Communauté Informatique NDFR.net : Lire ses mails Hotmail à partir de Mozilla Thunderbird - Page 2 - Astuces
Reply
Lire ses mails Hotmail à partir de Mozilla Thunderbird
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 22-06-2005, 11:49
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Pour trier le courrier indésirable tu dois pouvoir trier selon les entête, il me semble que l'en-tête du message contient une référence à son emplacement indésirable sur le serveur hotmail... mais bon à voir
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #17  
Old 22-06-2005, 11:59
kraig22 kraig22 is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-06-2005
Posts: 4
ah je vais explorer cette voie, merci pour l'indice :chinese:
Reply With Quote
  #18  
Old 22-06-2005, 12:28
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Voilà une belle énigme que tu nous livres là...
1°/ Visiblement il est (encore) impossible de ne télécharger que l'entête, même l'option "ne pas télécharger les messages dont la taille dépasse ..." est inopérante.
Toutefois, je doute que télécharger le message en entier présente un grand danger mais c'est vrai qu'on est jamais trop prudent.

2°/ J'ai beau chercher dans les en-têtes, je ne vois malheureusement rien pouvant indiquer le dossier d'où vient le mail. On peut savoir si Thunderbird a déclaré le message comme indésirable ou non mais c'est tout.
L'autre solution que j'ai adopté est d'appliquer un filtre anti-indésirable dans Thunderbird. De plus, le sien est aussi efficace que celui du serveur hotmail donc tu n'as rien à perdre.

Mine de rien, voilà deux bonnes améliorations que pourrait apporter l'auteur à l'extension dans l'avenir, je vais essayer de lui faire parvenir ces infos. :chinese:

Last edited by Spycam; 22-06-2005 at 12:36.
Reply With Quote
  #19  
Old 22-06-2005, 12:57
kraig22 kraig22 is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-06-2005
Posts: 4
Effectivement, j'ai essayé de donner un plafond d'1ko pour la limitation du téléchargement des messages, sans effet.

De même sur les en-têtes des messages provenant du dossier distant "courriers indésirables" : rien de particulier. A noter que le numéro de "curmbox" sur hotmail varie en fonction du dossier dans lequel on se trouve et que la boite de reception possède un identifiant différent de la boite courriers indésirables... mais apparemment webmail/hotmail n'en tient pas compte.

Je reviens du site mozdev.org où j'ai longuement consulté les archives de mailing list et rien ne semble indiquer que ces fonctionnalités soient présentes dans les extensions webmail.
Bien sûr le fait de télécharger la totalité des messages n'est pas très dangereux étant donné que TB bloque les scripts js, mais je ne serai pas étonné que cette faille finisse par être exploitée sous peu, d'une manière ou d'une autre. C'est d'ailleurs ce qui était reproché à OE qui n'avait aucune option de téléchargement d'"en-têtes uniquement" pour les comptes pop. Je suis surpris qu'on retrouve ce genre de problème sur TB :rolleyes:

merci pour ces réponses en tous cas. je vais poursuivre mes recherches en inspectant le code source, à moins que quelqu'un sache déjà expliquer quelle méthode de récupération emploie l'extension? Je précise ma question : Le mail hotmail est-il récupéré directement sur un serveur ou par requêtes http simulant la simple connexion au site ? Dans ce dernier cas, y a-t-il un paramètre dans le source indiquant quoi récupérer et surtout OU ? Je présume que oui étant donné qu'on peut préciser qu'on veut télécharger le junkmail. Mais y'a-t-il alors un paramètre permettant de diriger les mails récupérés en fonction de leur emplacement initial ?

Finalement le petit plus qui manquerait à cette extension est une fonction de "synchronisation de compte" qui permettrait d'avoir une copie conforme du compte hotmail visé plutôt qu'une simple récupération par téléchargement. Je ne suis malheureusement pas programmeur hihi
Reply With Quote
  #20  
Old 22-06-2005, 13:48
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
L'option synchronisation de compte serait trop complexe à mettre en place à cause des limitations du protocole pop qui n'est pas capable de gérer les dossiers où sont stockés les mails.
Je pense que l'extension Hotmail simule la simple connexion au site puisqu'il n'existe pas d'accès pop aux comptes Hotmail.
Et puis ce n'est pas l'extension qui dirige les mails à l'arrivées, elle ne fait que les récupérer en simulant un serveur pop, elle est donc très limitée dans ses fonctions.
Non, le mieux qu'elle puisse faire est d'ajouter un message spécial dans le header où dans l'objet indiquant que le mail est un junk mail pour que l'utilisateur puisse ensuite mettre en place des filtres à l'arrivée.

[EDIT] Et puis ce n'est pas la faute à Thunderbird s'il n'arrive pas récupérer les en-têtes mais bien à l'extension.
Il y a également très peu de chance qu'une faille de Thunderbird soit exploitée pour exécuter un script malveillant au vu de sa faible utilisation dans le monde et de son développement open-source (réactivité très importante aux failles). Il n'y a donc pas de soucis à se faire quant au téléchargement entier du mail. Surtout que l'on est pas obligé de l'ouvrir, on peut très bien se contenter de lire l'objet et le destinaire ou même de ne lire que le code source. :bandit:

Last edited by Spycam; 22-06-2005 at 14:15.
Reply With Quote
  #21  
Old 22-06-2005, 15:39
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
J'ai regardé un peu le source de la bestiole, parce que je suis joueur. Donc effectivement, l'extension effectue la connexion au site et parse le HTML comme une petite folle qu'elle est pour récupérer les messages.
L'idée de tagguer les messages provenant de la junkbox est possible je pense et tout à fait réalisable en peu de temps par le dev.
La synchronisation complète serait possible, mais très délicate bien entendu a cause des restrictions du POP comme l'a si bien souligné Spycam.... Pourquoi tout le monde n'est pas passé a l'IMAP encore ??
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #22  
Old 22-06-2005, 20:56
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
J'ai soumis les deux problèmes au développeur et il a répondu quelques heures plus tard ! :birthday: Un grand bravo.
-Concernant "Fetch headers only", la récupération des en-têtes qui ne marchent pas :
Quote:
The problem is getting the headers without downloading the message
first. I can get "From", "To", "Subject", and "Date" without wasting
bandwidth
Il est fort propable qu'il soit résolu dans une prochaine version donc.

-Concernant l'ajout d'un message dans le header indiquant de quel dossier vient le mail :
Quote:
A header could be added but Hotmail's spam filters not that reliable and
should not be given this level of trust. It would be better if
Thunderbirds junk mail filter could use this header as guide
Ca serait faisable mais le filtre anti-spam d'hotmail n'est pas fiable et ce serait mieux que le filtre des messages indésirables de Thunderbird tienne compte de l'en-tête.
Je ne suis pas sur qu'il fera l'ajout donc. :rolleyes:
Reply With Quote
  #23  
Old 25-06-2005, 11:46
kraig22 kraig22 is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-06-2005
Posts: 4
Excellent

hey !
merci pour ces réponses il y a quand même encore pas mal de choses à améliorer sur Thunderbird, il faut bien l'avouer, quoiqu'on en dise on est encore loin des fonctionnalités d'outlook sur certains plans. Mais à force de travail et persévérance, hein... :chinese:
quant au source, c'est ce que j'ai découvert également, je vais prendre contact avec le dev de l'extension pour savoir ce qu'il en pense. merci a vous
Reply With Quote
  #24  
Old 16-08-2005, 23:55
Panda Panda is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-08-2005
Location: Besançon
Age: 41
Posts: 1
Excellent Parfait :)

Merci pour ces éclaircissements, mes trois adresses fonctionnent désormais sous Thunderbird, ouf finis de cliquer dans tous les sens !
Reply With Quote
  #25  
Old 17-08-2005, 00:26
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Le chemin vers la simplicité est si sinueux qui beaucoup se perdent en cours de route ou manquent de motivation pour le parcourir.

Mais ceux qui arrivent en haut de la montagne peuvent enfin gouter la saveur exquise de n'utiliser que des logiciels de qualité et gratuit pour arriver à ses fins.

Heureux que tu en fasses parti grace à ce modeste tutorial.
Reply With Quote
  #26  
Old 03-10-2005, 20:17
lavazavio lavazavio is offline
Membre junior
 
Join Date: 03-10-2005
Posts: 1
Question Pourquoooiiiii !!!!

Salut tout le monde
Je viens d'installer webmail 0.34 et l'extension hotmail 0.43, j'ai suivi a la lettre les instructions de la page précédente mais ca marche pas !
Enfins si ca a marché 1 fois et c'est tout, je n'arrive plus a récupérer mes mails de hotmail.
Dans la barre en bas a gauche, j'ai toujours réception compte webmail hotmail message 1 sur xxx mais thunderbird ne les recoit pas en fait, et puis la réception s'arrete sans m'afficher de message d'erreur ou autre qui pourrait me mettre sur la voie...
Si qqn a une idée de solution à mon poblème ou si j'ai pas été assez clair, faites moi signe.
Thx
Reply With Quote
  #27  
Old 06-10-2005, 18:48
madmax's Avatar
madmax madmax is offline
Membre
 
Join Date: 09-01-2003
Location: Pas de Calais
Age: 48
Posts: 64
Send a message via ICQ to madmax Send a message via AIM to madmax Send a message via MSN to madmax
Hello !!!

Bon j'ai un pb j'ai toujours "negatives vibes" pourtant j'ai suivi l'astuce qui consiste à installer la version 0.4.2 de hotmail et non la 0.4.3 ....

Alors si quelqu'un a une autre idée ???

Merci d'avance !!!

__________________
Si ça peut saigner...
...alors on va le tuer !!!

Mad Max !!
Reply With Quote
  #28  
Old 06-10-2005, 19:23
madmax's Avatar
madmax madmax is offline
Membre
 
Join Date: 09-01-2003
Location: Pas de Calais
Age: 48
Posts: 64
Send a message via ICQ to madmax Send a message via AIM to madmax Send a message via MSN to madmax
Etrangement ... j'ai mis en Webdav error les options de module hotmail et là j'ai réussi à relever un de mes comptes hotmail ... mais pas les deux autres ...

Et en les remettant en capture écran j'ai toujours negative vibes ...


Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

__________________
Si ça peut saigner...
...alors on va le tuer !!!

Mad Max !!
Reply With Quote
  #29  
Old 08-10-2005, 16:05
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Si vous avez suivis les procédures décrites en détail et qu'il y a toujours des problèmes, il n'existe pas de solution miracle : à part attendre une nouvelle version du module hotmail en priant pour que ça marche, il n'y a rien à faire...

Désolé. :confused:
Reply With Quote
  #30  
Old 08-10-2005, 16:53
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Quote:
Originally Posted by Spycam
... à part attendre une nouvelle version du module hotmail en priant pour que ça marche, il n'y a rien à faire...
Désolé. :confused:
D'autant plus vrai que ces extensions ne fonctionnent plus du tout avec la 1.07, j'en ai fait l'expérience et le site original de webmail le confirme. Il n'y a donc vraiment plus qu'à attendre une maj !
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
Reply

Tags
email, hotmail, mail, messagerie, mozilla, msn, thunderbird

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Mozilla Thunderbird 1.0 RC 1for-matik Actualité 2 02-12-2004 14:38
Mozilla Thunderbird 0.7 Toitoine Actualité 23 30-06-2004 22:54
Mozilla Firefox 0.9, Mozilla Thunderbird 0.7 RC et Nvu 0.30 Spycam Actualité 19 17-06-2004 13:40
Mozilla Thunderbird 0.6 Benjy Actualité 2 11-05-2004 22:58
MOZILLA 1.2.1 FR rog62 Actualité 4 20-02-2003 12:58

All times are GMT +2. The time now is 05:01.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.