose à en dire, les options classiques sont là, avec un sync total ou partiel, mais à mon humble avis ce logiciel est tellement bourré de fonctions qu'il en devient difficilement utilisable.


Si vous avez besoin de certaines de ces possibilités et que vous l'utilisez déjà, nul doute que votre choix se portera sur son plugin iPod, somme toute honnête. Et alors que j'allais vous dire de l'essayer pour vous faire une idée, je suis en train de rédiger le paragraphe suivant et en voulant faire un screenshot de ml_ipod, il se trouve que MediaMonkey m'a ruiné ma iTunesDB. Que j'ai récupérée avec ce bon vieux EphPod

Site officiel de Mediamonkey. Mediamonkey est gratuit, et pèse 4.3 Mo.


foobar2000 + foo_pod, foobaresque

Voilà c'est résumé. Que dire de plus ? Déjà que les fans de foobar y trouveront leur bonheur car ce plugin est tout à fait dans la même veine... c'est à dire un summum de fonctionnalités très configurables. Mais cela veut bien sûr aussi dire que les non avertis auront du mal à faire passer la pilule. Pour les nouveaux, foobar2000 est aux media players ce que Miranda est aux Clients IM. Ultra puissant, bardé d'options mais peu accessible et assez austère dans son look par défaut.


Par contre, une fois le (difficile) premier contact passé, ça dépote ! Dans la grande tradition foobar, c'est bourré de ReplayGain, de transcoding, d'Autofill, etc. la liste est longue. Et comme vous pouvez le voir sur le screenshot, la bête propose d'excellentes options de maintenance afin de soigner sa iTunesDB.
Vous l'aurez compris, foo_pod est à mon avis le gestionnaire de choix pour les férus du lecteur de mister Pawlowski, mais difficilement plus. En effet, sans même parler de l'interface de foobar, son utilisation générale et la navigation me semblent moins intuitifs que dans les autres logiciels.

Site officiel de foobar2000. foobar2000 est gratuit, et pèse 1.3 Mo.
Topic officiel de foo_pod sur hydrogenaudio.
Page d'aide pour foo_pod.


Winamp + ml_ipod, la star

Rien à ajouter. Téléchargez-le, vous ne le regretterez pas.

Quoi ? J'abuse ? Bon OK. Comme vous le savez déjà si vous avez lu mon intro des "gestionnaires intégrés", le développement de ce plugin a été entamé par Justin Frankel. Justin ayant, comme il le fait souvent, mis à disposition le code source du plugin (les excellents NSIS ou WASTE ont connu la même histoire), le projet a été depuis repris par d'autres développeurs, et nous voilà au fil des versions à la crème des gestionnaires iPod.


Le plugin est bien évidemment intégré à la Media Library et a, en plus des fonctions classiques, des possibilités qui enterrent la concurrence. Jugez par vous-même : support des Smart Playlists et des Live Smart Playlists, sync et reverse-sync, ratings sync, support de plusieurs iPod, support de l'autofill pour le Shuffle, SmartShuffle qui permet de séparer/regrouper les artistes/albums/etc. dans les playlists, TOUT est là dans une interface parfaitement intégrée à la ML et fantastiquement claire. Si on ajoute qu'il est de loin le plus rapide de tous ('cause Winamp rules ), on tient là notre gestionnaire de choix.

Site officiel de Winamp. Winamp est gratuit, et pèse 5 Mo dans sa version "full".
Site officiel de ml_ipod. ml_ipod est gratuit, opensource, et pèse 150 Ko.
Forum de ml_ipod. Will y met souvent à disposition des versions beta.


Conclusion

Pour finir, même si vous aurez saisi qui sont les ténors, votre gestionnaire préféré dépendra beaucoup de l'utilisation que vous faites de votre iPod, ainsi que de votre lecteur multimédia préféré. Tout le monde n'a pas besoin des fonctions avancées que propose ml_ipod par exemple, et les allergiques à Winamp n'auraient aucune raison de se forcer à l'installer plutôt que d'utiliser Eph ou Yam. Je mentionnerai aussi l'existence de dBpoweramp Sveta Portable Audio, mais celui-ci ayant été réticent à mon iPod, je n'ai pas pu le tester correctement. Toutefois, venant de chez dB (essayez leur dB Music Converter, une petite merveille), si vous arrivez à l'utiliser, la qualité devrait être au rendez-vous.

Petite précision, les connaisseurs auront remarqué que je n'ai à aucun moment mentionné XPlay ou Anapod Explorer, ceci pour la simple raison que, bien qu'ils soient tous les deux très complets et réputés, ils ne sont pas gratuits. Et au vu de la qualité des logiciels —gratuits— présentés ici, leur présentation ne s'imposait pas à mon avis. Des versions d'essai sont cependant disponibles, et si aucun des gestionnaires proposés ici ne vous convenait, libre à vous de les essayer. Les versions complètes sont respectivement disponibles à 30$ et 25$.

Enfin, rien n'est figé et nul doute qu'on verra apparaître de nouveaux gestionnaires dans les mois à venir. Parmi les plus prometteurs, je ne peux pas m'empêcher de parler d'un plugin pour le fantastique MusikCube développé par Otto (non on s'en fout pas, c'est quand même lui qui a rédigé quasiment toute la doc sur l'iTunesDB — un connaisseur, donc). Il attend pour l'instant quelques changements dans la façon dont Musik gère les disques, mais le développement ne saurait tarder.

En attendant, vous avez déjà largement de quoi faire joujou avec votre iPod et en faire une utilisation convenable. Have fun!
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Réponse avec citation
  #2  
Ancien 28 mai 2005, 13h53
Avatar de bargio
bargio bargio est hors ligne
Assassin de Spaghettis
 
Date d'inscription: 22/01/2003
Lieu: Avignon
Âge: 40
Messages: 1 106
Citation:
Originellement posté par whynot
Mais après quelques jours d'utilisation, passé l'émerveillement du polish à la Apple, il faut bien se rendre à l'évidence, iTunes montre vite ses limites.Outre sa lourdeur, le logiciel pêche vite par son manque de flexibilité, évidente limitation issue de la politique "accessible à tous" d'Apple.
Manque de flexibilité ???? Lourdeur ??? Diantre Si ce sont bien des défauts que je n'ai pas constaté, c'est bien ceux là... Notez que j'ai toujours trouvé très peu de défauts à iTunes et que les défauts que j'ai trouvé se situent au niveau du détail... Mais bon, chacun son avis... N'empêche que j'aimerai bien comprendre...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Réponse avec citation
  #3  
Ancien 28 mai 2005, 14h00
Avatar de Matt
Matt Matt est hors ligne
Mitrailleuse anti-boulets
1 Highscore
 
Date d'inscription: 24/12/2002
Lieu: Grenoble
Âge: 33
Messages: 4 453
Citation:
Originellement posté par bargio
Manque de flexibilité ????
>> Si si ... Par exemple, quand mon frère vient chez moi avec son iPod par exemple, impossible de lui mettre des musiques dessus sans réinitialiser au préalable la petite bête (et donc effacer tout son contenu ...)

Citation:
Originellement posté par bargio
Lourdeur ???
>> Là aussi, je suis d'accord avec Whynot ... Sur mon PC, quand je lance iTunes 4.7, il met environ 40s à démarrer, et occupe 37 Mo de RAM.
Avec exactement la même librairie, WinAmp 5.08 démarre en une 20aine de secondes et n'occupe que 20 Mo de RAM.
__________________
Matt 7 - 2 Boulets
Pimp My iPhone : bidouilles, sélection d'applications, fonds d'écran, personnalisation...
Infobidouille.com : actualités informatiques et tests de matériel/logiciels
"S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème." (devise Shadok)
Réponse avec citation
  #4  
Ancien 28 mai 2005, 14h12
Avatar de LeMoi
LeMoi LeMoi est hors ligne
ou LM
 
Date d'inscription: 20/10/2002
Lieu: 37°1
Âge: 33
Messages: 5 847
Envoyer un message par ICQ à LeMoi Envoyer un message par AIM à LeMoi Envoyer un message par MSN à LeMoi Envoyer un message par Yahoo à LeMoi Envoyer un message via Skype™ à LeMoi
Simple curiosité, et je ne veux absolument pas lancer un débat foobar/winamp, svp, est-ce qu'il existe des components pour foobar2000 pour la gestion de l'iPod ?
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Réponse avec citation
  #5  
Ancien 28 mai 2005, 14h12
H@kk@s H@kk@s est hors ligne
Membre senior
3 Highscores
 
Date d'inscription: 11/08/2004
Lieu: Dans le sud... de la loire lol!!!
Âge: 32
Messages: 627
Envoyer un message par MSN à H@kk@s
Citation:
Originellement posté par Matt
Sur mon PC, quand je lance iTunes 4.7, il met environ 40s à démarrer, et occupe 37 Mo de RAM.
Avec exactement la même librairie, WinAmp 5.08 démarre en une 20aine de secondes et n'occupe que 20 Mo de RAM.
Il rame pas mal chez toi chez moi le démarrage est quasiment instantané. Moi j'aime bien Itunes pour le moment je ne l'ai pas encore tester a fond avec un ipod mais sa ne saurait tarder.
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Réponse avec citation
  #6  
Ancien 28 mai 2005, 14h29
Avatar de Matt
Matt Matt est hors ligne
Mitrailleuse anti-boulets
1 Highscore
 
Date d'inscription: 24/12/2002
Lieu: Grenoble
Âge: 33
Messages: 4 453
Ben ça dépend de la taille de la librairie aussi ...
__________________
Matt 7 - 2 Boulets
Pimp My iPhone : bidouilles, sélection d'applications, fonds d'écran, personnalisation...
Infobidouille.com : actualités informatiques et tests de matériel/logiciels
"S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème." (devise Shadok)
Réponse avec citation
  #7  
Ancien 28 mai 2005, 14h43
Avatar de whynot
whynot whynot est hors ligne
Totoro
 
Date d'inscription: 31/12/2003
Lieu: Grenoble
Âge: 32
Messages: 772
Citation:
Originellement posté par bargio
Manque de flexibilité ???? Lourdeur ??? Diantre. Si ce sont bien des défauts que je n'ai pas constaté, c'est bien ceux là... Notez que j'ai toujours trouvé très peu de défauts à iTunes et que les défauts que j'ai trouvé se situent au niveau du détail... Mais bon, chacun son avis... N'empêche que j'aimerai bien comprendre...
Hihi. Je m'attendais à recevoir tes commentaires pour ça bargio . Et je m'explique.

On commence par la lourdeur, dont Matt a déjà causé un peu. Déjà là je parle comme l'indique l'article de iTunes Windows. Peut-être que sous Mac il tourne au poil parce que tout comme IE est ancré dans windows, les composants QuickTime, la GUI Apple, etc... sont eux aussi à mon avis très intégrés à OSX et donc ça tourne impec'.
Et avoue quelques utilisations de iTunes sous Windows suffisent pour voir que la recherche est plus rapide, les menus plus "responsifs", etc... sous une application "native" windows comme Winamp.

Pour le manque de flexibilité, pour ma part, je ne supporte pas la manie qu'a Apple de cacher les possibilités de ses logiciels pour plaire au plus grand nombre, et surtout de forcer les utilisateurs à utiliser leurs logiciels de la seule façon que eux conçoivent.
Exemple : je vire dans l'explorateur de la musique. Ca n'a donc pas été fait par le media manager et sa librairie est désynchronisée.


  • Sous Winamp, je fais "rescan watched folders" et il me nettoie tout ça.
  • Sous iTunes, je ne peux rien faire à part les enlever à la main ou attendre que iTunes s'en rende compte lors d'un check périodique.
Là où je veux en venir, c'est que Winamp conçoit qu'on puisse ne pas gérer intégralement ses sons avec lui, et propose des options pour s'adapter. iTunes, lui, n'en fait qu'à sa tête, et si on n'utilise pas le logiciel de la façon trrrrrrès précise pour laquelle il a été conçu, on est totalement démuni. L'utilisateur Apple qui lui fait confiance et le laisse gérer sa musique ne s'en rend peut-être pas compte, mais moi si. D'autre part, pour pallier à ce problème, Apple propose un script Automator "Remove unexistent items form library". C'est bien gentil mais que fait l'utilisateur Windows ? Et si c'est possible, pourquoi ne pas l'avoir intégré à iTunes ?

En bref donc, à mon avis, iTunes --peut-- être utilisable si on lui laisse s'occuper de tout, mais dès qu'on cherche à le pousser un peu, cette "philosophie Apple" devient gênante, d'autant plus gênante si on tient compte de l'autre caractéristique Apple mentionnée qui est de ne pas faire peur au débutant. Enfin, je rappelle que mon premier point ne concerne que Windows, mais c'est quand même un peu dans le titre de mon article. C'est assez justifié mister Bargio ?


[EDIT] LeMoi, non je n'ai pas trouvé de iPod manager pour foobar. Sinon je me serais fait une joie de le tester.
[EDIT2] Merci pour tout Benjy, et en passant, t'es quand même un meilleur 'toshoppeur que moi pour l'image de l'article .
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.

Dernière édition par whynot ; 28 mai 2005 à 15h06.
Réponse avec citation
  #8  
Ancien 28 mai 2005, 14h47
H@kk@s H@kk@s est hors ligne
Membre senior
3 Highscores
 
Date d'inscription: 11/08/2004
Lieu: Dans le sud... de la loire lol!!!
Âge: 32
Messages: 627
Envoyer un message par MSN à H@kk@s
J'ai 12.4 Go de MP3 dans ma librairie...
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Réponse avec citation
  #9  
Ancien 28 mai 2005, 15h11
Avatar de bargio
bargio bargio est hors ligne
Assassin de Spaghettis
 
Date d'inscription: 22/01/2003
Lieu: Avignon
Âge: 40
Messages: 1 106
Citation:
Originellement posté par Matt
>> Si si ... Par exemple, quand mon frère vient chez moi avec son iPod par exemple, impossible de lui mettre des musiques dessus sans réinitialiser au préalable la petite bête (et donc effacer tout son contenu ...)
Ah ??? j'ai jamais testé de pc à pc vu que mon iPod est formaté Mac et que celui de mon frère est formaté pc. Mais :

De mac à mac ça marche très bien : il est tout à fait possible de mettre de la musique sans réinitialiser. Et de mac à pc ça marche aussi. Mon frère est venu chez moi avec son iPod "pc", on l'a branché, il a été reconnu immédiatement et j'ai pu lui mettre tout ce que je voulais dessus, sans qu'il perde ce qu'il avait déjà...

Sinon, j'ai testé un moment iTunes sur pc et je n'ai jamais remarqué les lourdeurs dont vous parlez. Évidemment, c'est plus réactif sous mac, mais comme l'a dit whynot, c'est normal.

Citation:
Pour le manque de flexibilité, pour ma part, je ne supporte pas la manie qu'a Apple de cacher les possibilités de ses logiciels pour plaire au plus grand nombre
Par exemple ?

Citation:
et surtout de forcer les utilisateurs à utiliser leurs logiciels de la seule façon que eux conçoivent.
Exemple : je vire dans l'explorateur de la musique. Ca n'a donc pas été fait par le media manager et sa librairie est désynchronisée.
Personnellement, je ne comprends pas l'utilité d'avoir plusieurs logiciels pour faire la même chose... Sous pc j'avais iTunes pour ma bdd de mp3/aac : les fichiers organisés et que je voulais garder. Pour le reste, lire les fichiers rapidement, à la volée, j'avais winamp 2.91 (si je me souviens bien du numéro) qui se lançait quasi instantanément... et ce couple là fonctionnait très bien... En gros : je ne touchais et ne touche jamais au répertoire qui contient les mp3. Je gère tout à travers iTunes, et j'ai coché l'option "organiser automatiquement les répertoires" que je trouve géniale... Après, c'est certainement et comme souvent "chacun ses goûts"...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Réponse avec citation
  #10  
Ancien 28 mai 2005, 15h14
Avatar de Spycam
Spycam Spycam est hors ligne
Spectre de ces lieux
 
Date d'inscription: 25/10/2002
Lieu: France
Âge: 30
Messages: 1 075
Citation:
Originellement posté par LeMoi
Simple curiosité, et je ne veux absolument pas lancer un débat foobar/winamp, svp, est-ce qu'il existe des components pour foobar2000 pour la gestion de l'iPod ?
Visiblement, il existe foo_pod :
Citation:
foo_pod is a Foobar2000 plugin that allows you to transfer music to an iPod without the use of iTunes. It supports transcoding (re-encoding files from formats the iPod cannot play to those it can), allows for alternate metadata (a non-destructive method for transposing tags on-the-fly), converts ReplayGain data to Sound Check data, and allows basic iTunesDB database maintenance.
Site officiel.
Le topic sur Hydrogenaudio Forums.
Réponse avec citation
  #11  
Ancien 29 mai 2005, 02h21
Avatar de whynot
whynot whynot est hors ligne
Totoro
 
Date d'inscription: 31/12/2003
Lieu: Grenoble
Âge: 32
Messages: 772
Citation:
Originellement posté par Spycam
Visiblement, il existe foo_pod
Aaaaaaaaaaaargh. Snif. Bon ben c'est pas faute d'avoir cherché, mais je l'avais pas trouvé. En plus il a l'air plutôt correct.

Citation:
Originellement posté par bargio
Par exemple ?
Ben lis par exemple l'exemple de mon post. Restreindre une possibilité au point qu'une fonction basique n'est accessible que par le biais d'un script Automator ça te suffit pas ??? :confused:

Citation:
Originellement posté par bargio
Personnellement, je ne comprends pas l'utilité d'avoir plusieurs logiciels pour faire la même chose...
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'il fallait plusieurs logiciels pour faire la même chose. J'ai dit que si pour une raison X ma musique venait à être modifiée par moi/un programme extérieur, alors que iTunes se fait dessus, d'autres s'adaptent. Et c'est précisément la définition de la flexibilité. Grml.

Citation:
Originellement posté par bargio
Après, c'est certainement et comme souvent "chacun ses goûts"...
Bien sûr, mais il y a plus qu'une question de goûts là dedans.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.

Dernière édition par whynot ; 29 mai 2005 à 02h32.
Réponse avec citation
  #12  
Ancien 29 mai 2005, 13h11
Avatar de bargio
bargio bargio est hors ligne
Assassin de Spaghettis
 
Date d'inscription: 22/01/2003
Lieu: Avignon
Âge: 40
Messages: 1 106
bah Je suis pas d'accord (aussi bien pour les goûts que pour la flexibilité)

Faudra que je jette un oeil à ce script automator, parce que Automator c'est une sorte de "faiseur de macro", donc il n'invente rien, il facilite une suite d'action en l'automatisant. Donc il n'y a, à priori, rien de caché...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Réponse avec citation
  #13  
Ancien 29 mai 2005, 13h21
Avatar de whynot
whynot whynot est hors ligne
Totoro
 
Date d'inscription: 31/12/2003
Lieu: Grenoble
Âge: 32
Messages: 772


Pour Automator je savais pas, ptêt bien alors que j'ai raté le truc c'est possible. Dis moi si tu trouve.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Réponse avec citation
  #14  
Ancien 29 mai 2005, 14h13
Avatar de bargio
bargio bargio est hors ligne
Assassin de Spaghettis
 
Date d'inscription: 22/01/2003
Lieu: Avignon
Âge: 40
Messages: 1 106
J'investigue des que je suis de retour sur mon mac

(là je suis sur le pc de mon frère)

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Réponse avec citation
  #15  
Ancien 30 mai 2005, 15h10
sankukaai sankukaai est hors ligne
Membre junior
 
Date d'inscription: 30/05/2005
Messages: 3
alors voila ce que moi j'en pense

j'ai un pc avec xp sp2 et ipod photo 30GO tt neuf

itunes est bien foutu a mon gout pour fonctionner AVEC l'ipod, dans le sens ou on peut bien classer ses chansons sur son PC, editer des playlists ou certains tags (genres par ex.), et tout envoyer sur l'ipod sans surprise (sur SON ipod), perso j'active la synchro auto itunes-ipod, je met 27 GO de musique dans itunes et je sync, et chaque fois que je veux modifier la musique de l'ipod je modifie la bibliotheque itunes et sync automatique et l'ipod est modifié

mais c'est TOUT : iTunes est un mauvais player, pas rapide a charger, lourd, mauvaise qualité audio, la bibliotheque ne se met pas a jour si il y a des changements directement sur le disque (sauf apparement avec un script pour mac, à quand pour PC??), et surtout il veut organiser MON disque dur a SA maniere et ca j'aime pas, donc il fautdecocher maintenir le base de données a jour (a mon gout bien sur)

Je recommande pour en avoir testé qqes uns :
winamp 5
+ plugin DFX pour avoir du meilleur son + plugin dynamic libairy pour avoir dans son winamp son disque dur sous forme de playlist

et pour les autres logiciels pour l'ipod (ce qui est le sujet de l'article au fait), je recommande
SHAREPOD,
petit logiciel qu'on copie directement SUR l'ipod, et qui permet de parcours le disque dur de l'ipod sans problemes et sans itunes, donc de copier des musiqes de ET vers l'ipod sans autres logiciels
voili voilou mon avis sur l'ipod, qui je trouve au demeurant bien, meme si la qualité sonore casse pas des briques...

a++
Réponse avec citation
Répondre

Signets


Utilisateurs actuellement actifs visualisant ce sujet : 1 (0 membres et 1 invités)
 
Outils du sujet
Modes d'affichage

Règles des messages
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vous ne pouvez pas envoyer de pièces jointes
Vous ne pouvez pas éditer vos messages

Le code BB est oui
Les Smilies sont activés : oui
Le code [IMG] est activé : oui
Le code HTML est activé : non

Aller au forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Dernier message
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22 décembre 2005 01h29
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21 octobre 2003 06h46
Windows 2000 Advanced Server VS Windows Server 2003 Werner Articles 7 3 juillet 2003 00h35
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19 octobre 2002 16h10
Paramétrer et configurer les services de Windows XP Werner Articles 0 16 octobre 2002 20h07

Toutes les heures sont au format GMT +2. Il est actuellement 18h44.

Activé par vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.